Super 5 qui fume beaucoup
3 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Super 5 qui fume beaucoup
Bonjour a tous je vais récupérer un Super 5 que mon père me donne mais qui a malheureusement déjà du vécu. En effet le moteur démarre mais meme une fois chaud, continue de fumer exageremment par échappement et par le reniflard. Le GNR et le filtre sont neufs ainsi que les durites. J'imagine bien sur qu'il va falloir des réparations et j'ai trouvé un vrai mécano agricole qui va me le regarder mais j'aurais voulu déjà savoir si certains d'entre vous avaient des pistes a me suggérer. pour info c'est le moteur Alfa 592/30 n°8327.
Voila en espérant être clair, merci a vous et vive les tracteurs Renault.
Voila en espérant être clair, merci a vous et vive les tracteurs Renault.
Theo4L- Membre Actif
Re: Super 5 qui fume beaucoup
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les moteurs 592.30 des tracteurs Renault Super 5 étaient des moteurs qui fumaient toujours à l'échappement, donc à priori rien d'anormal sur ce point. Sans doute qu'une vérification et tarage des injecteurs serait nécessaire pour optimiser la combustion ainsi qu'un réglage du jeu de fonctionnement des culbuteurs.
Par contre ce qui est plus inquiétant c'est la fumée importante au reniflard qui pourrait indiquer une usure des cylindrées et donc intervention importante à envisager.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les moteurs 592.30 des tracteurs Renault Super 5 étaient des moteurs qui fumaient toujours à l'échappement, donc à priori rien d'anormal sur ce point. Sans doute qu'une vérification et tarage des injecteurs serait nécessaire pour optimiser la combustion ainsi qu'un réglage du jeu de fonctionnement des culbuteurs.
Par contre ce qui est plus inquiétant c'est la fumée importante au reniflard qui pourrait indiquer une usure des cylindrées et donc intervention importante à envisager.
Amicalement.
Merci de votre réponse ultra rapide et complète ! Je vous redirai les nouvelles quand j'en saurai plus. Encore merci pour ce que vous faites.
Theo4L- Membre Actif
je reviens vers vous car il y a du nouveau mais j'ai également une question: Un mecano est venu voir l'engin et pour commencer il a trouvé un jeu different et a son avis trop faible aux culbuteurs. Auriez vous les préconisations du jeu a respecter pour mon moteur? Juste pour info, il a également testé les injecteurs: un ne donne rien et l'autre ne vaporise pas bien! j’espère que ces deux points une fois remis dans l'ordre il y aura du progrès! merci
Theo4L- Membre Actif
Bonjour,
La bonne qualité et le bon tarage des injecteurs (105 bars) est la condition de base pour le bon fonctionnement d'un moteur diesel.
Le jeu aux culbuteurs, moteur froid, est le suivant:
- admission: 0.2 mm,
- échappement: 0.3 mm.
Amicalement.
La bonne qualité et le bon tarage des injecteurs (105 bars) est la condition de base pour le bon fonctionnement d'un moteur diesel.
Le jeu aux culbuteurs, moteur froid, est le suivant:
- admission: 0.2 mm,
- échappement: 0.3 mm.
Amicalement.
Super merci beaucoup !
Theo4L- Membre Actif
Bonjour auriez vous également les compressions que l'on est censé trouver ? Le mécano trouve des valeurs extrêmement faibles. Merci
Theo4L- Membre Actif
Bonsoir,
J'ai fais une petite recherche sur le forum et il semblerait que la question ait déjà été abordée par le passé.
D'après une ancienne réponse de jb23, pour un moteur en bon état, les compressions devraient se trouver aux alentours de 18 bars.
=>https://atr-agri.superforum.fr/t2646-taux-de-compression-super5
Des valeurs inférieures peuvent être signe d'une segmentation usée et/ou d'une perte d'étanchéité au niveau des soupapes.
Expérience pour ma part vécue sur mon D30 due à des soupapes usées et une segmentation fatiguée, une fois toutes ces pièces changées, le moteur retrouve déjà une sacrée pêche !
Cordialement
J'ai fais une petite recherche sur le forum et il semblerait que la question ait déjà été abordée par le passé.
D'après une ancienne réponse de jb23, pour un moteur en bon état, les compressions devraient se trouver aux alentours de 18 bars.
=>https://atr-agri.superforum.fr/t2646-taux-de-compression-super5
Des valeurs inférieures peuvent être signe d'une segmentation usée et/ou d'une perte d'étanchéité au niveau des soupapes.
Expérience pour ma part vécue sur mon D30 due à des soupapes usées et une segmentation fatiguée, une fois toutes ces pièces changées, le moteur retrouve déjà une sacrée pêche !
Cordialement
Perkins56- Membre Actif
Merci beaucoup Perkins 56 j'ai bien lu le lien. Ça m'éclaire bien. Reste à prendre la decision! Les pièces n'étant pas évidentes a trouver...
Theo4L- Membre Actif