Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Présentation et joint spi prise de force super 5

2 participants

Aller en bas

Présentation et joint spi prise de force super 5 Empty Présentation et joint spi prise de force super 5

Message  TristanM Ven 12 Jan 2024, 16:13

Bonjour,
Je possède un Super 5 type R7054, moteur type 592-30.
Je change le joint spi de la prise de force suite à une fuite d'huile à ce niveau.
J'ai 2 interrogations:
- le joint spi en place fait 35x52x7mm. Mais je trouve sur plusieurs sites de vente de pièces tracteur qu'il faut à priori un joint spi 35x52x10mm. Quelqu'un peut il me dire lequel acheter?
- Y a t il un joint plat en plus du joint spi qui fait l'étanchéité entre les 2 pieces métalliques? Il n'y en avait pas sur le mien, mais l'ancien  propriétaire avait mis un gros cordon de mastic autour du capot métallique qui sert de support au joint spi.
Merci pour votre aide
Présentation et joint spi prise de force super 5 17050710

TristanM
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et joint spi prise de force super 5 Empty Re: Présentation et joint spi prise de force super 5

Message  jb23 Ven 12 Jan 2024, 18:56

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le joint à lèvre d'arbre de sortie de prise de force référence 0851829800 a les dimensions suivantes 35x52x10. Avant remontage nettoyer la portée de joint sur arbre de prise de force avec une toile émeri fine trempée dans du GO, moteur au ralenti et prise de force engagée, pour assurer une parfaite étanchéité. Attention au risque d'auto-entrainement.
Le joint entre couvercle porte joint et la face arrière de pont pourra être remplacé par de la pâte à joint Loctite.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

TristanM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et joint spi prise de force super 5 Empty Re: Présentation et joint spi prise de force super 5

Message  TristanM Ven 12 Jan 2024, 22:08

Présentation et joint spi prise de force super 5 20240112
Bonsoir et merci pour votre réponse détaillée et très précise.
Je vous fait un mail prochainement pour la documentation. Mon numéro de série est le 7411373 (photo du losange ci-joint).
J'en profite pour vous demander votre avis sur mon souci de dynamo. Ma batterie ne se recharge pas.
J'ai une dynamo paris rhone g10c24 12V sur mon tracteur, qui a été installé ou révisé récemment ( étiquette du garagiste collée dessus en parfait état, charbons non usés aux dimensions du neuf).
J'hésite à me lancer dans l'installation d'un alternateur (si oui lequel est le mieux pour le super 5?) ou chercher une panne facile et pas chère sur ma dynamo.
Je précise que je suis quasi novice en mécanique. J'ai bien repéré le sujet du forum sur la mise en place de l'alternateur, mais je ne suis pas sûr de parvenir à l'installer sans y passer un mois.
Merci

TristanM
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et joint spi prise de force super 5 Empty Re: Présentation et joint spi prise de force super 5

Message  jb23 Sam 13 Jan 2024, 00:27

Bonsoir,

La commande de documentation sera à adresser par mail à l'ATR comme indique dans mon précédent message. Ce sont des collègues de l'Amicale qui ont en charge la fourniture de documentation.
Votre tracteur Renault Super 5 type 7054 N° de série 7411373 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en août 1965. Ce tracteur est équipé du moteur Renault-Alfa type 592.30, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement liquide développant une puissance de 35 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur. Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
Le remplacement de la dynamo par un alternateur triphasé avec régulateur intégré implique une modification des fixations de l'alternateur et du câblage électrique. Ces modifications sont réalisables par un bon bricoleur.
La dynamo si comme vous le signalez a été révisée récemment , il y a peu de chance pour qu'elle soit défectueuse. Mais qu'en est-il du régulateur de tension ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et joint spi prise de force super 5 Empty Re: Présentation et joint spi prise de force super 5

Message  TristanM Sam 13 Jan 2024, 08:06

Bonjour, je vous remercie à nouveau pour les détails de vos réponses. Je vais tester mon régulateur (prise de tension aux bornes de la batterie, moteur en marche, qui doit être Supérieur à 12V?).
S'il est défectueux et que le remplacement coûte plus cher qu un alternateur, je pense que je vais me lancer dans la pose de l'alternateur.

TristanM
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et joint spi prise de force super 5 Empty Re: Présentation et joint spi prise de force super 5

Message  jb23 Sam 13 Jan 2024, 13:13

Bonjour,

Un système de charge en bon état fournit:
- moteur à l'arrêt tension aux bornes des batteries 12,7 volts ==> batterie en bon état et bien chargée,
- moteur en marche à 1500 t/mn avec éclairage en service, mesurer la tension aux bornes de des batteries, tension comprise entre 13,5 et 14,8 volts ==> les composants de charge fonctionnent normalement,
- si tension inférieure à 13,5 volts, en faisant chuter le régime moteur progressivement vers 1000 t/mn, si la tension chute ==> dynamo défectueuse.
L'avantage de l'alternateur par rapport à la dynamo est qu'il charge les batteries quel que soit le régime moteur alors que la dynamo ne fournit du courant aux batteries qu'à partir d'environ 1000 t/mn moteur. Cette qualité est appréciée sur les véhicules avec arrêts fréquents, fonctionnant souvent au ralenti ou utilisation peu fréquente du véhicule.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et joint spi prise de force super 5 Empty Re: Présentation et joint spi prise de force super 5

Message  TristanM Sam 13 Jan 2024, 19:28

Merci pour vos précisions! Je teste tout ça dès que les autres réparations sont terminées (joint prise de force, remplacement chambre à air p eu avant).

Cependant, le branchement dynamo - régulateur me semble incomplet. Ma dynamo est une Paris Rhone G10C24 12V.
La borne DYN de la dynamo est relié à la borne D du régulateur.
La borne sur le dessus de la carcasse, non marquée, que j'ai appelé "E" sur ma photo ( borne excitation?), est reliée à la borne E du régulateur.
La borne M de la dynamo (masse?) n'est reliée à rien.
La borne A du regulateur est reliée à la grosse borne du démarreur (sur le solenoide du démarreur?)
La borne F du régulateur n'est reliée à rien.
Pas de fil en direction du tableau de bord, pas de voyant de charge sauf erreur de ma part.
L'absence de fil sur la borne M de dynamo est elle problématique?
Labsence de câblage vers un témoin de charge est il problématique? Je ne suis pas sûr à 100% de ce dernier point car je n'ai pas vérifié en partance du démarreur vers le tableau de bord.
MerciPrésentation et joint spi prise de force super 5 20240113

TristanM
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et joint spi prise de force super 5 Empty Re: Présentation et joint spi prise de force super 5

Message  jb23 Dim 14 Jan 2024, 00:15

Bonsoir,

Le branchement de cette dynamo d'origine est le suivant:
- borne D (Dynamo) de la dynamo va à la borne D du régulateur et aux témoins de planche de bord via la borne D du régulateur,
- borne E (Excitation) de la dynamo va à la borne E du régulateur,
- borne M (Masse) de la dynamo non utilisée car la masse se fait par les fixations métalliques de la dynamo sur le moteur,
- borne A ou + du régulateur va aux batteries via le démarreur.
Le socle du régulateur est relié à la masse par son support métallique de fixation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

TristanM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et joint spi prise de force super 5 Empty Re: Présentation et joint spi prise de force super 5

Message  TristanM Dim 14 Jan 2024, 14:07

Ok, merci à nouveau pour les détails. C'est bête pour la masse, je n'y avais pas pensé. Je vais ajouter un branchement jusqu'au témoin du tableau de bord.
Bonne journée

TristanM
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et joint spi prise de force super 5 Empty Re: Présentation et joint spi prise de force super 5

Message  jb23 Dim 14 Jan 2024, 17:31

Bonjour,

Normalement ce fil existe entre borne D du régulateur et la borne des témoins (voir notice d'utilisation et d'entretien du Super 5 page 57).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

TristanM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et joint spi prise de force super 5 Empty Re: Présentation et joint spi prise de force super 5

Message  TristanM Mar 23 Jan 2024, 21:06

Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles suite aux réparations et au redémarrage du tracteur.
1- Plus de fuite à la prise de force ! Le changement de joint spi et l'application de pâte à joint loctite sur les surfaces planes a bien fonctionné. J'ai passé beaucoup de temps à nettoyer les différentes pièces métalliques pour assurer une étanchéité parfaite, cela a été concluant! J'ai fait un complément d'huile de transmission jusqu'à la vis carrée à droite du bloc hydraulique. Par contre, dans certaines positions, le relevage fait un drôle de bruit, le bruit cesse dès qu'il est en mouvement. Et il remonte lorsque je lâche la pédale d'embrayage au point mort (???)
Gros mystère.
2- circuit electrique:
Tension aux bornes de la batterie, moteur a l'arrêt : 12V
MAIS seulement 2 minutes après avoir débranché mon chargeur de batterie.

Je tourne la clé:
Impossible de démarrer. Meme pas de bruit du démarreur, rien. Je reprends ma tension aux bornes de la batterie après 2 essais de démarrage (sans grande conviction puisque la résistance n'a pas rougit): 10,3V
Je branche ma batterie de Duster avec les pinces: la résistance rougit, le moteur démarre.
J'ai donc laissé le moteur tourner au ralenti pendant que je chargeais mon bois dans ma remorque. Les phares ont baissé d'intensité jusqu'à quasi s'éteindre. Et quand je suis reparti sur la route, les phares ont repris de la vigueur. Je peux raisonnablement en conclure que ma dynamo fonctionne impeccablement bien! Pas de charge avec moteur au ralenti, mais charge si le moteur tourne au-delà de 1000tour/minute. Par contre la batterie est bonne pour le recyclage.

Le voyant de droite ne s'allume jamais, mais ça me paraît logique puisque après vérification, je n'ai aucun fil entre mon regulateur de tension et mon tableau de bord.
3- Autre chose:
Quelle est la pression préconisée pour les pneus avant?

J'attends avec impatience ma notice d'utilisation et entretien commandée la semaine dernière.

Merci beaucoup pour votre aide précieuse qui m'a permi de remettre en route mon tracteur!

TristanM
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 12/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et joint spi prise de force super 5 Empty Re: Présentation et joint spi prise de force super 5

Message  jb23 Mer 24 Jan 2024, 00:02

Bonsoir,

Sur ce type de tracteur lorsque vous débrayez la pompe hydraulique n'st plus entrainée donc plus de fonctionnement de l'hydraulique.
Avec un équipement dynamo, cette dernière ne fournit du courant à la batterie qu'à partir de 1000 t/mn moteur.
La pression "standard" des pneumatiques avant est de 1,6 bars.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et joint spi prise de force super 5 Empty Re: Présentation et joint spi prise de force super 5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum