Amicale du Tracteur Renault
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891-4 questions suite achat

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Message  Fred_gautier Dim 19 Mai 2024, 16:13

Bonjour je viens d acquérir une 891-4,

Je souhaite lui faire quelques travaux/révision car j ai deux trois trucs à faire dessus
- j ai un freins qui bloque la roue et l autre roue qui ne freine pas du tout.

Je souhaite commencer par une purge mais j ai vu qu il existait 2 montage de freins. Seriez vous en capacité de m indiquer quel montage possède mon tracteur et ainsi en déduire quelle huile/liquide de freins (dot ou minérale )

- autre point j ai du jeu au niveau de la tige de vérin de direction ce qui provoque un léger shimmy. Faut il obligatoirement changer l atige du vérin ou une bague autour du pivot peut il suffit

Infos sur le tracteur
Le tracteur est une 891-4 de 8000h dont le numéro de série est
8480958 actuellement rendu dans la sarthe. Je suis preneur des infos sur celui ci

Merci d avance ce forum qui m a déjà beaucoup aidé sur la restauration de mon n72

Fred_gautier
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Message  jb23 Dim 19 Mai 2024, 19:38

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault 891.4 type technique 7684 N° de série 8480958 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans le 11/02/1981.
Ce tracteur est équipé du moteur MWM type 227.6, 6 cylindres refroidissement liquide et injection directe de 5656 cm3 de cylindrée développant 89 ch. DIN au régime nominal de 2350 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 4 vitesses avant synchronisées inverseur et réducteur offrant ainsi 12 vitesses avant et 12 marches arrière, le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Ce tracteur est équipé du relevage Renault Tracto-Control de dernière génération avec contrôle d'effort automatique positif et négatif par les bielles inférieures de traction.
Les freins de ce tracteur sont à disques secs Girling et le fluide pour la commande hydrostatique était une huile minérale W 10 aujourd’hui remplacée par une huile de type Elf Performance Super D 10W ou TOTAL Rubia SX 10W. En aucun cas sur ce tracteur utiliser le Lockheed DOT.
Le vérin de direction est une pièce de sécurité et donc je recommande le remplacement de la tige de vérin. Attention plusieurs maques de vérins ont équipé ce type de tracteur, il faudra prendre des photos pour aider le magasinier  de votre concession Claas à vous fournir la bonne pièce.
Sur ce tracteur le vérin de direction était avec course de 200 mm, le diamètre de tige 22 mm et de fabrication Rassant ou Weber.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuels pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO125.

jb23
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Message  Fred_gautier Dim 26 Mai 2024, 21:23

Merci beaucoup pour cette réponse complète,

J ai une autre question, je souhaiterais adapter mon bâti de fourche, quelles sont les points d accroches sur lesquels je dois me reprendre.

Merci d avance

Fred_gautier
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Message  jb23 Dim 26 Mai 2024, 22:49

Bonsoir,

Selon la marque et le type de chargeur les fixations peuvent varier Mais RA préconise en 3 points, sur châssis avant, sur carter d'embrayage et sur trompettes.
Amicalement.

jb23
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Message  Fred_gautier Lun 27 Mai 2024, 22:16

Ok pour les points de fixations

Mon bâti actuel ne vas pas jusqu au trompettes arrières, si je me limite aux 2 points avant et cloche d embrayage, quelle charge puis je lever sans risque.
A savoir que le chargeur sert principalement à manipuler des bois en 2m 4m afin de faire des piles et qu il était monté sur un 744 avant

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Message  jb23 Mar 28 Mai 2024, 16:04

Bonjour,

Les chargeurs Faucheux homologués pour ce type de tracteur étaient les chargeurs type Dyna 80/85, Dyna 95 R et Dyna 95 G 30.
Hélas je ne connais pas les capacités de charge de ces chargeurs.
Amicalement.

jb23
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Message  Fred_gautier Mar 28 Mai 2024, 21:13

Ok je vais faire des renforts pour aller jusqu'au trompette,

Sinon, je sors de chez class le mans, ils m ont donné de l huile elfmatic g3, ils ne connaissaient pas la elf performance ou la rubia pour les Freins.
Ils mettent soit celle ci soit du DOT... Ça serait la même que certains TX
On va purger ça demain
D ailleurs je fais cette purge car j ai une roue qui bloque et pas l autre, serait ce un symptôme connu ayant une explication ? Ou y a t il plusieurs pannes connues qu il faudra éliminer ( ce que j ai prévu de faire mais au cas où Smile)

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Message  jb23 Mer 29 Mai 2024, 00:32

Bonsoir,

Le blocage des freins sur ce type de mécanisme est la conséquence d'un encrassement des mécanismes par la poussière des garnitures; il faudra donc:
- ôter le couvercle de chaque mécanisme de frein pour déposer les disques et les mécanismes d'expansion pour un bon dépoussiérage et nettoyage. Insister en particulier sur un bon nettoyage des billes et des logements des billes dans les 1/2 plateaux de mécanismes de frein qui doivent être colmatés par de la poussière graisseuse. Au remontage graisser très légèrement avec de la graisse Molykote les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes,
- s'assurer du bon état des ressorts des plateaux de frein, les remplacer si nécessaire,
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- si les garnitures des disques sont usées ou craquelées remplacer les disques ou regarnir,
- remonter le couvercle de carter de frein.
Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
- amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés sur les deux mécanismes il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.

En résumé le réglage:
1- libérer la timonerie extérieure en desserrant l'écrou et contre-écrou,
2- desserrer la vis butée de 5 tours,
3- serrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à blocage de la rotation de la roue,
4- desserrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à libérer la rotation de la roue,
5- déposer le couvercle de mécanisme de frein,
6- mettre le mécanisme de frein en appui sur la butée inférieure de carter,
7- amener la vis butée au contact du mécanisme de frein; en s'assurant que le mécanisme est toujours bien en appui sur la butée inférieure de carter; puis la desserrer d'1/6e de tour, serrer le contre-écrou sans bouger la vis butée,
8- régler la commande frein à main.
Amicalement.

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Message  Fred_gautier Jeu 30 Mai 2024, 10:20

Merci pour la réponse,
Nous avons suivi à la lettre vos indications et celle du MR et c est bon les roues ne bloquent plus.

Par contre impossible de purger le circuit nous avons de l air constamment, je l explique:
Une fois les pédales desacouplees:
Pour la pédale gauche elle devient bien dure et freine bien, plus d air au niveau de la'purge du recepteur,
Pour la pédale droite nous arrivons à la rendre un peu dure mais après quelques coup de pédale la.purge recrache beaucoup d air, à noter que pour la pédale de droite nous n avons que une purge en dessous du sièges (pas de purge au niveau du récepteur)

Une fois reaccouplees nous retrouvons de l air dans les deux freins.
Nous y avons passé un bocal de liquide

Nous avons donc une prise d air mais aucune fuite.
Comment procéder pour éliminer les pistes de prise d air (durite poreuse ? Joint qui laisserais passer l air et pas l huile??..)

Merci d avance

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Message  jb23 Jeu 30 Mai 2024, 15:37

Bonjour,

Vous êtes vous bien assurés qu'une garde existe entre la commande de maitre cylindre et le piston de ce maitre cylindre pour garantir au repos une bonne liaison maitre cylindre avec bocal de fluide.
Amicalement.

jb23
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Message  Fred_gautier Jeu 30 Mai 2024, 16:42

Oui cette garde existe, elle est même un peu grande
Une prise d air est elle possible sans fuite. En observant la durite qui relie les deux maître cylindre celle ci me semble en très mauvais état.
Sinon comment savoir si le maître cylindre est complètement HS ou juste les joints à refaire

Merci

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Message  jb23 Jeu 30 Mai 2024, 16:54

Bonjour,

Si fuite entre réserve et maitres cylindres il faut la remplacer sans tarder et voir le résultat.
Sur un circuit en dépression comme le circuit d'alimentation d'une pompe hydraulique de tracteur, il est alors possible d'avoir une prise d'air sans fuite. Par contre sur un circuit en charge cette éventualité me parait pas difficilement possible.
Amicalement.

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Message  Fred_gautier Jeu 30 Mai 2024, 20:47

Justement je n' ai pas de fuite, donc je ne vois pas d ou pourrait venir la prise d aire.
Je suis allez chez class cet apm et d après eux il serait bien de vérifier l étanchéité de la vanne de freinage arrière. Le fait qu on arrive a bien purger le gauche et pas le droite et que des qu on reaccouples les pédales on récupère de l air dans les deux pourrait venir de la... J ai pris les joints ça sera au moins ça d éliminé... Je vous tiendrais au courant

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Message  Fred_gautier Lun 03 Juin 2024, 22:02

Hello
Je reviens vers vous car j ai récupéré les joints pour ma vanne de frein de remorque.
Le concessionnaire m a fourni 2 joints un grand et un petit. Je vois bien ou va le grand par contre j ai un doute sur le petit. Le seul endroit que je vois c est sur le piston dans une gorge... C est bien ça ? Le truc c est qu il y a bien un joint sur cette partie mais ce n' est pas un torique, il est tout plat, est ce lié à l'usure ?
Je mets une photo 891-4 questions suite achat Img_2011

Merci d avance

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Message  jb23 Mar 04 Juin 2024, 00:35

Bonsoir,

Effectivement ce joint se monte sur le piston de commande valve de freinage.
Amicalement.

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Message  Fred_gautier Mer 05 Juin 2024, 21:34

C'est mieux avec les nouveaux joints mais pas ça encore ça, la pédale gauche reste bien dure et freine mais celle de droite freine très peu et est toujours un peu molle par contre plus d air dans le circuit car quand on reaccouples les pédales la pédale de gauche continue de freiner sans se désamorcer ( ce qui n était pas la cas). Je vais réessayer de régler les freins en soulevant la roue.

Autre point suite à une grosse fuite hydraulique, j ai perdu beaucoup d huile, j ai bien une jauge mais elle ne possède aucun repère min max. J'ai donc rajouté environ 30l d huile agrishift thfi, je vois bien l huile sur la jauge mais comment savoir si je suis au bon niveau?
Je n' arrive pas à me purger ma direction, quand j'arrive en butée le volant continue de tourner si je force un peu mais je n entends pas le clapet forcer

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Message  jb23 Jeu 06 Juin 2024, 11:52

Bonjour,

Concernant les freins je ne vois plus que le maître cylindre qui pourrait être en cause.
Concernant la direction hydrostatique il est normal que vous puissiez continuer à tourner le volant direction en butée.
Pour la purge du circuit, il faut lever l'avant du tracteur et moteur tournant réaliser plusieurs braquages en butée gauche et droite.
Amicalement.

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Message  Fred_gautier Jeu 06 Juin 2024, 13:03

Ok je vais faire ça pour purger

Concernant l huile de pont relevage boîte, en l'absence de marquage sur la jauge comment puis je être sûr de mon niveau?
Merci beaucoup

Fred_gautier
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Message  jb23 Jeu 06 Juin 2024, 19:22

Bonjour,

La jauge a nécessairement des repères sans doute avec une partie embrevée ou écrasée indiquant les niveaux mini-maxi.
La capacité en huile de la transmission est de 58 litres pour ce type de tracteur.
Amicalement.

jb23
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