Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Problème relevage Renault 461

3 participants

Aller en bas

Problème relevage Renault 461 Empty Problème relevage Renault 461

Message  Melvn72 Ven 19 Juil 2024, 00:23

Bonjour
Je possède un Renault 461 R7441 qui n'avait pas tourné depuis 8 ans donc je l'ai remis en route il tourne comme une horloge, mais voilà je suis bloqué au relevage car il reste toujours en pression  lever même le tracteur arrêté pendant plusieurs jours, j'ai ouvert le couvercle du distributeur qui se trouve à l'avant du bloc relevage et j'ai dégrippé les genres de petit clapet qui se trouvait dedans en repérant bien l'ordre des petits ressorts les relevages sont redescendu mais voilà une fois le tracteur remis en route le problème est toujours la même
Merci
Amicalement

Melvn72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 09/04/2023

jack40 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème relevage Renault 461 Empty Re: Problème relevage Renault 461

Message  jb23 Ven 19 Juil 2024, 22:10

Bonsoir,

Ce tracteur présente toutes les caractéristiques d'un grippage du tiroir de distributeur et peut être d'autres composants suite à défaut d'entretien ajoutés à cette longue période d'inactivité:
- défaut d'entretien des crépine et filtre principal hydraulique,
- et surtout non respect du fréquentiel de remplacement de l'huile de transmission-relevage qui, chargée en eau de condensation a favorisé ces grippages.
Il faudra donc :
a- intervenir sur le distributeur principal pour remettre en état les composants grippés et pour cela la possession du manuel de réparation hydraulique est indispensable.
b- effectuer le remplacement de l'huile de transmission-relevage par une huile MULTIFONCTIONNELLE de marque Tractorelf ST3 15W 40 ou équivalent en autres marques.
c- effectuer le nettoyage ou remplacement de la crépine de relevage si détériorée et le remplacement de l'élément filtrant principal hydraulique.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35247
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

jack40 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème relevage Renault 461 Empty le relevage ne descend pas

Message  DEYSSON Sam 03 Aoû 2024, 10:40

Bonjour au forum,
je suis l'heureux possesseur d'un 461 R7441 NR 4127659 depuis une semaine et comme Melvn72 mon relevage a des soucis.
je viens de commander la documentation, la vidange a été faite, de l'huile comme du lait en est sorti et même par une des purges sous transmission presque 1/2l d'eau claire... La crépine nettoyée, il y avait une sorte de pellicule tout autour. Le filtre est neuf bien sûr et j'ai changé le soufflet de commande de vitesses qui était largement percé afin de limiter l'intrusion d'air. Depuis 1 semaine il dort au chaux dans le garage.
Mais la seule fois ou la montée et descente ce sont bien passées c'est quand j'ai mal refermé le capot du distributeur, de l'huile en sortant.
j'ai correctement refermé le couvercle, plus de fuite, mais plus de descente (la montée est ok).
Donc quel lien entre une mise à l'air et le fonctionnement du relevage?
D'avance merci pour vos commentaires, même si j'imagine qu'un élément du distributeur reste grippé et que la fuite n'est qu'un contournement.

Bonne journée à tous et toutes

DEYSSON

Messages : 2
Date d'inscription : 27/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème relevage Renault 461 Empty Re: Problème relevage Renault 461

Message  jb23 Sam 03 Aoû 2024, 19:53

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault 461 type technique 7441, N° de série 4127659 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mars 1977.
Ce tracteur est équipé du moteur MWM D 327.3 3 cylindres à injection directe et refroidissement par air, la cylindrée de ce tracteur est de 2827 cm3 développant 46 ch. DIN au régime nominal de 2150 t/mn. La transmission Renault est avec BV 10 vitesses avant avec réducteur, le pont arrière est à couple conique et réductions droites, les freins à disques secs. Le relevage est le relevage Renault Tracto-Control avec affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles de traction.
Vous conviendrez comme moi que le fonctionnement des composants hydrauliques lubrifiés à l'eau et la pollution ne doivent pas apprécier ce traitement d'où les dysfonctionnements présents;
Le refus de descente des bras de relevage est le résultat d'un grippage du tiroir de distributeur principal.
Cependant avant toute intervention s’assurer que lors du constat de refus de descente :
* le levier de commande manuelle de contrôle d’effort était bien en position « Annulation »,
* les rigidifications latérales de bielles de traction ne sont pas bridées (assurer un jeu minimum de 1 cm en toutes circonstances,
* Que l’arbre des bras de relevage n’est pas grippé dans les paliers du carter de relevage.
Pour redonner la liberté au tiroir de distributeur il faudra dans l'ordre:
- nettoyer parfaitement l'environnement du distributeur de relevage,
- moteur à l'arrêt, commande manuelles de relevage en position basse, déposer le bouchon de tiroir de distributeur sur la face avant de ce dernier, repousser le tiroir vers l'arrière avec un tournevis en prenant bien soin de ne pas toucher l'alésage du corps de distributeur pour provoquer la descente des bras de relevage,
- la descente des bras étant obtenue, déposer le clapet de descente et son aiguille de poussée commandée par une aiguille entre le tiroir de distributeur et le clapet de descente,
- le clapet et son aiguille étant déposés, sortir le tiroir à la main par des mouvements alternatifs de rotation partielle,
- nettoyer parfaitement le tiroir et son alésage dans le corps de distributeur,
- roder le tiroir dans son logement de distributeur uniquement à l'huile à l'exclusion de tout produit abrasif jusqu'à obtenir un déplacement sans aucun point dur du tiroir dans le corps de distributeur,
- nettoyer le tiroir et son alésage dans le corps de distributeur,
- huiler le tiroir et son logement, replacer le tiroir dans le corps de distributeur puis le ressort de rappel et son bouchon,
- remonter l'aiguille de clapet de commande de clapet de descente (attention cette aiguille a un sens de montage: extrémité bombée de l'aiguille vers le bas en appui sur le cône de tiroir), puis le clapet de descente, son ressort et son bouchon.
- mettre en route le moteur et procéder aux essais de relevage.
Lors de la dépose des composants bien repérer l'ordre et le sens de montage des composants.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuels pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35247
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème relevage Renault 461 Empty le relevage ne descend pas

Message  DEYSSON Mar 06 Aoû 2024, 00:31

Bonsoir JB23 et merci pour la réponse détaillée qui m'a permis de bien progresser.
En effet le clapet de descente était bien grippé. en utilisant une agrafe de retenue d'ardoise un peu modifiée et après usage d'un dégrippant, j'ai pu l'extraire.
Mais à ma grande surprise je n'ai pas trouvé d'aiguille à la suite. Même après avoir démonté le tiroir.
Je suis donc retourné voir la concession CLAAS d'à coté et nous avons cherché la référence de l'aiguille. en vain. Ce qui me surprend c'est que l'aiguille, représentée en pointillée, comme le distributeur et le tiroir, ne sont pas référencés (ou plutôt on les a pas trouvé). j'y retourne demain car entre la fin de journée et le réseau qui a sauté, c'était plus trop le moment de leur tenir la jambe.
Après graissage et rodage comme indiqué, le clapet monte et descend.
Par ailleurs les commandes de relevage n'étaient pas dissociées dans leur mouvement, là à force de dégrippant et de manœuvre, tout est rentré dans l'ordre.
En démontant la commande régulation de pression j'ai constaté 2 choses:
1) elle était tordue au niveau de circlip
2) l'axe dans sa partie supérieure (au delà du circlip est corrodée
Je vais donc le changer. ref 37-293,294,295

je vous joins la photo d'écran pendant nos recherches:
Problème relevage Renault 461 Distri10


Si vous avec la référence de l'aiguille ça m'aiderait, je ne suis pas sûr d'avoir à temps la doc technique commandée car demandé juste avant la pause estivale de l'Amicale.

PS mon modèle de clapet de montée est celui avec le petit ressort 37-275 et le clapet 37-271  

Bonne soirée

DEYSSON

Messages : 2
Date d'inscription : 27/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Problème relevage Renault 461 Empty Re: Problème relevage Renault 461

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum