Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

Remplacement de pignons dans BV d'un N 72

4 participants

Aller en bas

Remplacement de pignons dans BV d'un N 72 Empty Remplacement de pignons dans BV d'un N 72

Message  Boris 88 Mar 03 Sep 2024, 07:49

Bonjour, je fais appel aux conseils concernant la rénovation de la BV de mon N 72, que je suis en train de restaurer complètement. Actuellement je suis au niveau de la boite de vitesses : je constate que seuls les pignons de l'arbre PRIMAIRE sont très usés, et même rognés. Ne souhaitant pas toucher au couple conique, je ne souhaite pas toucher à l'arbre secondaire, d'autant que ses pignons semblent tout à fait corrects.
Ma question est la suivante : est-il judicieux sur une telle BV, de ne changer que les pignons de l'arbre primaire pour les associer à ceux de l'arbre secondaire ? Ne faut-il pas changer tout ou rien ?? Ou alors mieux vaut-il remplacer la BV complète, plutôt que de bricoler sur un seul arbre ?
J'adore cette mécanique mais je ne suis pas du tout de la profession, d'où mes questions qui vont peut-être vous paraître bizarres !
D'avance, merci beaucoup de vos conseils avisés

Boris 88
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 24
Date d'inscription : 17/04/2024
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de pignons dans BV d'un N 72 Empty Remplacement de pignons dans BV d'un N 72

Message  andré BELLEVILLE Mar 03 Sep 2024, 08:24

Bonjour

Le remplacement que d'une partie de pignons sur boite à vitesses est toujours un risque de non apparaillage, donc à bien réfléchir . Cela dit récupérer
une boite complète en état de fonctionnement n'est certes pas simple, mais cela me parait tout de même plus facile que de démonter une boite pour
récupération sans connaitre l'usure de cette dernière.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2438
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de pignons dans BV d'un N 72 Empty Re: Remplacement de pignons dans BV d'un N 72

Message  JJR Mar 03 Sep 2024, 12:11

Bonjour,

On peut ne changer que les pignons usés, mais en réparations on remplace par des neufs les pignons en vis à vis; le problème du remplacement par de l'occasion que ce qui est usé est possible, mais un nouveau rodage se crée, accentuant +ou- le jeu entre dents;
Trouver une boite complète, ou des pignons en bon état doit être possible?
JJR24

JJR
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 195
Date d'inscription : 25/01/2024
Localisation : 24310 BRANTOME

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de pignons dans BV d'un N 72 Empty Re: Remplacement de pignons dans BV d'un N 72

Message  nanard Mar 03 Sep 2024, 20:30

Bonsoir
si vous intervenez sur la boîte de vitesses
ne faite pas comme moi sur mon D35
changer les bagues de syncrho de vitesse 5 et 6
Nanard

nanard
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 195
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de pignons dans BV d'un N 72 Empty Remplacement de pignons usés sur BV d'un N 72

Message  Boris 88 Mar 03 Sep 2024, 22:32

Bonsoir, grand merci à tous pour vos avis et réponses précieux. A vous lire, je pense en effet qu'il serait souhaitable de retrouver une BV d'occasion en bon état, mais cela me semble un peu compliqué, ces tracteurs étant plutôt vieux et certainement pas mal usés. De plus j'ai lu dans le MR 38 que le couple conique (couronne de pont et pignon d'attaque) ne devait jamais être dissocié, et c'est la raison pour laquelle je ne voulais pas toucher à l'arbre secondaire qui se termine par le pignon d'attaque.
Je vais d'abord essayer de retrouver une BV d'occasion. En attendant merci à vous, et très cordialement. B88

Boris 88
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 24
Date d'inscription : 17/04/2024
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de pignons dans BV d'un N 72 Empty Re: Remplacement de pignons dans BV d'un N 72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum