Problème démarrage super 6 uniquement par temps froid
3 participants
Problème démarrage super 6 uniquement par temps froid
Bonjour à tous
Je vient vers vous car j ai un problème de démarrage sur mon super 6 mais uniquement par temps froid .
Le problème arrive quand la température extérieure est autour de 10 degrés et ce même avec la surcharge enclenché .
Quand la température est proche de 0 ou négative, je suis obligée de mettre un peut de start pilote pour qu'il puisse démarrer ( de la fumée blanche sort du pot mais le moteur ne ce lance pas ) .
A la belle saison , je n'est aucun problème , il démarre au quart de tour même sans surcharge
A votre avis quels serais le problème ? ( injections, segmentation, cylindre usée, mauvaise compression)
Dans l attente de vos réponses, je vous remercie
Je vient vers vous car j ai un problème de démarrage sur mon super 6 mais uniquement par temps froid .
Le problème arrive quand la température extérieure est autour de 10 degrés et ce même avec la surcharge enclenché .
Quand la température est proche de 0 ou négative, je suis obligée de mettre un peut de start pilote pour qu'il puisse démarrer ( de la fumée blanche sort du pot mais le moteur ne ce lance pas ) .
A la belle saison , je n'est aucun problème , il démarre au quart de tour même sans surcharge
A votre avis quels serais le problème ? ( injections, segmentation, cylindre usée, mauvaise compression)
Dans l attente de vos réponses, je vous remercie
Olive93114- Messages : 1
Date d'inscription : 26/11/2023
Re: Problème démarrage super 6 uniquement par temps froid
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les 3 conditions nécessaires et suffisantes pour un bon démarrage à froid d’un moteur diesel sont les suivantes :
- un bon état du circuit de démarrage du moteur pour lancer le moteur à la vitesse nécessaire au bon démarrage,
- une bonne alimentation en GO du moteur pour produire la combustion dans les cylindres,
- de bonnes compressions pour atteindre la température nécessaire en fin de compression pour permettre l’auto inflammation du GO injecté dans les cylindres et donc le démarrage du moteur.
Pour optimiser le démarrage d'un moteur il faut agir sur 3 secteurs:
1- circuit électrique de démarrage:
- les batteries sont-elles bien celles prévues par le constructeur: 2 batteries 6 volts 105 Ah couplées en série ?
- quel état de charge des batteries et leur état physique ?
- le circuit de charge des batteries est-il bien opérationnel ?
- le témoin de charge s'éteint-il bien après mise en marche du moteur indiquant la fourniture de courant par la dynamo aux batteries (tension comprise entre 13,5 volts jusqu'à 14,8 volts mesurée avec un multimètre et moteur à 1500 t/mn) ,
- quel est l'état des connexions des câbles de batteries et notamment du câble de masse avec le châssis,
- enfin le démarreur entraine-t-il bien le moteur ? Si non prévoir remise en état ou remplacement par un neuf.
2- circuit d'alimentation en carburant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve ainsi que le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
3- le moteur lui-même:,
- le jeu des culbuteurs est-il correct ? Si besoin régler selon préconisations du constructeur, 0,2 mm à froid sur toutes soupapes,
- vérifier conformité, état et tarage des injecteurs, tarage 125 bars
- purger le circuit d'alimentation comme indiqué dans le notice d'utilisation et d'entretien pour éliminer l'air de ce circuit.
Si ces conditions sont remplies avec un moteur sans intervention préalable, le moteur doit démarrer. Dans le cas contraire nous faire part de vos constats pour envisager des actions complémentaires si nécessaire, notamment sur les cylindrées.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les 3 conditions nécessaires et suffisantes pour un bon démarrage à froid d’un moteur diesel sont les suivantes :
- un bon état du circuit de démarrage du moteur pour lancer le moteur à la vitesse nécessaire au bon démarrage,
- une bonne alimentation en GO du moteur pour produire la combustion dans les cylindres,
- de bonnes compressions pour atteindre la température nécessaire en fin de compression pour permettre l’auto inflammation du GO injecté dans les cylindres et donc le démarrage du moteur.
Pour optimiser le démarrage d'un moteur il faut agir sur 3 secteurs:
1- circuit électrique de démarrage:
- les batteries sont-elles bien celles prévues par le constructeur: 2 batteries 6 volts 105 Ah couplées en série ?
- quel état de charge des batteries et leur état physique ?
- le circuit de charge des batteries est-il bien opérationnel ?
- le témoin de charge s'éteint-il bien après mise en marche du moteur indiquant la fourniture de courant par la dynamo aux batteries (tension comprise entre 13,5 volts jusqu'à 14,8 volts mesurée avec un multimètre et moteur à 1500 t/mn) ,
- quel est l'état des connexions des câbles de batteries et notamment du câble de masse avec le châssis,
- enfin le démarreur entraine-t-il bien le moteur ? Si non prévoir remise en état ou remplacement par un neuf.
2- circuit d'alimentation en carburant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve ainsi que le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
3- le moteur lui-même:,
- le jeu des culbuteurs est-il correct ? Si besoin régler selon préconisations du constructeur, 0,2 mm à froid sur toutes soupapes,
- vérifier conformité, état et tarage des injecteurs, tarage 125 bars
- purger le circuit d'alimentation comme indiqué dans le notice d'utilisation et d'entretien pour éliminer l'air de ce circuit.
Si ces conditions sont remplies avec un moteur sans intervention préalable, le moteur doit démarrer. Dans le cas contraire nous faire part de vos constats pour envisager des actions complémentaires si nécessaire, notamment sur les cylindrées.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Problème démarrage super 6 uniquement par temps froid
Salut Olive93114,
Ton souci de démarrage par temps froid sur ton super 6 pourrait venir de plusieurs choses. As-tu vérifié l'état de la batterie ? Parfois, le froid réduit sa performance. Sinon, ça pourrait être lié au système de carburant, peut-être un problème avec les injecteurs ou le carburateur, surtout si tu dis que du start pilote aide au démarrage. Vérifie aussi les bougies de préchauffage, elles sont cruciales pour le démarrage à froid. Si tout ça semble correct, un check-up de la compression du moteur pourrait être utile.
J'espère que tu trouveras rapidement la solution. Bon courage !
Ton souci de démarrage par temps froid sur ton super 6 pourrait venir de plusieurs choses. As-tu vérifié l'état de la batterie ? Parfois, le froid réduit sa performance. Sinon, ça pourrait être lié au système de carburant, peut-être un problème avec les injecteurs ou le carburateur, surtout si tu dis que du start pilote aide au démarrage. Vérifie aussi les bougies de préchauffage, elles sont cruciales pour le démarrage à froid. Si tout ça semble correct, un check-up de la compression du moteur pourrait être utile.
J'espère que tu trouveras rapidement la solution. Bon courage !
Nuage-eclatant1- Messages : 1
Date d'inscription : 01/12/2023
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