Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Volant moteur R56

2 participants

Aller en bas

Volant moteur R56 Empty Volant moteur R56

Message  mecano29 Lun 28 Mar 2011, 21:19

Bonsoir à tous.
Je suis actuellement en cours de réfection complète du moteur MWM D325.3 de mon Renault 56.Lors du démontage de l'embrayage j'ai constaté sur le volant moteur des petites fêlures.J'ai mon avis sur l'état du volant mais je vous soumet une photo pour avoir les vôtres.Est-il récupérable ou bon pour la ferraille?
Volant moteur R56 Dscf6110

Autre question concernant l'embrayage.Dans la documentation du moteur il est précisé de repérer la position du mécanisme sur le volant et des différentes pièces les unes par rapport aux autres sur l'embrayage pour des raisons d'équilibrage.Que deviennent tous ces repères si l'on remplace le volant ,le mécanisme ou l'ensemble.Doit on faire équilibrer l'ensemble?
Volant moteur R56 P3130110

Dans l'attente de vos commentaires.
Amicalement

Mecano29

mecano29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 36
Date d'inscription : 05/07/2009
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Volant moteur R56 Empty Re: Volant moteur R56

Message  jb23 Lun 28 Mar 2011, 23:14

Bonsoir,

Effectivement le volant moteur présente des fissures ayant pour origine un échauffement superficiel de la face de friction suite à patinage du disque avancement. Pourquoi? pied du conducteur resté sur la pédale, garde à la pédale non assurée, utilisation fréquente de l'embrayage (chargeur frontal)?
S'il s'agissait d'une simple réfection d'embrayage et en tenant compte de l'âge du tracteur, je dirais remonter sans rectification.
Par contre comme vous êtes en cours de réfection complète du moteur alors il faut être cohérent et rectifier la face du volant moteur et également de la même valeur la face de fixation du mécanisme d'embrayage sur le volant (voir le manuel de réparation à ce sujet).
Pour ce qui est du repérage des positions des constituants, cela était vrai autrefois mais ne l'est plus aujourd'hui suite à la qualité de réalisation des pièces constituantes et l'expérience. En conséquence ce point est devenu obsolète.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34514
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Volant moteur R56 Empty Re: Volant moteur R56

Message  mecano29 Mar 29 Mar 2011, 08:46

Merci JB pour cette réponse rapide.

En rectifiant le volant l'ensemble des fissures ne disparaitront pas car elles semblent profondes.
Peut il y avoir risque de rupture ou d'éclatement.Ce n'est pas un moteur rapide mais le volant a quand même une belle inertie à plein régime.

Amicalement.

Mécano29

mecano29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 36
Date d'inscription : 05/07/2009
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Volant moteur R56 Empty Re: Volant moteur R56

Message  jb23 Mar 29 Mar 2011, 09:32

Bonjour,

Je n'ai jamais vu un volant éclater, surtout sur ces moteurs; pour moi aucun risque d'éclatement.
La totalité des craquelures n'auront sans doute pas disparu mais les moins profondes, elles, auront été éliminées avec en plus une surface de friction de volant moteur parfaitement plane ce qui est important pour la tenue du disque d'embrayage. Il faudra sans doute remplacer le plateau mobile sur mécanisme par la même occasion pour parfaire l'appui du disque.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34514
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Volant moteur R56 Empty Re: Volant moteur R56

Message  mecano29 Mar 29 Mar 2011, 11:30

Merci JB pour les infos et conseils.

Amicalement.

Mécano29




mecano29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 36
Date d'inscription : 05/07/2009
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Volant moteur R56 Empty Re: Volant moteur R56

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum