Pont AV 681 4S
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Pont AV 681 4S
Bonjour,
Pour finir, sur mon tracteur, j'ai dû intervenir sur le pont AV: cette fois ci j'ai délégué l'intervention à un mécanicien dans mon coin (29).
- L'arbre cannelé est parti à reconditionner chez VFA 12, pour info 800€. Cannelures neuves. Ça fait deux fois que je fais intervenir l'entreprise et deux fois que je suis content.
- Côté maintenance pont avec le mécano d'à côté, j'ai quelques déconvenues :
--> le prix convenu initialement (mais je peux comprendre que le temps passé ait pu être mal évalué)
--> les paliers qui permettent au pont de palonner qui sont à mon goût très raides (quand je monte sur une des pate des paliers ils ne tournent pas.
--> les épicycloïdaux: le gauche a été monté à droite et le droite à gauche ( si je me fie aux marquages au feutre sur les flasques).
Mes questions: est ce que le fait que les palier de palonnage (je parle de ceux qui tiennent le pont au tracteur via 4 grosses vis) soient aussi difficile à tourner est normal? est ce que l'interversion des deux trains épicycloïdaux pose un problème?
Amicalement
Pour finir, sur mon tracteur, j'ai dû intervenir sur le pont AV: cette fois ci j'ai délégué l'intervention à un mécanicien dans mon coin (29).
- L'arbre cannelé est parti à reconditionner chez VFA 12, pour info 800€. Cannelures neuves. Ça fait deux fois que je fais intervenir l'entreprise et deux fois que je suis content.
- Côté maintenance pont avec le mécano d'à côté, j'ai quelques déconvenues :
--> le prix convenu initialement (mais je peux comprendre que le temps passé ait pu être mal évalué)
--> les paliers qui permettent au pont de palonner qui sont à mon goût très raides (quand je monte sur une des pate des paliers ils ne tournent pas.
--> les épicycloïdaux: le gauche a été monté à droite et le droite à gauche ( si je me fie aux marquages au feutre sur les flasques).
Mes questions: est ce que le fait que les palier de palonnage (je parle de ceux qui tiennent le pont au tracteur via 4 grosses vis) soient aussi difficile à tourner est normal? est ce que l'interversion des deux trains épicycloïdaux pose un problème?
Amicalement
bapt29- Membre Actif
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Date d'inscription : 24/04/2022
Re: Pont AV 681 4S
Ah et j'oubliais: 2 mécanos dont celui à qui j'ai confié le pont me conseillent de mettre de l'Armorine PM BLS 90 dans le pont avant et les épicycloïdaux, qu'en pensez vous?
bapt29- Membre Actif
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Date d'inscription : 24/04/2022
Re: Pont AV 681 4S
Bonsoir,
Pour les bagues de palonnage il n'est pas normal que le palonnage soit difficile à obtenir. Défaut d'alignement des 2 paliers ? défaut de graissage ?
La permutation des réductions finales épicycloïdales n'a pas d'importance même s'il est toujours préférable de respecter le montage initial.
L'huile BLS 90 convient.
Amicalement.
Pour les bagues de palonnage il n'est pas normal que le palonnage soit difficile à obtenir. Défaut d'alignement des 2 paliers ? défaut de graissage ?
La permutation des réductions finales épicycloïdales n'a pas d'importance même s'il est toujours préférable de respecter le montage initial.
L'huile BLS 90 convient.
Amicalement.
Re: Pont AV 681 4S
Bonsoir JB 23,
Merci pour l'aide précieuse.
Bonne soirée
Merci pour l'aide précieuse.
Bonne soirée
bapt29- Membre Actif
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Date d'inscription : 24/04/2022
Re: Pont AV 681 4S
Bon, les paliers étaient montés à l'envers ... Quelques photos. J'ai dû les sortir.
Pour moi déjà :
- ils ont été démontés au burin endommageant le palier et la bague frettée à l'intérieur
- il manque une "grosse rondelle" entre le palier et le pont
- la bague frettée n'a pas été changée
Est ce qu'on peut changer ces bagues?
Pour moi déjà :
- ils ont été démontés au burin endommageant le palier et la bague frettée à l'intérieur
- il manque une "grosse rondelle" entre le palier et le pont
- la bague frettée n'a pas été changée
Est ce qu'on peut changer ces bagues?
bapt29- Membre Actif
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Date d'inscription : 24/04/2022
Re: Pont AV 681 4S
Pour moi la façon logique pour le nez de pont de s'user est que l'usure se fasse sur sa partie basse. Quand l'ai démonté le pont c'est ce que j'ai pu constater.
Pourtant le nez de pont a été rechargé sur sa partie haute (on voit les bourrelets de la soudure), créant il me semble d'office un défaut d'alignement des deux pivots:
Pourtant le nez de pont a été rechargé sur sa partie haute (on voit les bourrelets de la soudure), créant il me semble d'office un défaut d'alignement des deux pivots:
bapt29- Membre Actif
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Date d'inscription : 24/04/2022
Re: Pont AV 681 4S
Mes questions :
- Est ce qu'il n'est pas aberrant que les paliers, avec leur usure importante, aient autant de serrage sur les nez de pont (j'ai du les chasser à la cale en bois et au coin acier).
- Les bagues frettées n'auraient elles pas dû être changées?
- Le palier avec la bague en bronze est il bien celui du palier arrière?
- Le travail effectué est de quel niveau pour de l'agricole? Parce qu'à mes yeux, pour un pro c'est vraiment mauvais.
Amicalement
- Est ce qu'il n'est pas aberrant que les paliers, avec leur usure importante, aient autant de serrage sur les nez de pont (j'ai du les chasser à la cale en bois et au coin acier).
- Les bagues frettées n'auraient elles pas dû être changées?
- Le palier avec la bague en bronze est il bien celui du palier arrière?
- Le travail effectué est de quel niveau pour de l'agricole? Parce qu'à mes yeux, pour un pro c'est vraiment mauvais.
Amicalement
bapt29- Membre Actif
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Date d'inscription : 24/04/2022
Re: Pont AV 681 4S
Bonsoir,
Effectivement il y a de sérieuses anomalies constatées mais découlent-elles de la réparation ou étaient-elles antérieures à la réparation ??
Je m'interroge si les bonnes pièces de rechange ont été utilisées pour la remise en état de ce pont avant Renault ou si des pièces pour pont avant Carraro n'auraient pas été montées sur ce tracteur ?
Les bagues frettées sont à remplacer uniquement quand une usure importante est constatée par contre les bagues sont à remplacer régulièrement et surtout bien graissées très souvent avec pont avant pendant.
A ce stade je ne peux pas me prononcer plus avant.
Effectivement il y a de sérieuses anomalies constatées mais découlent-elles de la réparation ou étaient-elles antérieures à la réparation ??
Je m'interroge si les bonnes pièces de rechange ont été utilisées pour la remise en état de ce pont avant Renault ou si des pièces pour pont avant Carraro n'auraient pas été montées sur ce tracteur ?
Les bagues frettées sont à remplacer uniquement quand une usure importante est constatée par contre les bagues sont à remplacer régulièrement et surtout bien graissées très souvent avec pont avant pendant.
A ce stade je ne peux pas me prononcer plus avant.
Re: Pont AV 681 4S
Bonjour,
Je vous remercie.
Les anomalies étaient antérieures à la réparation: le pont présentait une grosse usure dû à un défaut de graissage. Mais la réparation actuelle ne me convient pas pour les raisons exposées ci-dessus.
Je vois sur tracto pièce une bague intérieure de diamètre extérieur 99.70mm et une baque extérieure (si j'ai juste) qui fait un diamètre intérieur de 100.00 mm: ça laisse 3/10 de jeu. Avec 3/10ème, sans joint torique ça doit tourner tout seul ...
JB 23, connaissez-vous les cotes des bagues sur un pont Carraro svp?
Amicalement
Je vous remercie.
Les anomalies étaient antérieures à la réparation: le pont présentait une grosse usure dû à un défaut de graissage. Mais la réparation actuelle ne me convient pas pour les raisons exposées ci-dessus.
Je vois sur tracto pièce une bague intérieure de diamètre extérieur 99.70mm et une baque extérieure (si j'ai juste) qui fait un diamètre intérieur de 100.00 mm: ça laisse 3/10 de jeu. Avec 3/10ème, sans joint torique ça doit tourner tout seul ...
JB 23, connaissez-vous les cotes des bagues sur un pont Carraro svp?
Amicalement
bapt29- Membre Actif
- Messages : 173
Date d'inscription : 24/04/2022
Re: Pont AV 681 4S
J'avais une autre question:
Lorsqu'on est en marche avant, qu'on est dans le tracteur et qu'on regarde en avant, l'arbre d'entrainement du pont avant tourne dans quel sens? Horaire ou antihoraire?
Lorsqu'on est en marche avant, qu'on est dans le tracteur et qu'on regarde en avant, l'arbre d'entrainement du pont avant tourne dans quel sens? Horaire ou antihoraire?
bapt29- Membre Actif
- Messages : 173
Date d'inscription : 24/04/2022
Re: Pont AV 681 4S
Bonjour,
Lorsqu'on est en marche avant, qu'on est dans le tracteur et qu'on regarde en avant, l'arbre d'entrainement du pont avant tourne dans le sens horaire.
Je ne connais pas les cotes précises de ces bagues mais avec 3/10e de jeu le palonnage doit se faire sans effort. Si avec ce jeu on ne parvient pas à obtenir le palonnage alors je pense qu'il y a un défaut d'alignement entre les 2 paliers de palonnage:
- soit par usure des frettes de corps de pont ou de nez de pont,
- soit par usure des bagues de palonnage sur les paliers de châssis support de pont avant,
- soit par défaut d'alignement entre châssis support d'essieu et paliers de châssis avant suite à absence ses douilles de centrage au remontage.
Amicalement.
Lorsqu'on est en marche avant, qu'on est dans le tracteur et qu'on regarde en avant, l'arbre d'entrainement du pont avant tourne dans le sens horaire.
Je ne connais pas les cotes précises de ces bagues mais avec 3/10e de jeu le palonnage doit se faire sans effort. Si avec ce jeu on ne parvient pas à obtenir le palonnage alors je pense qu'il y a un défaut d'alignement entre les 2 paliers de palonnage:
- soit par usure des frettes de corps de pont ou de nez de pont,
- soit par usure des bagues de palonnage sur les paliers de châssis support de pont avant,
- soit par défaut d'alignement entre châssis support d'essieu et paliers de châssis avant suite à absence ses douilles de centrage au remontage.
Amicalement.
Re: Pont AV 681 4S
Bonjour et joyeux Noël!
Merci pour le sens de rotation et pour les remarques sur le jeu.
Du coup j'ai laissé mes idées décanter et j'ai observé que:
- J'avais faux concernant l'usure du nez de pont: l'usure se produit sur sa partie supérieure. Il est donc normal qu'il ait été rechargé sur sa partie haute. L'alignement est donc normalement bon puisque la partie basse a servi de référence.
- J'avais faux concernant l'ovalité du palier arrière (celui en bronze): le palier lui-même avait du être attaqué (beaucoup) plus loin que sa bague et avait dû subir une réparation par le passé. Ou alors c'est sa forme normale pour éviter que la bague ne tourne ??! On voit plus de matière sur le haut que le bas: c'est l'alésage qui n'est pas rond dans le palier! Après contrôle avec une pièce que je me suis tourné j'ai pu voir que l'intérieur de la baque logée dans le palier était bien rond. --> Je me demande vraiment comment ils ont pu faire et loger cette bague au diamètre extérieur pas rond dans le palier si ce n'est pas une pièce d'origine! <--
Ce qui rend les paliers durs à faire pivoter est que l'intérieur des paliers n'est pas liéaire, le rond n'est pas parfait et présente de nombreuses bosses. Peut être que la pièce avait été mal rectifiée, je ne sais pas...
Du coup je vais envoyer les deux paliers à ré usiner: ré alésage, création de deux bagues sur mesures qui seront frettées. J'espère que mon nez de pont a été correctement rechargé et qu'il n'y aura pas de déformation par la suite
Merci pour le sens de rotation et pour les remarques sur le jeu.
Du coup j'ai laissé mes idées décanter et j'ai observé que:
- J'avais faux concernant l'usure du nez de pont: l'usure se produit sur sa partie supérieure. Il est donc normal qu'il ait été rechargé sur sa partie haute. L'alignement est donc normalement bon puisque la partie basse a servi de référence.
- J'avais faux concernant l'ovalité du palier arrière (celui en bronze): le palier lui-même avait du être attaqué (beaucoup) plus loin que sa bague et avait dû subir une réparation par le passé. Ou alors c'est sa forme normale pour éviter que la bague ne tourne ??! On voit plus de matière sur le haut que le bas: c'est l'alésage qui n'est pas rond dans le palier! Après contrôle avec une pièce que je me suis tourné j'ai pu voir que l'intérieur de la baque logée dans le palier était bien rond. --> Je me demande vraiment comment ils ont pu faire et loger cette bague au diamètre extérieur pas rond dans le palier si ce n'est pas une pièce d'origine! <--
Ce qui rend les paliers durs à faire pivoter est que l'intérieur des paliers n'est pas liéaire, le rond n'est pas parfait et présente de nombreuses bosses. Peut être que la pièce avait été mal rectifiée, je ne sais pas...
Du coup je vais envoyer les deux paliers à ré usiner: ré alésage, création de deux bagues sur mesures qui seront frettées. J'espère que mon nez de pont a été correctement rechargé et qu'il n'y aura pas de déformation par la suite
bapt29- Membre Actif
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Date d'inscription : 24/04/2022
Re: Pont AV 681 4S
jb23 a écrit:Bonjour,
Lorsqu'on est en marche avant, qu'on est dans le tracteur et qu'on regarde en avant, l'arbre d'entrainement du pont avant tourne dans le sens horaire.
Je ne connais pas les cotes précises de ces bagues mais avec 3/10e de jeu le palonnage doit se faire sans effort. Si avec ce jeu on ne parvient pas à obtenir le palonnage alors je pense qu'il y a un défaut d'alignement entre les 2 paliers de palonnage:
- soit par usure des frettes de corps de pont ou de nez de pont,
- soit par usure des bagues de palonnage sur les paliers de châssis support de pont avant,
- soit par défaut d'alignement entre châssis support d'essieu et paliers de châssis avant suite à absence ses douilles de centrage au remontage.
Amicalement.
Je vais bien faire attention à ça.
Sinon: sur le plan on voit une "grosse rondelle", comme une cale. C'est une pièce qui se monte entre le palier arrière et le pont?
bapt29- Membre Actif
- Messages : 173
Date d'inscription : 24/04/2022
Re: Pont AV 681 4S
Bonjour,
Les rondelles de réglage de jeu et antifriction se montent sur le corps de pont avant entre corps de pont avant et palier.
Amicalement
Les rondelles de réglage de jeu et antifriction se montent sur le corps de pont avant entre corps de pont avant et palier.
Amicalement
Re: Pont AV 681 4S
Bonsoir,
Connaissez-vous les cotes des rondelles anti-frictions?
Au final j'envoie le pont en usine pour que les alignements ainsi que les jeux soient bons. Je vais mettre des des graisseurs automatiques sur les paliers pour que ça ne se bouffe plus et qu'un défaut des toriques soit immédiatement visible.
Donc si j'ai les cotes des rondelles je pourrai les faire tourner, si quelqu'un les as je les prendrais volontiers.
Bonne soirée
Connaissez-vous les cotes des rondelles anti-frictions?
Au final j'envoie le pont en usine pour que les alignements ainsi que les jeux soient bons. Je vais mettre des des graisseurs automatiques sur les paliers pour que ça ne se bouffe plus et qu'un défaut des toriques soit immédiatement visible.
Donc si j'ai les cotes des rondelles je pourrai les faire tourner, si quelqu'un les as je les prendrais volontiers.
Bonne soirée
bapt29- Membre Actif
- Messages : 173
Date d'inscription : 24/04/2022
Re: Pont AV 681 4S
Bonsoir,
Une fois de plus je vous remercie.
Une fois de plus je vous remercie.
bapt29- Membre Actif
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Date d'inscription : 24/04/2022
Re: Pont AV 681 4S
Bonjour à tous,
Voilà, opération quasi terminée sur le pont. Tout l'ensemble palonnage- arbre de pont - palier a été ré aligné. Aux yeux de l'usine le jeu de 3/10ème d'origine est un jeu vraiment important pour l'utilisation, surtout en comparant à d'autres machines dans des contraintes similaires. Ils ont donc abaissé le jeu à 1/10ème. C'est de la modif, j'avoue que je n'ai pas leur très longue expérience sur ce sujet, on verra ce que ça donne.
Là où il y a un hic c'est que si le jeu est moins important j'ai moins de tolérance au montage. Je vais donc devoir certainement ajuster avec du clinquant (cales).
Il faut que je commande un emporte pièce pour faire passer les douilles de centrage des palier de pont au travers des cales homemade. A tout hasard est ce que quelqu'un connait le diamètre extérieur de ces douilles de centrages? Je suis en déplacement et si je pouvais les commander avant de rentrer ça me ferait gagner un peu de temps ...
Bat
Voilà, opération quasi terminée sur le pont. Tout l'ensemble palonnage- arbre de pont - palier a été ré aligné. Aux yeux de l'usine le jeu de 3/10ème d'origine est un jeu vraiment important pour l'utilisation, surtout en comparant à d'autres machines dans des contraintes similaires. Ils ont donc abaissé le jeu à 1/10ème. C'est de la modif, j'avoue que je n'ai pas leur très longue expérience sur ce sujet, on verra ce que ça donne.
Là où il y a un hic c'est que si le jeu est moins important j'ai moins de tolérance au montage. Je vais donc devoir certainement ajuster avec du clinquant (cales).
Il faut que je commande un emporte pièce pour faire passer les douilles de centrage des palier de pont au travers des cales homemade. A tout hasard est ce que quelqu'un connait le diamètre extérieur de ces douilles de centrages? Je suis en déplacement et si je pouvais les commander avant de rentrer ça me ferait gagner un peu de temps ...
Bat
bapt29- Membre Actif
- Messages : 173
Date d'inscription : 24/04/2022
Re: Pont AV 681 4S
Bonjour,
Désolé je ne possède pas cette information mais si quelqu'un a un pont avant Renault déposé alors pourrait-il prendre cette cote et vous la communiquer, ce serait vraiment super.
Amicalement.
Désolé je ne possède pas cette information mais si quelqu'un a un pont avant Renault déposé alors pourrait-il prendre cette cote et vous la communiquer, ce serait vraiment super.
Amicalement.
bagues de palier neuves
Bonjour,
Voici les paliers équipés des nouvelles bagues. Ces dernières faisant 2/10ème de moins que celles d'origine je ne suis pas parvenu à les monter avec les toriques d'origine. Je suis donc passé sur du torique plus petit.
Cote d'origine des toriques: int 89,5, épaisseur 3.
Nouveau torique 89,5/2,5
Je ne suis pas parvenu à trouver un moyen efficace pour contrôler le lignage des deux paliers (sur un paliers à coussinet ça se fait au fil de plomb). J'ai donc desserré les vis de palier avec le pont en pendant, l'ai fait pivoter en serrant et desserrant les vis jusqu'à trouver le couple de balancier le plus faible. J'ai mesuré en ajoutant des poids à un endroit précis du pont pour voir quel poids et donc quel couple était nécessaire pour amorcer le mouvement de balancier.
Par la suite j'ai serré les paliers au couple et ai contrôlé l'effort nécessaire pour faire palonner le pont: aussi faible qu'auparavant. J'ai donc décrété que j'étais suffisamment ligné. Voilà c'est très empirique mais avec mes petits moyens, le cul dans la terre avec du matériel de bricoleur c'est le mieux que j'ai trouvé.
S'il y a une technique je suis preneur.
Voici les paliers équipés des nouvelles bagues. Ces dernières faisant 2/10ème de moins que celles d'origine je ne suis pas parvenu à les monter avec les toriques d'origine. Je suis donc passé sur du torique plus petit.
Cote d'origine des toriques: int 89,5, épaisseur 3.
Nouveau torique 89,5/2,5
Je ne suis pas parvenu à trouver un moyen efficace pour contrôler le lignage des deux paliers (sur un paliers à coussinet ça se fait au fil de plomb). J'ai donc desserré les vis de palier avec le pont en pendant, l'ai fait pivoter en serrant et desserrant les vis jusqu'à trouver le couple de balancier le plus faible. J'ai mesuré en ajoutant des poids à un endroit précis du pont pour voir quel poids et donc quel couple était nécessaire pour amorcer le mouvement de balancier.
Par la suite j'ai serré les paliers au couple et ai contrôlé l'effort nécessaire pour faire palonner le pont: aussi faible qu'auparavant. J'ai donc décrété que j'étais suffisamment ligné. Voilà c'est très empirique mais avec mes petits moyens, le cul dans la terre avec du matériel de bricoleur c'est le mieux que j'ai trouvé.
S'il y a une technique je suis preneur.
bapt29- Membre Actif
- Messages : 173
Date d'inscription : 24/04/2022
Re: Pont AV 681 4S
Bonjour,
Rien à ajouter cela le semble bien correct.
Toujours bien veiller à graisser régulièrement les 2 paliers et les 2 manchons d'arbre de transmission.
Amicalement.
Rien à ajouter cela le semble bien correct.
Toujours bien veiller à graisser régulièrement les 2 paliers et les 2 manchons d'arbre de transmission.
Amicalement.
Re: Pont AV 681 4S
Bon,
Au remontage j'ai démonté la patte sur laquelle vient se fixer la rotule du vérin de direction, pour enfiler le vérin plus facilement.
Cette partie a été visitée par le garage agricole à côté de chez moi à Confort Meilars. Je n'étais pas content de leur intervention.
Bon. Voilà ce que je trouve sous la patte:
- l'axe de pivot a reçu une soudure sur sa partie haute --> Pourquoi? Pour l'extraire?
- Du coup des gratons que j'ai retiré de la graisse du roulement.
- De la vieille graisse polluée un peu partout.
- De la rouille sur le roulement qui n'étais pas présente avant.
photo:
Quand je vois ça je me demande comment a été fait le reste du pont ...
Au remontage j'ai démonté la patte sur laquelle vient se fixer la rotule du vérin de direction, pour enfiler le vérin plus facilement.
Cette partie a été visitée par le garage agricole à côté de chez moi à Confort Meilars. Je n'étais pas content de leur intervention.
Bon. Voilà ce que je trouve sous la patte:
- l'axe de pivot a reçu une soudure sur sa partie haute --> Pourquoi? Pour l'extraire?
- Du coup des gratons que j'ai retiré de la graisse du roulement.
- De la vieille graisse polluée un peu partout.
- De la rouille sur le roulement qui n'étais pas présente avant.
photo:
Quand je vois ça je me demande comment a été fait le reste du pont ...
bapt29- Membre Actif
- Messages : 173
Date d'inscription : 24/04/2022
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