BLOC MOTEUR P3 144 RENAULT n71 ROBINET DE VIDANGE liquide de refridissement
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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BLOC MOTEUR P3 144 RENAULT n71 ROBINET DE VIDANGE liquide de refridissement
Bonjour je cherche de l'aide
J'ai dévissé le robinet du bloc moteur tout était bouché j'ai enlevé le plus gros avec une pointe et après avec l'aide de l'air comprimé mais rien n'y fait
aucun résultat
Je me pose la question si le boc moteur est rempli avec le liquide de refroidissement
Comment procédé pour pouvoir vidanger le bloc moteur
Ce que j'ai remarqué c'est que le circuit de la Durite inferieur qui revient vers la pompe eau Le liquide est toujours froid
MERCI d'avance
Cordialement a vous
J'ai dévissé le robinet du bloc moteur tout était bouché j'ai enlevé le plus gros avec une pointe et après avec l'aide de l'air comprimé mais rien n'y fait
aucun résultat
Je me pose la question si le boc moteur est rempli avec le liquide de refroidissement
Comment procédé pour pouvoir vidanger le bloc moteur
Ce que j'ai remarqué c'est que le circuit de la Durite inferieur qui revient vers la pompe eau Le liquide est toujours froid
MERCI d'avance
Cordialement a vous
pierre0- Messages : 4
Date d'inscription : 07/12/2023
Re: BLOC MOTEUR P3 144 RENAULT n71 ROBINET DE VIDANGE liquide de refridissement
Bonjour,
Rendu à ce stade on peut dire que l'entretien laisse beaucoup à désirer.
En premier lieu il faudra tenter de vidanger le maximum de liquide du circuit de refroidissement en déconnectant la durit inférieure du radiateur et pour le bloc moteur tenter de déboucher avec un fil métallique pour évacuer le liquide autour des cylindres
Ensuite:
- replacer la durit inférieure, rincer à l'eau du robinet le circuit complet de refroidissement pour éliminer le plus possible de pollution présente dans le circuit, poursuivre le rinçage avec durit déconnectée,
- bien vidanger,
- détartrer ensuite le circuit avec un détartrant spécial du commerce pour circuit de refroidissement et respecter les consignes indiquées, faire tourner le moteur pendant au moins 30 minutes et mettre un carton devant le radiateur pour bien faire chauffer (surveiller à la sonde de température au tableau de bord),
- vidanger par la durit et le bloc moteur par le bouchon de vidange du bloc moteur et laisser refroidir le moteur avant rinçage à l'eau du robinet,
- rincer à l'eau du robinet comme indiqué précédemment après déconnection de la durit inférieure de radiateur.
Vu l'état de ce circuit il faudra renouveler une seconde fois l'opération de détartrage avec une seconde dose de détartrant en reprenant toutes les 5 étapes précédentes de détartrage,
- rincer, l'eau devrait ressortir propre,
- bien laisser égoutter et refaire le plein avec du LDR neuf.
En complément après remise en marche:
- vérifier le bon fonctionnement du thermostat de circuit de refroidissement (montée rapide en température et bonne régulation de température dans surchauffe,
- souffler le faisceau de radiateur de l'arrière vers l'avant pour évacuer les débris végétaux dans le faisceau du radiateur pour retrouver un bon échange thermique,
- nettoyer la grille de calandre pour permettre une bonne arrivée d'air au radiateur,
- éliminer tout corps étranger devant la calandre ou sous le capot qui pourrait nuire à la bonne arrivée d'air frais au radiateur,
- vérifier l'état et la tension de la courroie d'entrainement de la pompe à eau ==> retendre la courroie et la remplacer si usée,
- s'assurer du bon état du bouchon de radiateur pour assurer une bonne pressurisation du circuit de refroidissement ==> le remplacer si détérioré.
Amicalement.
Rendu à ce stade on peut dire que l'entretien laisse beaucoup à désirer.
En premier lieu il faudra tenter de vidanger le maximum de liquide du circuit de refroidissement en déconnectant la durit inférieure du radiateur et pour le bloc moteur tenter de déboucher avec un fil métallique pour évacuer le liquide autour des cylindres
Ensuite:
- replacer la durit inférieure, rincer à l'eau du robinet le circuit complet de refroidissement pour éliminer le plus possible de pollution présente dans le circuit, poursuivre le rinçage avec durit déconnectée,
- bien vidanger,
- détartrer ensuite le circuit avec un détartrant spécial du commerce pour circuit de refroidissement et respecter les consignes indiquées, faire tourner le moteur pendant au moins 30 minutes et mettre un carton devant le radiateur pour bien faire chauffer (surveiller à la sonde de température au tableau de bord),
- vidanger par la durit et le bloc moteur par le bouchon de vidange du bloc moteur et laisser refroidir le moteur avant rinçage à l'eau du robinet,
- rincer à l'eau du robinet comme indiqué précédemment après déconnection de la durit inférieure de radiateur.
Vu l'état de ce circuit il faudra renouveler une seconde fois l'opération de détartrage avec une seconde dose de détartrant en reprenant toutes les 5 étapes précédentes de détartrage,
- rincer, l'eau devrait ressortir propre,
- bien laisser égoutter et refaire le plein avec du LDR neuf.
En complément après remise en marche:
- vérifier le bon fonctionnement du thermostat de circuit de refroidissement (montée rapide en température et bonne régulation de température dans surchauffe,
- souffler le faisceau de radiateur de l'arrière vers l'avant pour évacuer les débris végétaux dans le faisceau du radiateur pour retrouver un bon échange thermique,
- nettoyer la grille de calandre pour permettre une bonne arrivée d'air au radiateur,
- éliminer tout corps étranger devant la calandre ou sous le capot qui pourrait nuire à la bonne arrivée d'air frais au radiateur,
- vérifier l'état et la tension de la courroie d'entrainement de la pompe à eau ==> retendre la courroie et la remplacer si usée,
- s'assurer du bon état du bouchon de radiateur pour assurer une bonne pressurisation du circuit de refroidissement ==> le remplacer si détérioré.
Amicalement.
Bloc moteur ROBINET DE VIDANGE P3- 144 RENAULT N 71
Un grand MERCI A JB23
Je vais bien suivre vos conseilles j'espère que ça va marché
Encore merci
Cordialement
Je vais bien suivre vos conseilles j'espère que ça va marché
Encore merci
Cordialement
pierre0- Messages : 4
Date d'inscription : 07/12/2023
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