Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Bruit de roulement sur RENAULT 421

2 participants

Aller en bas

Bruit de roulement sur RENAULT 421 Empty Bruit de roulement sur RENAULT 421

Message  MECAJMC Mer 06 Avr 2011, 21:33

Bonjour à tous,
Je possède un RENAULT 421 en très bel état (3000 heures), qui fonctionne parfaitement. Seul un "grondement" ou jeu de roulement m'inquiète à un certain régime, quand le tracteur n'est pas en pleine traction. Ce bruit désagréable fait penser à une forte vibration difficile à localiser. Initialement je situais ce grognement au niveau du pont arrière, et à présent je le situerais plutôt au niveau de la boîte de vitesses. En fait, la localisation est difficile à définir exactement, en raison de la cabine d'origine, qui fait caisse de résonnance. Je précise que j'ai acheté ce tracteur récemment, suite à succession, et que le propriétaire initial s'en servait beaucoup pour actionner un vibreur à arbres fruitiers (explication peut-être utile).
Quelq'un pourrait-il avoir la gentillesse et la connaissance pour bien vouloir m'éclairer sur ce problème : est-ce grave, et comment y remédier SVP ? Merci d'avance pour votre précieuse collaboration.
Bien cordialement. MECAJMC

MECAJMC

Messages : 3
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 71
Localisation : 88 EPINAL

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de roulement sur RENAULT 421 Empty Re: Bruit de roulement sur RENAULT 421

Message  jb23 Mer 06 Avr 2011, 22:50

Bonsoir,

Dans un premier temps il faudrait s'inquiéter du niveau et de la qualité d'huile qui est présente dans la transmission.
Le bruit que vous percevez claquement, vibrations doit se produire lorsque vous êtes sur la route en 5e ou 6e avec le moteur autour de 1800, 2000 t/mn et avec peu ou pas d'effort de traction. Si l'effort de traction croit, le bruit lui décroit. Si tel est le cas alors il n'y a pas lieu de vous inquiéter outre mesure car ce bruit provient de toute la pignonnerie avec denture à taille droite qui sans effort de traction peut par le jeu nécessaire au fonctionnement permettre le battement d'une dent sur l'autre. Dés que l'effort de traction augmente, la pignonnerie sollicitée engraine sans possibilité de battement et le bruit est atténué.
Ce bruit en général est assez localisé au niveau des arbres de freins.
A noter que la cabine métallique de ce tracteur sans plots caoutchouc filtrants amplifie considérablement la perception de ce bruit.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34433
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum