Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Tracto control inopérant R88

3 participants

Aller en bas

Tracto control inopérant R88 Empty Tracto control inopérant R88

Message  denis R88 Lun 02 Mai 2011, 11:01

bonjour à tous,

comme le titre l'indique, le tracto control de mon R88 ne fonctionne pas. bien que non utile pour le travail que je lui demande, je souhaiterai dans la mesure du possible que le tracteur garde toutes ces fonctions opérationnelles.

premier point, je n'ai pas la doc du relevage (c'est la seule qu'il me manque) le Bon de commande va partir avec le réglement.


donc ma question est déjà pour avoir des pistes et appréhender au mieux la défaillance.

symptomes : relevage simple : remonte bien et ralenti en fin de course. descente lente sans outil, rapide avec outil. par contre à l'arrêt outil en haut, le bras redescend (est ce normal?)

tracto control : aucune réaction. ne perturbe aucunement le relevage selon la position de la manette.

le relevage de la benne à l'aide du distributeur auxiliaire fonctionne bien.


action
: la vidange hydraulique (multi 15W40) a été faite ce WE + nettoyage des 3 filtres => RAS, tout était clean.

par contre lors de la vidange, j'ai récupéré un petit cylindre métallique de diam 5,5 et 5,5 mm de hauteur coté boite de vitesse. d'où peut il provenir???


j'ai bien lu les nombreux posts et réponses, notamment celle de JB, mais je n'ai pas vraiment trouvé mon cas.

A bientot

tracteur R88 - R7261 - n°6103396
denis R88
denis R88
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 43
Localisation : Leforest (62)

Revenir en haut Aller en bas

Tracto control inopérant R88 Empty Re: Tracto control inopérant R88

Message  jb23 Lun 02 Mai 2011, 12:42

Bonjour,

Ce tracteur Renault 88 N° de série 6103396 a été fabriqué en janvier 1969 donc avec le relevage Tracto Control première génération (sans le contrôle des efforts négatifs).
1- Descente de l'outil à l'arrêt:
Le fait que l'outil attelé redescende moteur à l'arrêt indique une fuite d'huile entre le vérin de relevage et le distributeur principal. Ces fuites peuvent être causées, dans l'ordre, par:
- un défaut d'étanchéité du vérin: joint de piston usé ou cylindre rayé. Remplacer le joint de piston et vérifier l'état du cylindre,
- défaut d'étanchéité des clapets de montée ou de descente: vérifier l'état des clapets, rôdage à l'huile des clapets sur leur siège si nécessaire. Vérifier le bon montage de l'aiguille de commande du clapet de descente: extémité bombée de l'aiguille vers le bas (sur le tiroir de distributeur). S'assurer du bon serrage des sièges de clapets dans le distributeur, remplacement des joints de sièges.
- défaut d'étanchéité entre culasse de relevage et vérin: remplacer le joint d'étanchéité.
- défaut d'étanchéité entre culasse de relevage et distributeur: remplacer les joints d'étanchéité.
2- Non fonctionnement du contrôle d'effort:
Les causes de non fonctionnement peuvent être par priorité:
- mauvais réglage de la commande extérieure de contrôle d'effort: refaire les réglages,
- mauvais réglage des commandes intérieures de contrôle d'effort: refaire les réglages,
- mauvais réglage du levier de détection: refaire le réglage,
- ressort de levier de rappel de détection cassé: remplacer le ressort.
- ressort de pot de détection cassé: remplacer le pot.
3- pièce récupérée à la vidange de transmission:
A l'instant je ne vois pas d'où peut provenir cette pièce.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Tracto control inopérant R88 Empty Re: Tracto control inopérant R88

Message  denis R88 Lun 02 Mai 2011, 12:52

Merci JB pour ce retour précis et rapide.

la liste des vérifications est longue. je suppose que la documentation m'aidera pour avancer dans ce travail de contrôle et réglages.

l'ensemble des vérifications et réglage demande t'il un démontage important? le tracteur étant utilisé quotidiennement.


salutations,


denis R88
denis R88
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 43
Localisation : Leforest (62)

Revenir en haut Aller en bas

Tracto control inopérant R88 Empty Re: Tracto control inopérant R88

Message  jb23 Lun 02 Mai 2011, 14:07

Bonjour,

Bien évidemment le manuel de réparation hydraulique vous sera d'un grand secours avec les explications détaillées et surtout les schémas et photos à l'appui.
Pour toutes ces interventions pas besoin de vidanger la transmission. Par contre, comme pour toute intervention mais plus encore pour celles qui touchent l'hydraulique, la propreté et la minutie s'imposent.
Evaluation des temps d'intervention:
- remplacement joint de piston: 4 heures,
- vérification état des clapets, rôdage: 1 heure,
- réglage des commandes internes et externes: 1 heure,
- autres interventions pour non fonctionnement du contrôle d'effort: 8 heures avec la dépose du bloc relevage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Tracto control inopérant R88 Empty Re: Tracto control inopérant R88

Message  denis R88 Lun 02 Mai 2011, 14:24

ca c'est un vrai plus de ne pas avoir à vidanger.

concernant la propreté, au fil de mes interventions, il devient de plus en plus propre. j'en remettrai un coup.


j'ai hâte d'avoir la doc pour commencer ces investigations! Laughing Laughing Laughing

et toujours pas d'idée pour le petit cylindre baladeur? Shocked Sad

salutations
denis R88
denis R88
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 43
Localisation : Leforest (62)

Revenir en haut Aller en bas

Tracto control inopérant R88 Empty Re: Tracto control inopérant R88

Message  denis R88 Lun 02 Mai 2011, 15:47

je me réponds à moi même.

je viens de regarder la documentation moteur, j'ai remarqué qu'il y a avait des roulements à cylindre sur les plans (je suis qq un de très visuel Laughing ) notamment du coté de la trappe de vidange boite de vitesse. clairement mon petit cylindre ne pourrait il pas provenir d'un des ces éléments?

d'un coup ça me fait un peu peur cette trouvaille. affraid

qu'en pensez vous JB?

salutations
denis R88
denis R88
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 43
Localisation : Leforest (62)

Revenir en haut Aller en bas

Tracto control inopérant R88 Empty Re: Tracto control inopérant R88

Message  jb23 Lun 02 Mai 2011, 21:42

Bonsoir,

Désolé mais je ne vois pas l'origine de ce "petit cylindre baladeur"; si vous pouviez mettre une photo de cette pièce cela nous aiderait peut être. Ne serait-ce pas une goupille mécanindus?
Pour les galets de roulements je n'y crois pas car ce ne sont pas des tubes mais des galets pleins.
En outre vous parlez de lecture de documents moteur et vous avez trouvé cette pièce à la vidange de la transmission. Il n'y a aucune communication entre ces 2 carters.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Tracto control inopérant R88 Empty Re: Tracto control inopérant R88

Message  denis R88 Mar 03 Mai 2011, 09:36

bonjour JB,

vous avez tout bon, je suis vraiment trop imprécis.

il s'agit non pas de la documentation moteur comme je l'ai écris mais bien de la documentation des organes mécaniques et en l'occurrence de la boite de vitesse. (doc MR143 page 17).

le galet est effectivement plein (rappel diam 5,5 hauteur 5,5). ci dessous la photo
Tracto control inopérant R88 Photo010


concernant le relevage, j'ai vérifié hier par la trappe d'accès sur le bloc de relevage que la manette du tracto control entrainée bien le mécanisme => RAS.

peux t'on utiliser le système hydraulique avec cette plaque démontée?

j'ai mesuré (à la louche) un angle de 75° +ou- 5° pour le débattement du relevage, est ce correct?

salutations
denis R88
denis R88
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 43
Localisation : Leforest (62)

Revenir en haut Aller en bas

Tracto control inopérant R88 Empty Re: Tracto control inopérant R88

Message  jb23 Mar 03 Mai 2011, 10:07

Bonjour,

Avec une photo tout devient plus clair.
Ce cylindre est bien un galet de roulement à rouleaux cylindriques.
Cette pièce peut provenir d'une intervention antérieure et oubliée dans la BV ou, ce qui serait plus grave d'un incident en cours de préparation.
Les roulements à rouleaux cylindriques sur cette BV sont situés sur:
- l'arbre d'embrayage de prise de force entre les carters d'embrayage et de BV,
- partie avant de l'arbre supérieur de prise de force dans BV,
- partie avant d'arbre primaire.
Si la BV fonctionne bien sans bruit anormal alors je pencherais pour une pièce oubliée lors d'une précédente intervention d'autant plus que ce galet ne présente, à priori, pas de destruction visible et que je ne vois pas comment un galet peut s'échapper d'un roulement sans être sérieusement blessé et sans destruction autre.
Si la BV fait un bruit anormal alors il faudra rechercher l'endroit de ce bruit en fonction des endroits indiqués précédemment.
Pour l'intervention sur le relevage il vaut mieux attendre de posséder le MR avant intervention et procéder ensuite avec méthode selon les indications mentionnées.
Le relevage ne peut pas être utilisé avec la plaque de visite arrière déposée: perte d'huile, pollution, risque de rupture de carter.
La hauteur de montée des bras de relevage est correcte quand la partie inférieure de jupe du piston est à l'aplomb du cylindre de relevage. Attention, la jupe de piston ne doit jamais déborder du cylindre, risque de boitement du piston dans le cylindre et grippage piston-cylindre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Tracto control inopérant R88 Empty Re: Tracto control inopérant R88

Message  denis R88 Mar 03 Mai 2011, 10:23

merci JB pour vos informations.

effectivement le cylindre est absolument propre. aucun accro. pour ma part j'ai du procéder en urgence à la séparation du tracteur pour intervenir sur un problème d'embrayage. (axe entrainement fourchette/pédale rompue) aurais je fais une mauvaise manip à l'ouverture ou fermeture?

la BV ne fait pas de bruit suspect, les vitesses passent bien. je ne connais pas l'historique des interventions mais je sais qu'il avait été ouvert dans le passé. Peut être que je retrouverais des traces dans les chiffons d'entretien de l'ancien mécano. What a Face


concernant le relevage, je ne prendrais pas le risque de m'aventurer sans documentation, je préfère un tracteur sans contrôle d'effort à un tracteur sans relevage Laughing

merci pour toutes ces précisions
denis R88
denis R88
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 43
Localisation : Leforest (62)

Revenir en haut Aller en bas

Tracto control inopérant R88 Empty Re: Tracto control inopérant R88

Message  denis R88 Jeu 12 Mai 2011, 16:55

documentation MR144 reçue.

je vais commencer par vérifier les réglages et si fuite sur le vérin.

si le tracto control ne fonctionne tjs pas alors je verrais ultérieurement pour regarder dans les entrailles.

merci pour votre aide JB

denis R88
denis R88
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 43
Localisation : Leforest (62)

Revenir en haut Aller en bas

Tracto control inopérant R88 Empty Re: Tracto control inopérant R88

Message  Titi551 Mar 17 Mai 2011, 13:48

Bonjour,
Pour information et de quoi bien comprendre le fonctionnement du Tracto control:
https://atr-agri.superforum.fr/t1821-relevage-651-4#8960
Titi551
Titi551
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 292
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 60
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Tracto control inopérant R88 Empty Re: Tracto control inopérant R88

Message  denis R88 Mar 17 Mai 2011, 15:02

Bonjour Titi,

merci pour ton retour d'expérience, je crois que j'avais du lire ce post également.

je n'ai toujours pas fais la vérification des réglages... on verra si mon pb provient juste de là.

A suivre
denis R88
denis R88
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 43
Localisation : Leforest (62)

Revenir en haut Aller en bas

Tracto control inopérant R88 Empty Re: Tracto control inopérant R88

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum