Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

direction assistée Renault 51

4 participants

Aller en bas

direction assistée Renault 51 Empty direction assistée Renault 51

Message  mercade Sam 13 Nov 2021, 19:23

Bonjour la direction assistée, est apparue sur les tracteurs vers quelle époque, pas les prototypes jamais vendus, mais nos bons vieux tracteurs, je ne trouve rien de clair, je pense milieu 70, mais ?
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

direction assistée Renault 51 Empty Re: direction assistée Renault 51

Message  krobas Dim 14 Nov 2021, 11:01

Salut,
J'ai un tracteur de 1968 d'origine avec la direction assistée, et un autre de 1970 avec la direction hydrostatique d'origine

krobas
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 05/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

direction assistée Renault 51 Empty Re: direction assistée Renault 51

Message  mercade Dim 14 Nov 2021, 11:17

Bonjour, ok, marque, et modèle ? c'est plus tôt que je pensais,

Après avoir regardé votre profil, j'ai vu votre 51, qui a une direction semi assisté, en fait le boitier de direction reste mécanique, et la barre de direction est remplacée par un vérin avec distributeur intégré, c'est d'ailleurs ce qui ce vends pour modifier les vieux tracteurs , ce système je le connais bien, car les vieux chariots élévateur clark avaient ce système, qui si bien réglé fonctionne bien, voir trop bien, d'ou un problème de zigzag, constant, donc il ne faut aucun jeux, et on peut aussi ajouter sur le deux tuyaux des limiteurs de débit, de préférence réglable,nous le faisions sur les chariots de plus de 2t5, je cherche d'ailleurs un vérin de clark pour modifier mon 88, mais c'est tellement vieux que je n'en trouve pas, et je n'ai pas envi d'investir 600 euros dans les kits complet, juste un vérin me suffirait, j'aimerais bien savoir quel est la marque du matériel utilisé pour la modif de ce prototype vous avez des inscriptions quelque part sur le vérin, ou distributeur ?


Dernière édition par mercade le Dim 14 Nov 2021, 11:35, édité 1 fois
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

direction assistée Renault 51 Empty Re: direction assistée Renault 51

Message  krobas Dim 14 Nov 2021, 11:18

Les deux sont des renaults 51

krobas
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 05/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

direction assistée Renault 51 Empty Re: direction assistée Renault 51

Message  mercade Dim 14 Nov 2021, 11:39

Vous pouvez faire une photo du point fixe du vérin, mer ci
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

direction assistée Renault 51 Empty Re: direction assistée Renault 51

Message  master63 Dim 14 Nov 2021, 16:14

Bonjour,
La direction assistée a été utilisée pour la première fois par Renault sur sa gamme haute; les 385, Master 1 et 2 et surtout les versions 4x4 et TP
Les Master ont été produit de février 1963 à décembre janvier 1970.
Cette même direction assistée à été utilisé presque à l'identique (boitier hydraulique identique) sur la gamme haute suivante (Renault 91, 92, 94, 96, 98).
Je crois que cette direction assisté était de conception et fabrication Renault.

Mercade, une direction assisté garde toujours une liaison mécanique entre le volant et les roues.
C'est une direction hydrostatique lorsqu'il n'y a plus que des tuyau entre le boitier du volant (orbitrol) et le vérin de direction.

Mais c'est vrai, la direction assistée sur les gammes de tracteurs basses et moyennes est apparut à la base pour le Renault 51 qui était conçus pour être équipé d'un chargeur frontal en 1968. Le vérin utilisé est de marque Gemmer comme tous les boitiers de direction chez Renault dans ces années là.

Ensuite la première direction hydrostatique est apparut pour les modèles 4x4 de ces même gammes, le 456 486 et 489 (le 51 pouvait aussi l'avoir).
Puis elle a été totalement adoptée à partir du 461, 551, 651 .....

Amicalement,
Master63
master63
master63
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 239
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 26
Localisation : Puy de Dôme 63

Revenir en haut Aller en bas

direction assistée Renault 51 Empty Re: direction assistée Renault 51

Message  mercade Dim 14 Nov 2021, 18:34

Ensuite la première direction hydrostatique est apparut pour les modèles 4x4 de ces même gammes, le 456 486 et 489 (le 51 pouvait aussi l'avoir).
Puis elle a été totalement adoptée à partir du 461, 551, 651 .....
Oui, mais en quelle année ?, en gros quand peut on espérer trouver un tracteurs pas trop chère,
Après, oui quand je disais assistée, je pensais aussi sans commande mécanique, ce qui d'ailleurs dit bien ce quelle veut dire, aaassité,
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

direction assistée Renault 51 Empty direction assistée

Message  andré BELLEVILLE Dim 14 Nov 2021, 19:47

Bonsoir

Les premiers 461 sont de décembre 1972
Les premiers 551 et 651 sont de novembre 1972

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

direction assistée Renault 51 Empty Re: direction assistée Renault 51

Message  krobas Dim 14 Nov 2021, 20:44

mercade a écrit:Bonjour, ok, marque, et modèle ? c'est plus tôt que je pensais,

Après avoir regardé votre profil, j'ai vu votre 51, qui a une direction semi assisté, en fait le boitier de direction reste mécanique, et la barre de direction est remplacée par un vérin avec distributeur intégré, c'est d'ailleurs ce qui ce vends pour modifier les vieux tracteurs , ce système je le connais bien, car les vieux chariots élévateur clark avaient ce système, qui si bien réglé fonctionne bien, voir trop bien, d'ou un problème de zigzag, constant, donc il ne faut aucun jeux, et on peut aussi ajouter sur le deux tuyaux des limiteurs de débit, de préférence réglable,nous le faisions sur les chariots de plus de 2t5, je cherche d'ailleurs un vérin de clark pour modifier mon 88, mais c'est tellement vieux que je n'en trouve pas, et je n'ai pas envi d'investir 600 euros dans les kits complet, juste un vérin me suffirait, j'aimerais bien savoir quel est la marque du matériel utilisé pour la modif de ce prototype vous avez des inscriptions quelque part sur le vérin, ou distributeur ?

Bonsoir,
Je n'avais pas vu que votre message avait été édité.
Alors oui un de mes tracteurs est en photo je n'y pensais plus.
Mais je ne me suis pas trompé c'est bien une direction assistée qu'a ce tracteur. c'est d’ailleurs ce qui équipe nos voitures, boitiers mécanique et assistance d'un vérin hydraulique.
Sans liaison mécanique on parle de direction hydrostatique (interdite pour les voitures )

Par contre sur le 88 tu dois avoir une pompe hydraulique simple , il t'en faudra une double ou en mettre une entrainée par la courroie accessoire.
Le verin est d'origine sur ce tracteur c'est bien un gemmer comme dit par master63

krobas
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 05/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

direction assistée Renault 51 Empty Re: direction assistée Renault 51

Message  mercade Mar 16 Nov 2021, 19:27

bonjour
Merci de la réponse, pour la pompe il y a deux autres solutions, une pompe double, je pense qu'il y a la place, ou un diviseur de débit, ce qui bien sur dit ce que ça veut dire, pour que la direction fonctionne correctement, il ne faudrait pas utiliser le relevage en même temps, ou lever la remorque hydraulique, ce qui doit pouvoir se gérer , bon faut que je trouve un vérin, car ceux qui font les kits ne veulent pas vendent uniquement le vérin si quelqu'un a ça ne surtout pas hésiter
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

direction assistée Renault 51 Empty Re: direction assistée Renault 51

Message  krobas Mar 16 Nov 2021, 19:43

Bonsoir,
Je ne connais pas le 88 mais sur le 56, 86 , 89 il y a la place de mettre la pompe double.
Oui je ne suis pas fan du diviseur de débit pour les soucis évoqués.
Je l'avais trouvé le vérin seul. j'avais cherché quand j'étais embêté avec le mien mais comme j'ai réussi a le réparer...
Le lien : https://www.agripieces29.com/verin-de-direction-assistee-avec-distributeur-integre-xml-353-3503.html
Je ne dis pas que c'est le moins cher qui existe par contre.

krobas
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 05/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

direction assistée Renault 51 Empty Re: direction assistée Renault 51

Message  mercade Mer 17 Nov 2021, 04:47

Bonjour
Oui voila un vérin intéressant, comme dit par un des avis ce produit avait disparu pendant un temps, je vais me pencher sur la recherche d'une pompe double, même une vielle ou HS, car j'ai deux moteur sous la main, pour voir si ça monte, dommage l'autre fois il y en avait une neuve sur le coin coin à pas chère , merci pour le lien
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

direction assistée Renault 51 Empty Re: direction assistée Renault 51

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum