601-4 Fuite liquide de refroidissement par bouchon radiateur
3 participants
601-4 Fuite liquide de refroidissement par bouchon radiateur
Bonjour à tous
J'ai remarqué un épanchement de liquide de refroidissement par le tuyau raccordé au bouchon du radiateur, et cela même à froid.
Je me suis laissé dire que le joint de culasse est HS...
si oui, y a t il un moyen simple de le vérifier ?
Merci d'avance
Bonne journée à tous
J'ai remarqué un épanchement de liquide de refroidissement par le tuyau raccordé au bouchon du radiateur, et cela même à froid.
Je me suis laissé dire que le joint de culasse est HS...
si oui, y a t il un moyen simple de le vérifier ?
Merci d'avance
Bonne journée à tous
marco68- Membre Actif
- Messages : 28
Date d'inscription : 11/10/2011
Re: 601-4 Fuite liquide de refroidissement par bouchon radiateur
Bonjour,
Quelques tests:
Liquide de refroidissement visqueux/huileux?
Bulles qui remontent dans le radia quand on accélère?
JJR
Quelques tests:
Liquide de refroidissement visqueux/huileux?
Bulles qui remontent dans le radia quand on accélère?
JJR
JJR- Membre Actif
- Messages : 249
Date d'inscription : 25/01/2024
Localisation : 24310 BRANTOME
Re: 601-4 Fuite liquide de refroidissement par bouchon radiateur
Concernant le liquide, je pense plutôt que c'est de l'eau que du vrai LDR.
Je regarderai pour les bulles.
Merci
Je regarderai pour les bulles.
Merci
marco68- Membre Actif
- Messages : 28
Date d'inscription : 11/10/2011
Re: 601-4 Fuite liquide de refroidissement par bouchon radiateur
Bonjour,
Alors si le LDR a été remplacé par de l'eau tout est possible, surtout le pire !
Les causes d'échauffement moteur avec ou sans pertes de liquide de refroidissement (LDR) sont multiples mais les plus fréquentes sont:
- courroie de ventilateur mal tendue ou usée qui n'entraine plus la pompe à eau à la vitesse requise pour une bonne circulation du LDR ==> retendre la courroie ou la remplacer.
- bouchon de radiateur usé qui n'assure plus la pressurisation du radiateur ==> remplacer le bouchon par un neuf.
- colmatage du faisceau externe de radiateur par des débris végétaux qui s'accumulent dans le faisceau en nid d'abeilles du radiateur ==> souffler le radiateur à l'air comprimé de l'arrière vers l'avant pour dégager le faisceau de ses débris végétaux.
- grille de calandre de capot colmatée ou obstruée par des corps étrangers empêchant l'entrée d'air ==> nettoyer la calandre, ôter tout corps étranger faisant obstacle à une bonne entrée d'air.
- s'assurer que les tôles et joints anti recyclage autour du radiateur sont bien en place et en bon état,
- circuit de refroidissement radiateur et bloc moteur entartré suite à non remplacement du LDR au fréquentiel prévu par le constructeur ou utilisation d'eau du robinet favorisant l'oxydation et l'entartrage du circuit de refroidissement ==>:
* vidanger le circuit de refroidissement sur radiateur et bloc moteur,
* rincer le circuit à l'eau du robinet pour évacuer un maximum d'impuretés,
* acheter dans le commerce une dose de détartrant de circuit de refroidissement et appliquer les consignes d'utilisation mentionnées sur le flacon,
* bien rincer le circuit de refroidissement pour éliminer toutes les impuretés du circuit et bien l'égoutter,
* refaire le plein avec du LDR neuf, ne jamais remplacer le LDR par de l'eau pure ou même faire un rajout d'eau sur le LDR,
* procéder aux essais.
- pompe à eau usée, turbine usée ou dessertie ==> remplacer la pompe à eau (monter un calorstat neuf pour réguler la température moteur à la bonne température).
- passage de compressions dans le circuit de refroidissement suite à joint de culasse HS ou cylindres percés ==> remplacer le joint de culasse ou les cylindrées si elles sont en cause. Dans ce dernier cas il y a perte de LDR par le trop plein de radiateur.
Amicalement.
Alors si le LDR a été remplacé par de l'eau tout est possible, surtout le pire !
Les causes d'échauffement moteur avec ou sans pertes de liquide de refroidissement (LDR) sont multiples mais les plus fréquentes sont:
- courroie de ventilateur mal tendue ou usée qui n'entraine plus la pompe à eau à la vitesse requise pour une bonne circulation du LDR ==> retendre la courroie ou la remplacer.
- bouchon de radiateur usé qui n'assure plus la pressurisation du radiateur ==> remplacer le bouchon par un neuf.
- colmatage du faisceau externe de radiateur par des débris végétaux qui s'accumulent dans le faisceau en nid d'abeilles du radiateur ==> souffler le radiateur à l'air comprimé de l'arrière vers l'avant pour dégager le faisceau de ses débris végétaux.
- grille de calandre de capot colmatée ou obstruée par des corps étrangers empêchant l'entrée d'air ==> nettoyer la calandre, ôter tout corps étranger faisant obstacle à une bonne entrée d'air.
- s'assurer que les tôles et joints anti recyclage autour du radiateur sont bien en place et en bon état,
- circuit de refroidissement radiateur et bloc moteur entartré suite à non remplacement du LDR au fréquentiel prévu par le constructeur ou utilisation d'eau du robinet favorisant l'oxydation et l'entartrage du circuit de refroidissement ==>:
* vidanger le circuit de refroidissement sur radiateur et bloc moteur,
* rincer le circuit à l'eau du robinet pour évacuer un maximum d'impuretés,
* acheter dans le commerce une dose de détartrant de circuit de refroidissement et appliquer les consignes d'utilisation mentionnées sur le flacon,
* bien rincer le circuit de refroidissement pour éliminer toutes les impuretés du circuit et bien l'égoutter,
* refaire le plein avec du LDR neuf, ne jamais remplacer le LDR par de l'eau pure ou même faire un rajout d'eau sur le LDR,
* procéder aux essais.
- pompe à eau usée, turbine usée ou dessertie ==> remplacer la pompe à eau (monter un calorstat neuf pour réguler la température moteur à la bonne température).
- passage de compressions dans le circuit de refroidissement suite à joint de culasse HS ou cylindres percés ==> remplacer le joint de culasse ou les cylindrées si elles sont en cause. Dans ce dernier cas il y a perte de LDR par le trop plein de radiateur.
Amicalement.
Re: 601-4 Fuite liquide de refroidissement par bouchon radiateur
Merci jb pour toutes ces infos détaillées !
Je n'ai pas de surchauffe à l'utilisation au niveau de la jauge de température.
Peut être commencer par un nettoyage du circuit puisque si pb de joint de culasse il faudra vidanger de toute façon.
Je n'ai pas de surchauffe à l'utilisation au niveau de la jauge de température.
Peut être commencer par un nettoyage du circuit puisque si pb de joint de culasse il faudra vidanger de toute façon.
marco68- Membre Actif
- Messages : 28
Date d'inscription : 11/10/2011
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