Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Vidange circuit refroidissement R551

3 participants

Aller en bas

Vidange circuit refroidissement R551 Empty Vidange circuit refroidissement R551

Message  CHRIS_19 Mer 10 Juil 2024, 23:20

Bonjour, je souhaite effectuer une vidange du circuit de refroidissement de mon R551 (1978) qui n'a jamais été fait depuis que je l'ai acheté en 2009. Comme je l'utilise environ 30 heures par an, quel doit être la fréquence de vidange du circuit de refroidissement et comme la dernière vidange commence à dater, faut-il effectuer un nettoyage du circuit et si oui , quel produit faut-il utiliser?
De plus, comment faut-il procéder.
Je vous remercie par avance de votre support.
Cdlt
CHRIS_19

CHRIS_19

Messages : 4
Date d'inscription : 02/12/2021
Localisation : 19/31

Revenir en haut Aller en bas

Vidange circuit refroidissement R551 Empty Re: Vidange circuit refroidissement R551

Message  jb23 Jeu 11 Juil 2024, 00:09

Bonsoir,

Pour l'entretien du circuit de refroidissement de votre tracteur 551, après dépose du bouchon de radiateur et ouverture du robinet de chauffage si tracteur avec cabine, il faudra:
- vidanger le circuit de refroidissement en débranchant la durit inférieure du radiateur,
- ouvrir le robinet de vidange ou dévisser le bouchon de vidange, selon montage, du circuit de refroidissement sur le flanc droit de bloc moteur,
- bien laisser égoutter,
- après reconnexion de la durit de radiateur, rincer à l'eau du robinet le circuit de refroidissement, si besoin à plusieurs reprises pour éliminer un maximum de boue de l'intérieur du circuit de refroidissement avec à chaque fois vidange du circuit de refroidissement,
- si circuit bien colmaté par des boues métalliques, un détartrage sera à effectuer avec un produit spécifique  du commerce en respectant les consignes d'utilisation indiquées sur le flacon notamment le temps d’utilisation avec moteur en température,
- bien rincer le circuit le circuit avec de l'eau du robinet pour éliminer toute trace de produit détartrant,
- laisser égoutter,
- refaire le plein avec du liquide de refroidissement (LDR) préconisé par le constructeur jusqu'au bouchon de radiateur et laisser le temps au circuit de  refroidissement de se remplir puis remettre le bouchon de radiateur en place; en aucun cas utiliser de l'eau du robinet en guise de LDR ou même pour un complément de niveau,
- mettre le moteur en marche, circuit de chauffage ouvert pour que le circuit se purge de son air et laisser le moteur tourner jusqu'à complète mise en température du moteur,
- stopper le moteur et laisser refroidir,
- s'assurer qu'il n'y a pas de fuite extérieure de LDR,
- avant remise en marche du moteur parfaire le niveau de LDR jusqu'au bouchon de radiateur.
En complément du nettoyage du circuit interne de refroidissement il faudra :
- nettoyer le faisceau extérieur du radiateur, si possible à l'air comprimé en soufflant de l’arrière vers l’avant (en sens inverse du flux normal de l’air de refroidissement) pour éliminer tous les débris végétaux et poussières accumulées autour des tubes d'eau du faisceau de radiateur,
- s’assurer de la présence des écrans anti recyclage d’air autour du radiateur,
- bien nettoyer la grille de calandre pour éliminer les débris végétaux et poussière pour garantir une bonne admission d’air vers le radiateur.
Quantité de LDR nécessaire pour votre tracteur: 11,5 litres.
Pour un tracteur peu utilisé la fréquence de remplacement du LDR est de 4 ans maxi car avec le temps le LDR perd de ses caractéristiques notamment d'anticorrosion.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35247
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidange circuit refroidissement R551 Empty Re: Vidange circuit refroidissement R551

Message  Lucas128 Ven 12 Juil 2024, 09:21

Salut CHRIS_19, pour la fréquence, je dirais tous les deux ans vu ton utilisation. Pour le nettoyage, un bon produit spécifique pour radiateurs devrait faire l'affaire. Pour la procédure, vide le circuit, mets le nettoyant, fais tourner un peu le moteur, puis rince bien avant de remettre du liquide neuf. C'est pas trop compliqué, t'inquiète !

Lucas128

Messages : 1
Date d'inscription : 12/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Vidange circuit refroidissement R551 Empty Re: Vidange circuit refroidissement R551

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum