Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Bruit boîte à vitesses R551-4S

3 participants

Aller en bas

Bruit boîte à vitesses R551-4S Empty Bruit boîte à vitesses R551-4S

Message  JCR Dim 24 Avr 2011, 20:33

Bonjour, voila mon souci

J'ai acheté récemment un 551-4S du 11/10/1983, type R7454 n° de série 5 423 660 avec inverseur de vitesses.
Le tracteur à 4 400 heures au compteur et il est en très bon état et fonctionne très bien.
Cependant lorsque je roule sur la route en 3 ème ou 4 ème la boîte à vitesse "chante" un peu (bruit d’engrenage ?) et cela est un peu désagréable et m'inquiète un peu. Le bruit n'est pas régulier. Il est plus soutenue entre 1500 et 2000 tours, en deçà et au delà il à tendance à disparaître. Au travail en vitesse de labour ou lente aucun bruit.
Les vitesses passent bien et l'inverseur fonctionne correctement. Le niveau d'huile dans la boîte et le pont est bon. Huile 15W40. La crépine d'aspiration est propre.
Question : A votre avis quel est l'origine de ce bruit, est-ce grave, est-il possible d'y remédier et comment ?

Autre question : les pneus 13.6R36 à l'arrière et 11.2R28 à l'avant sont gonflés à l'eau ; ne vaut-il pas mieux que je vide les pneus arrières ?

En vous remerciant, cordialement

JCR
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bruit boîte à vitesses R551-4S Empty Re: Bruit boîte à vitesses R551-4S

Message  JB26 Dim 24 Avr 2011, 21:02

Bizarre cette monte de pneu. Le rapport n'est peut être pas bon et pourrait faire chanter la transmission (comme lorsque on oublie d'enlever le pont avant sur la route). Il me semble que l'origine est 14/9x28 et 9.5x24.
A vérifier, et surtout la correspondance.

JB26
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 97
Date d'inscription : 15/11/2009
Localisation : Drôme, dans les montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Bruit boîte à vitesses R551-4S Empty boite a vitesse

Message  claudfa Lun 25 Avr 2011, 08:16

bonjour

JCR regarde si ta ligne de pignons n'a pas du jeux ,si s'est cela sa peut etre les deux vis du bout arbre qui ont casse ,probleme identique sur 751-4s il y a quelque jour bruit de cressel et apres bien des questions et avoir mis le tracteur en troix morceaux les deux vis de bout arbres etaient casses se qui donne un bruit de cressel puisque les cinq millimetres de jeux venait frotter la fourchette une foi quelle n'etait pas en prise.
bonne chance


claudfa
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bruit boîte à vitesses R551-4S Empty Bruit boîte à vitesses 551-4S

Message  JCR Lun 25 Avr 2011, 19:53

Bonjour et merci beaucoup à JB26 et claudefa pour leurs réponses rapides.

Tout d'abord, en ce qui concerne la monte des pneus cela m'avait également surpris et j'avais demandé à l'ATR, avant achat, si cette monte était possible. l'ATR m'avait adressé le chapitre D7 du manuel MR 151 sur la boite de vitesses B07-6 sur lequel cette monte figure avec en gros un rapport de vitesses avant sur arrière compris entre 1.0305 et 1.032 donc à priori normal et possible.

Je ne pense pas que le problème y soit lié mais me trompe peut être.

Pour ce qui est du jeu à contrôler sur la ligne de pignon ; je pense que Claude veut parler de l'arbre intermédiaire (le plus bas) sur lequel figure sur l'éclaté de la boîte 2 vis en bout d'arbre. Le problème est que je viens d'essayer de déposer le couvercle de boîte et n'y suis pas arrivé (cela force). J'ai dévissé les 4 vis avants (clé 13 mm) et les 5 vis arrières (clé de 17mm), le couvercle se décolle de 1 cm sur l'arrière et le coté gauche et pas du tout sur l'avant et le coté droit. Y a-t-il une astuce (position particulière du levier d'inverseur) ou faut il déposer les 3 leviers avant de déposer le couvercle ?

La encore, je veux vérifier cette hypothèse mais ne suis pas convaincu que cela en soit la cause et espère que ce n'est pas le cas. Le bruit serait je pense continu.

En effet, après avoir étudié le dessin et le fonctionnement de la boite à vitesses B07-6, j’ai constaté que le pignon fou double de réduction de gamme en vitesses lentes est situé sur l’arbre supérieur de prise de force et très haut au dessus du niveau d’huile. Je suppose donc que le bruit vient pour l’essentiel de celui-ci entrainé en permanence et m’interroge sur sa lubrification. J’ai également constaté qu’à l’arrêt, moteur en marche, levier de réduction de gamme au point mort, levier d’inverseur enclenché et levier de vitesse enclenché avec n’importe qu’elle vitesse le bruit était présent mais léger.

Question : Ce bruit était-il existant en sortie de fabrication sur les tracteurs neufs ? Les portées et roulements à rouleaux peuvent-ils être endommagés ? N’y a-t-il pas possibilité de réduire ce bruit en agissant sur l’écrou crénelé (serrage couple 8 da N.m) qui bloque roulement, entretoise et pignon sans avoir à désaccoupler la boîte et le pont pour remplacer certains de ces éléments peut être usés par un manque de lubrification ?

La encore il me faut déposer le couvercle pour vérifier cette hypothèse.

Dans l'attente de vos propositions et en vous remerciant d’avance, cordialement.

J-C R

JCR
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bruit boîte à vitesses R551-4S Empty boite a vitesse

Message  claudfa Mar 26 Avr 2011, 07:51

bonjour

pour le couvercle de boite les troix leviers au point mort et normalement sa vien sans forcer, pas besoin de demonter les leviers de toute façon l'inverseur ne se demonte que le couvercle enleve.pour le reste je ne vois pas,sur mon tracteur aucun bruit de pignions si se n'est quand la prise de force fait tourner un outil ma equilibre type gyrobroyeur s'est commun a ses tracteurs .

claudfa
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bruit boîte à vitesses R551-4S Empty Bruit sur boîte à vitesses 551-4S (suite)

Message  JCR Mar 26 Avr 2011, 22:43

Tout d'abord merci à Claude pour ses infos.

C'est fait ! J'ai déposé le couvercle de boîte. (pour infos: il y a les 9 vis déjà évoquées à dévisser + 1 vis coté droit qui maintient la pièce de fixation des soufflets des 3 leviers de vitesses. Cette vis traverse la plaque et vient se visser sur la boîte)

En ce qui concerne la pignonerie de la boîte : tout me paraît tout à fait normal et en excellent état (pas d'usures et de jeux anormaux). Le pignon fou double de gamme lente à un jeu axial de 0,38 mm (à priori normal ?), l'écrou crénelé n'est pas desserré, et la lubrification du pignon fou et de son arbre, que je supposais mauvaise, est tout à fait correcte.
La seule chose qui m'a surpris est le jeu axial de 1,5 cm du manchon qui relie les 2 demi-arbres de la prise de force et son déplacement libre. Mais, cet axe ne tourne que lorsque la prise de force est embrayée. Ce manchon ne doit donc pas se déplacer ?

Questions :
Le coulissement libre du manchon de liaison des 2 demi-arbres est-il normal ?
L'huile de la boîte, dont la viscosité "paraît correcte" mais dont j'ignore les caractéristiques, pourrait-elle être à l'origine de ce "chantement" ?
Le fait que les pneus arrière en 13,6R36 soient gonflés à l'eau pourrait-il avoir une incidence lors d'un déplacement sur la route entre 15 et 25 km heure ?

Cordialement à tous

JCR
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 15
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bruit boîte à vitesses R551-4S Empty boite a vitesse

Message  claudfa Mer 27 Avr 2011, 08:05

bonjour

pour le jeux du manchon normal.
pour le gonflage des peneux a l'eau sur le renault 751 il a toujour etait gonfle a l'air, mais je ne vois pas se que ,pourait changer un gonflage a l'eau sur la mecanique.

claudfa
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bruit boîte à vitesses R551-4S Empty Re: Bruit boîte à vitesses R551-4S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum