Problème direction palès
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Amicale du Tracteur Renault :: Vignes/Fruitiers et LB Renault Carraro du 50-12, au 80-12,14 + RB/Multis/Dionis/Fructus/Palès
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Problème direction palès
Bonjour à tous,
en juin 2023, nous avions échangé sur les problèmes que j'avais au relevage et à la prise de force et vous m'aviez très bien orienté; le réparateur a fait ce que vous aviez préconisé à savoir changé la pompe hydraulique et les crabots de la PDF. J'en ai eu quand même pour 4000€....
Le réparateur m'a dit que la pompe était morte à cause d'eau dans l'huile. si bien qu'il a vidangé bien sûr.
Depuis, je n'ai pas fait beaucoup d'heure, une vingtaine, je bricole. Mais depuis cette opération, j'ai noté un point qui n'apparaissait pas auparavant, à savoir que le tracteur a tendance à partir à droite si je ne touche pas au volant. Dit autrement, pour aller droit, je suis obligé de tourner quasi constamment et légèrement le volant. Exemple, pour faire 100m droit, je dois bien tourner le volant à gauche d'un tour. Il me semble que ceci s'attenue un peu à chaud mais je ne peux l'affirmer. Bien sûr, les pressions des pneus avant sont équilibrées.
JE sollicite donc votre expertise svp.
1) pourquoi ce phénomène apparait il depuis le changement de pompe, d'huile de de filtre hydrau?
2) serait-ce dû à une fuite interne du vérin de direction?
3) serait ce dû à l'orbitrol qui a rendu l'âme suite à quoi? l'eau dans l'huile? la réparation de sa copine la pompe, il est jaloux?
4) serait ce dû à une autre cause?
5) comment faire la part des choses entre fuite interne vérin et orbitrol?
6) si c'est le vérin de direction, pas de pb, je sais me débrouiller pour démonter et faire refaire les joints
7) si l'orbitrol est en cause, est ce réparable ou faut il en mettre un neuf? je suppose que la réponse est de remplacer par un neuf. Si oui, où puis je en trouver pas cher car le prix d'un d'origine doit cartonner... Le remplacement est il à la portée d'un bricoleur car je voudrais le faire moi même sinon ça va encore me coûter cher.
Je vous remercie par avance de vos conseils
bien cordialement
en juin 2023, nous avions échangé sur les problèmes que j'avais au relevage et à la prise de force et vous m'aviez très bien orienté; le réparateur a fait ce que vous aviez préconisé à savoir changé la pompe hydraulique et les crabots de la PDF. J'en ai eu quand même pour 4000€....
Le réparateur m'a dit que la pompe était morte à cause d'eau dans l'huile. si bien qu'il a vidangé bien sûr.
Depuis, je n'ai pas fait beaucoup d'heure, une vingtaine, je bricole. Mais depuis cette opération, j'ai noté un point qui n'apparaissait pas auparavant, à savoir que le tracteur a tendance à partir à droite si je ne touche pas au volant. Dit autrement, pour aller droit, je suis obligé de tourner quasi constamment et légèrement le volant. Exemple, pour faire 100m droit, je dois bien tourner le volant à gauche d'un tour. Il me semble que ceci s'attenue un peu à chaud mais je ne peux l'affirmer. Bien sûr, les pressions des pneus avant sont équilibrées.
JE sollicite donc votre expertise svp.
1) pourquoi ce phénomène apparait il depuis le changement de pompe, d'huile de de filtre hydrau?
2) serait-ce dû à une fuite interne du vérin de direction?
3) serait ce dû à l'orbitrol qui a rendu l'âme suite à quoi? l'eau dans l'huile? la réparation de sa copine la pompe, il est jaloux?
4) serait ce dû à une autre cause?
5) comment faire la part des choses entre fuite interne vérin et orbitrol?
6) si c'est le vérin de direction, pas de pb, je sais me débrouiller pour démonter et faire refaire les joints
7) si l'orbitrol est en cause, est ce réparable ou faut il en mettre un neuf? je suppose que la réponse est de remplacer par un neuf. Si oui, où puis je en trouver pas cher car le prix d'un d'origine doit cartonner... Le remplacement est il à la portée d'un bricoleur car je voudrais le faire moi même sinon ça va encore me coûter cher.
Je vous remercie par avance de vos conseils
bien cordialement
lainé- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 07/06/2023
Re: Problème direction palès
Bonsoir,
Effectivement une bonne révision était plus que nécessaire.
Le dysfonctionnement de direction constaté peut avoir 2 origines:
- les joints de vérin de direction mais je doute que ce soit cela si le dysfonctionnement n'existait pas avant l'intervention mais cette hypothèse n'est quand même pas à négliger
- problème au niveau du bloc de sécurité de l'Orbitrol, je dis bien du bloc de sécurité et non de l'Orbitrol lui-même avec présence de pollution au niveau des clapets antichocs qui dans ce cas n'assurent plus l'étanchéité. Votre mécanicien doit bien connaître ce type d'intervention pour vous donner satisfaction en intervenant pour parfaitement nettoyer de dispositif.
Amicalement.
Effectivement une bonne révision était plus que nécessaire.
Le dysfonctionnement de direction constaté peut avoir 2 origines:
- les joints de vérin de direction mais je doute que ce soit cela si le dysfonctionnement n'existait pas avant l'intervention mais cette hypothèse n'est quand même pas à négliger
- problème au niveau du bloc de sécurité de l'Orbitrol, je dis bien du bloc de sécurité et non de l'Orbitrol lui-même avec présence de pollution au niveau des clapets antichocs qui dans ce cas n'assurent plus l'étanchéité. Votre mécanicien doit bien connaître ce type d'intervention pour vous donner satisfaction en intervenant pour parfaitement nettoyer de dispositif.
Amicalement.
Re: Problème direction palès
merci beaucoup pour votre réponse rapide. Cela me rassure un peu car je n'aurais pas à changer l'orbitrol. un simple nettoyage des blocs de sécurité doit coûter moins cher; je vous tiendrai donc au courant. Merci encore pour votre expertise!!!
bien cordialement
bien cordialement
lainé- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 07/06/2023
Re: Problème direction palès
Bonjour,
je fais suite à notre échange; je n'ai pas encore démonté l'orbitrol et avant de le faire j'apporte ici une précision supplémentaire qui peut être utile pour confirmer ou modifier votre diagnostic. En fait, je viens de tester la direction moteur en marche mais tracteur à l'arret. JE m'aperçois en fait que, lorsque j'ai les roues en position neutre, je tourne le volant pas très rapidement (1 tour en 5 secondes), les roues ne bougent pas du tout. Je peux faire ainsi plusieurs tours de volant sans que les roues bougent. Au contraire, si je tourne le volant plus rapidement, elles tournent instantanément. Ce phénomène se produit aussi bien à froid qu'à chaud, aussi bien au ralenti qu'accéléré à 2000tr/mn. Cela se produit davantage dans un sens de rotation du volant que dans l'autre où cela ne se produit quasiment pas. En revanche, si les roues sont déjà un peu braquées et que j'essaie de tourner le volant peu rapidement, le phénomène ne se produit pas, les roues tournent bien instantanément.
Quand je disais dans mon message initial que je devais faire plusieurs tours de volant pour aller droit, cela correspond bien finalement à ce que j'ai vu à l'arrêt car j'étais bien en position neutre ou quasi neutre et je tournais lentement le volant.
donc là, je crois avoir mieux décrit l'entièreté du phénomène.
Est ce que cela confirme votre diagnostic ou bien cela vous oriente t il vers une autre piste svp?
je vous remercie par avance
bien cordialement
jeannot
je fais suite à notre échange; je n'ai pas encore démonté l'orbitrol et avant de le faire j'apporte ici une précision supplémentaire qui peut être utile pour confirmer ou modifier votre diagnostic. En fait, je viens de tester la direction moteur en marche mais tracteur à l'arret. JE m'aperçois en fait que, lorsque j'ai les roues en position neutre, je tourne le volant pas très rapidement (1 tour en 5 secondes), les roues ne bougent pas du tout. Je peux faire ainsi plusieurs tours de volant sans que les roues bougent. Au contraire, si je tourne le volant plus rapidement, elles tournent instantanément. Ce phénomène se produit aussi bien à froid qu'à chaud, aussi bien au ralenti qu'accéléré à 2000tr/mn. Cela se produit davantage dans un sens de rotation du volant que dans l'autre où cela ne se produit quasiment pas. En revanche, si les roues sont déjà un peu braquées et que j'essaie de tourner le volant peu rapidement, le phénomène ne se produit pas, les roues tournent bien instantanément.
Quand je disais dans mon message initial que je devais faire plusieurs tours de volant pour aller droit, cela correspond bien finalement à ce que j'ai vu à l'arrêt car j'étais bien en position neutre ou quasi neutre et je tournais lentement le volant.
donc là, je crois avoir mieux décrit l'entièreté du phénomène.
Est ce que cela confirme votre diagnostic ou bien cela vous oriente t il vers une autre piste svp?
je vous remercie par avance
bien cordialement
jeannot
lainé- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 07/06/2023
Re: Problème direction palès
Bonjour,
Cette information confirme bien une fuite hydraulique comme indiqué précédemment, sur bloc de sécurité Orbitrol sans exclure totalement une fuite interne au vérin de direction travaillant à faible pression.
Amicalement.
Cette information confirme bien une fuite hydraulique comme indiqué précédemment, sur bloc de sécurité Orbitrol sans exclure totalement une fuite interne au vérin de direction travaillant à faible pression.
Amicalement.
Re: Problème direction palès
Bien reçu. Je vais donc profiter de la fin de l'hiver pour réparer cela. Encore un très grand merci pour votre réponse rapide. Bonne fin de journée.
Bien cordialement
jeannot
Bien cordialement
jeannot
lainé- Membre Actif
- Messages : 13
Date d'inscription : 07/06/2023
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