R89 fumé et forte odeur gasoil
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R89 fumé et forte odeur gasoil
Bonjour,
Je possède depuis quelques temps un r89.
Il fume énormément, fumée de type gasoil mal brûlé.
Forte odeur de gasoil qui pique les yeux.
J'ai changé tout les filtres, fait taré les injecteurs chez un spécialiste, changé les durites de gasoils, réglé les culbuteurs.
Pensez vous que cela peut venir d'un mauvais calage de la pompe à injection ?
Il démarre en moins de 5s même après 3 mois sans avoir tourné.
Pour info, Avant que je ne l'achète, le tracteur était monté en fixe sur une mélangeuse.
Bonne journée
Je possède depuis quelques temps un r89.
Il fume énormément, fumée de type gasoil mal brûlé.
Forte odeur de gasoil qui pique les yeux.
J'ai changé tout les filtres, fait taré les injecteurs chez un spécialiste, changé les durites de gasoils, réglé les culbuteurs.
Pensez vous que cela peut venir d'un mauvais calage de la pompe à injection ?
Il démarre en moins de 5s même après 3 mois sans avoir tourné.
Pour info, Avant que je ne l'achète, le tracteur était monté en fixe sur une mélangeuse.
Bonne journée
jeaneude- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 30/04/2019
Re: R89 fumé et forte odeur gasoil
Bonjour,
1- Dans quel état est le filtre à air ?
Un filtre à air colmaté, détérioré, non d'origine peut entrainer une restriction d'alimentation en air du moteur et donc mélange trop riche à l'intérieur des cylindres qui pourrait expliquer ces fumées de combustion incomplète.
Réaliser les opérations basiques d'entretien du filtre à air à bain d'huile comme suit:
- vérifier l'état des durits d'admission d'air entre le filtre et le collecteur d'admission, toute craquelure prononcée ou déchirure doit impérativement déclencher le remplacement des durits, s'assurer du bon serrage des colliers.
- vérifier la rigidité de cette tuyauterie car si trop souple, sous l'effet de la dépression cette dernière peut s'écraser et réduire considérablement l'admission d'air vers le moteur. Si moindre doute remplacer cette durit par une neuve.
- déposer la cuve inférieure, vidanger l'huile, débarrasser la cuve de la boue accumulée dans le fond de cuve en grattant avec un tournevis, après nettoyage minutieux remplir d'huile moteur neuve la cuve jusqu'au repère de niveau (voir notice d'utilisation et d'entretien du tracteur),
- déposer et nettoyer les éléments filtrants amovibles en les battant dans du GO pour les débarrasser des impuretés incrustées dans le treillis métallique, bien repérer les endroits de montage et l'état des joints d'éléments filtrants, les remplacer si besoin pour garantir une bonne filtration, laisser égoutter quelques heures pour éliminer le maximum de GO en suspension dans le treillis métallique.
- nettoyer avec un goupillon ou un tube la cheminée centrale de corps de filtre à air pour la débarrasser de la boue sur la paroi intérieure qui freine l'entrée d'air.
- s'assurer de la présence et du bon état du préfiltre à air.
- remonter tous les composants dans l'ordre inverse de la dépose.
2- Injection:
- Les injecteurs ont été tarés à quelle pression ?
- Nous fournir les informations présentes sur la pompe d'injection rotative Roto-Diesel.
- Oui un mauvais calage de pompe d'injection peut également expliquer ce dysfonctionnement. Si défaut de calage alors cela indique des interventions car une pompe ne peut pas se décaler sans intervention humaine.
3- S'assurer de la bonne étanchéité au repos du dispositif d'aide au démarrage Thermostarter en supprimant provisoirement son alimentation en GO. Si réduction des fumées remplacer ce Thermostarter.
Amicalement.
1- Dans quel état est le filtre à air ?
Un filtre à air colmaté, détérioré, non d'origine peut entrainer une restriction d'alimentation en air du moteur et donc mélange trop riche à l'intérieur des cylindres qui pourrait expliquer ces fumées de combustion incomplète.
Réaliser les opérations basiques d'entretien du filtre à air à bain d'huile comme suit:
- vérifier l'état des durits d'admission d'air entre le filtre et le collecteur d'admission, toute craquelure prononcée ou déchirure doit impérativement déclencher le remplacement des durits, s'assurer du bon serrage des colliers.
- vérifier la rigidité de cette tuyauterie car si trop souple, sous l'effet de la dépression cette dernière peut s'écraser et réduire considérablement l'admission d'air vers le moteur. Si moindre doute remplacer cette durit par une neuve.
- déposer la cuve inférieure, vidanger l'huile, débarrasser la cuve de la boue accumulée dans le fond de cuve en grattant avec un tournevis, après nettoyage minutieux remplir d'huile moteur neuve la cuve jusqu'au repère de niveau (voir notice d'utilisation et d'entretien du tracteur),
- déposer et nettoyer les éléments filtrants amovibles en les battant dans du GO pour les débarrasser des impuretés incrustées dans le treillis métallique, bien repérer les endroits de montage et l'état des joints d'éléments filtrants, les remplacer si besoin pour garantir une bonne filtration, laisser égoutter quelques heures pour éliminer le maximum de GO en suspension dans le treillis métallique.
- nettoyer avec un goupillon ou un tube la cheminée centrale de corps de filtre à air pour la débarrasser de la boue sur la paroi intérieure qui freine l'entrée d'air.
- s'assurer de la présence et du bon état du préfiltre à air.
- remonter tous les composants dans l'ordre inverse de la dépose.
2- Injection:
- Les injecteurs ont été tarés à quelle pression ?
- Nous fournir les informations présentes sur la pompe d'injection rotative Roto-Diesel.
- Oui un mauvais calage de pompe d'injection peut également expliquer ce dysfonctionnement. Si défaut de calage alors cela indique des interventions car une pompe ne peut pas se décaler sans intervention humaine.
3- S'assurer de la bonne étanchéité au repos du dispositif d'aide au démarrage Thermostarter en supprimant provisoirement son alimentation en GO. Si réduction des fumées remplacer ce Thermostarter.
Amicalement.
Re: R89 fumé et forte odeur gasoil
Merci pour ces nombreuses pistes !
Je vais vérifier tout ça et je reviens ici
Je vais vérifier tout ça et je reviens ici
jeaneude- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 30/04/2019
Re: R89 fumé et forte odeur gasoil
Aujourd'hui je n'ai pas trop eu le temps de faire le circuit d'admission d'air.
Néanmoins, j'ai pu tester le thermostarter, : pas de fuites.
J'ai testé en débranchant directement la durite avant le collecteur d'admission (atmosphère sans poussières)
Toujours autant de fumée. Est-ce une manière viable de vérifier si le problème vient du filtre à air ?
Si oui alors le problème ne vient pas de là.
La pompe injection est une rotodiesel modèle 1200.
Je ne me souviens plus du tarage des injecteurs, mais je sais que le dieseliste avait les données constructeurs.
Néanmoins, j'ai pu tester le thermostarter, : pas de fuites.
J'ai testé en débranchant directement la durite avant le collecteur d'admission (atmosphère sans poussières)
Toujours autant de fumée. Est-ce une manière viable de vérifier si le problème vient du filtre à air ?
Si oui alors le problème ne vient pas de là.
La pompe injection est une rotodiesel modèle 1200.
Je ne me souviens plus du tarage des injecteurs, mais je sais que le dieseliste avait les données constructeurs.
jeaneude- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 30/04/2019
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