Renault 56 de 1969
4 participants
Page 1 sur 1
Renault 56 de 1969
Bonsoir à tous, je suis Albert de Normandie, je possède un Renault 56 . 5103537. Acheté neuf en aout 1969 par mes parents, ils sont désormais âgés et je l'ai repris il y a quelques années, actuellement il affiche presque 4500 h.
Lorsque je l'ai repris il était inutilisé depuis près de 20 ans .. et à mon tour ces dernières années je ne l'ai utilisé que quelques heures, car j'ai rencontré des soucis avec l'arrivée de gasoil.
Ce qui vient de changer pour lui c'est que j'ai désormais une nouvelle habitation avec presque un hectare de terrain, avec beaucoup de bois à faire, peut être un peu de labour .. et comme j'ai beaucoup d'accessoires d'époque avec le tracteur: fourche Faucheux Dynafort avec chargeur à fumier + pelle qui s'installe à la place des dents, charrue Bonnel Bisoc réversible, Râteau faneur Kuhn T70, Epandeur/Benne Scovema Type 4T de 1966 et la petite caisse en 1.60 toute neuve que je viens de lui offrir .. je compte sur lui pour m'aider dans mon travail.
Je parle, je parle ... voici une photo de mon R56 dans son nouveau terrain:
En ce qui concerne les précédents soucis de gasoil, j'ai déposé la cabine cet été mais je ne suis pas arrivé malgré du dégrippant et un arrache rotule à extraire le volant de son axe ... alors j'ai remonté la cabine et fait le plein au max de vinaigre ménager à 15°, après une semaine dans le réservoir puis un bon rinçage, je n'ai plus de résidu de rouille ni de dépôt style café en sortie de réservoir, seulement le tracteur n'ayant plus le tamis au dessus du verre, j'ai opté pour placé un petit filtre a essence universel et après 10 minute de route à fond de 6 en rentrant à la maison grosse prise d'air au niveau du gros filtre, alors que je venait de l'utilisé pendant 3 heures à 1500 Tr/mn sans soucis, le réservoir étant plein de gasoil excellium tout frais et n'ayant perçu aucune bulle dans le verre et que ce dernier est toujours propre, je pense que mon petit filtre universel pourrais limiter le débit .. alors que mon 56 à une bonne descente à plein régime, je pense que pour ma prochaine sortie de vais enlever le petit filtre.
Prochainement je compte remplacer la grande courroie d'accessoire, ainsi que l'écrou qui maintien le tuyau d'alimentation de la bougie de préchauffage, l'écrou présente une fissure qui suinte, ce qui je pense résulte d'un serrage excessif ..
Bonne soirée .
Lorsque je l'ai repris il était inutilisé depuis près de 20 ans .. et à mon tour ces dernières années je ne l'ai utilisé que quelques heures, car j'ai rencontré des soucis avec l'arrivée de gasoil.
Ce qui vient de changer pour lui c'est que j'ai désormais une nouvelle habitation avec presque un hectare de terrain, avec beaucoup de bois à faire, peut être un peu de labour .. et comme j'ai beaucoup d'accessoires d'époque avec le tracteur: fourche Faucheux Dynafort avec chargeur à fumier + pelle qui s'installe à la place des dents, charrue Bonnel Bisoc réversible, Râteau faneur Kuhn T70, Epandeur/Benne Scovema Type 4T de 1966 et la petite caisse en 1.60 toute neuve que je viens de lui offrir .. je compte sur lui pour m'aider dans mon travail.
Je parle, je parle ... voici une photo de mon R56 dans son nouveau terrain:
En ce qui concerne les précédents soucis de gasoil, j'ai déposé la cabine cet été mais je ne suis pas arrivé malgré du dégrippant et un arrache rotule à extraire le volant de son axe ... alors j'ai remonté la cabine et fait le plein au max de vinaigre ménager à 15°, après une semaine dans le réservoir puis un bon rinçage, je n'ai plus de résidu de rouille ni de dépôt style café en sortie de réservoir, seulement le tracteur n'ayant plus le tamis au dessus du verre, j'ai opté pour placé un petit filtre a essence universel et après 10 minute de route à fond de 6 en rentrant à la maison grosse prise d'air au niveau du gros filtre, alors que je venait de l'utilisé pendant 3 heures à 1500 Tr/mn sans soucis, le réservoir étant plein de gasoil excellium tout frais et n'ayant perçu aucune bulle dans le verre et que ce dernier est toujours propre, je pense que mon petit filtre universel pourrais limiter le débit .. alors que mon 56 à une bonne descente à plein régime, je pense que pour ma prochaine sortie de vais enlever le petit filtre.
Prochainement je compte remplacer la grande courroie d'accessoire, ainsi que l'écrou qui maintien le tuyau d'alimentation de la bougie de préchauffage, l'écrou présente une fissure qui suinte, ce qui je pense résulte d'un serrage excessif ..
Bonne soirée .
Dernière édition par AL76 le Lun 26 Fév 2024, 18:13, édité 1 fois
AL76- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 22/02/2024
Re: Renault 56 de 1969
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Vous êtes confronté à un problème d'alimentation en GO du tracteur, il faudra donc intervenir comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, monter un tamis filtre neuf référence 0802717300 et le joint de cuve 0854436900 qui se situe au dessus du bol en verre.
Supprimer le préfiltre à essence monté.
Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Nous informer de vos constats et résultats.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Vous êtes confronté à un problème d'alimentation en GO du tracteur, il faudra donc intervenir comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, monter un tamis filtre neuf référence 0802717300 et le joint de cuve 0854436900 qui se situe au dessus du bol en verre.
Supprimer le préfiltre à essence monté.
Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Nous informer de vos constats et résultats.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Joint du gicler de refroidissement de piston sur 56
Bonjour les amis des Renaults, quelles sont les dimensions du joint torique de gicleur de refroidissement du PISTON du 56 SVP ?
Merci et bonne journée à tous
Merci et bonne journée à tous
bouliberni- Membre Actif
- Messages : 20
Date d'inscription : 07/12/2023
Re: Renault 56 de 1969
Bonjour et merci beaucoup pour ces précieux conseil jb23
Ce matin je me suis penché sur mon souci de prise d'air .. le gasoil coule parfaitement et rapidement en sortie de réservoir (le réservoir a été nettoyé récemment) j'ai remonté une nouvelle durite et supprimer le petit filtre universel, nettoyer le gros bol en verre et remplacer le gros filtre à gasoil car j'en avais un d'avance, j'ai purgé au niveau du gros filtre, puis la pompe et j'ai fini par re-purgé au niveau du gros filtre, je me suis référé à ce qu'indique la notice d'utilisation, pour le moment le gasoil coule parfaitement et sans bulle.
Le débit de gasoil est nettement plus important après avoir déposé mon petit filtre universel ... si le problème persiste il me restera donc à me pencher du côté du filtre tamis de la pompe d'injection .
J'ai terminé par un bon dégraissage moteur/boite afin d'éliminer les résidus de gasoil ... vu le temps actuel le tracteur aura le droit à un bon lavage et lustrage dès l'arrivée des beaux jours.
Mon R56 porte le N° 5103537 .. je possède sa notice d'utilisation avec son étui plastifié d'origine, avec en dernière page le dépliant de graissage à réaliser à 50H / 100H / 200 H / etc .... j'ai également son barré rouge qui indique sa sortie d'usine en Juillet 1969, mais ne mentionne pas le lieu de fabrication.
Bonne journée.
Ce matin je me suis penché sur mon souci de prise d'air .. le gasoil coule parfaitement et rapidement en sortie de réservoir (le réservoir a été nettoyé récemment) j'ai remonté une nouvelle durite et supprimer le petit filtre universel, nettoyer le gros bol en verre et remplacer le gros filtre à gasoil car j'en avais un d'avance, j'ai purgé au niveau du gros filtre, puis la pompe et j'ai fini par re-purgé au niveau du gros filtre, je me suis référé à ce qu'indique la notice d'utilisation, pour le moment le gasoil coule parfaitement et sans bulle.
Le débit de gasoil est nettement plus important après avoir déposé mon petit filtre universel ... si le problème persiste il me restera donc à me pencher du côté du filtre tamis de la pompe d'injection .
J'ai terminé par un bon dégraissage moteur/boite afin d'éliminer les résidus de gasoil ... vu le temps actuel le tracteur aura le droit à un bon lavage et lustrage dès l'arrivée des beaux jours.
Mon R56 porte le N° 5103537 .. je possède sa notice d'utilisation avec son étui plastifié d'origine, avec en dernière page le dépliant de graissage à réaliser à 50H / 100H / 200 H / etc .... j'ai également son barré rouge qui indique sa sortie d'usine en Juillet 1969, mais ne mentionne pas le lieu de fabrication.
Bonne journée.
AL76- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 22/02/2024
Re: Renault 56 de 1969
Bonjour,
J'ai fait hier un rapide essai de mon 56 à plein régime suite à mon soucis de prise d'air et pour le moment ça semble bien fonctionné, donc c'était peut être mon petit filtre qui a occasionné cette panne, hélas suite au dégraissage hier, du moteur de mon R56, je m'aperçois ce matin qu'il y a un petit suintement de gasoil au niveau de l'alimentation de la bougie de préchauffage, mais il démarre très bien, après inspection, j'ai découvert que l'écrou en laiton qui maintient le tube et l'olive contre la bougie présente une fissure, je me demande si cette pièce se trouve encore facilement chez les revendeurs de pièces.
Dernière petite question, comment connaître le lieu de fabrication exact de mon R56, car cela n'est pas mentionné sur le barré rouge.
Merci d'avance et bonne journée .
J'ai fait hier un rapide essai de mon 56 à plein régime suite à mon soucis de prise d'air et pour le moment ça semble bien fonctionné, donc c'était peut être mon petit filtre qui a occasionné cette panne, hélas suite au dégraissage hier, du moteur de mon R56, je m'aperçois ce matin qu'il y a un petit suintement de gasoil au niveau de l'alimentation de la bougie de préchauffage, mais il démarre très bien, après inspection, j'ai découvert que l'écrou en laiton qui maintient le tube et l'olive contre la bougie présente une fissure, je me demande si cette pièce se trouve encore facilement chez les revendeurs de pièces.
Dernière petite question, comment connaître le lieu de fabrication exact de mon R56, car cela n'est pas mentionné sur le barré rouge.
Merci d'avance et bonne journée .
AL76- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 22/02/2024
Re: Renault 56 de 1969
Bonjour,
Tous les tracteurs Renault 56 ont été fabriqués à l'usine Renault du Mans.
Le flexible d'alimentation en GO du Thermostarter porte la référence 7700672364 est est à approvisionner auprès de votre concession Claas locale.
Amicalement.
Tous les tracteurs Renault 56 ont été fabriqués à l'usine Renault du Mans.
Le flexible d'alimentation en GO du Thermostarter porte la référence 7700672364 est est à approvisionner auprès de votre concession Claas locale.
Amicalement.
Re: Renault 56 de 1969
Bonsoir jb23,
Merci beaucoup , je contact dès demain un concessionnaire, je vais en profiter pour remplacer la courroie de ventilateur, celle de mon R56 est détendue et je ne peux plus tendre davantage la dynamo sinon la poulie arrive en contact du châssis du tracteur, reste plus qu'à en trouver une plus courte, car les références ont disparu sur la mienne.
Récemment, je me suis occupé de ses phares encore en ampoules jaunes d'origine... les paraboles me semblaient pas vraiment récupérables, mais voici la surprise après un nettoyage intérieur avec une éponge verte à vaisselle et un peu d'eau chaude avec du Bicarbonate de soude alimentaire, pour protéger la parabole j'ai passé un papier avec un peu de WD40 dessus, pour finir j'ai installé des ampoules blanches modernes en 55/60W, désormais je suis satisfait de l'éclairage et j'ai mis ses ampoules jaune en lieu sûr.
Avant :
Après :
Bonne soirée .
Merci beaucoup , je contact dès demain un concessionnaire, je vais en profiter pour remplacer la courroie de ventilateur, celle de mon R56 est détendue et je ne peux plus tendre davantage la dynamo sinon la poulie arrive en contact du châssis du tracteur, reste plus qu'à en trouver une plus courte, car les références ont disparu sur la mienne.
Récemment, je me suis occupé de ses phares encore en ampoules jaunes d'origine... les paraboles me semblaient pas vraiment récupérables, mais voici la surprise après un nettoyage intérieur avec une éponge verte à vaisselle et un peu d'eau chaude avec du Bicarbonate de soude alimentaire, pour protéger la parabole j'ai passé un papier avec un peu de WD40 dessus, pour finir j'ai installé des ampoules blanches modernes en 55/60W, désormais je suis satisfait de l'éclairage et j'ai mis ses ampoules jaune en lieu sûr.
Avant :
Après :
Bonne soirée .
AL76- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 22/02/2024
Re: Renault 56 de 1969
Bonsoir
J'ai pris contact avec le concessionnaire hier ... pour le flexible d'alimentation du thermostarter, il me tient informé dès qu'il peut m'en fournir un, alors comme aujourd'hui j'avais besoin du 56 pour faire un peu de bois, j'ai improvisé un bricolage maison et en attendant mieux il n'y a plus de fuite .. après mon bricolage grosse surprise le 56 a démarré sans le préchauffer alors que je voulais simplement faire tourner le moteur à vide afin de faire arriver le fioul à la bougie .. .
Donc je suis très content du petit 56 qui a parfaitement fonctionné aujourd'hui, j'en ai profité pour lui remettre de la graisse neuve dans les chapeaux de roues avant de le rentré à l'abri, j'ai un peu de jeu dans les roues avant, mais je m'y pencherai une autre fois, peut être suffit il de resserrer un peu l'écrou.
Prochainement, je vais tenter d'installer les 2 baguettes verticales sur la face avant... et peut être lui installé ses masses avant afin qu'il garde les roues avant au sol lorsque je le charge bien à l'arrière, je dois aussi regarder comme régler le frein à main car il ne retient absolument pas le tracteur à l'arrêt ..
Bonne soirée.
J'ai pris contact avec le concessionnaire hier ... pour le flexible d'alimentation du thermostarter, il me tient informé dès qu'il peut m'en fournir un, alors comme aujourd'hui j'avais besoin du 56 pour faire un peu de bois, j'ai improvisé un bricolage maison et en attendant mieux il n'y a plus de fuite .. après mon bricolage grosse surprise le 56 a démarré sans le préchauffer alors que je voulais simplement faire tourner le moteur à vide afin de faire arriver le fioul à la bougie .. .
Donc je suis très content du petit 56 qui a parfaitement fonctionné aujourd'hui, j'en ai profité pour lui remettre de la graisse neuve dans les chapeaux de roues avant de le rentré à l'abri, j'ai un peu de jeu dans les roues avant, mais je m'y pencherai une autre fois, peut être suffit il de resserrer un peu l'écrou.
Prochainement, je vais tenter d'installer les 2 baguettes verticales sur la face avant... et peut être lui installé ses masses avant afin qu'il garde les roues avant au sol lorsque je le charge bien à l'arrière, je dois aussi regarder comme régler le frein à main car il ne retient absolument pas le tracteur à l'arrêt ..
Bonne soirée.
AL76- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 22/02/2024
Re: Renault 56 de 1969
Bonsoir
Alors depuis ma dernière visite, j'ai installé une courroie de ventilateur neuve, mais hélas toujours pas de nouvelle du concessionnaire concernant le flexible d'alimentation de la bougie chauffante.
Par chance, mon bricolage a l'air de tenir bon, j'ai également sorti les 6 masses avant pour en installer 4 car j'ai besoin de l'attelage avant
J'en profite pour ajouter quelques photos du 56 au travail.
Ce soir il a eu le droit à un petit lavage et un début de lustrage.
Bonne soirée.
Alors depuis ma dernière visite, j'ai installé une courroie de ventilateur neuve, mais hélas toujours pas de nouvelle du concessionnaire concernant le flexible d'alimentation de la bougie chauffante.
Par chance, mon bricolage a l'air de tenir bon, j'ai également sorti les 6 masses avant pour en installer 4 car j'ai besoin de l'attelage avant
J'en profite pour ajouter quelques photos du 56 au travail.
Ce soir il a eu le droit à un petit lavage et un début de lustrage.
Bonne soirée.
AL76- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 22/02/2024
Re: Renault 56 de 1969
Bonsoir,
Lorsque je freine, j'ai une sorte de cognement au niveau de mes tambours, donc ce matin j'ai déposé les 2 (le côté gauche pas de soucis au démontage) en revanche le coté droite n'avait pas du voir la lumière du jour depuis 1969 l'écrou étant encore recouvert de peinture d'origine, j'ai eu beaucoup de mal à extraire le tambour de l'arbre cannelé.
Comme je m'y attendais, je vais devoir lui offrir de nouveaux freins, le positif c'est que les 2 cotés ont le même niveau d'usure, j'ai juste un rivet qui commence a faire sa trace dans mon tambour gauche, à première vue ça ne me semble pas très compliqué à réalisé (j'ai l'expérience sur mes vieilles autos) juste que sur le 56 c'est un peu plus gros.
Je vais me renseigner un peu, car je ne sais pas si je dois remplacer l'ensemble avec les mâchoires ou simplement les garnitures vu qu'elles ont des rivets.
Les garnitures:
Tambour droite:
Tambour gauche:
Bonne soirée et bon weekend .
Lorsque je freine, j'ai une sorte de cognement au niveau de mes tambours, donc ce matin j'ai déposé les 2 (le côté gauche pas de soucis au démontage) en revanche le coté droite n'avait pas du voir la lumière du jour depuis 1969 l'écrou étant encore recouvert de peinture d'origine, j'ai eu beaucoup de mal à extraire le tambour de l'arbre cannelé.
Comme je m'y attendais, je vais devoir lui offrir de nouveaux freins, le positif c'est que les 2 cotés ont le même niveau d'usure, j'ai juste un rivet qui commence a faire sa trace dans mon tambour gauche, à première vue ça ne me semble pas très compliqué à réalisé (j'ai l'expérience sur mes vieilles autos) juste que sur le 56 c'est un peu plus gros.
Je vais me renseigner un peu, car je ne sais pas si je dois remplacer l'ensemble avec les mâchoires ou simplement les garnitures vu qu'elles ont des rivets.
Les garnitures:
Tambour droite:
Tambour gauche:
Bonne soirée et bon weekend .
AL76- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 22/02/2024
Re: Renault 56 de 1969
Bonsoir,
Les segments de freins peuvent être regarnis avec des garnitures neuves que vous trouverez auprès de votre concession locale Claas ou auprès des Ets Tracto-Pièces ou VFA 12.
Un bon nettoyage, et vérification que les leviers de commande ne sont pas grippés devraient vous rendre des freins neufs.
Amicalement.
Les segments de freins peuvent être regarnis avec des garnitures neuves que vous trouverez auprès de votre concession locale Claas ou auprès des Ets Tracto-Pièces ou VFA 12.
Un bon nettoyage, et vérification que les leviers de commande ne sont pas grippés devraient vous rendre des freins neufs.
Amicalement.
AL76 aime ce message
Re: Renault 56 de 1969
Bonsoir jb23,
Merci beaucoup .
Bonne soirée.
Merci beaucoup .
Bonne soirée.
AL76- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 22/02/2024
Re: Renault 56 de 1969
AL76 a écrit:
Alors depuis ma dernière visite, j'ai installé une courroie de ventilateur neuve, mais hélas toujours pas de nouvelle du concessionnaire concernant le flexible d'alimentation de la bougie chauffante.
Par chance, mon bricolage a l'air de tenir bon, j'ai également sorti les 6 masses avant pour en installer 4 car j'ai besoin de l'attelage avant
Salut
J'ai le même problème que toi pour le flexible d'alimentation de la bougie chauffante, c'est bien une sorte de durite tressé en acier qui va sur le collecteur d'air ?
As tu trouvé la pièce ? qu'as tu fais comme bricolage pour que ça ne fuit plus ?
Greg23- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 11/06/2020
Re: Renault 56 de 1969
J'ai appelé Class vers chez moi, c'est commandable, 100 euros la durite... du coup si jamais y a des conseils pour une réparation maison je suis preneur
Greg23- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 11/06/2020
Re: Renault 56 de 1969
Bonsoir Greg23,Greg23 a écrit:J'ai appelé Class vers chez moi, c'est commandable, 100 euros la durite... du coup si jamais y a des conseils pour une réparation maison je suis preneur
De mon côté, j'ai eu la réponse que la durite n'est plus dispo.
Par chance, mon bricolage semble tenir bon et le tracteur démarre au premier coup de clés ...
Alors pour me dépanner... j'ai pris un écrou frein assez épais de manière à ce qu'une moitié visse sur le filetage de la bougie, ensuite j'ai vissé un boulon à l'autre extrémité avec du frein filet, j'ai ensuite coupé l'excèdent du boulon et j'ai percé ce boulon qui se trouve vissé dans l'écrou au diamètre correspondant au tube qui entre dans la bougie...
Ensuite, j'ai pris 2 rivets ayant le diamètre du tuyau qui entre dans la bougie, j'ai chassé les 2 pointes qui se trouvent à l'intérieur de ces derniers afin de les placés dos à dos dans l'écrou de manière à faire un épaulement (dans mon cas j'ai dû raccourcir un peu le rivet qui entre dans la bougie), j'ai ensuite terminé mon bricolage en serrant bien fort l'écrou sur la bougie afin que ça comprime bien les 2 collerettes des rivets, j'ai placé une petite durite sur le rivet qui sort de mon écrou et pour le moment faute de mieux, ça fonctionne parfaitement et sans fuite .
Bonne soirée et bon weekend .
AL76- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 22/02/2024
Re: Renault 56 de 1969
Merci bcp pour la réponse, je vais voir si je saisis tout bien et essayer de faire un truc aussi !
si jamais vous avez une photo je suis preneur !
si jamais vous avez une photo je suis preneur !
Greg23- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 11/06/2020
Re: Renault 56 de 1969
Bonsoir,
Je n'ai pas eu trop le temps de posté, mais le Renault 56 a bien bossé cet été, ma bougie de préchauffage fonctionne encore parfaitement avec mon bricolage pour l'alimenter en GO, mais le mecano de l'atelier Kubota chez qui je me fournis en équipement m'a indiqué que je pouvais passer quand j'aurai un peu de temps, afin de réaliser un truc propre.
Aujourd'hui encore, j'ai mis le 56 au travail et j'ai rencontré un souci pour lequel je trouverais peut-être une réponse sur le forum.
Alors voilà, avec les intempéries du moment le chemin qui arrive à ma fermette est devenu impraticable en voiture, car sa touche en dessous, donc j'ai profité d'avoir la bennette à l'arrière du Renault et en marche arrière avec le rabot j'ai enlevé l'excèdent de terre détrempée au centre des voies cailloutées a certains endroits... .
Lorsque je suis allé vider la bennette la première fois après avoir reculé sur un peu plus de 200 m, j'ai remarqué que j'avais un peu de fumée qui sortait entre le levier de la boite de vitesse et le soufflet qui commence à se craquer .. je suis retourné refaire un second passage en marche arrière et cette fois a l'arrêt en vidant la bennette la fumée qui s'échappait entre le levier et le soufflet était bien plus importante.
J'ai alors laissé le tracteur quelques minutes tranquille et lors du troisième et dernier passage un peu moins rapide de la bennette en marche arrière, je n'ai plus constaté de fumée.
Je vais revérifier le niveau de boite, mais cet été il était correct et il n'a pas de fuite apparente, je prévois d'ailleurs d'acheter un fut d'huile pour lui faire une vidange du pont l'an prochain et un nettoyage des différents filtres.
Je pense que ce n'est pas normal qu'il y ait eu de la fumée à cet endroit... cet été lors d'un contrôle des points de graissage j'en avais profité pour mettre un peu de grosse graisse entre soufflet et levier de boite de vitesse, je ne pense pas que ce soit la cause.
Ensuite j'ai fait un peu de route avec et rien ne fume.
Je ne sais pas quoi en pensé, mais ça m'inquiète un peu quand même, surtout que je prévois de labourer un peu avec en Décembre si le temps le permet.
Merci d'avance.
Bonne soirée.
Je n'ai pas eu trop le temps de posté, mais le Renault 56 a bien bossé cet été, ma bougie de préchauffage fonctionne encore parfaitement avec mon bricolage pour l'alimenter en GO, mais le mecano de l'atelier Kubota chez qui je me fournis en équipement m'a indiqué que je pouvais passer quand j'aurai un peu de temps, afin de réaliser un truc propre.
Aujourd'hui encore, j'ai mis le 56 au travail et j'ai rencontré un souci pour lequel je trouverais peut-être une réponse sur le forum.
Alors voilà, avec les intempéries du moment le chemin qui arrive à ma fermette est devenu impraticable en voiture, car sa touche en dessous, donc j'ai profité d'avoir la bennette à l'arrière du Renault et en marche arrière avec le rabot j'ai enlevé l'excèdent de terre détrempée au centre des voies cailloutées a certains endroits... .
Lorsque je suis allé vider la bennette la première fois après avoir reculé sur un peu plus de 200 m, j'ai remarqué que j'avais un peu de fumée qui sortait entre le levier de la boite de vitesse et le soufflet qui commence à se craquer .. je suis retourné refaire un second passage en marche arrière et cette fois a l'arrêt en vidant la bennette la fumée qui s'échappait entre le levier et le soufflet était bien plus importante.
J'ai alors laissé le tracteur quelques minutes tranquille et lors du troisième et dernier passage un peu moins rapide de la bennette en marche arrière, je n'ai plus constaté de fumée.
Je vais revérifier le niveau de boite, mais cet été il était correct et il n'a pas de fuite apparente, je prévois d'ailleurs d'acheter un fut d'huile pour lui faire une vidange du pont l'an prochain et un nettoyage des différents filtres.
Je pense que ce n'est pas normal qu'il y ait eu de la fumée à cet endroit... cet été lors d'un contrôle des points de graissage j'en avais profité pour mettre un peu de grosse graisse entre soufflet et levier de boite de vitesse, je ne pense pas que ce soit la cause.
Ensuite j'ai fait un peu de route avec et rien ne fume.
Je ne sais pas quoi en pensé, mais ça m'inquiète un peu quand même, surtout que je prévois de labourer un peu avec en Décembre si le temps le permet.
Merci d'avance.
Bonne soirée.
AL76- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 22/02/2024
Re: Renault 56 de 1969
Bonsoir,
Deux hypothèses de dégradation suite à cette utilisation :
- coussinet de pignon de marche arrière qui a chauffé suite à fonctionnement pendant un temps long sous forte charge,
- roulement avant d'arbre secondaire qui n'aurait pas supporté de fonctionner sous forte charge axiale pendant tout le temps de cette utilisation.
En effet le pignon de marche arrière n'est lubrifié que par projections d'huile par le barbotage des pignons de l'arbre secondaire et ces projections sont suffisantes pour les manœuvres classiques en marche arrière mais pas pour une utilisation prolongée sous forte charge.
De même le roulement avant d'arbre secondaire en utilisation classique ne sert qu'à guider l'arbre secondaire en radial et n'est soumis sous fortes charge axiales que lors des manœuvres classiques en marche arrière; les charges axiales générées par le pignon d'attaque de l'arbre secondaire étant absorbées par le gros roulement sous tête de pignon d'attaque en utilisation de marche avant.
Ne pas prévoir d'intervention pour le moment mais surveiller toute dégradation perceptible ainsi que bruits en évolution et nous informer si besoin de cette évolution.
Amicalement.
Amicalement.
Deux hypothèses de dégradation suite à cette utilisation :
- coussinet de pignon de marche arrière qui a chauffé suite à fonctionnement pendant un temps long sous forte charge,
- roulement avant d'arbre secondaire qui n'aurait pas supporté de fonctionner sous forte charge axiale pendant tout le temps de cette utilisation.
En effet le pignon de marche arrière n'est lubrifié que par projections d'huile par le barbotage des pignons de l'arbre secondaire et ces projections sont suffisantes pour les manœuvres classiques en marche arrière mais pas pour une utilisation prolongée sous forte charge.
De même le roulement avant d'arbre secondaire en utilisation classique ne sert qu'à guider l'arbre secondaire en radial et n'est soumis sous fortes charge axiales que lors des manœuvres classiques en marche arrière; les charges axiales générées par le pignon d'attaque de l'arbre secondaire étant absorbées par le gros roulement sous tête de pignon d'attaque en utilisation de marche avant.
Ne pas prévoir d'intervention pour le moment mais surveiller toute dégradation perceptible ainsi que bruits en évolution et nous informer si besoin de cette évolution.
Amicalement.
Amicalement.
AL76 aime ce message
Re: Renault 56 de 1969
Bonjour jb23,
Merci beaucoup pour votre réponse,
Cela m'aide à y voir plus clair, lorsque je suis allé vider la bennette en marche arrière sur un peu plus de 200 m cela n'a pas pris plus d'une minute, mais j'y suis allé à vitesse élevé, donc si la lubrification ne se fait que par projection dû au barbotage des pignons, je me dit que j'ai peut être un peu trop brusqué le 56 et qu'à l'avenir j'éviterai les longue marche arrière.
Avant de l'utiliser à nouveau, je vais recontrôler le niveau d'huile dans la boite au cas où il en manquerait .. et dès que je le peux, je remplace l'huile et je nettoie les filtres.
Bonne journée.
Merci beaucoup pour votre réponse,
Cela m'aide à y voir plus clair, lorsque je suis allé vider la bennette en marche arrière sur un peu plus de 200 m cela n'a pas pris plus d'une minute, mais j'y suis allé à vitesse élevé, donc si la lubrification ne se fait que par projection dû au barbotage des pignons, je me dit que j'ai peut être un peu trop brusqué le 56 et qu'à l'avenir j'éviterai les longue marche arrière.
Avant de l'utiliser à nouveau, je vais recontrôler le niveau d'huile dans la boite au cas où il en manquerait .. et dès que je le peux, je remplace l'huile et je nettoie les filtres.
Bonne journée.
AL76- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 22/02/2024
Sujets similaires
» Nouveau renault 50 1969
» Novice Renault 50 R7213 de 1969
» Référence peinture pour un Renault R55 de 1969
» Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969
» r7256 de 1969 (51) spécial DDE
» Novice Renault 50 R7213 de 1969
» Référence peinture pour un Renault R55 de 1969
» Manolito nouvel arrivant pour Tracteur Renault 86 de 1969
» r7256 de 1969 (51) spécial DDE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum