Flamme culasse Renault 50S
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Flamme culasse Renault 50S
Bonjour,
Je m'apprêtais à faire l'entretien annuel de mon tracteur Renault 50S quand j'ai senti de l'air sous le capot...J'ai sorti ma caméra pour filmer ca... Je n'en reviens pas que le moteur tourne encore et que je n'avais rien remarqué... JE crois que la culasse et/ou le joint de culasse a un problème... Je ne suis pas un grand mécanicien mais j'ai toutes les revues techniques et je peux avoir un peu d'aide...
Avez vous un diagnostique???
Voici la vidéo
Je m'apprêtais à faire l'entretien annuel de mon tracteur Renault 50S quand j'ai senti de l'air sous le capot...J'ai sorti ma caméra pour filmer ca... Je n'en reviens pas que le moteur tourne encore et que je n'avais rien remarqué... JE crois que la culasse et/ou le joint de culasse a un problème... Je ne suis pas un grand mécanicien mais j'ai toutes les revues techniques et je peux avoir un peu d'aide...
Avez vous un diagnostique???
Voici la vidéo
JulianB- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 23/12/2014
Re: Flamme culasse Renault 50S
Bonjour,
Joint de culasse claqué suite à défaut de serrage ou intervention sur le moteur sans avoir respecté le process d'intervention.
Il faut intervenir rapidement pour éviter le coup de feu entre cylindre et culasse ce qui impliquerait le remplacement de ces 2 pièces et surtout bien respecter le process d'intervention comme indiqué dans le manuel de réparation moteur MR 149 et notamment le respect des couples de serrage.
Amicalement.
Joint de culasse claqué suite à défaut de serrage ou intervention sur le moteur sans avoir respecté le process d'intervention.
Il faut intervenir rapidement pour éviter le coup de feu entre cylindre et culasse ce qui impliquerait le remplacement de ces 2 pièces et surtout bien respecter le process d'intervention comme indiqué dans le manuel de réparation moteur MR 149 et notamment le respect des couples de serrage.
Amicalement.
JulianB aime ce message
Re: Flamme culasse Renault 50S
Merci jb23!
Je me doutais que c'était le joint de culasse, je vais faire le nécessaire, J'espère que les goujons ne sont pas trop grippés dans le bloc moteur ... Et que ce n'est pas trop tard, car je n'avais rien remarqué avant aujourd'hui, mais j'imagine que ca fait quelques temps que c'est comme ca....
Je ferais appel à un amis mécano pour le serrage de la culasse, je n'ai pas ce qu'il faut...
Je me doutais que c'était le joint de culasse, je vais faire le nécessaire, J'espère que les goujons ne sont pas trop grippés dans le bloc moteur ... Et que ce n'est pas trop tard, car je n'avais rien remarqué avant aujourd'hui, mais j'imagine que ca fait quelques temps que c'est comme ca....
Je ferais appel à un amis mécano pour le serrage de la culasse, je n'ai pas ce qu'il faut...
JulianB- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 23/12/2014
Goujon cassé
Je ai commencé le démontage et je m aperçois qu un goujon (celui avec une rehausse sous l ecrou) c est devissé dans le bloc moteur ou peut-être cassé... assez bas, je vais procéder à la dépose,de la culasse et ci necessaire du cylindre...
J espère que le goujon n est pas cassé, mais ca me semble probable....
J espère que le goujon n est pas cassé, mais ca me semble probable....
JulianB- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 23/12/2014
Re: Flamme culasse Renault 50S
Bonjour,
Il aurait été bon de pratiquer le nettoyage de l'environnement avant intervention de dépose.
Je ne comprends pas que ce tirant de culasse soit dévissé du bloc moteur, je n'ai jamais rencontré ce cas de figure; une intervention antérieure sur ce moteur ? et pour quel motif ?
Les opérations suivantes sont à appliquer dans l'ordre:
- nettoyage des éléments déposés,
- protéger la cylindrées concernée de la pollution,
- nettoyer parfaitement avec une brosse à fils de cuivre les portées du joint sur le cylindre et la culasse à l'exclusion de tout grattoir métallique,
- parfait nettoyer du taraudage du bloc moteur recevant le tirant de culasse avant repose du tirant
- monter le tirant de culasse sur le boc moteur, serrage à 4 daN.m,
- mettre en place le joint de culasse neuf,
- engager la repose de la culasse sur le cylindre après remplacement des joints de colonnettes et alignement de cette culasse avec les autres cylindres,
- mise en place des écrous et rondelles de tirants,
- engager le serrage de la culasse en respectant scrupuleusement les consignes du manuel de réparation MR 149, ordre de serrage, couples à appliquer ...
Amicalement.
Il aurait été bon de pratiquer le nettoyage de l'environnement avant intervention de dépose.
Je ne comprends pas que ce tirant de culasse soit dévissé du bloc moteur, je n'ai jamais rencontré ce cas de figure; une intervention antérieure sur ce moteur ? et pour quel motif ?
Les opérations suivantes sont à appliquer dans l'ordre:
- nettoyage des éléments déposés,
- protéger la cylindrées concernée de la pollution,
- nettoyer parfaitement avec une brosse à fils de cuivre les portées du joint sur le cylindre et la culasse à l'exclusion de tout grattoir métallique,
- parfait nettoyer du taraudage du bloc moteur recevant le tirant de culasse avant repose du tirant
- monter le tirant de culasse sur le boc moteur, serrage à 4 daN.m,
- mettre en place le joint de culasse neuf,
- engager la repose de la culasse sur le cylindre après remplacement des joints de colonnettes et alignement de cette culasse avec les autres cylindres,
- mise en place des écrous et rondelles de tirants,
- engager le serrage de la culasse en respectant scrupuleusement les consignes du manuel de réparation MR 149, ordre de serrage, couples à appliquer ...
Amicalement.
Re: Flamme culasse Renault 50S
Bonjour,
Tout avance bien, j ai reçu la pochette de joints mais il y a 1 joints dont je ne trouve pas l utilité. Les 3 gros joints sur la photo sont constitués du joint de culasse, et l un des 2 autres au joint entre le bloc moteur et le cylindre. Mais le 3ème je ne sais pas...
D autant qu il y en a un plus épais que l autre, et que je n ai rien constaté dans le manuel MR149...
Pouvez vous m indiquer l utilité de ces joints?
Merci,
Julian B
Tout avance bien, j ai reçu la pochette de joints mais il y a 1 joints dont je ne trouve pas l utilité. Les 3 gros joints sur la photo sont constitués du joint de culasse, et l un des 2 autres au joint entre le bloc moteur et le cylindre. Mais le 3ème je ne sais pas...
D autant qu il y en a un plus épais que l autre, et que je n ai rien constaté dans le manuel MR149...
Pouvez vous m indiquer l utilité de ces joints?
Merci,
Julian B
JulianB- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 23/12/2014
Re: Flamme culasse Renault 50S
Bonjour,
La pochette, selon fournisseur, en principe contient:
- 1 joint de culasse,
- 1 joint torique d'embase de chemise,
- 2 joints toriques de colonnettes,
- 2 joints cuivre de colonnettes,
- 2 joints de collecteurs,
- 1 joint de cache culbuteurs,
- 1 joint cuivre de tuyauterie retour injecteur,
- 1 cale acier de correction d'espace neutre (?)
Amicalement.
La pochette, selon fournisseur, en principe contient:
- 1 joint de culasse,
- 1 joint torique d'embase de chemise,
- 2 joints toriques de colonnettes,
- 2 joints cuivre de colonnettes,
- 2 joints de collecteurs,
- 1 joint de cache culbuteurs,
- 1 joint cuivre de tuyauterie retour injecteur,
- 1 cale acier de correction d'espace neutre (?)
Amicalement.
Re: Flamme culasse Renault 50S
Bon...
Je suis pas fière... je suis mecano débutant...
J ai cassé la pièce de maintien de l'injecteur sur la culasse, je ne sais pas comment s'appel cette pièce pour essayer de retrouver une autre...
J ai utilisé une clef dynamométrique mais je l'ai mal réglé... bref j'apprends de mes erreurs.
J ai quand même tenté un démarrage, de quelques secondes pour m assurer que tout est OK.
Ca démarre bien.
Merci pour vos conseils!
Avez vous la référence de cette pièce ou son nom?
Je suis pas fière... je suis mecano débutant...
J ai cassé la pièce de maintien de l'injecteur sur la culasse, je ne sais pas comment s'appel cette pièce pour essayer de retrouver une autre...
J ai utilisé une clef dynamométrique mais je l'ai mal réglé... bref j'apprends de mes erreurs.
J ai quand même tenté un démarrage, de quelques secondes pour m assurer que tout est OK.
Ca démarre bien.
Merci pour vos conseils!
Avez vous la référence de cette pièce ou son nom?
JulianB- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 23/12/2014
Re: Flamme culasse Renault 50S
Bonjour,
Vous parlez du flexible de retour de GO des injecteurs ou de la vis creuse ou encore du cache culbuteur ?
Amicalement.
Vous parlez du flexible de retour de GO des injecteurs ou de la vis creuse ou encore du cache culbuteur ?
Amicalement.
Re: Flamme culasse Renault 50S
Je crois que je parle de la bride d injecteur... si le terme est exacte... la pièce qui est serré par les 2 écrous à 1.5dNm
JulianB- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 23/12/2014
Re: Flamme culasse Renault 50S
Bonjour,
Bride fixation d'injecteur référence 7701002085.
Vous pouvez tenter de trouver cette pièce en occasion auprès de la société VFA 12 dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Pièces" du site de l'ATR.
Amicalement.
Bride fixation d'injecteur référence 7701002085.
Vous pouvez tenter de trouver cette pièce en occasion auprès de la société VFA 12 dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Pièces" du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Flamme culasse Renault 50S
Merci, je vais faire mes recherches !
JulianB- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 23/12/2014
Re: Flamme culasse Renault 50S
Bon, j ai retrouvé une pièce.
J ai tout remonté avec le bon reglage de clef dynamométrique mais j entend maintenant un bruit suspect ... (voir vidéo)
Un sifflement ou autre... sûrement pas normal, ou alors c'est parceque j ai pas remonté encore le capot de ventilation des ailettes....
J ai pas l impression que c est la courroie... mais avec tout ce bruit... je ne suis sûre de rien...
Une idée ?
https://youtu.be/nK_MTn-m2lQ
J ai tout remonté avec le bon reglage de clef dynamométrique mais j entend maintenant un bruit suspect ... (voir vidéo)
Un sifflement ou autre... sûrement pas normal, ou alors c'est parceque j ai pas remonté encore le capot de ventilation des ailettes....
J ai pas l impression que c est la courroie... mais avec tout ce bruit... je ne suis sûre de rien...
Une idée ?
https://youtu.be/nK_MTn-m2lQ
JulianB- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 23/12/2014
Re: Flamme culasse Renault 50S
Bonsoir,
Il est important de toujours remettre en place la tuyère de canalisation d'air et tous déflecteurs avant mise en marche du moteur pout refroidir les cylindres et ainsi éviter tout grippage par surchauffe du moteur.
Pour le reste la vidéo ne permet pas de cibler un éventuel dysfonctionnement.
Amicalement.
Il est important de toujours remettre en place la tuyère de canalisation d'air et tous déflecteurs avant mise en marche du moteur pout refroidir les cylindres et ainsi éviter tout grippage par surchauffe du moteur.
Pour le reste la vidéo ne permet pas de cibler un éventuel dysfonctionnement.
Amicalement.
Re: Flamme culasse Renault 50S
On va surveiller et tout bien remonter pour cette année.
Je sais que je vais devoir faire le 2eme cylindre l année prochaine car il y a une ou des fuites d huiles...
Merci pour tout cela.
Je sais que je vais devoir faire le 2eme cylindre l année prochaine car il y a une ou des fuites d huiles...
Merci pour tout cela.
JulianB- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 23/12/2014
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