Calorstat 103-14
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Calorstat 103-14
Bonjour,
Après avoir constaté que la mise à température était très longue, j'ai pensé que le calorstat restait toujours ouvert. J'ai donc débranché la durite entre celui-ci et le radiateur et mis en route le tracteur à froid : du LDR s'écoule !
Ma question est la suivante, le calorstat se ferme t'il totalement à froid le temps que le moteur atteigne sa température ou bien reste t'il un peu ouvert pour générer une circulation minimale ?
Merci pour vos réponses
Amicalement
Oncle Sam
Après avoir constaté que la mise à température était très longue, j'ai pensé que le calorstat restait toujours ouvert. J'ai donc débranché la durite entre celui-ci et le radiateur et mis en route le tracteur à froid : du LDR s'écoule !
Ma question est la suivante, le calorstat se ferme t'il totalement à froid le temps que le moteur atteigne sa température ou bien reste t'il un peu ouvert pour générer une circulation minimale ?
Merci pour vos réponses
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Oncle Sam
Oncle Sam- Membre Actif
- Messages : 162
Date d'inscription : 31/01/2009
Localisation : Basse Normandie
Re: Calorstat 103-14
Bonjour,
Moteur froid le calorstat maintient un faible débit vers le radiateur ne serait-ce que pour assurer le dégazage du circuit de refroidissement.
Amicalement.
Moteur froid le calorstat maintient un faible débit vers le radiateur ne serait-ce que pour assurer le dégazage du circuit de refroidissement.
Amicalement.
Re: Calorstat 103-14
Merci jb pour cette réponse toujours aussi rapide.
Le tout étant de s'accorder sur le faible débit : petit filet ou débit notable. J'ai fait un test l'autre jour en statique 10mn à 1500tr avec même un carton devant le radiateur et l'aiguille de la température a à peine monté. Le calorstat peut il être encrassé car je trouve que le débit est loin du petit filet ?
Merci
Amicalement
Oncle Sam
Le tout étant de s'accorder sur le faible débit : petit filet ou débit notable. J'ai fait un test l'autre jour en statique 10mn à 1500tr avec même un carton devant le radiateur et l'aiguille de la température a à peine monté. Le calorstat peut il être encrassé car je trouve que le débit est loin du petit filet ?
Merci
Amicalement
Oncle Sam
Oncle Sam- Membre Actif
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Date d'inscription : 31/01/2009
Localisation : Basse Normandie
Re: Calorstat 103-14
Bonsoir,
C'est un petit filet avec le débit d'un passage d'environ 4 mm.
Amicalement.
C'est un petit filet avec le débit d'un passage d'environ 4 mm.
Amicalement.
Re: Calorstat 103-14
Bonjour,
Après vérification (moteur au ralenti) le débit paraît cohérent !
Y a t'il un moyen de faire montée plus vite à température normale un moteur sans le mettre dans une pièce chauffée !
Merci
Amicalement
Oncle Sam
Après vérification (moteur au ralenti) le débit paraît cohérent !
Y a t'il un moyen de faire montée plus vite à température normale un moteur sans le mettre dans une pièce chauffée !
Merci
Amicalement
Oncle Sam
Oncle Sam- Membre Actif
- Messages : 162
Date d'inscription : 31/01/2009
Localisation : Basse Normandie
Re: Calorstat 103-14
Bonjour,
En hiver ou tracteur utilisé en fractions de temps ou en permanence à faible charge il est possible d'augmenter la montée en température plus rapidement en plaçant en partie basse devant le radiateur un carton de la largeur du radiateur et d'environ 25 cm de hauteur. Ainsi le flux d'air passant à travers le radiateur sera réduit et donc montée en température plus rapide. Dans ce cas veiller également à ne pas produire la surchauffe moteur
Egalement pour améliorer la montée en température du moteur éviter de mettre le chauffage de cabine en service à la mise en marche du moteur.
Pour mémoire les tracteurs Renault Super 5 et 7 étaient équipé d'un rideau réglable devant le radiateur justement pour améliorer la montée en température du moteur.
Amicalement.
En hiver ou tracteur utilisé en fractions de temps ou en permanence à faible charge il est possible d'augmenter la montée en température plus rapidement en plaçant en partie basse devant le radiateur un carton de la largeur du radiateur et d'environ 25 cm de hauteur. Ainsi le flux d'air passant à travers le radiateur sera réduit et donc montée en température plus rapide. Dans ce cas veiller également à ne pas produire la surchauffe moteur
Egalement pour améliorer la montée en température du moteur éviter de mettre le chauffage de cabine en service à la mise en marche du moteur.
Pour mémoire les tracteurs Renault Super 5 et 7 étaient équipé d'un rideau réglable devant le radiateur justement pour améliorer la montée en température du moteur.
Amicalement.
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