Problème relevage Renault 51
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Problème relevage Renault 51
Bonsoir à tous,
Je viens vers vous pour un problème de relevage sur mon Renault 51 ex pont et chaussée, le relevage fonctionne que par moment , et ne lève plus une fois dépassé les 100kg, tout a commencé quand j ai fait la vidange de celui-ci, j ai retrouvé des morceaux de billes et de cage de roulement venant de l arbre d entrée de la prise de force, j ai donc remplacé celui-ci, le tracteur avait déjà un problème de relevage j ai donc décidé de remplacé le bloc relevage complet( car l ancien était en très mauvais état suite à l aspiration de limailles provoqué par la casse du roulement de la prise de force ), après remplacement du bloc relevage toujours problème de monté du relevage sachant que celui etait monté sur un 56 et fonctionnait très bien, j ai vidanger à 3 reprises le corps de pont boite remplacer le filtre nettoyer la crépine .... aurais je un problème de pompe ?
Merci d avance pour vos réponse
Cdt
David
Je viens vers vous pour un problème de relevage sur mon Renault 51 ex pont et chaussée, le relevage fonctionne que par moment , et ne lève plus une fois dépassé les 100kg, tout a commencé quand j ai fait la vidange de celui-ci, j ai retrouvé des morceaux de billes et de cage de roulement venant de l arbre d entrée de la prise de force, j ai donc remplacé celui-ci, le tracteur avait déjà un problème de relevage j ai donc décidé de remplacé le bloc relevage complet( car l ancien était en très mauvais état suite à l aspiration de limailles provoqué par la casse du roulement de la prise de force ), après remplacement du bloc relevage toujours problème de monté du relevage sachant que celui etait monté sur un 56 et fonctionnait très bien, j ai vidanger à 3 reprises le corps de pont boite remplacer le filtre nettoyer la crépine .... aurais je un problème de pompe ?
Merci d avance pour vos réponse
Cdt
David
David88- Membre Actif
- Messages : 65
Date d'inscription : 03/05/2017
Re: Problème relevage Renault 51
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du tracteur Renault (ATR).
Il faudrait nous fournir le N° de série de votre tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification.
Si le bloc relevage fonctionnait bien avant échange, on peut à priori l'exclure pour le moment.
Donc dans le cas présent le dysfonctionnement peut se situer sur la plaque d'alimentation ou ,et peut être et, sur la pompe hydraulique.
Dans un premier temps il faudra:
- nettoyer la crépine de relevage
- nettoyer le filtre principal relevage ou le remplacer si détérioré ou si dernier montage,
- déposer la plaque d'alimentation pour nettoyage de tous les composants et dégripper le clapet de décharge sans doute bloqué par la présence de limaille, réaliser un bon rodage de ce clapet, exclusivement à l'huile à l'exclusion de tout produit abrasif; pratiquer de même sur la valve pilotée.
- remonter et procéder aux essais et nous faire part des résultats obtenus.
Pour mener à bien ces interventions je vous invite à vous procurer le manuel de réparation hydraulique de ce tracteur que l'ATR est en mesure de vous procurer ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO50
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du tracteur Renault (ATR).
Il faudrait nous fournir le N° de série de votre tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification.
Si le bloc relevage fonctionnait bien avant échange, on peut à priori l'exclure pour le moment.
Donc dans le cas présent le dysfonctionnement peut se situer sur la plaque d'alimentation ou ,et peut être et, sur la pompe hydraulique.
Dans un premier temps il faudra:
- nettoyer la crépine de relevage
- nettoyer le filtre principal relevage ou le remplacer si détérioré ou si dernier montage,
- déposer la plaque d'alimentation pour nettoyage de tous les composants et dégripper le clapet de décharge sans doute bloqué par la présence de limaille, réaliser un bon rodage de ce clapet, exclusivement à l'huile à l'exclusion de tout produit abrasif; pratiquer de même sur la valve pilotée.
- remonter et procéder aux essais et nous faire part des résultats obtenus.
Pour mener à bien ces interventions je vous invite à vous procurer le manuel de réparation hydraulique de ce tracteur que l'ATR est en mesure de vous procurer ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO50
Re: Problème relevage Renault 51
Bonsoir Jb23
Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse ,
Aujourd’hui j ai déposé la crépine et le filtre tout était propre , je voudrais savoir (en attendant le Manuel de réparation que je vais commander par l atr) ou se trouve la plaque d alimentation pour que je puisse la deposer et nettoyer les clapets, il y a une chose qui me parait bizarre c est que le relevage fonctionne à « chaud » , le matin par exemple, mon relevage ne fonctionne pas , il suffit que je roule( ou même au ralenti )pendant 30 40 min pour qu il fonctionne , j utilise de l huile 15w40 multifonctionnelle .
Le numéro qui est sur la plaque est le suivant : D325-3R; numéro moteur 905.3.20548.
Merci pour vos réponses
Cordialement
David88
Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse ,
Aujourd’hui j ai déposé la crépine et le filtre tout était propre , je voudrais savoir (en attendant le Manuel de réparation que je vais commander par l atr) ou se trouve la plaque d alimentation pour que je puisse la deposer et nettoyer les clapets, il y a une chose qui me parait bizarre c est que le relevage fonctionne à « chaud » , le matin par exemple, mon relevage ne fonctionne pas , il suffit que je roule( ou même au ralenti )pendant 30 40 min pour qu il fonctionne , j utilise de l huile 15w40 multifonctionnelle .
Le numéro qui est sur la plaque est le suivant : D325-3R; numéro moteur 905.3.20548.
Merci pour vos réponses
Cordialement
David88
David88- Membre Actif
- Messages : 65
Date d'inscription : 03/05/2017
Re: Problème relevage Renault 51
Bonsoir,
Cette attente avant fonctionnement du relevage (et de l'hydraulique en général) est un indice de pompe hydraulique fatiguée.
La plaque d'alimentation est située sous le réservoir à carburant et supporte le(s) distributeur(s) auxiliaire(s).
Les numéros fournis sont ceux du moteur, le N° de série du tracteur est signalé sur la plaque losange d'identification du tracteur fixée sur la tôle support des accessoires électriques elle-même située devant le réservoir à carburant et visible après avoir levé le capot moteur.
Amicalement.
Cette attente avant fonctionnement du relevage (et de l'hydraulique en général) est un indice de pompe hydraulique fatiguée.
La plaque d'alimentation est située sous le réservoir à carburant et supporte le(s) distributeur(s) auxiliaire(s).
Les numéros fournis sont ceux du moteur, le N° de série du tracteur est signalé sur la plaque losange d'identification du tracteur fixée sur la tôle support des accessoires électriques elle-même située devant le réservoir à carburant et visible après avoir levé le capot moteur.
Amicalement.
Re: Problème relevage Renault 51
Merci Jb pour vos réponses aussi rapides et surtout pour vos compétences , que me conseillerez vous de faire ? Remplacer la pompe ?
Je vous fourni le numéro d identification au plus rapide
Cordialement
Je vous fourni le numéro d identification au plus rapide
Cordialement
David88- Membre Actif
- Messages : 65
Date d'inscription : 03/05/2017
Re: Problème relevage Renault 51
Bonsoir,
Pas d'anticipation prématurée et onéreuse, d'abord remettre en état les valve et clapet de plaque d'alimentation et ensuite voir le résultat obtenu. Ensuite et si besoin après complément d'information il sera temps de juger et décider.
Amicalement.
Pas d'anticipation prématurée et onéreuse, d'abord remettre en état les valve et clapet de plaque d'alimentation et ensuite voir le résultat obtenu. Ensuite et si besoin après complément d'information il sera temps de juger et décider.
Amicalement.
Re: Problème relevage Renault 51
Bonjour Jb
Je vais suivre vos conseils, en ce qui concerne la plaque d alimentation pourriez-vous me fournir une doc technique pour savoir ou se situe les clapets et valves et comment procéder à un rodage de ceux ci, à ce jour je ne possède encore pas le manuel de réparation.
Merci par avance
Cordialement
Je vais suivre vos conseils, en ce qui concerne la plaque d alimentation pourriez-vous me fournir une doc technique pour savoir ou se situe les clapets et valves et comment procéder à un rodage de ceux ci, à ce jour je ne possède encore pas le manuel de réparation.
Merci par avance
Cordialement
David88- Membre Actif
- Messages : 65
Date d'inscription : 03/05/2017
Re: Problème relevage Renault 51
Aujourd’hui j ai déposé le clapet de décharge et là valve pilotée,
J ai remarqué ( je sais pas si c est normal ) une usure sur le clapet de décharge au niveau du cône de la pointe ( voir photo ),
Tout est normal(pas de grippage) à part cette fameuse « usure » tout autour de la pointe.
J ai redémarré le tracteur le relevage a monté au bout de 3 minutes, j ai attelé une benne 3 points chargée de 15 agglo pour procéder à un test , et là le relevage ne monte plus, j ai ouvert le raccord à l entrée du relevage pour voir si ma pompe débitait correctement ( apparemment oui car pas mal d huile sous « pression est sortie), après avoir décroché la benne mon relevage ne monte plus.
Cordialement
J ai remarqué ( je sais pas si c est normal ) une usure sur le clapet de décharge au niveau du cône de la pointe ( voir photo ),
Tout est normal(pas de grippage) à part cette fameuse « usure » tout autour de la pointe.
J ai redémarré le tracteur le relevage a monté au bout de 3 minutes, j ai attelé une benne 3 points chargée de 15 agglo pour procéder à un test , et là le relevage ne monte plus, j ai ouvert le raccord à l entrée du relevage pour voir si ma pompe débitait correctement ( apparemment oui car pas mal d huile sous « pression est sortie), après avoir décroché la benne mon relevage ne monte plus.
Cordialement
David88- Membre Actif
- Messages : 65
Date d'inscription : 03/05/2017
Re: Problème relevage Renault 51
Je viens de faire une faute , l usure est sur le limiteur de pression et non le clapet de décharge.
Cordialement
Cordialement
David88- Membre Actif
- Messages : 65
Date d'inscription : 03/05/2017
Re: Problème relevage Renault 51
Bonjour,
Le clapet de décharge coulisse-t-il bien sur toute la longueur de l'alésage qui le reçoit et ce san point dur ?
Le clapet limiteur est bien usé et cela démontre un mitraillage important suite à contraintes hydrauliques excessives ou fausses manœuvres dans l'utilisation. J'ai rarement vu un clapet avec autant d'usure ! Il faudra remplacer ce clapet qui porte la référence Renault 0608461600 et refaire le réglage de la pression maxi d'utilisation à 160 bars par ajout ou retrait de cales d'épaisseur derrière le ressort de clapet limiteur avec un manomètre 0-250 bars branché sur la prise rapide de distributeur auxiliaire.
Le joint torique d'étanchéité sous la plaque d'accès à la crépine a-t-il été remplacé par un neuf ? Un joint défectueux à cet endroit peut provoquer des prises d'air avec désamorçage de la pompe hydraulique.
De même le manchon en caoutchouc de liaison des 2 tuyauteries d'aspiration situé au niveau du carter d'embrayage est-il en bon état et les colliers bien serrés ? Si moindre doute remplacer ce manchon et ses colliers de fixation.
Nous tenir informés de la suite.
Amicalement.
Le clapet de décharge coulisse-t-il bien sur toute la longueur de l'alésage qui le reçoit et ce san point dur ?
Le clapet limiteur est bien usé et cela démontre un mitraillage important suite à contraintes hydrauliques excessives ou fausses manœuvres dans l'utilisation. J'ai rarement vu un clapet avec autant d'usure ! Il faudra remplacer ce clapet qui porte la référence Renault 0608461600 et refaire le réglage de la pression maxi d'utilisation à 160 bars par ajout ou retrait de cales d'épaisseur derrière le ressort de clapet limiteur avec un manomètre 0-250 bars branché sur la prise rapide de distributeur auxiliaire.
Le joint torique d'étanchéité sous la plaque d'accès à la crépine a-t-il été remplacé par un neuf ? Un joint défectueux à cet endroit peut provoquer des prises d'air avec désamorçage de la pompe hydraulique.
De même le manchon en caoutchouc de liaison des 2 tuyauteries d'aspiration situé au niveau du carter d'embrayage est-il en bon état et les colliers bien serrés ? Si moindre doute remplacer ce manchon et ses colliers de fixation.
Nous tenir informés de la suite.
Amicalement.
Re: Problème relevage Renault 51
Bonsoir Jb
Je n ai encore pas déposé la plaque d alimentation pour avoir accès au clapet de décharge, je vais le faire le plus rapidement possible , je vais remplacer le joint torique de la crépine et le tuyau au niveau de la cloche d embrayage et je vous redonne des nouvelles , pourriez vous me donnez la référence du filtre hydraulique qui se trouve sous le réservoir svp?
Je pense que l’usure du limiteur de pression est du à l aspiration de limailles suite à la casse du roulement de prise de force, de plus j ai remarqué que je n avais qu une seule rondelle d épaisseur après le ressort du limiteur de pression et non une devant le ressort comme l indique la vue .
J espère que la pompe n en a pas prise un coup .... avez vous une doc pour me montrer la prise de pression ( je viens de fournir mon numéro de série à l atr pour me fournir toutes doc pour ce tracteur).merci
Cordialement
Je n ai encore pas déposé la plaque d alimentation pour avoir accès au clapet de décharge, je vais le faire le plus rapidement possible , je vais remplacer le joint torique de la crépine et le tuyau au niveau de la cloche d embrayage et je vous redonne des nouvelles , pourriez vous me donnez la référence du filtre hydraulique qui se trouve sous le réservoir svp?
Je pense que l’usure du limiteur de pression est du à l aspiration de limailles suite à la casse du roulement de prise de force, de plus j ai remarqué que je n avais qu une seule rondelle d épaisseur après le ressort du limiteur de pression et non une devant le ressort comme l indique la vue .
J espère que la pompe n en a pas prise un coup .... avez vous une doc pour me montrer la prise de pression ( je viens de fournir mon numéro de série à l atr pour me fournir toutes doc pour ce tracteur).merci
Cordialement
David88- Membre Actif
- Messages : 65
Date d'inscription : 03/05/2017
Re: Problème relevage Renault 51
Et si c est pas trop demandé la réf du torique pour la crépine
Merci pour tout
Cordialement
Merci pour tout
Cordialement
David88- Membre Actif
- Messages : 65
Date d'inscription : 03/05/2017
Re: Problème relevage Renault 51
Bonsoir,
Joint référence 0855877200(diamètre inter. 48diamètre de tore 6).
Référence du manchon de raccordement des 2 tuyauteries d'aspiration 0857730800.
Amicalement.
Joint référence 0855877200(diamètre inter. 48diamètre de tore 6).
Référence du manchon de raccordement des 2 tuyauteries d'aspiration 0857730800.
Amicalement.
Re: Problème relevage Renault 51
Bonjour Jb
Merci pour les infos, je vous tiens informer.
Bonne journée.
Cordialement
Merci pour les infos, je vous tiens informer.
Bonne journée.
Cordialement
David88- Membre Actif
- Messages : 65
Date d'inscription : 03/05/2017
Re: Problème relevage Renault 51
Bonjour,
Pour votre tracteur Renault 51 type technique 7256 N° de série 5601072 fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1970 la référence de l'élément filtrant principal hydraulique est 0855774800. Je ne suis pas certain que ce filtre soit encore commercialisé par le réseau Claas si tel est le cas vous pourrez le trouver auprès de la société Tracto-Pièces sous la référence SH 61317.
A noter que cet élément filtrant s'il est en bon état peut être nettoyé en le barbottant dans du GO propre et soufflage avant remontage. Les rondelles ne doivent pas être déposées de leur support tubulaire.
Amicalement.
Pour votre tracteur Renault 51 type technique 7256 N° de série 5601072 fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1970 la référence de l'élément filtrant principal hydraulique est 0855774800. Je ne suis pas certain que ce filtre soit encore commercialisé par le réseau Claas si tel est le cas vous pourrez le trouver auprès de la société Tracto-Pièces sous la référence SH 61317.
A noter que cet élément filtrant s'il est en bon état peut être nettoyé en le barbottant dans du GO propre et soufflage avant remontage. Les rondelles ne doivent pas être déposées de leur support tubulaire.
Amicalement.
Re: Problème relevage Renault 51
Merci JB, j ai eu la surprise au démontage le filtre était absent, j ai déposé le clapet de surcharge, il coulisse bien, je sais plus trop quoi faire avec se soucis de relevage mise à part la pompe hydraulique , je vais remplacer le limiteur de pression et on verra bien, je doute que le bloc relevage soit défaillant car il fonctionnait très bien sur l autre tracteur .
Cordialement
Cordialement
David88- Membre Actif
- Messages : 65
Date d'inscription : 03/05/2017
Re: Problème relevage Renault 51
Bonjour,
Je comprends votre surprise ! Hélas cette découverte n'est pas rare et j'ai même vu des clients me dire que les filtres ne servaient à rien si ce n'est faire du chiffre d'affaire. Inutile de vous dire que ces clients quand ils venaient pleurer pour un dépannage et surtout pour régler la facture je savais les recevoir comme il se doit ! Ceux qui suppriment les filtres ne peuvent être que des irresponsables mais bien des saboteurs.
Après remontage de la plaque d'alimentation il faudra mesurer la pression hydraulique sur la valve rapide de bennage de remorque en actionnant le distributeur auxiliaire. La pression doit être de 160 bars au régime moteur de 1500 t/mn.
Amicalement.
Je comprends votre surprise ! Hélas cette découverte n'est pas rare et j'ai même vu des clients me dire que les filtres ne servaient à rien si ce n'est faire du chiffre d'affaire. Inutile de vous dire que ces clients quand ils venaient pleurer pour un dépannage et surtout pour régler la facture je savais les recevoir comme il se doit ! Ceux qui suppriment les filtres ne peuvent être que des irresponsables mais bien des saboteurs.
Après remontage de la plaque d'alimentation il faudra mesurer la pression hydraulique sur la valve rapide de bennage de remorque en actionnant le distributeur auxiliaire. La pression doit être de 160 bars au régime moteur de 1500 t/mn.
Amicalement.
Re: Problème relevage Renault 51
Comme vous dites Jb des saboteurs, je travail dans un garage poids lourds et je sais de quoi vous parlez.
Je n ai pas de prise hydraulique, vous m avez parlé de prise de pression sur le distributeur je crois ??
Cordialement
Je n ai pas de prise hydraulique, vous m avez parlé de prise de pression sur le distributeur je crois ??
Cordialement
David88- Membre Actif
- Messages : 65
Date d'inscription : 03/05/2017
Re: Problème relevage Renault 51
Vous étiez chef d atelier dans un garage Renault ?
Cordialement
Cordialement
David88- Membre Actif
- Messages : 65
Date d'inscription : 03/05/2017
Re: Problème relevage Renault 51
Bonsoir,
Sans distributeur auxiliaire la prise de pression devient plus compliquée.
Dans ce cas il faudra improviser et par exemple fabriquer 2 chandelles (fer à U par exemple)qui seront accrochées d'une part sur les manetons de détection et d'autre part sur les bras de relevage en position moyenne de course. (longueur des chandelles à définir au niveau des entraxes de perçages)
Pour l'essai de prise de pression avec le manomètre raccordé avec un raccord en té sur une jonction de tuyauterie hydraulique par exemple en entrée de distributeur principal ou en sortie de pompe hydraulique il faudra:
- placer les chandelles comme décrit précédemment,
- placer la commande d'affichage de position du relevage vers le bas,
- mettre le moteur en marche à 1500 t/mn,
- commander une montée des bras avec le levier d'affichage de position,
- les bras étant bloqués par les chandelles, la sécurité hydraulique entrera en action et donc vous pourrez lire sur le manomètre la pression de tarage de ce clapet de sécurité.
Ne pas insister outre mesure afin de ne pas fatiguer inutilement la pompe hydraulique.
Nous tenir informés des résultats.
Amicalement.
Sans distributeur auxiliaire la prise de pression devient plus compliquée.
Dans ce cas il faudra improviser et par exemple fabriquer 2 chandelles (fer à U par exemple)qui seront accrochées d'une part sur les manetons de détection et d'autre part sur les bras de relevage en position moyenne de course. (longueur des chandelles à définir au niveau des entraxes de perçages)
Pour l'essai de prise de pression avec le manomètre raccordé avec un raccord en té sur une jonction de tuyauterie hydraulique par exemple en entrée de distributeur principal ou en sortie de pompe hydraulique il faudra:
- placer les chandelles comme décrit précédemment,
- placer la commande d'affichage de position du relevage vers le bas,
- mettre le moteur en marche à 1500 t/mn,
- commander une montée des bras avec le levier d'affichage de position,
- les bras étant bloqués par les chandelles, la sécurité hydraulique entrera en action et donc vous pourrez lire sur le manomètre la pression de tarage de ce clapet de sécurité.
Ne pas insister outre mesure afin de ne pas fatiguer inutilement la pompe hydraulique.
Nous tenir informés des résultats.
Amicalement.
Re: Problème relevage Renault 51
Bonsoir
Merci je vais procéder comme dans votre message une fois le limiteur de pression changé.
Cordialement
Merci je vais procéder comme dans votre message une fois le limiteur de pression changé.
Cordialement
David88- Membre Actif
- Messages : 65
Date d'inscription : 03/05/2017
Re: Problème relevage Renault 51
Pourrais-je nettoyer mon circuit hydraulique avec du fioul ? Car il me reste encore de la limailles que j arrive pas à nettoyer avec l huile , j ai vidanger déjà 2 fois à chaud en utilisant de l huile moteur 10w40 et toujours un peu de limaille
Cordialement
Cordialement
David88- Membre Actif
- Messages : 65
Date d'inscription : 03/05/2017
Re: Problème relevage Renault 51
Bonsoir,
Oui c'est tout à fait possible et même pour nettoyer la transmission avec di GO cela fera un bon nettoyage des carters et circuits avec nettoyage des filtres après cette opération. Au terme de ce nettoyage il faudra bien vidanger la transmission à deux endroits par les bouchons de vidange sous le carter de pont arrière et sur la plaque inférieure avant de carter BV puis laisser égoutter une nuit complète , bras de relevage en position basse pour éliminer un maximum de GO pollué.
Amicalement.
Oui c'est tout à fait possible et même pour nettoyer la transmission avec di GO cela fera un bon nettoyage des carters et circuits avec nettoyage des filtres après cette opération. Au terme de ce nettoyage il faudra bien vidanger la transmission à deux endroits par les bouchons de vidange sous le carter de pont arrière et sur la plaque inférieure avant de carter BV puis laisser égoutter une nuit complète , bras de relevage en position basse pour éliminer un maximum de GO pollué.
Amicalement.
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