Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Renault Super 6d fumé grise bleuté

3 participants

Aller en bas

Renault Super 6d fumé grise bleuté Empty Renault Super 6d fumé grise bleuté

Message  gaetan9011 Dim 25 Fév 2024, 18:15

Bonjour voilà j’ai un Renault Super 6d et j’ai un soucis avec il démarre au quart de tour à chaud comme à froid mais fume blanc bleue au ralenti et lors d’accélération mais régime constant plus rien
Pas de fume ni d’huile par le reniflard ni de souffle

gaetan9011

Messages : 2
Date d'inscription : 25/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Renault Super 6d fumé grise bleuté Empty Re: Renault Super 6d fumé grise bleuté

Message  jb23 Dim 25 Fév 2024, 22:17

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le dysfonctionnement constaté est le résultat d'injecteurs usés ou avec mauvais tarage (180 bars). Une remise en état devra être réalisée par un professionnel équipé pour cette remise en état.
Ce sera également le moment d' engager une bonne révision du circuit d'alimentation en GO du tracteur avec remplacement du filtre principal et également un entretien complet du filtre à air:
*  Révision dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
* - entretien du filtre à air:
- vérifier l'état des durits d'admission d'air entre le filtre et le collecteur d'admission, toute craquelure prononcée ou déchirure doit impérativement déclencher le remplacement des durits, s'assurer du bon serrage des colliers.
- déposer la cuve inférieure, vidanger l'huile, débarrasser la cuve de la boue accumulée dans le fond de cuve en grattant avec un tournevis, après nettoyage minutieux remplir d'huile moteur neuve la cuve jusqu'au repère de niveau,
- déposer et nettoyer les éléments filtrants amovibles en les battant dans du GO pour les débarrasser des impuretés incrustées dans le treillis métallique, bien repérer les endroits de montage et l'état des joints d'éléments filtrants, les remplacer si besoin pour garantir une bonne filtration, laisser égoutter quelques heures pour éliminer le maximum de GO en suspension dans le treillis métallique.
- nettoyer avec un goupillon ou un tube la cheminée centrale de corps de filtre à air pour la débarrasser de la boue sur la paroi intérieure qui freine l'entrée d'air.
* vérifier et régler si besoin le jeu de fonctionnement des culbuteurs (jeu 0,20 mm à froid sur toutes soupapes).
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault Super 6d fumé grise bleuté Empty Re: Renault Super 6d fumé grise bleuté

Message  quittoudouble Lun 26 Fév 2024, 17:19

Bonjour
Sur mon Super6D,courte fumée seulement lors du forte sollicitation, a savoir acceleration forte ou au gyro lorsque cela force un peu plus.
J'en avais parlé au diéséliste local, et celui ci m'avait répondu qu'un tarage a 180 comme préconisé risquait de solliciter la pompe qui n'est plus très jeune.
Comme Gaertan, mon super6 démarre très bien et tourne bien rond, pas de conso d'huile.
quittoudouble
quittoudouble
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 62
Date d'inscription : 27/04/2018
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Renault Super 6d fumé grise bleuté Empty Re: Renault Super 6d fumé grise bleuté

Message  jb23 Lun 26 Fév 2024, 19:04

Bonjour,

On ne tergiverse pas avec les types d'injecteurs et tarage des injecteurs; on applique les données du constructeur merci.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault Super 6d fumé grise bleuté Empty Re: Renault Super 6d fumé grise bleuté

Message  gaetan9011 Lun 26 Fév 2024, 19:06

Après c’est des tracteurs de 60 ans ça fumera toujours un petit peu
On a pas tout ses systèmes antipollution et électronique des nouveau tracteur donc rien inquiétant je pense

gaetan9011

Messages : 2
Date d'inscription : 25/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Renault Super 6d fumé grise bleuté Empty Re: Renault Super 6d fumé grise bleuté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum