Démarrage N72 avec Star Pilot
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Démarrage N72 avec Star Pilot
Bonjour,
Je vien d'acquérier un N72 en format vignerons; il a mon âge, il est de 65. Changement du démarreur et de la batterie + filtres. Cela dit pour le 1er démarrage de la journée, on y arrive pas sans star pilot (même en abaissant lé "décompresseur"). Après tout c un vieux tracteur... donc ça peut se comprendre. Je crois aussi comprendre qu'il y aurait un système d'aide au démarrage à froid accessible au niveau des caches culbuteurs...
Auriez vous un conseils à me donner?
Merci
Je vien d'acquérier un N72 en format vignerons; il a mon âge, il est de 65. Changement du démarreur et de la batterie + filtres. Cela dit pour le 1er démarrage de la journée, on y arrive pas sans star pilot (même en abaissant lé "décompresseur"). Après tout c un vieux tracteur... donc ça peut se comprendre. Je crois aussi comprendre qu'il y aurait un système d'aide au démarrage à froid accessible au niveau des caches culbuteurs...
Auriez vous un conseils à me donner?
Merci
trompette- Messages : 3
Date d'inscription : 23/10/2023
Re: Démarrage N72 avec Star Pilot
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le premier intérêt du Start pilot est de vous indiquer que le moteur est bien fatigué et a donc besoin d'une bonne révision ou remise en état; le second "intérêt " est de contribuer à la dégradation plus rapide encore du moteur.
Pour la mise en marche du moteur il faut dans l'ordre:
- placer le levier de commande des vitesses au point mort,
- placer le levier de commande manuelle d'accélérateur à fond, vitesse maxi,
- appuyer sur le bouton de surcharge sur la pompe d'injection, un "clic" caractéristique se fait entendre signalant que l'engagement de la surcharge est bien acquis,
- procéder à la mise en marche du moteur,
- dès la mise en marche effective:
* ramener la commande manuelle d'accélérateur en position "ralenti accéléré" (environ 1000 t/mn) pendant quelques minutes pour que le moteur commence à prendre sa température,
* vérifier que les témoins de pression d'huile moteur et de charge de la dynamo s'éteignent dès la mise en marche du moteur indiquant une bonne pression d'huile pour la lubrification du moteur et une bonne charge des batteries par la dynamo.
La mise en œuvre de cette surcharge est au minimum impérative pour tout démarrage du moteur à froid.
Si malgré le respect de cette procédure de démarrage le moteur ne démarre pas, il faudra procéder à des opérations d'entretien indispensables pour aboutir à un démarrage correct.
1- s'assurer de la bonne qualité des câbles de démarrage pour éviter les pertes de courant et notamment la liaison du câble de masse avec le châssis du tracteur.
Vous avez remplacé le démarreur de quelle puissance est-il ?
Vous avez remplacé les 2 batteries 6 volts d'origine par une seule batterie 12 volts mais de quelle capacité ? il faut au minimum une batterie de 12 volts 90 Ah.
2- s'assurer de la bonne qualité d'alimentation en GO du moteur et pour cela:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de ce mauvais démarrage.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
3- assurer l'entretien du filtre à air:
- vérifier l'état de la durit d'admission d'air entre le filtre et le collecteur d'admission, toute craquelure prononcée ou déchirure doit impérativement déclencher le remplacement de la durit, s'assurer du bon serrage des colliers.
- déposer la cuve inférieure, vidanger l'huile, débarrasser la cuve de la boue accumulée dans le fond de cuve en grattant avec un tournevis, après nettoyage minutieux remplir d'huile moteur neuve la cuve jusqu'au repère de niveau,
- déposer et nettoyer l'éléments filtrant amovible en le battant dans du GO pour le débarrasser des impuretés incrustées dans le treillis métallique, bien repérer les endroits de montage et l'état des joints d'éléments filtrants, les remplacer si besoin pour garantir une bonne filtration, laisser égoutter quelques heures pour éliminer le maximum de GO en suspension dans le treillis métallique.
- nettoyer avec un goupillon ou un tube la cheminée centrale de corps de filtre à air pour la débarrasser de la boue sur la paroi intérieure qui freine l'entrée d'air.
- remonter tous les composants dans l'ordre inverse de la dépose.
Les opérations ci-dessus sont le minimum requis pour un bon démarrage.
Si malgré ces opérations le moteur de démarre pas mieux alors il faudra investiguer plus avant:
- régler le jeu de fonctionnement des culbuteurs (moteur froid, jeu 0,2 mm sur toutes soupapes).
- faire vérifier dans un garage l'état et le tarage des injecteurs (tarage 120 bars). profiter de la dépose des injecteurs pour faire réaliser une mesure des compressions qui vous donnera un résultat objectif de l'état d'usure du moteur.
Enfin et malgré toutes ces interventions si toujours mauvais démarrage:
- si compressions bonnes supérieures à 20 bars ==> faire réviser la pompe d'injection dans une station diesel.
- si compressions mauvaises inférieures ou égales à 20 bars ==> engager la remise en état du moteur: remplacement des cylindrées, soupapes et coussinets de bielles.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO100.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le premier intérêt du Start pilot est de vous indiquer que le moteur est bien fatigué et a donc besoin d'une bonne révision ou remise en état; le second "intérêt " est de contribuer à la dégradation plus rapide encore du moteur.
Pour la mise en marche du moteur il faut dans l'ordre:
- placer le levier de commande des vitesses au point mort,
- placer le levier de commande manuelle d'accélérateur à fond, vitesse maxi,
- appuyer sur le bouton de surcharge sur la pompe d'injection, un "clic" caractéristique se fait entendre signalant que l'engagement de la surcharge est bien acquis,
- procéder à la mise en marche du moteur,
- dès la mise en marche effective:
* ramener la commande manuelle d'accélérateur en position "ralenti accéléré" (environ 1000 t/mn) pendant quelques minutes pour que le moteur commence à prendre sa température,
* vérifier que les témoins de pression d'huile moteur et de charge de la dynamo s'éteignent dès la mise en marche du moteur indiquant une bonne pression d'huile pour la lubrification du moteur et une bonne charge des batteries par la dynamo.
La mise en œuvre de cette surcharge est au minimum impérative pour tout démarrage du moteur à froid.
Si malgré le respect de cette procédure de démarrage le moteur ne démarre pas, il faudra procéder à des opérations d'entretien indispensables pour aboutir à un démarrage correct.
1- s'assurer de la bonne qualité des câbles de démarrage pour éviter les pertes de courant et notamment la liaison du câble de masse avec le châssis du tracteur.
Vous avez remplacé le démarreur de quelle puissance est-il ?
Vous avez remplacé les 2 batteries 6 volts d'origine par une seule batterie 12 volts mais de quelle capacité ? il faut au minimum une batterie de 12 volts 90 Ah.
2- s'assurer de la bonne qualité d'alimentation en GO du moteur et pour cela:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de ce mauvais démarrage.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
3- assurer l'entretien du filtre à air:
- vérifier l'état de la durit d'admission d'air entre le filtre et le collecteur d'admission, toute craquelure prononcée ou déchirure doit impérativement déclencher le remplacement de la durit, s'assurer du bon serrage des colliers.
- déposer la cuve inférieure, vidanger l'huile, débarrasser la cuve de la boue accumulée dans le fond de cuve en grattant avec un tournevis, après nettoyage minutieux remplir d'huile moteur neuve la cuve jusqu'au repère de niveau,
- déposer et nettoyer l'éléments filtrant amovible en le battant dans du GO pour le débarrasser des impuretés incrustées dans le treillis métallique, bien repérer les endroits de montage et l'état des joints d'éléments filtrants, les remplacer si besoin pour garantir une bonne filtration, laisser égoutter quelques heures pour éliminer le maximum de GO en suspension dans le treillis métallique.
- nettoyer avec un goupillon ou un tube la cheminée centrale de corps de filtre à air pour la débarrasser de la boue sur la paroi intérieure qui freine l'entrée d'air.
- remonter tous les composants dans l'ordre inverse de la dépose.
Les opérations ci-dessus sont le minimum requis pour un bon démarrage.
Si malgré ces opérations le moteur de démarre pas mieux alors il faudra investiguer plus avant:
- régler le jeu de fonctionnement des culbuteurs (moteur froid, jeu 0,2 mm sur toutes soupapes).
- faire vérifier dans un garage l'état et le tarage des injecteurs (tarage 120 bars). profiter de la dépose des injecteurs pour faire réaliser une mesure des compressions qui vous donnera un résultat objectif de l'état d'usure du moteur.
Enfin et malgré toutes ces interventions si toujours mauvais démarrage:
- si compressions bonnes supérieures à 20 bars ==> faire réviser la pompe d'injection dans une station diesel.
- si compressions mauvaises inférieures ou égales à 20 bars ==> engager la remise en état du moteur: remplacement des cylindrées, soupapes et coussinets de bielles.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO100.
Re: Démarrage N72 avec Star Pilot
Merci, beaucoup d'info et du travail bien guidé en perspective. au "compteur", le moteur aurait 8000 et quelques heures. Donc plus sous garantie... Batterie 90 neuve qui tire bien. Démarreur neuf (je n'ai pas ses coordonnées avec moi) changé à partir des conseils de ce site. Tourne autrement plus fort que l'ancien Paris Rhone. il y a avait une fuite à la sortie du reservoir avant le bocal en verre. on l'a réduite. filtre changé. l'un d'entre eux n'a pas dû être changé... depuis l'origine. je regarde à présent tous ces détails. j'aurais bien joint une photo de l'engin mais sur ce type de site c'est compliqué, enfin pour moi... mais source inépuisable de conseil et de contact. Merci++
trompette- Messages : 3
Date d'inscription : 23/10/2023
Re: Démarrage N72 avec Star Pilot
Bonjour,
Pour mettre une photo il faut appliquer les opérations suivantes:
Lorsque vous êtes en train de rédiger ou de répondre à un message et que vous voulez intégrer une image :
1 - Choisir l'icone "Héberger une image" dans la ligne de boutons supérieure du cadre blanc,
2 - la fenêtre "Envoyer une image" apparaît
3 - cliquer sur "Parcourir" de cette fenêtre et choisir l'image que vous voulez envoyer
4 - le nom de votre image doit apparaître dans la zone fichier
5 - cliquez sur "envoyer" de cette fenêtre
6 - copier la ligne [url=http://www.serving.................. et la coller dans votre message, (en prévisualisant vous verrez votre image en "vrai")
Cette démarche est décrite sur le Forum du site de l'ATR dans a rubrique "A propos de l'ATR et du Forum et le sujet "Mettre une photo".
Amicalement.
Pour mettre une photo il faut appliquer les opérations suivantes:
Lorsque vous êtes en train de rédiger ou de répondre à un message et que vous voulez intégrer une image :
1 - Choisir l'icone "Héberger une image" dans la ligne de boutons supérieure du cadre blanc,
2 - la fenêtre "Envoyer une image" apparaît
3 - cliquer sur "Parcourir" de cette fenêtre et choisir l'image que vous voulez envoyer
4 - le nom de votre image doit apparaître dans la zone fichier
5 - cliquez sur "envoyer" de cette fenêtre
6 - copier la ligne [url=http://www.serving.................. et la coller dans votre message, (en prévisualisant vous verrez votre image en "vrai")
Cette démarche est décrite sur le Forum du site de l'ATR dans a rubrique "A propos de l'ATR et du Forum et le sujet "Mettre une photo".
Amicalement.
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