Problème direction D22
2 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Problème direction D22
Bonjour, je viens vers vous pour un problème de direction sur mon D22.
Lors du passage sur un dos d'âne ou dans un trou, sur route à vitesse "élevée", le D22 guidonne; c'est à dire que les roues avant se mettent à osciller de gauche à droite de plus en plus rapidement.
Je suis quasiment obligé de m'arrêter pour mettre fin au phénomène.
Que je tienne le volant fermement ou le lâche totalement, c'est pareil.
Il n'y a aucun jeu dans la direction.
J'aimerais savoir d'où cela peut provenir.
Pression des pneus à 1.5 bar.
Le parallélisme est très légèrement divergent, je n'ai pas encore fabriqué de dispositif pour le régler.
Lors du passage sur un dos d'âne ou dans un trou, sur route à vitesse "élevée", le D22 guidonne; c'est à dire que les roues avant se mettent à osciller de gauche à droite de plus en plus rapidement.
Je suis quasiment obligé de m'arrêter pour mettre fin au phénomène.
Que je tienne le volant fermement ou le lâche totalement, c'est pareil.
Il n'y a aucun jeu dans la direction.
J'aimerais savoir d'où cela peut provenir.
Pression des pneus à 1.5 bar.
Le parallélisme est très légèrement divergent, je n'ai pas encore fabriqué de dispositif pour le régler.
Smokie- Membre Actif
- Messages : 63
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 44
Localisation : Pays de Bitche
Re: Problème direction D22
Bonjour,
Le dysfonctionnement que vous constatez sur la direction de votre D 22 est le phénomène de shimmy provoqué par des défauts de géométrie de train avant. Ce phénomène se produit quand au moins une des deux caractéristiques principales du train avant n'est pas respectée:
-Angle de chasse qui doit être de 3°. Si cet angle n'est pas respecté 2 origines possibles:
* usure des bagues et de l'axe de palonnage de l'essieu avant ==> remplacer les bagues et l'axe de palonnage,
* battement de la tête d'essieu dans le corps d'essieu suite à défaut de serrage des vis pointeau de liaison têtes d'essieu avec le corps d'essieu.
- angle de carrossage non respecté suite à usure des bagues de têtes d'essieu avec usure des axes de pivots ==> remplacer les bagues et les fusées si nécessaire.
Le réglage du parallélisme intervient également mais de manière moins décisive néanmoins ce réglage doit être respecté: pincement entre 0 et 2 mm.
Amicalement.
Le dysfonctionnement que vous constatez sur la direction de votre D 22 est le phénomène de shimmy provoqué par des défauts de géométrie de train avant. Ce phénomène se produit quand au moins une des deux caractéristiques principales du train avant n'est pas respectée:
-Angle de chasse qui doit être de 3°. Si cet angle n'est pas respecté 2 origines possibles:
* usure des bagues et de l'axe de palonnage de l'essieu avant ==> remplacer les bagues et l'axe de palonnage,
* battement de la tête d'essieu dans le corps d'essieu suite à défaut de serrage des vis pointeau de liaison têtes d'essieu avec le corps d'essieu.
- angle de carrossage non respecté suite à usure des bagues de têtes d'essieu avec usure des axes de pivots ==> remplacer les bagues et les fusées si nécessaire.
Le réglage du parallélisme intervient également mais de manière moins décisive néanmoins ce réglage doit être respecté: pincement entre 0 et 2 mm.
Amicalement.
Re: Problème direction D22
Bonjour et merci,
En effet, il y a usure au niveau du palonnage, plus prononcée sur la bague arrière, ce qui réduit l'angle de chasse.
Au niveau des têtes d'essieu et des fusées, tout est en ordre.
Je vais donc corriger l'assemblage du palonnage et le parallélisme.
En effet, il y a usure au niveau du palonnage, plus prononcée sur la bague arrière, ce qui réduit l'angle de chasse.
Au niveau des têtes d'essieu et des fusées, tout est en ordre.
Je vais donc corriger l'assemblage du palonnage et le parallélisme.
Smokie- Membre Actif
- Messages : 63
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 44
Localisation : Pays de Bitche
Sujets similaires
» probleme de direction
» Problème direction 651
» Problème de direction sur N71
» problème de direction sur un 751.4s
» Problème de direction sur un 110-54
» Problème direction 651
» Problème de direction sur N71
» problème de direction sur un 751.4s
» Problème de direction sur un 110-54
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum