Choix d’un nouveau cardan
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Choix d’un nouveau cardan
Bonsoir
J’ai un N70 de 1960, avec une tondeuse SOVEMA EM-3 60 (1,50 m). Je l’ai acheté en novembre dernier dans cette configuration, qui marchait bien jusqu’à maintenant…
J’ai malheureusement cassé mon cardan… (Lors d’un virage un peu trop serré j’imagine !)
Première question: est-ce normal de casser un cardan si on fait un virage ? (Afin d’éviter de refaire la même bêtise)
Deuxième question: Pourriez-vous SVP m’aider à choisir un nouveau cardan ?
Pensez-vous que celui ci pourrait convenir?
https://www.lideragri.fr/arbre-a-cardan/4544-cardan-standard-22x54-lg560mm.html
Merci pour vos conseils.
J’ai un N70 de 1960, avec une tondeuse SOVEMA EM-3 60 (1,50 m). Je l’ai acheté en novembre dernier dans cette configuration, qui marchait bien jusqu’à maintenant…
J’ai malheureusement cassé mon cardan… (Lors d’un virage un peu trop serré j’imagine !)
Première question: est-ce normal de casser un cardan si on fait un virage ? (Afin d’éviter de refaire la même bêtise)
Deuxième question: Pourriez-vous SVP m’aider à choisir un nouveau cardan ?
Pensez-vous que celui ci pourrait convenir?
https://www.lideragri.fr/arbre-a-cardan/4544-cardan-standard-22x54-lg560mm.html
Merci pour vos conseils.
nourspolaire- Membre Actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 27/09/2021
Re: Choix d’un nouveau cardan
Bonsoir,
La mise en service d'un e transmission (cardan) entre tracteur et outil implique des opérations de choix de produit et vérifications avant adaptation.
En premier lieu choisir la transmission qui convient pour transmettre la puissance requise par l'outil. A ce propos la transmission citée est prévue pour microtracteur donc de puissance généralement inférieure à 20 ch. Il faudrait connaître la puissance nécessaire requise pour votre tondeuse.
Ensuite adapter la transmission en longueur à l'ensemble tracteur-outil pour garantir les débattements verticaux outil au sol et outil relevé, sans déboitement des tubes mâle et femelle de la transmission outil au sol mais également sans que les tubes ne viennent en butée (arc-boutement) outil relevé ce qui provoquerait soit:
* la destruction des croisillons de cardan,
* la destruction du roulement ou arbre de prise de force du tracteur,
* la destruction du boitier de renvoi d'angle de l'outil,
* l'ensemble de ces composants.
Si, dans des cas extrêmes, la longueur de transmission ne peut pas être adaptée en longueur pour garantir le bon recouvrement nécessaire des tubes requis par le fabricant de transmission mais aussi pour éviter le déboitement ou l'arc-boutement de la transmission alors il faudra limiter le débattement vertical de l'outil par rapport au tracteur en réglant le dispositif d'affichage de position du tracteur (sur le D 22 réglage de la butée de limitation de levée des bras de relevage) et le débattement horizontal en agissant sur les rigidifications des bielles de traction.
Enfin en service:
- respecter les angles maxi de défaut d'alignement spécifiés par le fabricant de la transmission pour éviter usure ou destruction prématurée de cette transmission,
- assurer un graissage régulier des tubes de la transmission pour faciliter leur coulissement lors des déplacements verticaux et horizontaux de l'outil par rapport au tracteur,
- nettoyer régulièrement ces tubes de transmission pour les débarrasser de la poussière et de la boue huileuse qui compromet leur coulissement et bien les graisser avant remontage.
Amicalement.
TO125.
La mise en service d'un e transmission (cardan) entre tracteur et outil implique des opérations de choix de produit et vérifications avant adaptation.
En premier lieu choisir la transmission qui convient pour transmettre la puissance requise par l'outil. A ce propos la transmission citée est prévue pour microtracteur donc de puissance généralement inférieure à 20 ch. Il faudrait connaître la puissance nécessaire requise pour votre tondeuse.
Ensuite adapter la transmission en longueur à l'ensemble tracteur-outil pour garantir les débattements verticaux outil au sol et outil relevé, sans déboitement des tubes mâle et femelle de la transmission outil au sol mais également sans que les tubes ne viennent en butée (arc-boutement) outil relevé ce qui provoquerait soit:
* la destruction des croisillons de cardan,
* la destruction du roulement ou arbre de prise de force du tracteur,
* la destruction du boitier de renvoi d'angle de l'outil,
* l'ensemble de ces composants.
Si, dans des cas extrêmes, la longueur de transmission ne peut pas être adaptée en longueur pour garantir le bon recouvrement nécessaire des tubes requis par le fabricant de transmission mais aussi pour éviter le déboitement ou l'arc-boutement de la transmission alors il faudra limiter le débattement vertical de l'outil par rapport au tracteur en réglant le dispositif d'affichage de position du tracteur (sur le D 22 réglage de la butée de limitation de levée des bras de relevage) et le débattement horizontal en agissant sur les rigidifications des bielles de traction.
Enfin en service:
- respecter les angles maxi de défaut d'alignement spécifiés par le fabricant de la transmission pour éviter usure ou destruction prématurée de cette transmission,
- assurer un graissage régulier des tubes de la transmission pour faciliter leur coulissement lors des déplacements verticaux et horizontaux de l'outil par rapport au tracteur,
- nettoyer régulièrement ces tubes de transmission pour les débarrasser de la poussière et de la boue huileuse qui compromet leur coulissement et bien les graisser avant remontage.
Amicalement.
TO125.
Re: Choix d’un nouveau cardan
Bonjour JB23, et merci pour ces explications.
La puissance requise est de 15 à 30 CV, ce qui est cohérent avec les 40 poneys de mon N70… (je plaisante, il marche très bien)
J’ai bien compris qu’il me faudra dans tous les cas raccourcir les tubes intérieur et extérieur de la transmission, pour éviter qu’ils n’arrivent en butée en position haute ou ne se déboîtent en position basse. Si je prends la transmission citée dans mon premier message, est-ce que ça ne lui permettrait pas d’agir comme « fusible » pour éviter de tout casser?
Une fois que la transmission a été adaptée de manière correcte, peut-on normalement faire des virages serrés avec le tracteur avec la tondeuse en marche ou vaut-il mieux éviter ?
Sinon auriez-vous une autre transmission à me suggérer ?
Amicalement
La puissance requise est de 15 à 30 CV, ce qui est cohérent avec les 40 poneys de mon N70… (je plaisante, il marche très bien)
J’ai bien compris qu’il me faudra dans tous les cas raccourcir les tubes intérieur et extérieur de la transmission, pour éviter qu’ils n’arrivent en butée en position haute ou ne se déboîtent en position basse. Si je prends la transmission citée dans mon premier message, est-ce que ça ne lui permettrait pas d’agir comme « fusible » pour éviter de tout casser?
Une fois que la transmission a été adaptée de manière correcte, peut-on normalement faire des virages serrés avec le tracteur avec la tondeuse en marche ou vaut-il mieux éviter ?
Sinon auriez-vous une autre transmission à me suggérer ?
Amicalement
nourspolaire- Membre Actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 27/09/2021
Choix d’un nouveau cardan
Bonjour
Je ne comprends pas bien, car si on regarde votre attelage , les bras de relevage semblent ne pas avoir de jeux latéral puisqu'ils sont
maintenu en respect par les tendeurs, et donc dans ce cas de figure la cardan ne bouge pas en latéral vu que la tondeuse suit .Je pense
que la rupture est plus liée à la longueur de la cardan, ou alors au travail machine baisée l'angle est beaucoup trop important.
Juste pour information il existe des cardans double noix qui permettent du braquage notamment pour las machines trainées.
Amicalement
André
Je ne comprends pas bien, car si on regarde votre attelage , les bras de relevage semblent ne pas avoir de jeux latéral puisqu'ils sont
maintenu en respect par les tendeurs, et donc dans ce cas de figure la cardan ne bouge pas en latéral vu que la tondeuse suit .Je pense
que la rupture est plus liée à la longueur de la cardan, ou alors au travail machine baisée l'angle est beaucoup trop important.
Juste pour information il existe des cardans double noix qui permettent du braquage notamment pour las machines trainées.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2456
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Choix d’un nouveau cardan
Bonjour André
Je ne comprends pas non plus. Le cardan a cassé pendant un virage, donc je me suis dit que c’était peut-être lié…
Je vais regarder les cardans double noix. Vous n’auriez pas un modèle à me conseiller ?
Je ne comprends pas non plus. Le cardan a cassé pendant un virage, donc je me suis dit que c’était peut-être lié…
Je vais regarder les cardans double noix. Vous n’auriez pas un modèle à me conseiller ?
nourspolaire- Membre Actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 27/09/2021
Choix d’un nouveau cardan
Re
Concernant tous matériaux vous pouvez vous rendre dans le réseau Claas -Renault le plus pres de chez vous, au autrement
dans n'importe quel magasin de pièces agricoles en prenant bien sur les caractéristiques de votre tondeuse, mais aussi la
longueur de cette cardan qui semble convenir le mieux possible.
Amicalement
andré
Concernant tous matériaux vous pouvez vous rendre dans le réseau Claas -Renault le plus pres de chez vous, au autrement
dans n'importe quel magasin de pièces agricoles en prenant bien sur les caractéristiques de votre tondeuse, mais aussi la
longueur de cette cardan qui semble convenir le mieux possible.
Amicalement
andré
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2456
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Choix d’un nouveau cardan
Merci André. Je vais faire ça…
Amicalement
François
Amicalement
François
nourspolaire- Membre Actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 27/09/2021
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