Installation distributeurs hydrauliques sur 551-4S
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Installation distributeurs hydrauliques sur 551-4S
Bonjour à tous et petit rappel,
Le tracteur est un 551-4S du 11/10/1983, type R7454 n° de série 5 423 660 avec inverseur de vitesses et distributeurs SNRH.
Je ne dispose que d’un distributeur SE et souhaiterais placer 2 à 3 DE (pour Chandelle et bielle de 3ème point hydraulique et retournement hydraulique de la charrue). Il est difficile de trouver et surtout impossible d’empiler 2 à 3 distributeurs SNRH à la suite. Il n’y a de place que pour 1 seul distributeur. De plus les manettes seraient gênantes. Je verrais bien les distributeurs (il se vend des kits avec 1SE et 3DE) et leurs commandes placées sur l’aile droite.
Que me conseillez-vous, quel type de distributeur (centre ouvert ou à suivre par exemple) et ou puis-je me piquer (alimentation et retour) ?
Autre question : Au niveau des pivots des roues avants ceux-ci ne disposent pas de graisseur et sont
« graissés à vie ? ». Certains percent le chapeau et y placent un graisseur. Est-ce judicieux ?
De même comment graisser les cardans qui ne disposent pas de graisseur ? Sont-ils également "graissés à vie" ?
En vous remerciant d’avance, cordialement.
J-C R
Le tracteur est un 551-4S du 11/10/1983, type R7454 n° de série 5 423 660 avec inverseur de vitesses et distributeurs SNRH.
Je ne dispose que d’un distributeur SE et souhaiterais placer 2 à 3 DE (pour Chandelle et bielle de 3ème point hydraulique et retournement hydraulique de la charrue). Il est difficile de trouver et surtout impossible d’empiler 2 à 3 distributeurs SNRH à la suite. Il n’y a de place que pour 1 seul distributeur. De plus les manettes seraient gênantes. Je verrais bien les distributeurs (il se vend des kits avec 1SE et 3DE) et leurs commandes placées sur l’aile droite.
Que me conseillez-vous, quel type de distributeur (centre ouvert ou à suivre par exemple) et ou puis-je me piquer (alimentation et retour) ?
Autre question : Au niveau des pivots des roues avants ceux-ci ne disposent pas de graisseur et sont
« graissés à vie ? ». Certains percent le chapeau et y placent un graisseur. Est-ce judicieux ?
De même comment graisser les cardans qui ne disposent pas de graisseur ? Sont-ils également "graissés à vie" ?
En vous remerciant d’avance, cordialement.
J-C R
JCR- Membre Actif
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Date d'inscription : 23/02/2010
Re: Installation distributeurs hydrauliques sur 551-4S
Bonjour,
Vous pouvez adapter un ensemble distributeurs intercalé sur le circuit à suivre entre la plaque d'alimentation et le distributeur de relevage. Dans ce contexte d'adaptation le kit n'aura pas besoin de dispositif de sécurité puisque la sécurité hydraulique du tracteur sera opérationnelle.
La société "Hydrokit" doit être en mesure de répondre à votre demande de fourniture.
Concernant le pont avant:
- Les roulements de pivots ne disposent pas de graisseurs et sont donc graissés à vie, cependant des graisseurs peuvent toujours être adaptés à la condition de mettre 2 graisseurs inversés par couvercle de pivot: l'un, extérieur, pour admettre la graisse dans le demi pivot, l'autre, intérieur au demi pivot, pour assurer l'étanchéité à la pénétration de boue, la décompression à l'intérieur du couvercle au moment du graissage et enfin le rejet de graisse en surplus. Attention un graisse spéciale est requise pour le graissage de ces pivots.
- Les croisillons de cardan de demi arbres de roues sont graissés à vie.
Par contre ne pas omettre le graissage des manchons de liaison de l'arbre de transmission au pont avant comme indiqué sur la notice d'utilisation.
Enfin vérifier régulièrement les bonnes qualité et quantité d'huile dans les moyeux de roues avant comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur.
Amicalement.
Vous pouvez adapter un ensemble distributeurs intercalé sur le circuit à suivre entre la plaque d'alimentation et le distributeur de relevage. Dans ce contexte d'adaptation le kit n'aura pas besoin de dispositif de sécurité puisque la sécurité hydraulique du tracteur sera opérationnelle.
La société "Hydrokit" doit être en mesure de répondre à votre demande de fourniture.
Concernant le pont avant:
- Les roulements de pivots ne disposent pas de graisseurs et sont donc graissés à vie, cependant des graisseurs peuvent toujours être adaptés à la condition de mettre 2 graisseurs inversés par couvercle de pivot: l'un, extérieur, pour admettre la graisse dans le demi pivot, l'autre, intérieur au demi pivot, pour assurer l'étanchéité à la pénétration de boue, la décompression à l'intérieur du couvercle au moment du graissage et enfin le rejet de graisse en surplus. Attention un graisse spéciale est requise pour le graissage de ces pivots.
- Les croisillons de cardan de demi arbres de roues sont graissés à vie.
Par contre ne pas omettre le graissage des manchons de liaison de l'arbre de transmission au pont avant comme indiqué sur la notice d'utilisation.
Enfin vérifier régulièrement les bonnes qualité et quantité d'huile dans les moyeux de roues avant comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur.
Amicalement.
Distributeur 551-4S et boîte à vitesses
Bonjour et merci pour m’avoir répondu aussi rapidement.
En ce qui concerne le graissage des pivots et des cardans vous me paraissez très confiant sur le « graissage à vie » ; je considère donc que ce n’est pas indispensable. Le tracteur aura bientôt 30 ans et n’a il est vrai que 4 400 heures. Bien évidement, je graisse régulièrement l’arbre de transmission et contrôle également l’huile des moyeux avant.
En ce qui concerne l’installation des distributeurs ce que vous me proposez me convient parfaitement. Quelques questions cependant : dois-je monter les distributeurs en série ou en parallèle ? Dans les 2 cas cela peut-il avoir une incidence sur le relevage ? Faut-il des distributeurs de type centre à suivre ou centre ouvert ?
Autre question qui n’a rien à voir avec les sujets précédents.
Comment circule l’huile entre boîte et inverseur et boîte et pont ? Y a-t-il des trous de communication entre ces différentes parties ou bien l’huile circule t’elle au travers du mécanisme (roulements des axes) ? L’huile ne pénètre t’elle dans cette partie qu’en niveau haut ? Je me pose cette question car lorsque l’on vidange par le pont on ne vidange pas la partie inverseur, cette huile reste donc prisonnière de cette partie et ne circule donc pas par la pompe ? Je pense, peut être à tort, que beaucoup de propriétaire de tracteur ne devaient jamais vidanger cette partie car cela n’est pas clairement expliqué dans les notices d’entretien.
En vous remerciant d’avance, cordialement.
J-C R
En ce qui concerne le graissage des pivots et des cardans vous me paraissez très confiant sur le « graissage à vie » ; je considère donc que ce n’est pas indispensable. Le tracteur aura bientôt 30 ans et n’a il est vrai que 4 400 heures. Bien évidement, je graisse régulièrement l’arbre de transmission et contrôle également l’huile des moyeux avant.
En ce qui concerne l’installation des distributeurs ce que vous me proposez me convient parfaitement. Quelques questions cependant : dois-je monter les distributeurs en série ou en parallèle ? Dans les 2 cas cela peut-il avoir une incidence sur le relevage ? Faut-il des distributeurs de type centre à suivre ou centre ouvert ?
Autre question qui n’a rien à voir avec les sujets précédents.
Comment circule l’huile entre boîte et inverseur et boîte et pont ? Y a-t-il des trous de communication entre ces différentes parties ou bien l’huile circule t’elle au travers du mécanisme (roulements des axes) ? L’huile ne pénètre t’elle dans cette partie qu’en niveau haut ? Je me pose cette question car lorsque l’on vidange par le pont on ne vidange pas la partie inverseur, cette huile reste donc prisonnière de cette partie et ne circule donc pas par la pompe ? Je pense, peut être à tort, que beaucoup de propriétaire de tracteur ne devaient jamais vidanger cette partie car cela n’est pas clairement expliqué dans les notices d’entretien.
En vous remerciant d’avance, cordialement.
J-C R
JCR- Membre Actif
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Date d'inscription : 23/02/2010
Re: Installation distributeurs hydrauliques sur 551-4S
Bonsoir,
Je voudrais préciser ma réponse concernant le graissage des pivots, effectivement le graissage est prévu à vie par construction mais comme vous le signalez après 30 ans de service il pourrait être utile de déposer un couvercle supérieur de pivot pour voir l'état de la graisse à l'intérieur du roulement et en fonction de l'état décider d'un graissage général ou non. Je ne serais pas surpris qu'après 30 ans la graisse soit polluée par la condensation ou que cette graisse ne soit plus qu'un bloc de savon durci.
Por le circuit hydraulique, comme indiqué dans mon précédent message le circuit est à suivre donc en le bloc distributeurs est en série dans le circuit.
La seule incidence de cette adaptation sur le fonctionnement du relevage sera que lorsque vous utiliserez les distributeurs auxiliaires, l'alimentation du distributeur relevage sera momentanément interrompue jusqu'à ce que le distributeur auxiliaire soit revenu à la position neutre.
Le fournisseur Hydrokit saura vous fournir le bon type de distributeur.
Pour la circulation d'huile entre les différents carters d'embrayage, BV et pont arrière il est prévu des passages d'huile dans les faces des carters pour assurer la communication et la circulation d'huile. Par contre ces passges ne garantissent pas la vidange totale si vous vidangez uniquement au bouchon de pont arrière, c'est pourquoi il est utile de vidanger sous la partie avant de carter Bv et sous le carter d'embrayage pour éliminer totalement l'huile usagée. Les bras de relevage doivent être également en position basse pour ne pas conserver d'huile dans le(s) vérin(s).
Amicalement
Je voudrais préciser ma réponse concernant le graissage des pivots, effectivement le graissage est prévu à vie par construction mais comme vous le signalez après 30 ans de service il pourrait être utile de déposer un couvercle supérieur de pivot pour voir l'état de la graisse à l'intérieur du roulement et en fonction de l'état décider d'un graissage général ou non. Je ne serais pas surpris qu'après 30 ans la graisse soit polluée par la condensation ou que cette graisse ne soit plus qu'un bloc de savon durci.
Por le circuit hydraulique, comme indiqué dans mon précédent message le circuit est à suivre donc en le bloc distributeurs est en série dans le circuit.
La seule incidence de cette adaptation sur le fonctionnement du relevage sera que lorsque vous utiliserez les distributeurs auxiliaires, l'alimentation du distributeur relevage sera momentanément interrompue jusqu'à ce que le distributeur auxiliaire soit revenu à la position neutre.
Le fournisseur Hydrokit saura vous fournir le bon type de distributeur.
Pour la circulation d'huile entre les différents carters d'embrayage, BV et pont arrière il est prévu des passages d'huile dans les faces des carters pour assurer la communication et la circulation d'huile. Par contre ces passges ne garantissent pas la vidange totale si vous vidangez uniquement au bouchon de pont arrière, c'est pourquoi il est utile de vidanger sous la partie avant de carter Bv et sous le carter d'embrayage pour éliminer totalement l'huile usagée. Les bras de relevage doivent être également en position basse pour ne pas conserver d'huile dans le(s) vérin(s).
Amicalement
Branchement distributeur SE et DE sur 551-4S
Bonjour et merci pour pour vos réponses précises.
Quelques questions complémentaires cependant.
Pivots de roues : Je vais vérifier et certainement remplacer la graisse des pivots sans installer de graisseur. Qu’elle graisse utiliser pour graisser les pivots ? Il était indiqué dans la notice d’entretien Elf Multi. Peut-on utiliser la graisse en cartouche Claas ?
Pour le branchement des distributeurs auxiliaires, j’ai vu que le distributeur principal était de modèle SNRH avec une vis bouchon coté droit lorsque l’on regarde de l’avant vers l’arrière (sous l’alimentation du distributeur) et qu’il y avait sur la plaque une vis bouchon sur la partie supérieure dans son axe (voir photo jointe).
Question : à quoi servent ces vis bouchons ou encore n’est-il pas possible de se brancher sur le distributeur principal à partir de ces bouchons ? Sur mon 551-4S le flexible situé à droite fixé sur la plaque est un retour d’huile. Sur le coté gauche (plan vertical) il y a également un bouchon tête 6 pans creux qui permet à priori d’alimenter un vérin auxiliaire de relevage.
Désolé de vous solliciter encore, cordialement
J-C R
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Quelques questions complémentaires cependant.
Pivots de roues : Je vais vérifier et certainement remplacer la graisse des pivots sans installer de graisseur. Qu’elle graisse utiliser pour graisser les pivots ? Il était indiqué dans la notice d’entretien Elf Multi. Peut-on utiliser la graisse en cartouche Claas ?
Pour le branchement des distributeurs auxiliaires, j’ai vu que le distributeur principal était de modèle SNRH avec une vis bouchon coté droit lorsque l’on regarde de l’avant vers l’arrière (sous l’alimentation du distributeur) et qu’il y avait sur la plaque une vis bouchon sur la partie supérieure dans son axe (voir photo jointe).
Question : à quoi servent ces vis bouchons ou encore n’est-il pas possible de se brancher sur le distributeur principal à partir de ces bouchons ? Sur mon 551-4S le flexible situé à droite fixé sur la plaque est un retour d’huile. Sur le coté gauche (plan vertical) il y a également un bouchon tête 6 pans creux qui permet à priori d’alimenter un vérin auxiliaire de relevage.
Désolé de vous solliciter encore, cordialement
J-C R
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JCR- Membre Actif
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Date d'inscription : 23/02/2010
Re: Installation distributeurs hydrauliques sur 551-4S
Bonjour,
Pour l'intégration d'un bloc distributeur auxiliaire il faut appliquer le montage préconisé dans mes précédents messages. Les bouchons sur le distributeur principal (DP) ne peuvent pas être utilisés pour alimenter les distributeurs auxiliaires (DA). Ces bouchons sont des bouchons d'obturation ou d'accés aux composants du distributeur principal.
Sur la culasse de relevage il existe des bouchons:
- sur la face avant de culasse à gauche du DP (assis au poste de conduite): ce bouchon peut être utilisé comme retour des servitudes extérieures (ex: retour de moteur hydraulique)
- sur le champ droit de culasse.: ce bouchon est prévu pour alimenter un vérin additionnel de relevage et uniquement de relevage, en aucun cas de DA.
Pour le graissage des pivots de pont avant la graisse prévue est une graisse spéciale ELF EPEXELF1 prévue pour le graissage permanent et pour organes soumis à fortes contraintes.
Amicalement.
Pour l'intégration d'un bloc distributeur auxiliaire il faut appliquer le montage préconisé dans mes précédents messages. Les bouchons sur le distributeur principal (DP) ne peuvent pas être utilisés pour alimenter les distributeurs auxiliaires (DA). Ces bouchons sont des bouchons d'obturation ou d'accés aux composants du distributeur principal.
Sur la culasse de relevage il existe des bouchons:
- sur la face avant de culasse à gauche du DP (assis au poste de conduite): ce bouchon peut être utilisé comme retour des servitudes extérieures (ex: retour de moteur hydraulique)
- sur le champ droit de culasse.: ce bouchon est prévu pour alimenter un vérin additionnel de relevage et uniquement de relevage, en aucun cas de DA.
Pour le graissage des pivots de pont avant la graisse prévue est une graisse spéciale ELF EPEXELF1 prévue pour le graissage permanent et pour organes soumis à fortes contraintes.
Amicalement.
Distributeur auxilliaires et pivots 551-4S
Merci beaucoup pour vos précisions et conseils et précieux.
Pourriez-vous également me donner votre avis sur l'autre sujet que j'avais abordé sur un problème de "chantement de boîte à vitesses en 3 éme ou 4 ème de route". Les réponses qui m'ont été faites n'ont malheureusement pas permis d'identifier la cause et y remédier.
Encore une foi merci beaucoup
Cordialement
J-C R
Pourriez-vous également me donner votre avis sur l'autre sujet que j'avais abordé sur un problème de "chantement de boîte à vitesses en 3 éme ou 4 ème de route". Les réponses qui m'ont été faites n'ont malheureusement pas permis d'identifier la cause et y remédier.
Encore une foi merci beaucoup
Cordialement
J-C R
JCR- Membre Actif
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Date d'inscription : 23/02/2010
Re: Installation distributeurs hydrauliques sur 551-4S
Bonsoir,
Le bruit que vous entendez en utilisation vitesses routes est provoqué par un battement de dentures de la pignonnerie à taille droite de BV, notamment la pignonnerie de réducteur qui est libre quand vous êtes en gamme route. De même les couronnes de réduction dans le pont arrières sont également à taille droite et en utilisation faux plat (faible effort de traction ou effort nul) la pignonnerie peut être libérée et le battement de denture dû au jeu de fonctionnement peut provoquer ces bruits. Enfin sans doute votre tracteur est équipé d'une cabine métallique qui réceptionne tous ces bruits et les emplifie en faisant caisse de résonance. En général ces bruits s'atténuent fortement quand vous attaquez un légère montée et que l'effort de traction demandé augmente.
Amicalement.
Le bruit que vous entendez en utilisation vitesses routes est provoqué par un battement de dentures de la pignonnerie à taille droite de BV, notamment la pignonnerie de réducteur qui est libre quand vous êtes en gamme route. De même les couronnes de réduction dans le pont arrières sont également à taille droite et en utilisation faux plat (faible effort de traction ou effort nul) la pignonnerie peut être libérée et le battement de denture dû au jeu de fonctionnement peut provoquer ces bruits. Enfin sans doute votre tracteur est équipé d'une cabine métallique qui réceptionne tous ces bruits et les emplifie en faisant caisse de résonance. En général ces bruits s'atténuent fortement quand vous attaquez un légère montée et que l'effort de traction demandé augmente.
Amicalement.
Bruit pignonerie 551-4S
Merci beaucoup de m'avoir répondu une nouvelle foi.
C'est effectivement ce que je pensais au vu de ce que j'avais pu lire sur le Forum.
Ce bruit, sur route uniquement, même s'il n'est pas très fort est un peu gênant et désagréable. Je n'ai cependant pas de cabine sur le tracteur mais un arceau de sécurité avec pare brise avant et toit en tôle. Le bruit doit cependant se propager par toute l'ossature qui il est vrai n'est pas montée sur silent bloc.
Je constate que vous êtes vraiment intarissable quelque soit le sujet et quelque soit le modèle de tracteur. Je suppose, sans vouloir être curieux, que vous avez travaillé à la conception et production de ces tracteurs.
En tous cas félicitations à tous ceux qui ont oeuvrés pour créer ce forum et l'ATR car c'est vraiment très utile et très sympathique. J'ai en effet depuis 4 ans commandé différentes revues et documents techniques et consulté le Forum pour les différents tracteurs Renault que j'ai eu R 60, R 651 et maintenant R 551-4S.
Encore une foi merci beaucoup, et très cordialement
J-C R
C'est effectivement ce que je pensais au vu de ce que j'avais pu lire sur le Forum.
Ce bruit, sur route uniquement, même s'il n'est pas très fort est un peu gênant et désagréable. Je n'ai cependant pas de cabine sur le tracteur mais un arceau de sécurité avec pare brise avant et toit en tôle. Le bruit doit cependant se propager par toute l'ossature qui il est vrai n'est pas montée sur silent bloc.
Je constate que vous êtes vraiment intarissable quelque soit le sujet et quelque soit le modèle de tracteur. Je suppose, sans vouloir être curieux, que vous avez travaillé à la conception et production de ces tracteurs.
En tous cas félicitations à tous ceux qui ont oeuvrés pour créer ce forum et l'ATR car c'est vraiment très utile et très sympathique. J'ai en effet depuis 4 ans commandé différentes revues et documents techniques et consulté le Forum pour les différents tracteurs Renault que j'ai eu R 60, R 651 et maintenant R 551-4S.
Encore une foi merci beaucoup, et très cordialement
J-C R
JCR- Membre Actif
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Date d'inscription : 23/02/2010
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