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601-4 Fuite liquide de refroidissement par bouchon radiateur

3 participants

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601-4 Fuite liquide de refroidissement par bouchon radiateur  Empty 601-4 Fuite liquide de refroidissement par bouchon radiateur

Message  marco68 Mer 10 Juil 2024, 08:07

Bonjour à tous

J'ai remarqué un épanchement de liquide de refroidissement par le tuyau raccordé au bouchon du radiateur, et cela même à froid.
Je me suis laissé dire que le joint de culasse est HS...
si oui, y a t il un moyen simple de le vérifier ?
Merci d'avance
Bonne journée à tous

marco68
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601-4 Fuite liquide de refroidissement par bouchon radiateur  Empty Re: 601-4 Fuite liquide de refroidissement par bouchon radiateur

Message  JJR Mer 10 Juil 2024, 10:06

Bonjour,

Quelques tests:
Liquide de refroidissement visqueux/huileux?
Bulles qui remontent dans le radia quand on accélère?
JJR

JJR
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601-4 Fuite liquide de refroidissement par bouchon radiateur  Empty Re: 601-4 Fuite liquide de refroidissement par bouchon radiateur

Message  marco68 Mer 10 Juil 2024, 10:25

Concernant le liquide, je pense plutôt que c'est de l'eau que du vrai LDR.
Je regarderai pour les bulles.
Merci

marco68
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601-4 Fuite liquide de refroidissement par bouchon radiateur  Empty Re: 601-4 Fuite liquide de refroidissement par bouchon radiateur

Message  jb23 Mer 10 Juil 2024, 11:23

Bonjour,

Alors si le LDR a été remplacé par de l'eau tout est possible, surtout le pire !
Les causes d'échauffement moteur avec ou sans pertes de liquide de refroidissement (LDR) sont multiples mais les plus fréquentes sont:
- courroie de ventilateur mal tendue ou usée qui n'entraine plus la pompe à eau à la vitesse requise pour une bonne circulation du LDR ==> retendre la courroie ou la remplacer.
- bouchon de radiateur usé qui n'assure plus la pressurisation du radiateur ==> remplacer le bouchon par un neuf.
- colmatage du faisceau externe de radiateur par des débris végétaux qui s'accumulent dans le faisceau en nid d'abeilles du radiateur ==> souffler le radiateur à l'air comprimé de l'arrière vers l'avant pour dégager le faisceau de ses débris végétaux.
- grille de calandre de capot colmatée ou obstruée par des corps étrangers empêchant l'entrée d'air ==> nettoyer la calandre, ôter tout corps étranger faisant obstacle à une bonne entrée d'air.
- s'assurer que les tôles et joints anti recyclage autour du radiateur sont bien en place et en bon état,
- circuit de refroidissement radiateur et bloc moteur entartré suite à non remplacement du LDR au fréquentiel prévu par le constructeur ou utilisation d'eau du robinet favorisant l'oxydation et l'entartrage du circuit de refroidissement ==>:
* vidanger le circuit de refroidissement sur radiateur et bloc moteur,
* rincer le circuit à l'eau du robinet pour évacuer un maximum d'impuretés,
* acheter dans le commerce une dose de détartrant de circuit de refroidissement et appliquer les consignes d'utilisation mentionnées sur le flacon,
* bien rincer le circuit de refroidissement pour éliminer toutes les impuretés du circuit et bien l'égoutter,
* refaire le plein avec du LDR neuf, ne jamais remplacer le LDR par de l'eau pure ou même faire un rajout d'eau sur le LDR,
* procéder aux essais.
- pompe à eau usée, turbine usée ou dessertie ==> remplacer la pompe à eau (monter un calorstat neuf pour réguler la température moteur à la bonne température).
- passage de compressions dans le circuit de refroidissement suite à joint de culasse HS ou cylindres percés ==> remplacer le joint de culasse ou les cylindrées si elles sont en cause. Dans ce dernier cas il y a perte de LDR par le trop plein de radiateur.
Amicalement.

jb23
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Message  marco68 Mer 10 Juil 2024, 15:01

Merci jb pour toutes ces infos détaillées !
Je n'ai pas de surchauffe à l'utilisation au niveau de la jauge de température.
Peut être commencer par un nettoyage du circuit puisque si pb de joint de culasse il faudra vidanger de toute façon.





marco68
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