Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

relevage 461

2 participants

Aller en bas

relevage 461 Empty relevage 461

Message  frère Alexis Mer 14 Fév 2024, 18:19

Bonjour,
J'ai un problème de relevage sur notre tracteur 461 de type R7441 et de numéro de série 4121411.
Lorsque le relevage a une charge importante (benne kangourou chargée par exemple), je peux faire monter et descendre les bras tout doucement en montant le levier d'affichage de position par petits à-coups. Mais si je bouge trop rapidement le levier, les bras se lèvent jusqu'à la hauteur maximale sans qu'il soit possible de les arrêter ni de les redescendre, et j'entends le régulateur de pression rester ouvert. La seule solution pour redescendre les bras est de libérer la pression en envoyant de l'huile dans le distributeur auxiliaire.
J'ai contrôlé le bon état du clapet de descente qui coulisse bien dans son siège.
Ayant acheté la documentation, j'ai essayé de procéder au réglage des butées de contrôle d'effort, de réduction de vitesse de descente et d'affichage de position.
En réalité, je n'ai pas besoin du contrôle d'effort. Serait-il possible de le shunter, si c'est lui qui fait des difficultés?
Merci beaucoup!

frère Alexis

Messages : 3
Date d'inscription : 14/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

relevage 461 Empty Re: relevage 461

Message  jb23 Mer 14 Fév 2024, 18:42

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le contrôle d'effort 'est pas en cause.
Le dysfonctionnement se situe à priori au niveau du tiroir principal de distributeur de relevage qui grippe lorsqu'on lui demande une course complète des bras.
L'origine de ce grippage est toujours la même, huile de transmission-relevage polluée et défaut d'entretien des filtres hydrauliques. En conséquence:
- de quand date la dernière vidange de l'huile de transmission-relevage et avec quel lubrifiant ?
- de quand date le dernier entretien des filtres hydrauliques, nettoyage de la crépine de relevage et remplacement du joint du couvercle d'accès à cette crépine, remplacement de l'élément filtrant principal de relevage ?
Pour dégripper ce tiroir il faudra:
- déposer le clapet de descente du distributeur principal et son aiguille de poussée,
- dévisser le bouchon d'accès au tiroir sur le bloc distributeur de relevage,
- extraire le tiroir de son logement en le poussant en premier vers l'arrière (levier manuel de commande d'affichage en bas de son secteur) et ensuite vers l'avant pour l'extraire de son alésage, bien repérer l’ordre et le sens de montage des composants,
- nettoyer le tiroir dans du GO propre ainsi que l'alésage qui reçoit le tiroir,
- si possible souffler ces pièces à l'air comprimé,
- huiler le tiroir avec de l'huile neuve et le remettre en place dans son alésage pour engager l'opération de rodage exclusivement à l'huile à l'exclusion de tout produit abrasif.
- lorsque le tiroir pourra se déplacer dans son alésage sans aucun point dur l'opération de rodage sera terminée,
- nettoyer le tiroir et son alésage avec du GO propre, souffler à l'air comprimé,
- graisser le tiroir et le remettre en place dans son alésage,
- remettre en place les ressorts et le bouchon d'obturation du tiroir,
- remettre en place le clapet de descente et son aiguille de poussée, l'extrémité bombée de l'aiguille vers le bas.
- procéder aux essais.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34510
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

relevage 461 Empty Re: relevage 461

Message  frère Alexis Ven 16 Fév 2024, 07:49

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir répondu si vite et de façon si précise.

J'ai fait ce que vous préconisiez: dépose, nettoyage et rodage du tiroir, sans trop y croire car il me paraissait impeccable.
Le résultat a été concluant, dans la mesure où mis en pleine charge, le vérin peut rester en position neutre sans ouvrir le régulateur de pression.
En revanche, cela a fait apparaître deux défauts que j'ai eu bien du mal à résoudre: dans un premier temps, il était impossible de redescendre les bras.
Après resserrage du clapet de descente, les bras redescendaient tout seul, soit rapidement, soit par à-coups (hoquet).
J'ai eu bien du mal à trouver un joint torique pour mettre sous le siège du clapet qui ne soit ni trop gros (empêchant la redescente) ni trop fin (fuite).
En fait, l'extrémité bombée de l'aiguille de poussée du clapet de descente est un peu abimée, elle a un léger plat, ce qui explique sans doute la difficulté de réglage.
Mais si je comprends bien, cette aiguille fait partie du distributeur.
Je compte commander un joint d'origine pour l'avoir sous la main au cas où cela recommence, mais je doute qu'il convienne mieux que les autres.
N'y a-t-il pas une solution de calage pour le siège de clapet?

La dernière vidange de l'huile de transmission date de 2019, il y a 300 heures.
Le dernier entretien des filtres hydrauliques (nettoyage des crépines et remplacement du filtre) date de 2021, il y a 140 heures, à l'occasion d'un nettoyage complet du distributeur principal, avec remplacement des joints.
L'huile utilisée est de la TICMA MU OF THFI de chez IGOL.
Peut-être serait-il bon de refaire un entretien des filtres hydrauliques sans attendre les 200 heures?
Est-il recommandé de le faire à chaud?

Par ailleurs, j'en profite pour poser une question qui ne concerne pas spécifiquement le relevage.
Notre tracteur est équipé d'une fourche élévatrice qui possède son propre distributeur qui était branché en direct sur la prise de pression prévue pour les remorques, c'est à dire sur le distributeur auxiliaire simple effet.
Le distributeur de la fourche élévatrice étant constitué d'un assemblage de distributeurs simple et double effet, il a une sortie direct vers le réservoir.
En pratique, lorsque nous en avons besoin, nous devons maintenir la manette de distributeur du tracteur en position "levage" pour avoir de la pression en permanence, tout en actionnant les manettes de la fourche élévatrice.
Y aurait-il un inconvénient à enlever, dans le distributeur auxiliaire, le gros ressort qui ramène la manette en position neutre?
Cela permettrait de laisser la manette en position "montée" lorsque nous utilisons la fourche, et de la ramener en position neutre (où elle est tenue par une bille) lorsque nous avons besoin du relevage?
Cette solution me paraît plus logique que l'ajout d'un verrouillage mécanique sur la manette du vérin auxiliaire.

Je vous remercie beaucoup de vos conseils!

frère Alexis

Messages : 3
Date d'inscription : 14/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

relevage 461 Empty Re: relevage 461

Message  jb23 Ven 16 Fév 2024, 17:31

Bonjour,

Après repose du siège de clapet de descente et remplacement des joints 7703065061 (diamètre inter.1 tore 2 mm), la douille de maintien du siège de clapet doit être serrée au couple de 1 daN.m.
L'usure de l'extrémité bombée de l'aiguille qui fait partie intégrante du distributeur, par expérience n'a pas d'incidence réelle.
Dans certains cas extrêmes de hoquet relevage des cales de réglage peuvent être placées sous le siège de clapet.
Concernant les périodicités d'entretien et de vidanges, les notices d'utilisation ne parlent que de nombre d'heures de fonctionnement car elles s'adressent en priorité à des tracteurs qui sont des outils de travail qui fonctionnent plusieurs centaines d'heures annuellement. Les échéances en temps (mois, années) n'ont jamais été traitées.
Tous les collectionneurs ou petits utilisateurs sont confrontés à cette question aujourd'hui sans réponse.
Je vais donc tenter de répondre à ces questions.
Les échéances indiquées ci-dessous devront être considérées comme un maximum à ne pas dépasser.
Les échéances indiquées ci-dessous ne substitueront jamais au nombre d'heures de fonctionnement indiqué sur la notice; le premier des 2 termes atteint doit déclencher l'entretien.
- Huile et filtre moteur ?
Les lubrifiants, et en particulier l'huile moteur, perdent aussi vite, voire plus vite, leurs caractéristiques au repos qu'en fonctionnement notamment par la condensation à l'intérieur des carters qui pollue l'huile par présence d'eau et oxydation (huile couleur "mayonnaise) surtout lorsque le tracteur est soumis à des variations importantes de températures (remisage sous un hangar à tous vents par exemple). En conséquence je préconise une vidange de l'huile moteur avec remplacement du filtre à huile ainsi et que l'huile du filtre à air à bain d'huile à l'échéance de 2 ans.
- Huile de transmission ?
4 ans.
- Huile de boitier de direction mécanique ?
Parfaire le niveau.
- Cartouche hydraulique ?
4 ans.
- Huile hydraulique ?
4 ans
- Liquide de refroidissement (LDR) ?
4 ans.
- Filtre gazole ?
2 ans car si présence d'eau ou de pollution les organes d'injection très sensibles et très couteux en réparation seront très vite incidentés.
==> Les opérations d'entretien sont donc à renouveler.
Concernant le circuit hydraulique vers le chargeur, je déconseille la suppression du ressort de rappel de tiroir de distributeur auxiliaire du tracteur. Je conseille de réaliser un circuit à suivre pour ce bloc distributeur du chargeur en intercalant le bloc distributeur en ligne par un piquage en sortie de filtre principal et retour en ligne vers la plaque d'alimentation du tracteur. Ce montage n'utilise plus le passage par le distributeur auxiliaire du tracteur évitant ainsi des pertes en charge dans le circuit.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34510
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

relevage 461 Empty Re: relevage 461

Message  frère Alexis Ven 16 Fév 2024, 18:01

Bonjour et merci pour cette réponse bien complète.

Je suivrai vos conseils concernant les échéances d'entretien.

Je me pose tout de même une question à propos du piquage sur le circuit hydraulique en amont de la plaque d'alimentation.
Le régulateur de la plaque d'alimentation est réglé à 160 bars. Celui du bloc distributeur du chargeur est à 120 bars. En cas de demande de forte pression au niveau du vérin de relevage, le régulateur de 120 bars ne s'ouvrira-t-il pas en premier, limitant donc la puissance à 120 bars?
Plus ennuyeux encore: le bloc distributeur du chargeur est équipé d'un valve qui laisse passer la pression en continue lorsqu'on ne sollicite aucune manette, et il se trouve la même chose sur le distributeur principal, de relevage. En cas de demande d'effort sur l'un des deux dispositif, l'huile ne partira-t-elle pas aussitôt par la valve de l'autre, ce qui supprime toute possibilité d'avoir de la pression? C'est ce qui arrive actuellement avec notre piquage fait sur la durite de prise de pression pour la remorque: la prise de pression de remorque est devenue inutilisable par manque de pression. Alors que le bloc comprenant la plaque d'alimentation et les distributeurs permet d'envoyer la pression soit d'un côté soit de l'autre. C'est pourquoi je me demandais comment les installation annexes étaient faites habituellement.

Peut-être que vous me répondrez que je n'y connais rien en hydraulique!
Je vous remercie de m'éclairer sur ce point.

frère Alexis

Messages : 3
Date d'inscription : 14/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

relevage 461 Empty Re: relevage 461

Message  jb23 Ven 16 Fév 2024, 20:13

Bonjour,

Votre remarque est parfaitement exacte et justifiée. Il faudra que le clapet de sécurité du bloc extérieur soit au moins réglé à 160 bars et même plus car dans le schéma proposé la plaque d'alimentation d'origine du tracteur avec son clapet de décharge assure la protection du circuit hydraulique .
Par contre non il n'y a pas de risque de dérivation de circuit hydraulique d'un distributeur vers l'autre car quand le bloc distributeur extérieur est au point neutre, ce dernier rétablit le circuit à suivre d'origine.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34510
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

relevage 461 Empty Re: relevage 461

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum