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roue arrière droite qui se bloque super 5 D

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Message  beaubois Sam 18 Nov 2023, 08:20

Bonjour

C'est en commençant à me servir du tracteur qu'elle se bloque en marche arrière seulement et plus après quand elle est débloquée.
Sans doute un problème de réglage.
En appuyant sur la pédale de différentiel et en reculant elle se débloque.
De ce fait, est-ce que ça permet de cibler la cause du blocage ou au moins d'en éliminer certaines ?

Amicalement

beaubois
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Message  jb23 Sam 18 Nov 2023, 19:30

Bonjour,

Très certainement un problème de freins et de leur commande.
1- sur les freins:
- s'assurer que la commande de freins n'est pas grippée au niveau du palonnier qui passe sous la BV. ==> dégrippage et graissage des 2 paliers.
- S'assurer de la présence des ressorts de rappel des pédales de freins, si absents remplacer ces ressorts.
- dépose des tambours de frein pour dépoussiérage et vérifier l'état des garnitures de frein, les remplacer si nécessaire. S'assurer que l'axe de commande de mécanisme n'est pas grippé.
-régler les freins comme suit:
Le réglage s'effectue uniquement par action sur le mécanisme de réglage (repère 6 sur MR 74) et non par les tringleries. La garde à obtenir est de 20 mm au niveau des patins de pédales et cette garde ne doit jamais excéder 60 mm.
Réglage:
¤ désolidariser les pédales
¤ frein à main desserré,
¤ lever l'arrière du tracteur pour décoller les roues du sol,
¤ faire tourner la roue à la main et agir sur le carré de mécanisme de réglage jusqu'à blocage de la roue,
¤ agir en sens inverse sur le carré de réglage jusqu'à obtenir une rotation libre de la roue,
¤ si après, et seulement si, avoir obtenu la rotation libre de la roue et que la garde à la pédale n'est pas de 20 mm il faudra agir sur la tringlerie de commande pour obtenir cette garde de 20 mm,
¤ procéder de la même manière pour l'autre roue.
¤ procéder aux essais de freinage.
¤ si le freinage est prépondérant sur une roue agir sur le carré de réglage jusqu'à obtenir un freinage équilibré sur les 2 roues.
2- commande blocage de différentiel:
L'action sur la pédale de blocage de différentiel n'a pas d'action sur le freinage.
Par contre il faudra vérifier que cette pédale de différentiel n'est pas grippée sur son axe d'articulation, idem pour son basculeur. Si grippage dépose de l'ensemble pédale de commande de différentiel, dégrippage et graissage si possible adapter un graisseur sur la pédale et le basculeur pour éviter nouvel incident.
S'assurer de la présence du ressort de rappel de pédale de blocage de différentiel, si absent remplacer ce ressort.
Amicalement.

jb23
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Message  beaubois Sam 18 Nov 2023, 20:10

Bonjour

Merci jb23 pour cette longue réponse claire et bien détaillée.
Amicalement

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Message  beaubois Mar 21 Nov 2023, 12:20

Bonjour

Réglage des freins, je procède comme indiqué.
Je lève la roue droite pour la rendre libre, je tourne le dispositif de réglage pour bloquer
mais quand je tourne dans l'autre sens, la roue reste bloquée, c'est donc bien le problème.
j'ai pu sortir le tambour malgré tout.
En utilisant le manuel MR74, je m'interroge:
- le dessin représente la roue gauche, j'imagine que pour la roue droite, je dois inverser le dessin ?
-je vois pour la repose des segments repère de peinture côté extérieur, je ne vois pas de peinture, y a-t-il un risque de se tromper ?
j'ai refait les freins il y a 6 ans je crois.Me serais-je trompé ?
j'ai bien sur le segment arrière 30 mm dans le haut, de ferrure avant la garniture, ce qui me semble bon.
- Par rapport au dessin, j'ai un ressort supplémentaire dans le haut qui relie aussi les segments.
Tout semble à priori normal, j'ai du mal à voir où est le problème.

Amicalement

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Message  beaubois Jeu 23 Nov 2023, 17:47

Bonjour

J'ai démonté les éléments du frein droit, nettoyé, graissé aux endroits utiles.
puis réglé le jeu: j'ai tourné la vis jusqu'à bloquer le tambour puis un peu dans l'autre sens afin de rendre la roue libre
A nouveau en tournant la roue vers l'arrière , ça tourne un peu et ça bloque à nouveau.
Je me dis que le problème n'est pas là
alors où ? est-ce que je vais être obligé d'ouvrir le pont pour voir s'il y a un problème ?
ça m'effraie un peu mais ça doit être faisable même si je ne suis pas un pro de la mécanique
Je n'ai pas le choix semble-t-il
alors le fait que le frein se débloque en bloquant le différentiel doit-il m'orienter vers une hypothèse ?

Amicalement

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Message  jb23 Jeu 23 Nov 2023, 18:30

Bonjour,

Je ne vois pas bien la relation entre blocage de différentiel et freins.
Si le réglage des mécanismes de frein est correct et que le blocage de roue persiste alors oui je crois qu'il faudra investiguer plus avant notamment sur une usure éventuelle ou rupture de dents sur pignon 10 dents d'arbre de frein ou roulement de cet arbre HS.
Amicalement.

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Message  beaubois Jeu 23 Nov 2023, 20:13

Bonjour

Merci pour votre réponse.
Ce que je veux dire entre blocage de frein et différentiel:
c'est que lorsque je veux faire marche arrière , la roue droite se bloque alors en bloquant le différentiel et en reculant, la roue se débloque

Amicalement

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Message  beaubois Ven 24 Nov 2023, 13:31

Bonjour

Après consultation du manuel MR 74, je peux extraire l'arbre de frein sans être obligé d'ouvrir le pont, c'est bien çà ?
Il est nécessaire d'avoir les'outils spécialisés M Ar 26 B et C.
Où peut-on trouver ces outils ?

Amicalement

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Message  jb23 Ven 24 Nov 2023, 15:48

Bonjour,

Pour extraire l'arbre de frein il suffit de déposer:
- le tambour de frein,
- le mécanisme de frein, 
- le support de joint à lèvre et de plateau de frein,
- sortir par traction l'arbre de frein avec son roulement. En général cet arbre peut être extrait par simple traction manuelle.
Amicalement.

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Message  beaubois Ven 24 Nov 2023, 16:52

Bonjour

Voilà une réponse encourageante, merci.
Je prends soin de mon tracteur comme de mes ânesses, il me rend bien service
Lors de la tempête, un arbre est tombé sur l'appentis où le super 5 D est garé, c'est passé juste à côté.
ça m'aurait fait de la peine s'il avait été brisé.
Bonne soirée

Amicalement

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Message  beaubois Mer 29 Nov 2023, 12:04

Bonjour

J'ai retiré le mécanisme de frein et le plateau de frein
et j'ai eu idée de tourner le moyeu de roue dans les 2 sens
et je constate aucun blocage.
Je me dis que ce n'est donc pas l'arbre de roue qui est en cause.
Ai-je raison ? Excusez pour ma question mais je ne suis pas trop sûr de moi au niveau mécanique.

Amicalement

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Message  beaubois Ven 01 Déc 2023, 12:35

Bonjour

J'ai quand-même sorti l'arbre de frein en étant obligé de bricoler un extracteur simple et efficace.
Le roulement et le le pignon sont en très bon état.
Donc dois-je considérer que c'est vraiment un problème de frein ou y aurait-il une autre éventualité ?
J'ai pensé à inverser les segments de frein, puis-je le faire ?

Amicalement

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Message  jb23 Ven 01 Déc 2023, 20:22

Bonjour,

Avez-vous vérifié les 2 arbres de freins ?
Autrement je ne vois que rupture de denture possible sur couronnes de réduction ou de couple conique et dans cette dernière éventualité la dépose du bloc relevage est nécessaire pour investigation.
Amicalement.

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Message  beaubois Sam 02 Déc 2023, 08:42

Bonjour

Merci pour votre réponse plus inquiétante pour moi.
Je n'ai sorti que l'arbre de frein droit.
Je vais voir pour le gauche

Amicalement

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Message  beaubois Lun 04 Déc 2023, 10:22

Bonjour

Pour retirer l'arbre de frein, j'ai vidangé pont et boîte de vitesse.
J'ai récupéré environ 16 l, j'ai vu qu'il en faut 26 l, il en manquerait donc 10 l, est-ce bien çà ?
Le fait d'en avoir que 16 l peut-il avoir une incidence sur le fonctionnement ?

Amicalement

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Message  jb23 Lun 04 Déc 2023, 12:48

Bonjour,

Oui, sur le Renault Super 5 D la quantité d'huile requise est de 26,5 litres. Le niveau d'huile se mesure par le bouchon de niveau à tête carrée fixé sur le flanc droit de carter BV sous le marchepied. L'huile à utiliser est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent en autres marques.
Un défaut de quantité d'huile nuit à la bonne lubrification des composants de transmission-hydraulique avec une accélération d'usure des pièces en mouvement.
En outre le manque d'huile peut occasionner des désamorçages de circuit hydraulique avec détérioration de la pompe hydraulique.
Amicalement.

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Message  beaubois Lun 04 Déc 2023, 13:48

Bonjour

Merci pour ces informations intéressantes
et importantes.
Amicalement

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Message  beaubois Mar 05 Déc 2023, 09:01

Bonjour

En consultant le manuel Mr 74, la coupe du pont arrière ch 6 p3, si c'est une vue de dessus, c'est ce que je crois, la couronne(2) serait donc entraînée par l'arbre de frein gauche , est-ce bien cela ?
Amicalement

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Message  jb23 Mar 05 Déc 2023, 10:14

Bonjour,

Exact le pont arrière reçoit le mouvement de la BV par le couple conique qui transmet le mouvement au pignon 10 dents d'arbre de frein qui lui-même transmet le mouvement à l'arbre de roue via la couronne 46 dents.
Amicalement.

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Message  beaubois Mar 05 Déc 2023, 11:05

Bonjour

La couronne est bien sur l'arbre de frein GAUCHE, vous confirmer
Merci

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Message  jb23 Mar 05 Déc 2023, 17:28

Bonjour,

Le mouvement reçu au boitier de différentiel est ensuite réparti sur les 2 arbres de frein pour aller vers les arbres de roues via les 2 grandes couronnes 46 dents montées sur les arbres de roues.
Amicalement.

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Message  beaubois Mer 06 Déc 2023, 10:50

Bonjour

J'ai rempli le pont d'huile et je n'ai pu mettre que 20 l jusqu'au niveau sur le côté du pont ( vis à tête carrée ).
Alors je m'interroge, il n'y va pas 26,5 l mais 20 l.
Comment expliquer cela ?
Amicalement

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Message  mercade Mer 06 Déc 2023, 13:07

Bonjour, lors de la vidange, vous n'avez certainement pas tout sorti, ce qui explique cela, ensuite pour votre problème de blocage, avez vous tenté de dérégler les garnitures pour voir si ça persiste, les garnitures sont elles bien détalonnées, ?;
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Message  beaubois Mer 06 Déc 2023, 14:04

Bonjour

Merci de m'avoir répondu.
J'ai eu l'impression de tout vider boîte et pont, peut-être que l'huile met un certain temps pour passer dans le pont ?
Au niveau des freins, j'ai voulu tâtonner davantage : en réglant la vis à tête carré jusqu'à bloquer un peu, j'ai eu idée de pousser ce carré vers l'arrière et ça s'est débloqué donc ça butait sur le segment avant. Et j'ai retiré un ressort qui a été mis en plus et qui relie le haut du segment arrière au support languette de droite donc ressort qui entraînait le tout vers l'avant. Ce ressort n'existe pas sur le plan du manuel MR 74, il a été rajouté avec un crochet soudé de chaque côté.
J'ai l'impression que depuis ça va mieux et que le problème serait réglé, je l'espère du moins.
Amicalement

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Message  jb23 Mer 06 Déc 2023, 15:46

Bonjour,

Encore des bricolages locaux qui nous sont sans doute inconnus.
Croisons les doigts pour que cela soir l'origine de vos problèmes.
Amicalement.

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