Amicale du Tracteur Renault
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refroidissement Renault 70-32 PX

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refroidissement Renault 70-32 PX Empty refroidissement Renault 70-32 PX

Message  Pascal0 Lun 10 Juin 2024, 07:27

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de conseils concernant le circuit de refroidissement de mon Renault 70-32 PX . j'ai changé la pompe à eau et nettoyer le radiateur qui était complétement encrassé ou plutôt bien obstrué par une boue de couleur marron. je pense que l'ancien propriétaire mettait de l'eau et pas de liquide de refroidissement.Mad
J'ai aussi shunté le circuit de chauffage qui passait par la cabine(circuit lui aussi bouché), peut être une erreur par rapport au volume d 'eau nécessaire au refroidissement.
Régulièrement je dois compléter le niveau, j'ai eu dernièrement une surchauffe.silent
Je pense être bon pour un joint de culasse et rénover l'ensemble du circuit, cabine comprise.
merci de vos avis et conseils sunny


Pascal0

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refroidissement Renault 70-32 PX Empty Re: refroidissement Renault 70-32 PX

Message  jb23 Lun 10 Juin 2024, 18:00

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les causes d'échauffement moteur avec ou sans pertes de liquide de refroidissement (LDR) sont multiples mais les plus fréquentes sont:
- courroie de ventilateur mal tendue ou usée qui n'entraine plus la pompe à eau à la vitesse requise pour une bonne circulation du LDR ==> retendre la courroie ou la remplacer.
- bouchon de radiateur usé qui n'assure plus la pressurisation du radiateur ==> remplacer le bouchon par un neuf.
- colmatage du faisceau externe de radiateur par des débris végétaux qui s'accumulent dans le faisceau en nid d'abeilles du radiateur ==> souffler le radiateur à l'air comprimé de l'arrière vers l'avant pour dégager le faisceau de ses débris végétaux.
- grille de calandre de capot colmatée ou obstruée par des corps étrangers empêchant l'entrée d'air ==> nettoyer la calandre, ôter tout corps étranger faisant obstacle à une bonne entrée d'air.
- s'assurer que les tôles et joints anti recyclage autour du radiateur sont bien en place et en bon état,
- circuit de refroidissement radiateur et bloc moteur entartré suite à non remplacement du LDR au fréquentiel prévu par le constructeur ou utilisation d'eau du robinet favorisant l'oxydation et l'entartrage du circuit de refroidissement ==>:
* vidanger le circuit de refroidissement sur radiateur et bloc moteur, circuit de chauffage cabine ouvert,
* rincer le circuit à l'eau du robinet pour évacuer un maximum d'impuretés,
* acheter dans le commerce une dose de détartrant de circuit de refroidissement et appliquer les consignes d'utilisation mentionnées sur le flacon,
* bien rincer le circuit de refroidissement pour éliminer toutes les impuretés du circuit et bien l'égoutter,
* refaire le plein avec du LDR neuf, ne jamais remplacer le LDR par de l'eau pure ou même faire un rajout d'eau sur le LDR,
* procéder aux essais.
- pompe à eau usée, turbine usée ou dessertie ==> remplacer la pompe à eau (monter un calorstat neuf pour réguler la température moteur à la bonne température).
- passage de compressions dans le circuit de refroidissement suite à joint de culasse HS ou cylindres percés ==> remplacer le joint de culasse ou les cylindrées si elles sont en cause. Dans ce dernier cas il y a perte de LDR par le trop plein de radiateur.
Nous informer de vos constats et résultats suite à ces interventions pour suite éventuelle.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuels pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
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Message  Pascal0 Mar 11 Juin 2024, 08:44

bonjour, merci pour cette réponse, je vais passer commande de la documentation technique de ce tracteur Very Happy

Pascal0

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