Circuit de charge Dynamo super 5D
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Circuit de charge Dynamo super 5D
Bonjour à tous,
Poursuivant la remise en état petit à petit de mon super 5D moteur alfa, je rencontre un petit soucis avec la partie charge, je m'explique :
Lorsque je démarre le tracteur au ralenti, le témoin vert du tableau de bord s'affiche lorsque j'accélère il disparaît.
En revanche, la batterie ne charge pas , elle est constamment à 12 et quelques volts que le moteur soit à l'arrêt ou tournant et quelques soit le regime
J'ai voulu mesurer au multimètre les mesures de sortie de la dynamo qui a l'air d'être en branchement sur deux fils, et rien ne sort.
Si je débranche la batterie lorsque le moteur tourne le voyant vert reste allumé sur le tableau de bord.
En théorie cela veut dire que la dynamo devrait fonctionner ?
Savez vous si ce tracteur est équipé d'un régulateur car je ne vois strictement rien en suivant le câble qui a l'air de remonter jusque derrière la planche de bord ?
La dynamo est une Paris-Rhone, d'ailleurs comment la démonter pour la graisser et voir l'état des charbons?
En vous remerciant,
Tracteurement,
Hugo56
Poursuivant la remise en état petit à petit de mon super 5D moteur alfa, je rencontre un petit soucis avec la partie charge, je m'explique :
Lorsque je démarre le tracteur au ralenti, le témoin vert du tableau de bord s'affiche lorsque j'accélère il disparaît.
En revanche, la batterie ne charge pas , elle est constamment à 12 et quelques volts que le moteur soit à l'arrêt ou tournant et quelques soit le regime
J'ai voulu mesurer au multimètre les mesures de sortie de la dynamo qui a l'air d'être en branchement sur deux fils, et rien ne sort.
Si je débranche la batterie lorsque le moteur tourne le voyant vert reste allumé sur le tableau de bord.
En théorie cela veut dire que la dynamo devrait fonctionner ?
Savez vous si ce tracteur est équipé d'un régulateur car je ne vois strictement rien en suivant le câble qui a l'air de remonter jusque derrière la planche de bord ?
La dynamo est une Paris-Rhone, d'ailleurs comment la démonter pour la graisser et voir l'état des charbons?
En vous remerciant,
Tracteurement,
Hugo56
Hugo56- Membre Actif
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Age : 26
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Re: Circuit de charge Dynamo super 5D
Bonsoir,
Le petit fil vert qu'on voit en photo est le fil excitation: y a t-il du courant qui arrive moteur tournant?
En suivant les 2 fils (le petit et 1 gros de charge) , ils arrivent au régulateur, face au boitier de direction, sous le réservoir?
JJR
Le petit fil vert qu'on voit en photo est le fil excitation: y a t-il du courant qui arrive moteur tournant?
En suivant les 2 fils (le petit et 1 gros de charge) , ils arrivent au régulateur, face au boitier de direction, sous le réservoir?
JJR
JJR- Membre Actif
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Re: Circuit de charge Dynamo super 5D
Bonsoir,
La dynamo qui équipe à l'origine votre tracteur Renault Super 5 est une dynamo Paris-Rhône type G10C24.
Moteur tournant le fil d'excitation qui arrive à la dynamo est alimenté en courant dès que le contact est mis.
2 fils sont reliés à la dynamo, le fil d'excitation relié à la borne "EXC" du régulateur et le fil de charge relié à la borne ""Dyn3 ou "+" du régulateur." du régulateur;.
Amicalement.
La dynamo qui équipe à l'origine votre tracteur Renault Super 5 est une dynamo Paris-Rhône type G10C24.
Moteur tournant le fil d'excitation qui arrive à la dynamo est alimenté en courant dès que le contact est mis.
2 fils sont reliés à la dynamo, le fil d'excitation relié à la borne "EXC" du régulateur et le fil de charge relié à la borne ""Dyn3 ou "+" du régulateur." du régulateur;.
Amicalement.
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Re: Circuit de charge Dynamo super 5D
Bonjour, et merci pour vos réponses !
Lorsque je suis les deux fils, ils arrivent au niveau des branchements généraux puis ils vont au niveau de la planche de bord.
Lorsque le moteur est tournant je n'ai aucune mesure en sortie de la dynamo, ou alors des valeurs qui sont inférieurs à 1 volt
Je vais regarder s'il y a un régulateur car je ne l'ai pas trouvé en suivant ces câblages, mais je n'avais pas pensé à regarder derrière le système de direction qui se situe sous le réservoir.
Comme le courant est très faible, inférieur à 1 VOLT, moteur tournant à haut régime, les charbons pourraient-ils être en cause ?
Je vais également regarder si je trouve le régulateur, peut-être est-il hors d'usage aussi ?
Je vous tiens informé dès que je trouve tout ça et j'ajouterai des photos
Bonne journée à vous,
Tracteurement,
Hugo56
Lorsque je suis les deux fils, ils arrivent au niveau des branchements généraux puis ils vont au niveau de la planche de bord.
Lorsque le moteur est tournant je n'ai aucune mesure en sortie de la dynamo, ou alors des valeurs qui sont inférieurs à 1 volt
Je vais regarder s'il y a un régulateur car je ne l'ai pas trouvé en suivant ces câblages, mais je n'avais pas pensé à regarder derrière le système de direction qui se situe sous le réservoir.
Comme le courant est très faible, inférieur à 1 VOLT, moteur tournant à haut régime, les charbons pourraient-ils être en cause ?
Je vais également regarder si je trouve le régulateur, peut-être est-il hors d'usage aussi ?
Je vous tiens informé dès que je trouve tout ça et j'ajouterai des photos
Bonne journée à vous,
Tracteurement,
Hugo56
Hugo56- Membre Actif
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Date d'inscription : 16/07/2022
Age : 26
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Re: Circuit de charge Dynamo super 5D
Bonjour à tous !
J'ai enfin réussi à démonter ce fameux régulateur, pas facile d'accès sachant que j'ai une cabine de deuxième monte sur mon super 5D, je dois me contorsionner un peu avec mon gabarit XXL
Enfin bref pour en revenir au sujet principal voilà les photos du régulateur qui seront à la fin de mon message.
A première vu pas d'oxydation à l'intérieur, tout semble ok, j'ai passé un petit coup de papier de verre entre les connecteurs et je vais nettoyer toute la poussière avant le remontage.
Dites moi ce que vous pensez de l'état visuel actuel, pour moi il n'est probablement pas en cause de l'absence de charge.
Le cablage va également être vérifié mais je ne trouve pas de faux contact avec le multimètre donc c'est plutôt bon signe !
J'ai mis un peu de gaine thermo rétractable sur un câble mais il est ok.
J'ai enfin réussi à démonter ce fameux régulateur, pas facile d'accès sachant que j'ai une cabine de deuxième monte sur mon super 5D, je dois me contorsionner un peu avec mon gabarit XXL
Enfin bref pour en revenir au sujet principal voilà les photos du régulateur qui seront à la fin de mon message.
A première vu pas d'oxydation à l'intérieur, tout semble ok, j'ai passé un petit coup de papier de verre entre les connecteurs et je vais nettoyer toute la poussière avant le remontage.
Dites moi ce que vous pensez de l'état visuel actuel, pour moi il n'est probablement pas en cause de l'absence de charge.
Le cablage va également être vérifié mais je ne trouve pas de faux contact avec le multimètre donc c'est plutôt bon signe !
J'ai mis un peu de gaine thermo rétractable sur un câble mais il est ok.
Hugo56- Membre Actif
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Hugo56- Membre Actif
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Re: Circuit de charge Dynamo super 5D
Re bonjour !
Je viens de remonter tout ça et j'ai un problème j'ai oublié l'ordre de montage de mes câble et tout cas pour un câble sur 5 je m'explique avec cette image, tout ce qui est vert est bien branché mais il me reste un câble plutôt souple et je ne sais pas si il se branche en "double" sur la première borne ou s'il se branche sur la fixation silent bloc comme la masse du régulateur ?
Merci d'avance,
Tracteurement,
Hugo56
Je viens de remonter tout ça et j'ai un problème j'ai oublié l'ordre de montage de mes câble et tout cas pour un câble sur 5 je m'explique avec cette image, tout ce qui est vert est bien branché mais il me reste un câble plutôt souple et je ne sais pas si il se branche en "double" sur la première borne ou s'il se branche sur la fixation silent bloc comme la masse du régulateur ?
Merci d'avance,
Tracteurement,
Hugo56
Hugo56- Membre Actif
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Age : 26
Localisation : Oise
Re: Circuit de charge Dynamo super 5D
Bonjour,
Ce régulateur est repéré sur le cabochon par les indications:
- Dyn ==> fil relié à la borne Dyn sur la dynamo
- Exc ==> fil relié à la borne Exc sur la dynamo,
- Bat ==> fil relié au démarreur et au tableau de bord via la plaque à borne devant le réservoir à carburant.
Amicalement.
Ce régulateur est repéré sur le cabochon par les indications:
- Dyn ==> fil relié à la borne Dyn sur la dynamo
- Exc ==> fil relié à la borne Exc sur la dynamo,
- Bat ==> fil relié au démarreur et au tableau de bord via la plaque à borne devant le réservoir à carburant.
Amicalement.
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Hugo56- Membre Actif
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Re: Circuit de charge Dynamo super 5D
Bonjour,
Exact, un fil va à la borne Dyn de la dynamo et l'autre au témoin de charge au tableau de bord.
Amicalement.
Exact, un fil va à la borne Dyn de la dynamo et l'autre au témoin de charge au tableau de bord.
Amicalement.
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Re: Circuit de charge Dynamo super 5D
Super ! Merci à vous !
Bon du coup je pense que c'est la dynamo qui est en cause, je vais essayé de la démonter, elle se démonte par l'avant côté poulie ou par l'arrière côté branchement ?
Tracteurement,
Hugo56
Bon du coup je pense que c'est la dynamo qui est en cause, je vais essayé de la démonter, elle se démonte par l'avant côté poulie ou par l'arrière côté branchement ?
Tracteurement,
Hugo56
Hugo56- Membre Actif
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Re: Circuit de charge Dynamo super 5D
Bonsoir,
Les écrous de tiges d'assemblage étant situés sur le palier arrière, il faudra déposer le palier arrière après dépose des charbons et ensuite sortir l'ensemble induit, palier avant, poulie de la carcasse de dynamo.
Amicalement.
Les écrous de tiges d'assemblage étant situés sur le palier arrière, il faudra déposer le palier arrière après dépose des charbons et ensuite sortir l'ensemble induit, palier avant, poulie de la carcasse de dynamo.
Amicalement.
Hugo56 aime ce message
Re: Circuit de charge Dynamo super 5D
Bonjour à tous,
J'ai enfin réussi à tester la dynamo avec un multimètre, elle sort entre 3,14 volts et 9,4 v à haut régime.
En revanche, depuis que je l'ai testé, le témoin de charge de batterie du tableau de bord (lumière verte) reste allumée constamment, ce qui n'était pas le cas avant.
Je n'y comprends rien car après le remontage du régulateur de tension je n'avais pas ce souci je ne vois pas en quoi un test multimètre pourrait faire changer le fonctionnement du système de charge
Avez-vous des idées ?
Je confirme également que la batterie se recharge, de 0,01 volt par 40 secondes avec un ralenti moyen (mon compte tour est toujours HS).
Tracteurement,
Hugo56
J'ai enfin réussi à tester la dynamo avec un multimètre, elle sort entre 3,14 volts et 9,4 v à haut régime.
En revanche, depuis que je l'ai testé, le témoin de charge de batterie du tableau de bord (lumière verte) reste allumée constamment, ce qui n'était pas le cas avant.
Je n'y comprends rien car après le remontage du régulateur de tension je n'avais pas ce souci je ne vois pas en quoi un test multimètre pourrait faire changer le fonctionnement du système de charge
Avez-vous des idées ?
Je confirme également que la batterie se recharge, de 0,01 volt par 40 secondes avec un ralenti moyen (mon compte tour est toujours HS).
Tracteurement,
Hugo56
Hugo56- Membre Actif
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Date d'inscription : 16/07/2022
Age : 26
Localisation : Oise
Re: Circuit de charge Dynamo super 5D
Bonjour,
Au ralenti la dynamo ne charge pas.
Pour le témoin qui reste allumé voir les connexions électriques et l'état des câblages.
Dans la situation je crois que déposer la dynamo et le régulateur pour expertise dans un atelier d'électricité automobile s'impose.
Amicalement.
Au ralenti la dynamo ne charge pas.
Pour le témoin qui reste allumé voir les connexions électriques et l'état des câblages.
Dans la situation je crois que déposer la dynamo et le régulateur pour expertise dans un atelier d'électricité automobile s'impose.
Amicalement.
Re: Circuit de charge Dynamo super 5D
Bonjour Jb23 !
J'ai démonté la dynamo il y a quelques minutes maintenant, à l'intérieur tout est propre hormis un peu de poussière lié au charbon, qui sont d'ailleurs toujours bon
J'en ai profité pour régresser l'arrière, je l'ai branché en direct pour l'alimenter comme un moteur et elle tourne donc de ce côté RAS je pense.
En effet je vais refaire le câblage électrique de tout le système de charge, je suis un peu perdu concernant l'épaisseur des câbles a utiliser je pense que cela doit être entre du 16 AWG et du 10AWG car ils ne font pas tous la même taille.
Je vais attendre un temps plus clément pour pouvoir tous les démonter et les mesurer, je ferai un retour dès que tout sera fait
Bon weekend à vous
J'ai démonté la dynamo il y a quelques minutes maintenant, à l'intérieur tout est propre hormis un peu de poussière lié au charbon, qui sont d'ailleurs toujours bon
J'en ai profité pour régresser l'arrière, je l'ai branché en direct pour l'alimenter comme un moteur et elle tourne donc de ce côté RAS je pense.
En effet je vais refaire le câblage électrique de tout le système de charge, je suis un peu perdu concernant l'épaisseur des câbles a utiliser je pense que cela doit être entre du 16 AWG et du 10AWG car ils ne font pas tous la même taille.
Je vais attendre un temps plus clément pour pouvoir tous les démonter et les mesurer, je ferai un retour dès que tout sera fait
Bon weekend à vous
Hugo56- Membre Actif
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Age : 26
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