Etancheité arbre de frein Renault 56
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Etancheité arbre de frein Renault 56
Bonjour,
J'ai une question sur l'étancheité au niveau de l'arbre de frein(tambour) sur un R56.
Il y a un joint torique de diamètre 90 mms et un joint spy de 80x60x13,mais entre l'entretoise sur laquelle la lèvre du spy assure l'étancheité et l'arbre de frein il n'y a pas de joint,(entretoise métallique et arbre de frein en acier).
J'ai une petite fuite qui rend les garnitures de frein grasses.
Y a t'il une solution pour remédier à ça?(en plus de changer le joint spy et le torique).
Merci.
Cordialement.
J'ai une question sur l'étancheité au niveau de l'arbre de frein(tambour) sur un R56.
Il y a un joint torique de diamètre 90 mms et un joint spy de 80x60x13,mais entre l'entretoise sur laquelle la lèvre du spy assure l'étancheité et l'arbre de frein il n'y a pas de joint,(entretoise métallique et arbre de frein en acier).
J'ai une petite fuite qui rend les garnitures de frein grasses.
Y a t'il une solution pour remédier à ça?(en plus de changer le joint spy et le torique).
Merci.
Cordialement.
yves- Membre Actif
- Messages : 165
Date d'inscription : 18/10/2013
Re: Etancheité arbre de frein Renault 56
Bonjour,
La portée de joint est lisse?
L'entretoise peut être collée avec du loctite par ex, si fuites?
JJR24
La portée de joint est lisse?
L'entretoise peut être collée avec du loctite par ex, si fuites?
JJR24
JJR- Membre Actif
- Messages : 249
Date d'inscription : 25/01/2024
Localisation : 24310 BRANTOME
Étanchéité arbre de frein R56
Merci JJR.
La portée est bonne.
Je vais mettre de la colle pour essayer d’y remédier.
C’est étrange ce montage sans joint.
Cordialement
La portée est bonne.
Je vais mettre de la colle pour essayer d’y remédier.
C’est étrange ce montage sans joint.
Cordialement
yves- Membre Actif
- Messages : 165
Date d'inscription : 18/10/2013
Re: Etancheité arbre de frein Renault 56
Bonjour,
Ce type d'étanchéité directe métal sur métal de l'entretoise existe depuis 1956 et n'a jamais été un sujet à problème.
Par contre au moins 3 conditions sont nécessaires pour réaliser cette étanchéité :
- réaliser une intervention dans de parfaite conditions de propreté,
- éviter toute blessure des portées d'étanchéité sur l'entretoise,
- un serrage correct de l'écrou de tambour de frein qui assure l'empilage (couple 23 daN.m).
Amicalement.
Ce type d'étanchéité directe métal sur métal de l'entretoise existe depuis 1956 et n'a jamais été un sujet à problème.
Par contre au moins 3 conditions sont nécessaires pour réaliser cette étanchéité :
- réaliser une intervention dans de parfaite conditions de propreté,
- éviter toute blessure des portées d'étanchéité sur l'entretoise,
- un serrage correct de l'écrou de tambour de frein qui assure l'empilage (couple 23 daN.m).
Amicalement.
Re: Etancheité arbre de frein Renault 56
Bonsoir
Merci JB pour la réponse.
Je n'ai pas réussi à résoudre mon problème d'étanchéité malgré les opérations réalisées avec précaution.
Je préfère les systèmes utilisés sur les freins à disques sur les 86,89,461 etc..
Cordialement.
Merci JB pour la réponse.
Je n'ai pas réussi à résoudre mon problème d'étanchéité malgré les opérations réalisées avec précaution.
Je préfère les systèmes utilisés sur les freins à disques sur les 86,89,461 etc..
Cordialement.
yves- Membre Actif
- Messages : 165
Date d'inscription : 18/10/2013
Re: Etancheité arbre de frein Renault 56
Bonjour,
Pour obtenir le meilleur résultat il faut :
- éviter toute blessure, tout choc sur les faces latérales de l'entretoise porte joint,
- polir la portée de joint à lèvre de l'entretoise porte joint avec une toile émeri fine trempée dans du GO,
- si usure importante de la portée de joint à lèvre sur cette entretoise, décaler le joint de 2 mm dans le palier porte mécanisme de frein,
- respecter le couple de serrage de l'écrou d'arbre de différentiel (23 daN.m).
Amicalement.
Pour obtenir le meilleur résultat il faut :
- éviter toute blessure, tout choc sur les faces latérales de l'entretoise porte joint,
- polir la portée de joint à lèvre de l'entretoise porte joint avec une toile émeri fine trempée dans du GO,
- si usure importante de la portée de joint à lèvre sur cette entretoise, décaler le joint de 2 mm dans le palier porte mécanisme de frein,
- respecter le couple de serrage de l'écrou d'arbre de différentiel (23 daN.m).
Amicalement.
Re: Etancheité arbre de frein Renault 56
Bonjour
Merci JB pour la réponse.
Après avoir démonté à 3 reprises en changeant les joints achetés chez 123 roulement,j'a changé le carter de support du joint Spi,l'entretoise que j'ai collée sur le roulement et des joints achetés chez Class,et plus de fuite
D'huile!
L'entretoise d'origine n'était absolument pas marquée et j'avais monté ces mêmes joints achetés chez 123 roulement sur l'autre frein qui ne fuit pas.
Je ne sais pas vraiment d'on venait le problème,mais heureusement j'ai de la pièce de rechange.
Cordialement.
Merci JB pour la réponse.
Après avoir démonté à 3 reprises en changeant les joints achetés chez 123 roulement,j'a changé le carter de support du joint Spi,l'entretoise que j'ai collée sur le roulement et des joints achetés chez Class,et plus de fuite
D'huile!
L'entretoise d'origine n'était absolument pas marquée et j'avais monté ces mêmes joints achetés chez 123 roulement sur l'autre frein qui ne fuit pas.
Je ne sais pas vraiment d'on venait le problème,mais heureusement j'ai de la pièce de rechange.
Cordialement.
yves- Membre Actif
- Messages : 165
Date d'inscription : 18/10/2013
jb23 et nanard aiment ce message
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