volant moteur D22
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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volant moteur D22
bonsoir,
je cherche le sens de desserrage pour la vis (écrou diamètre 65) volant moteur (pas à droite ou à gauche) d'un tracteur d22 1959.
merci pour votre aide.
Gege91
je cherche le sens de desserrage pour la vis (écrou diamètre 65) volant moteur (pas à droite ou à gauche) d'un tracteur d22 1959.
merci pour votre aide.
Gege91
gege91- Messages : 1
Date d'inscription : 19/02/2017
Re: volant moteur D22
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
L'écrou de fixation du volant moteur du tracteur D 22 est un pas à droite, le couple de serrage de cet écrou est de 100 daN.m.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
L'écrou de fixation du volant moteur du tracteur D 22 est un pas à droite, le couple de serrage de cet écrou est de 100 daN.m.
Amicalement.
Re: volant moteur D22
Bonsoir,
Je me permet d'écrire sur ce sujet pour ne pas en créer un en double.
Je suis en train de remonter le moteur de mon D22 et j'en suis à l'étape du volant moteur.
Il est vrai que dans le manuel il est noté que le couple de serrage est de 100 daN.m mais est t-il possible de faire le serrage sans clé dynamométrique car dur dur à se procurer.
Autre chose aussi, la couronne dentée de mon volant moteur est très endommagée.
Deux solutions s'offrent à moi :
1 - J'ai un second volant moteur, je démonte sa couronne et je la remonte sur le miens.
2 - Je change complètement de volant moteur. Mais dans cette configuration est-il préférable de remonter le mécanisme d'embrayage de celui-ci ou cela n'a pas d'importance ?
Merci pour vos réponses.
Je me permet d'écrire sur ce sujet pour ne pas en créer un en double.
Je suis en train de remonter le moteur de mon D22 et j'en suis à l'étape du volant moteur.
Il est vrai que dans le manuel il est noté que le couple de serrage est de 100 daN.m mais est t-il possible de faire le serrage sans clé dynamométrique car dur dur à se procurer.
Autre chose aussi, la couronne dentée de mon volant moteur est très endommagée.
Deux solutions s'offrent à moi :
1 - J'ai un second volant moteur, je démonte sa couronne et je la remonte sur le miens.
2 - Je change complètement de volant moteur. Mais dans cette configuration est-il préférable de remonter le mécanisme d'embrayage de celui-ci ou cela n'a pas d'importance ?
Merci pour vos réponses.
Cedric5238- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 28/02/2010
Re: volant moteur D22
Bonjour,
Pour le serrage de l'écrou de volant moteur, vous utilisez un bras de levier de 1,25 m entre la douille sur l'écrou et le point d'application de votre force et si vous pesez 80 kg vous aurez obtenu 100 daN.m ou valeur très voisine.
Le mécanisme d'embrayage se monte sur les 2 volants moteurs.
Amicalement.
Pour le serrage de l'écrou de volant moteur, vous utilisez un bras de levier de 1,25 m entre la douille sur l'écrou et le point d'application de votre force et si vous pesez 80 kg vous aurez obtenu 100 daN.m ou valeur très voisine.
Le mécanisme d'embrayage se monte sur les 2 volants moteurs.
Amicalement.
Re: volant moteur D22
Bonjour jb23,
Merci de cette réponse, c'est ce que je comptais faire devant impossibilité de trouver une clé adaptée.
En plus, quand je me suis renseigné, 3 mécanos (dont 2 en concession tracteur) m'ont clairement rit au nez en me disant que c'était impossible d'avoir un pareil couple de serrage sur cet écrou. Même en montrant le bouquin et le couple recommandé, je n'était pas assez convainquant.
J'aimerais savoir autre chose également.
Comment me recommandez vous de serrer cet écrou car actuellement le bloc moteur est détaché de l'avant et de l'arrière.
Est-ce qu'il faut que je rattache à l'essieu avant ?
Comment bien immobiliser la rotation de l'ensemble sans rien endommager pour faire le serrage ? je n'ai rien vu dans le manuel à ce sujet.
Merci
Merci de cette réponse, c'est ce que je comptais faire devant impossibilité de trouver une clé adaptée.
En plus, quand je me suis renseigné, 3 mécanos (dont 2 en concession tracteur) m'ont clairement rit au nez en me disant que c'était impossible d'avoir un pareil couple de serrage sur cet écrou. Même en montrant le bouquin et le couple recommandé, je n'était pas assez convainquant.
J'aimerais savoir autre chose également.
Comment me recommandez vous de serrer cet écrou car actuellement le bloc moteur est détaché de l'avant et de l'arrière.
Est-ce qu'il faut que je rattache à l'essieu avant ?
Comment bien immobiliser la rotation de l'ensemble sans rien endommager pour faire le serrage ? je n'ai rien vu dans le manuel à ce sujet.
Merci
Cedric5238- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 28/02/2010
Re: volant moteur D22
Bonjour,
Dans le manuel de réparation, le moteur est supposé monté sur le support moteur Mot 78 qui est représenté en page 46 du MR.
Fixer le moteur sur le châssis avant est une bonne solution avec des cales entre le corps d'essieu et le châssis avant pour bien maintenir verticalement le moteur.
Concernant le respect des couples de serrage il est vrai que beaucoup trop de "professionnels de la mécanique" considèrent encore ce respect des préconisations comme étant une lubie de "mécaniciens de salon" et ensuite ils sont tout surpris quand ils sont contraints de répéter des interventions ou de créer des incidents par sous (desserrage) ou surserrage (foirage ou rupture de composants).
Amicalement.
Dans le manuel de réparation, le moteur est supposé monté sur le support moteur Mot 78 qui est représenté en page 46 du MR.
Fixer le moteur sur le châssis avant est une bonne solution avec des cales entre le corps d'essieu et le châssis avant pour bien maintenir verticalement le moteur.
Concernant le respect des couples de serrage il est vrai que beaucoup trop de "professionnels de la mécanique" considèrent encore ce respect des préconisations comme étant une lubie de "mécaniciens de salon" et ensuite ils sont tout surpris quand ils sont contraints de répéter des interventions ou de créer des incidents par sous (desserrage) ou surserrage (foirage ou rupture de composants).
Amicalement.
Re: volant moteur D22
D'accord, je vais faire comme ça.
Comment bien immobiliser la rotation de l'ensemble sans rien endommager pour faire le serrage ? je n'ai rien vu dans le manuel à ce sujet.
Est-ce que je peux intercaler une cale en bois a travers le bloc moteur et sur laquelle le vilebrequin viendrait en butée pour empecher la rotation ou est-ce trop dangereux.
Faut-il que je procéde autrement ?
Merci
Comment bien immobiliser la rotation de l'ensemble sans rien endommager pour faire le serrage ? je n'ai rien vu dans le manuel à ce sujet.
Est-ce que je peux intercaler une cale en bois a travers le bloc moteur et sur laquelle le vilebrequin viendrait en butée pour empecher la rotation ou est-ce trop dangereux.
Faut-il que je procéde autrement ?
Merci
Cedric5238- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 28/02/2010
Re: volant moteur D22
Bonjour,
Une cale de bois sous le vilebrequin dans le carter moteur évitera la rotation du vilebrequin pendant la phase serrage.
Amicalement.
Une cale de bois sous le vilebrequin dans le carter moteur évitera la rotation du vilebrequin pendant la phase serrage.
Amicalement.
Re: volant moteur D22
Merci encore.
Cedric5238- Membre Actif
- Messages : 84
Date d'inscription : 28/02/2010
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