Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet Empty choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet

Message  Herpol14 Mer 31 Juil 2024, 23:29

Bonjour a toute la communauté de l'Amicale,

Je suis en recherche active pour trouver un tracteur simple, économique, fiable et diffusé pour les pièces de rechange. Le but est d'entretenir 1 hectare environ avec un Gyro ou broyeur a fleau a déterminer de 1.20M.
Le D22 tellement réputer et assez courant en occase avec des prix raisonnable me semble une bonne pioche grâce a son moteur à air et sa légendaire robustesse....Mais je suis abasourdi de sons de cloches qui me disent 22 cv c'est trop juste pour cette dim de gyro et d'autres l'inverse.
Je tends l'oreille vers le N72 qui gagne quelques cv (2.5) je crois pour être précis qui lui pourrait peut etre mieux convenir mais c'est moins courant en occas et les prix commence a piquer un peu plus......j'écarte le D35 ou là on commence a s'envoler et prendre de l'altitude Very Happy
Bref de toute façon il me faut aussi contenir le poids car le terrain a des endroits un peu plus mou..... silent
l'idéale aurait été de trouver un tracteur de 25cv avec un peu plus de la tonne.....mais on ne peut pas tout avoir....
Alors qu'en pensez vous un D22 ou un N72 ? gyro ou broyeur ?
je vais voir un N72 après demain ....pas trop loin car après il faut penser à l'épine du transport ......


Dernière édition par Herpol14 le Dim 04 Aoû 2024, 20:55, édité 1 fois

Herpol14
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2024
Age : 57
Localisation : 14

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet Empty Re: choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet

Message  jb23 Jeu 01 Aoû 2024, 00:53

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Sans hésiter je conseille le N 72 qui, comme vous le signalez, offre une puissance de 25 ch. au lieu de 22 ch. pour le D 22 mais est également doté du nouveau relevage Renault 324 au lieu du relevage Bendix et enfin les N 72 sont plus récents que le D 22.
Dans les 2 cas la puissance sera limite et donc un gros plus si ce tracteur était équipé de réducteur de vitesses qui permettrait de réduire la vitesse l'avancement en cas limite de puissance.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuels pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35475
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet Empty Re: choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet

Message  Herpol14 Jeu 01 Aoû 2024, 08:20

Merci JB23, ayant déjà pas mal parcouru le site j'apprécie une fois de plus la qualité des réponses.
Concernant ce réducteur de vitesse c'est une option ? Comment puis je vérifier sur place cette dernière ?
Actuellement sur mon petit kubota je dois avoir une roue libre sur la pdf car le gyro fonctionne à l'avancement du tracteur n'ayant pas d'embrayage indépendant....sur le N72 il y a bien cette indépendance ?
Merci pour la doc je ferai ma bibliothèque dès que la bête sera au champ....dans le mien...

Herpol14
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2024
Age : 57
Localisation : 14

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet Empty Re: choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet

Message  jb23 Jeu 01 Aoû 2024, 13:19

Bonjour,

Deux options importantes pour vous :
- présence de réducteur de vitesses qui offre en 1e vitesse une vitesse d'avancement de 0,77 km/h au lieu de 3,1 km/h en vitesse normale. Si réducteur présent sur le tracteur le levier manuel de commande, sensiblement identique au levier manuel d'engagement de la prise de force sur le flanc droit de BV, est présent sur le flanc gauche de BV juste au dessus de la pédale de débrayage.
- embrayage double pour prise de force indépendante à faire confirmer par le vendeur.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35475
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet Empty Re: choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet

Message  Herpol14 Jeu 01 Aoû 2024, 14:26

Merci, je vais demander et vérifier.....décidement il y a beaucoup d'option et il faut etre attentif...
Pour la puissance de 24 cv si cela est un peu juste j'ai regardé et cela viens assez complexe entre toutes les série N....Super...D et sans D bref Renault a vite perdu sa simplicité de gamme D qui indiquait facilement la puissance. De plus sur la toile il y a aussi un peu de tout plus ou moins précis.
Donc si je veux faire des recherches sur un Renault moteur à air entre 25 et 30 cv vers quel modèle courant je peux jeter mon dévolu.....pas plus de 30 car comme indiqué je veux rester sur un poids acceptable...

Herpol14
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2024
Age : 57
Localisation : 14

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet Empty Re: choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet

Message  JM_N71 Jeu 01 Aoû 2024, 15:09

Bonjour

Pour le choix du tracteur, tout dépend du broyeur que tu as ou que tu vises (Et d'ailleurs pour quel besoin ?)

Perso, j'ai mené un girobroyeur à couteaux Y de 1,20 m avec un MF 821 sans aucun problème.
J'ai aussi mené un broyeur à lames avec un MF 835 sans difficulté !
A noter que ce même broyeur est mené aisément par un petit Farmall de 26 CV

Les conditions de travail influent également sur la puissance requise : Terrain plat ou vallonné notamment !

Je ne fais donc pas avancer les sujet puisque je pose des questions mais n'apporte aucune réponse  silent

Néanmoins, bon AM et bonnes réflexions. Cdt.
JM_N71
JM_N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 14/06/2024
Localisation : 38150

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet Empty Re: choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet

Message  Herpol14 Jeu 01 Aoû 2024, 17:06

Bo jour, comme indiqué dans mon premier message je vise un gyro de 1,20m sur terrain un peu en pente
Surface environ 9000.

Herpol14
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2024
Age : 57
Localisation : 14

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet Empty Re: choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet

Message  jb23 Jeu 01 Aoû 2024, 18:11

Bonjour,

Si votre second impératif est le poids du tracteur, vous verrez que les différences entre 22 et 42 ch. ne sont pas conséquentes:
- type technique 7052 moteur MWM air: D 22, N 72, Super 3 Super 3 D poids à vide 1430 kg (22=>30 ch.)
- type technique 7051 Moteur Perkins liquide: D 30, N 71 poids à vide 1440 kg (30 ch.)
- type technique 7050 moteur MWM air: D 35, N 70, Super 6 Super 6 D poids à vide 1710 kg (35=>42 ch.)
- type technique 7055 Moteur Perkins liquide: Super 7, Super 7 D poids à vide 1440 kg (42 ch.).
Personnellement, en tenant compte de votre impératif moteur à refroidissement par air, j'opterais pour le type 7050 malgré les 20% de poids supplémentaire mais environ 15 ch. de plus.
Bien entendu la décision finale vous appartient.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35475
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet Empty Re: choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet

Message  Herpol14 Jeu 01 Aoû 2024, 18:44

Je vais rester raisonnable sur le poids est rester sur un type 7052 et vais chercher les différence entre le super3 et 3D je crois que uniquement le 3D fait 30 cv mais encore faut t'il en trouver un.......
je vais parcourir le coin coin......
en attendant je vous ferais le retour de ma visite du N72 demain
Merci encore des précieux conseils et indications pour le choix de mon tracteur....

Herpol14
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2024
Age : 57
Localisation : 14

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet Empty Re: choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet

Message  jb23 Jeu 01 Aoû 2024, 20:03

Bonjour,

La puissance officielle du Renault Super 3 d est de 30 ch. SAE et 28 ch. DIN.
La puissance officielle du Renault Super 3 est de 25 ch. DIN.
Amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35475
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet Empty Re: choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet

Message  Herpol14 Ven 02 Aoû 2024, 15:52

Tracteur vu et négocié avec une livraison demain.....
N72 avec 2 pneus avant neuf, 2 ar en très bon état avec CAA neuve et remplacement des 4 jantes qui étaient abimées, pose d'un alternateur et électricité totale neuve
Carte grise en nom du proprio. Carrosserie correcte vu son age mais je vous mettrais des photos.
Tout fonctionne et essai en pâture avec un gyro de 1.20 M
Siège a remplacer et une rotule de direction D (Jeu)
Démarre au quart de tour
Prix 2600 livré a domicile
Voila ce que j'ai relevé comme numéro AKD12-1172R sur le bloc et Boite BV type 292  12 et dessous 72954.....si certains savent a quoi cela correspond ?
ANNEE 04/01/1961 R7052NAL SERIE 7235487
Merci par avance

Herpol14
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2024
Age : 57
Localisation : 14

Bernard Leblanc et jack40 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet Empty Re: choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet

Message  jb23 Sam 03 Aoû 2024, 23:43

Bonjour,

A priori bonne pioche !
Votre tracteur Renault type commercial N 72 type technique 7052 N° de série 7235487 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en décembre 1960. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z, 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 25 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35475
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

jack40 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet Empty Re: choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet

Message  Herpol14 Dim 04 Aoû 2024, 21:15

choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet Mon_re10

Le voila !! comme indiqué par la bible JB23 il s'agit d'un N72 première génération car fabriqué fin 60 et immatriculé en 61. Il est fonctionnel et démarre chose importante au quart de tour. Je l'ai dégraissé complément aujourd'hui en vue d'une prochaine peinture...prévision de refaire sa calandre, une rotule de direction coté boitier a refaire et surtout un siège complet.
Il y a la structure métallique mais plus de sellerie, j'hésite entre refaire a l'origine avec un confort spartiate et une modif pour un siège confort avec vérin. À voir...car je vais un peu bosser avec sur avec son futur gyro de 1.20M dont je suis en recherche d'occas....
sinon selon le vendeur, il vient d'une ferme en Manche ou il aurait fait toute sa carrière et donc une potentielle troisième main avec la mienne.
Il est conforme électriquement pour circuler avec sa CG.
Je vais voir pour commander sur l'amicale son livret d'entretien.
Merci encore pour vos conseils pour ce choix et suis content d'avoir trouver ce que je souhaitais et merci a Boris le vendeur pour sa gentillesse et une livraison a la maison aux petits soins. Depuis il se connecte sur ATR et reste fidèle à la marque avec un achat d'un 421 plus adapté à ses besoins.
Je vais chercher la ref de la rotule et le code couleur pour commander la peinture et je sais que le site apportera mes réponses.
Affaire a suivre !!!! merci pour votre accueil I love you

Herpol14
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2024
Age : 57
Localisation : 14

Bernard Leblanc et jack40 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet Empty Re: choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet

Message  jb23 Lun 05 Aoû 2024, 00:30

Bonsoir,

La rotule de barre de direction côté essieu porte la référence 7700681808 (pas de vis à gauche).
La couleur d'origine de ce tracteur était le jaune 77334 S. Cette peinture d'origine est à commander auprès des Ets Prismadecor au Mans téléphone 0243399300.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35475
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet Empty Re: choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet

Message  lolosuper6 Lun 05 Aoû 2024, 13:46

Bonjour,

Bizarre les pneus arrières, on dirait que les jantes sont plus larges que les flans du pneu ou l'inverse !

Amicalement

lolosuper6
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 126
Date d'inscription : 29/07/2014
Localisation : Gironde (33)

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet Empty Re: choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet

Message  jb23 Lun 05 Aoû 2024, 19:16

Bonjour,

Cet aspect est normal avec jante 10" et pneumatiques 10-28 classique.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35475
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet Empty Re: choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet

Message  lolosuper6 Lun 05 Aoû 2024, 20:02


D'accord, merci jb23 pour l'info.

Amicalement

lolosuper6
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 126
Date d'inscription : 29/07/2014
Localisation : Gironde (33)

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet Empty Re: choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet

Message  Herpol14 Mar 06 Aoû 2024, 23:45

j'ai bien dégraissé la totalité du tracteur...j'ai remarqué que je n'ai plus de plaque moteur, y a t'il une astuce pour identifier un moteur Origine N72 et un moteur D22 sachant que les deux sont identique sauf le régime qui est 300 tours plus rapide sur la version plus récente. La différence flagrante de peinture en le bloc et le reste de la carrosserie présage un changement durant sa longue carrière. Du moins je pense...

Je prévois de lui donner un coup de propre en lui redonnant un peu de peinture.....dois appliquer un primer, un apprêt anti rouille ? par exemple ou directement la peinture origine ?


Herpol14
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2024
Age : 57
Localisation : 14

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet Empty Re: choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet

Message  lolosuper6 Mar 06 Aoû 2024, 23:51

Bonsoir,

Le numéro du moteur est frappé à froid sur le dessus du bloc moteur coté droit devant les cylindres !

Amicalement

lolosuper6
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 126
Date d'inscription : 29/07/2014
Localisation : Gironde (33)

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet Empty Re: choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet

Message  jb23 Mer 07 Aoû 2024, 00:34

Bonsoir,

Le fournisseur de peinture, les Ets Prismadecor, est en mesure de vous fournir la peinture et l'apprêt nécessaire avec les conseils pour une bonne peinture qui protège et dure dans le temps.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35475
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet Empty Re: choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet

Message  Herpol14 Mer 07 Aoû 2024, 09:49

D'après les renseignements glanés, il faudrait 5 litre de peinture pour couvrir en 2 passes le tracteur, je suppose autant en apprêt...

Herpol14
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2024
Age : 57
Localisation : 14

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet Empty Re: choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet

Message  jb23 Mer 07 Aoû 2024, 20:20

Bonjour,

Les Ets Prismadecor savent très bien répondre avec précision à ces questions, quels produits utiliser, les quantités les actions nécessaires, ...
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35475
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet Empty Re: choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet

Message  Herpol14 Mer 07 Aoû 2024, 23:33

Merci, je les ai appelé aujourd'hui et la seule personne qui pouvait répondre est en congés et personne d'autre n'a pu me renseigner....je vais devoir attendre la fin du mois....
pas de soucis...

Herpol14
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2024
Age : 57
Localisation : 14

nanard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet Empty Re: choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet

Message  Herpol14 Mar 13 Aoû 2024, 20:51

lolosuper6 a écrit:Bonsoir,

Le numéro du moteur est frappé à froid sur le dessus du bloc moteur coté droit devant les cylindres !

Amicalement

je ne vois rien avez vous une photos en exemple pour trouver ? merci par avance

Herpol14
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2024
Age : 57
Localisation : 14

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet Empty Re: choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet

Message  lolosuper6 Mar 13 Aoû 2024, 21:12

Bonsoir,

Voici un exemple :

choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet 20240813

Amicalement

lolosuper6
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 126
Date d'inscription : 29/07/2014
Localisation : Gironde (33)

Revenir en haut Aller en bas

choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet Empty Re: choix cornelien entre D22 et N72 et presentation de mon Nouveau jouet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum