problème relevage N70
2 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
problème relevage N70
Bonjour! je suis à nouveau penché sur ce tracteur acquis cet automne.Rappel des problèmes:les bras de relevage montent au maximum en actionnant le levier ayant pour conséquences que le levier de transfert n'a même plus d'action et second souci,les bras descendent par saccades et seulement s'il y a du poids.La vis pointeau étant complètement dévissée donc pas de freinage à la descente.Les 2 problèmes n'étant pas pour autant liés.J'ai donc démonté le corps de jonction pour vérifier et nettoyer les canalisations et le filtre ainsi que le couvercle arrière et là..mauvaise surprise:le logement en fonte maintenant le clapet de sécurité en place est cassé!il y a une marque d'usure dans le couvercle arrière provenant de la crosse de la bielle;même un boulon de fixation du bloc de relevage est limé.On pourrait penser que c'est le piston qui allant à son maximum,provoque ces marques.Quoi faire??le plus facile serait de retrouver un bloc de relevage complet mais l'important est de savoir comment et pourquoi ceci est arrivé!la documentation dit que si une surpression s'établit,la pression doit repoussée le clapet et au pire ,le piston vient en butée sur la tige de commande du clapet,la pousse et libère ainsi l'huile.Pourquoi donc s'est produit cette casse?Le cylindre n'a pas de rayures ni trace de grippage mais je n'ai pas sorti le piston.Je ne sais toujours pas pourquoi la descente des bras se fait par saccades.Est-ce que le piston doit pouvoir s'enlever assez facilement du cylindre?là il me parait assez bloqué.
Je suis à l'écoute de toutes vos remarques et conseils pour ce gros problème.Merci d'avance.
Je suis à l'écoute de toutes vos remarques et conseils pour ce gros problème.Merci d'avance.
bidochon68- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 13/11/2010
Re: problème relevage N70
Bonjour,
Lorsque l'ensemble piston,bielle de relevage vient en appui sur le couvercle arrière cela signifie que les commandes de relevage sont déréglées et que ce n'est plus le retour à la position neutre du distributeur par les timoneries d'asservissement qui stoppe la montée mais l'ouverture du clapet de sécurité suite à mise sous pression du circuit en dehors des limites admises (avec les conséquences directes sur la fatigue de la pompe hydraulique).
En cas d'anomalie (déréglage des commandes, rupture de commandes...), la course du piston est limitée, en fonction du N° de série du tracteur soit
- par l'ouverture du clapet de sécurité dont la crosse a été accrochée par le piston de relevage suite à course au delà des limites (jusqu'au trateur 7032705),
- par la venue en appui de la bielle de relevage sur le couvercle arrière du bloc relevage à partir du tracteur N° 7032706 (suppression de la crosse sur clapet de sécurité).
Le fait que les bras descendent par saccades en forçant, me fait penser à un grippage de piston dans le cylindre (piston et/ou cylindre rayé(s)). Le seul moyen est de déculasser le bloc relevage et extraire le piston pour vérifier l'état du piston et du cylindre (remonter avec un joint neuf).
Normalement le piston doit coulisser dans le cylindre sans effort démesuré, seule la trainée du joint torique d'étanchéite sur piston doit freiner le coulissement.
Amicalement.
Lorsque l'ensemble piston,bielle de relevage vient en appui sur le couvercle arrière cela signifie que les commandes de relevage sont déréglées et que ce n'est plus le retour à la position neutre du distributeur par les timoneries d'asservissement qui stoppe la montée mais l'ouverture du clapet de sécurité suite à mise sous pression du circuit en dehors des limites admises (avec les conséquences directes sur la fatigue de la pompe hydraulique).
En cas d'anomalie (déréglage des commandes, rupture de commandes...), la course du piston est limitée, en fonction du N° de série du tracteur soit
- par l'ouverture du clapet de sécurité dont la crosse a été accrochée par le piston de relevage suite à course au delà des limites (jusqu'au trateur 7032705),
- par la venue en appui de la bielle de relevage sur le couvercle arrière du bloc relevage à partir du tracteur N° 7032706 (suppression de la crosse sur clapet de sécurité).
Le fait que les bras descendent par saccades en forçant, me fait penser à un grippage de piston dans le cylindre (piston et/ou cylindre rayé(s)). Le seul moyen est de déculasser le bloc relevage et extraire le piston pour vérifier l'état du piston et du cylindre (remonter avec un joint neuf).
Normalement le piston doit coulisser dans le cylindre sans effort démesuré, seule la trainée du joint torique d'étanchéite sur piston doit freiner le coulissement.
Amicalement.
problème relevage N70(suite)
Merci à jb23 pour sa réponse technique.Est-ce que je peux en déduire que,si j'arrive à régler à nouveau mes commandes de relevage correctement,je peux remonter avec le logement du clapet de sécurité cassé,ce dernier ne servant par définition que quand il y a une anomalie? la solution n'est pas technique, j'en convient, mais est-elle réalisable pour que le relevage fonctionne à nouveau correctement?
bidochon68- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 13/11/2010
Re: problème relevage N70
Bonsoir,
Quand vous intervenez pour le même sujet sur le forum, il ne faut pas créer un nouveau sujet à chaque intervention mais répondre à la suite du sujet déjà en cours; cela pour faciliter le suivi et éviter la multiplication des sujets.
Concernant votre question, ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire dans mon dernier message.
Il faut réparer,vérifier le coulissement du piston dans le cylindre et la présence éventuelle de traces de grippage, les éliminer, remplacer le joint de piston et ensuite refaire les réglages. En tout il y de la méthode à respecter.
Amicalement.
Quand vous intervenez pour le même sujet sur le forum, il ne faut pas créer un nouveau sujet à chaque intervention mais répondre à la suite du sujet déjà en cours; cela pour faciliter le suivi et éviter la multiplication des sujets.
Concernant votre question, ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire dans mon dernier message.
Il faut réparer,vérifier le coulissement du piston dans le cylindre et la présence éventuelle de traces de grippage, les éliminer, remplacer le joint de piston et ensuite refaire les réglages. En tout il y de la méthode à respecter.
Amicalement.
Dernière édition par jjg2 le Mer 16 Fév 2011, 17:23, édité 1 fois (Raison : Les deux sujets ont été regroupés par jjg2)
Sujets similaires
» probleme relevage N70
» problème de relevage sur le 461
» Problème relevage N71
» Problème de relevage sur Renault 86
» Probleme relevage 461
» problème de relevage sur le 461
» Problème relevage N71
» Problème de relevage sur Renault 86
» Probleme relevage 461
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum