Remplacement de pignons dans BV d'un N 72
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Remplacement de pignons dans BV d'un N 72
Bonjour, je fais appel aux conseils concernant la rénovation de la BV de mon N 72, que je suis en train de restaurer complètement. Actuellement je suis au niveau de la boite de vitesses : je constate que seuls les pignons de l'arbre PRIMAIRE sont très usés, et même rognés. Ne souhaitant pas toucher au couple conique, je ne souhaite pas toucher à l'arbre secondaire, d'autant que ses pignons semblent tout à fait corrects.
Ma question est la suivante : est-il judicieux sur une telle BV, de ne changer que les pignons de l'arbre primaire pour les associer à ceux de l'arbre secondaire ? Ne faut-il pas changer tout ou rien ?? Ou alors mieux vaut-il remplacer la BV complète, plutôt que de bricoler sur un seul arbre ?
J'adore cette mécanique mais je ne suis pas du tout de la profession, d'où mes questions qui vont peut-être vous paraître bizarres !
D'avance, merci beaucoup de vos conseils avisés
Ma question est la suivante : est-il judicieux sur une telle BV, de ne changer que les pignons de l'arbre primaire pour les associer à ceux de l'arbre secondaire ? Ne faut-il pas changer tout ou rien ?? Ou alors mieux vaut-il remplacer la BV complète, plutôt que de bricoler sur un seul arbre ?
J'adore cette mécanique mais je ne suis pas du tout de la profession, d'où mes questions qui vont peut-être vous paraître bizarres !
D'avance, merci beaucoup de vos conseils avisés
Boris 88- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 17/04/2024
Localisation : VOSGES
Remplacement de pignons dans BV d'un N 72
Bonjour
Le remplacement que d'une partie de pignons sur boite à vitesses est toujours un risque de non apparaillage, donc à bien réfléchir . Cela dit récupérer
une boite complète en état de fonctionnement n'est certes pas simple, mais cela me parait tout de même plus facile que de démonter une boite pour
récupération sans connaitre l'usure de cette dernière.
Amicalement
André
Le remplacement que d'une partie de pignons sur boite à vitesses est toujours un risque de non apparaillage, donc à bien réfléchir . Cela dit récupérer
une boite complète en état de fonctionnement n'est certes pas simple, mais cela me parait tout de même plus facile que de démonter une boite pour
récupération sans connaitre l'usure de cette dernière.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2438
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Remplacement de pignons dans BV d'un N 72
Bonjour,
On peut ne changer que les pignons usés, mais en réparations on remplace par des neufs les pignons en vis à vis; le problème du remplacement par de l'occasion que ce qui est usé est possible, mais un nouveau rodage se crée, accentuant +ou- le jeu entre dents;
Trouver une boite complète, ou des pignons en bon état doit être possible?
JJR24
On peut ne changer que les pignons usés, mais en réparations on remplace par des neufs les pignons en vis à vis; le problème du remplacement par de l'occasion que ce qui est usé est possible, mais un nouveau rodage se crée, accentuant +ou- le jeu entre dents;
Trouver une boite complète, ou des pignons en bon état doit être possible?
JJR24
JJR- Membre Actif
- Messages : 195
Date d'inscription : 25/01/2024
Localisation : 24310 BRANTOME
Re: Remplacement de pignons dans BV d'un N 72
Bonsoir
si vous intervenez sur la boîte de vitesses
ne faite pas comme moi sur mon D35
changer les bagues de syncrho de vitesse 5 et 6
Nanard
si vous intervenez sur la boîte de vitesses
ne faite pas comme moi sur mon D35
changer les bagues de syncrho de vitesse 5 et 6
Nanard
nanard- Membre Actif
- Messages : 195
Date d'inscription : 26/04/2020
Remplacement de pignons usés sur BV d'un N 72
Bonsoir, grand merci à tous pour vos avis et réponses précieux. A vous lire, je pense en effet qu'il serait souhaitable de retrouver une BV d'occasion en bon état, mais cela me semble un peu compliqué, ces tracteurs étant plutôt vieux et certainement pas mal usés. De plus j'ai lu dans le MR 38 que le couple conique (couronne de pont et pignon d'attaque) ne devait jamais être dissocié, et c'est la raison pour laquelle je ne voulais pas toucher à l'arbre secondaire qui se termine par le pignon d'attaque.
Je vais d'abord essayer de retrouver une BV d'occasion. En attendant merci à vous, et très cordialement. B88
Je vais d'abord essayer de retrouver une BV d'occasion. En attendant merci à vous, et très cordialement. B88
Boris 88- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 17/04/2024
Localisation : VOSGES
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