Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Identification et vidange circuit de refroidissement N71

2 participants

Aller en bas

Identification et vidange circuit de refroidissement N71 Empty Identification et vidange circuit de refroidissement N71

Message  Pascal10314 Lun 02 Nov 2015, 19:01

Bonjour à tous.

Je possède un tracteur Renault N71. Le numéro d'identification est le 7117461.

Pourriez vous me donner des informations sur ce tracteur?

J'ai la commande de relevage a côté du levier de vitesse et ce tracteur ne possède pas de frein à main mais plutôt un loquet à côté du repose pied gauche.
J'imagine qu'il s'agit d'un des premiers tracteurs Renault de cette version.

Je projete de faire une révision à ce tracteur. Mais la notice d'utilisation et d'entretien que je possède par le biais de l'atr concerne une version plus récente.
La vidange moteur me paraît relativement simple. Mais connaissez vous la quantité d'huile à remettre?
Pour la vidange du fluide hydraulique je crois que le niveau se fait par le bouchon de remplissage du réservoir d'huile situé sous le réservoir de gasoil. Si c'est comme mon n72 le niveau est bon lorsque l'huile arrive à 11 cm (ou 13?) du bouchon. Et la quantité est de environ 15 litres.
Est ce bien cela?

La vidange de la boîte de vitesse ressemble également a celle de mon n72. Avec débordement par le bouchon situé au niveau du repose pied droit. Est bien ça ?

Mon doute concerne plutot le remplacement de l'eau dans le circuit de refroidissement.
Les endroit de vidange de l'eau sont expliqués dans la documentation technique. J'ai prévu de mettre du liquide de refroidissement prevu pour être mélangé avec de l'eau (50/50).
Auriez vous des informations sur la méthode de remplissage?
Faut il par exemple remplir un peu puis faire tourner le moteur pour que le niveau "se fasse" ou puis directement remplir la quantité préconisée sur le manuel d'utilisation ?

Merci d'avance pour vos conseils et vos réponses.

Pascal10314
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 93
Date d'inscription : 29/01/2012
Localisation : 09

Revenir en haut Aller en bas

Identification et vidange circuit de refroidissement N71 Empty Re: Identification et vidange circuit de refroidissement N71

Message  jb23 Lun 02 Nov 2015, 19:59

Bonjour,

Votre tracteur Renault type technique 7051 N° de série 7117461 n'est pas un N 71 mais un D 30, un des tous derniers de la série D 30, fabriqué à l'usine du Mans en mars 1960. Ce tracteur est équipé du moteur Perkins type P 3.4924 de puissance 30 ch. au régime nominal du moteur de 1700 t/mn, du relevage hydraulique Bendix.
Si vous avez commandé une notice d'utilisation et d'entretien pour N 71, celle-ci ne convient pas, seule la notice D 30 convient pour ce type de tracteur.
La capacité en huile du carter inférieur moteur est de 6,8 litres d'huile de type diesel 15W 40 avec remplacement du filtre à huile.
Pour le circuit hydraulique, la capacité en huile est de 14 litres d'huile de type Elf Hydraulique HP 46 avec le niveau stabilisé à 130 mm de l'orifice du bouchon de remplissage sur le réservoir additionnel comme sur le D 22.
Pour la transmission la vidange s'effectue par les bouchons de vidange sous le carter de pont arrière et sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de boite de vitesses. L'huile à utiliser est une huile de type Elf Tranself type B 75W 80, capacité 20 litres (sans boitier de barre de coupe Kuhn) comme sur le D 22.
Pour le circuit de refroidissement je conseille une vidange complète du circuit (radiateur et bloc moteur) puis un rinçage poussé à l'eau et ensuite après égouttage complet refaire le plein avec du liquide de refroidissement du commerce qui vous assurera une meilleure tenue en température élevée et une moindre pollution du circuit de refroidissement. Ce liquide est à remplacer tous les 2 ans. Le remplissage se fait moteur à l'arrêt, jusqu'à remplissage complet du radiateur, ensuite mise en route du moteur pendant environ 10 minutes pour faciliter la circulation de l'eau dans l'ensemble du circuit et éliminer les poches d'air éventuelles, laisser refroidir le moteur et parfaire le niveau de liquide si besoin. Ne jamais faire fonctionner le moteur avec de l'eau du robinet en guise de liquide de refroidissement.
Nota important: lors du remplissage du circuit de refroidissement il faut stabiliser le niveau à 3 cm au dessus du nid d'abeilles du radiateur pour ainsi permettre au liquide ayant atteint sa température normale de fonctionnement, et donc se dilater, de se répartir dans la boite à eau supérieure du radiateur sans perte extérieure de liquide.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35710
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Identification et vidange circuit de refroidissement N71 Empty Re: Identification et vidange circuit de refroidissement N71

Message  Pascal10314 Mar 03 Nov 2015, 18:14

Merci pour vos conseils et l'identification du tracteur.
J'ai supposé qu'il s'agissait d'un n71 puisque c'est ce qui est indiqué sur le capot...
Sauriez vous me dire quelles sont les differences majeures entre un d30 et n71 ?
Encore merci et bonne soirée.

Pascal10314
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 93
Date d'inscription : 29/01/2012
Localisation : 09

Revenir en haut Aller en bas

Identification et vidange circuit de refroidissement N71 Empty Re: Identification et vidange circuit de refroidissement N71

Message  jb23 Mar 03 Nov 2015, 19:26

Bonjour,

La différence majeure entre le D 30 et le N 71 concerne le relevage hydraulique, le relevage Bendix à simple affichage de position du D 30 a été remplacé par le relevage Renault type 324 ave affichage de position et transfert de charge partiel ou total.
D'autres améliorations permettent de distinguer ces 2 tracteurs:
-crabotage du différentiel à commande au pied au lieu de manuelle,
- nouveau tableau de bord,
- nouveau siège conducteur,
- marchepieds larges et perforés,
- frein de parc à commande à main au lieu de commande au pied,
- filtre à air extérieur au capot.
Un nouveau moteur plus moderne avec pompe d'injection rotative et régime à 2000 apparaîtra en en 1961 développant toujours 30 ch.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35710
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Identification et vidange circuit de refroidissement N71 Empty Re: Identification et vidange circuit de refroidissement N71

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum