craquement boite vitesse n 70
5 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
craquement boite vitesse n 70
bonjours j aimerais savoir si quelqu un peu me dire pourkoi les vitesse de mon n70 craque a au regime exemple quand je passe du broyeur merci
debos- Membre Actif
- Messages : 66
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: craquement boite vitesse n 70
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
En premier lieu il faudrait savoir si votre tracteur est équipé d'une prise de force indépendante ou non car à l'époque cette prise de force avec embrayage double était une option qui n'équipait donc le tracteur que sur demande du client.
Si votre tracteur, entraînant un outil animé par la prise de force, n'est pas équipé de cette prise de force indépendante, l'engagement des vitesses doit se faire impérativement tracteur immobilisé et outil à l'arrêt.
Ensuite vous avez sans doute constaté que seules les 5e et 6e vitesses étaient synchronisées; les 4 premières vitesses ne sont pas synchronisées et doivent donc être engagées tracteur à l'arrêt et moteur à faible régime (ralenti). Si l'une ou l'autre de ces conditions n'est pas respectée, les vitesses craqueront à l'engagement avec outil attelé ou non.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
En premier lieu il faudrait savoir si votre tracteur est équipé d'une prise de force indépendante ou non car à l'époque cette prise de force avec embrayage double était une option qui n'équipait donc le tracteur que sur demande du client.
Si votre tracteur, entraînant un outil animé par la prise de force, n'est pas équipé de cette prise de force indépendante, l'engagement des vitesses doit se faire impérativement tracteur immobilisé et outil à l'arrêt.
Ensuite vous avez sans doute constaté que seules les 5e et 6e vitesses étaient synchronisées; les 4 premières vitesses ne sont pas synchronisées et doivent donc être engagées tracteur à l'arrêt et moteur à faible régime (ralenti). Si l'une ou l'autre de ces conditions n'est pas respectée, les vitesses craqueront à l'engagement avec outil attelé ou non.
Amicalement.
vitesses qui craquent
Salut,
si ca craque quand tu passes ton broyeur, c'est que tu es sur des petites vitesses. Ces dernières ne se sont certainement pas synchro (à moins d'une boite agri-route). Donc, il faut que ta vitesse soit en adéquation avec ton régime moteur. C'est un coup à prendre ou plutôt à apprendre. Pour faire simple, pour changer pour une vitesse supérieure en roulant :
-il faut laisser décélérer le moteur
-passer la vitesse au moment où le régime moteur est cohérent avec le couple vitesse réelle / vitesse choisie
-accélérer progressivement quand tu embrayes
normalement, ca ne craque pas ou très peu. Pour te familiariser avec la boite, passes les vitesses à l'arrêt ça évitera bien des soucis.
david
si ca craque quand tu passes ton broyeur, c'est que tu es sur des petites vitesses. Ces dernières ne se sont certainement pas synchro (à moins d'une boite agri-route). Donc, il faut que ta vitesse soit en adéquation avec ton régime moteur. C'est un coup à prendre ou plutôt à apprendre. Pour faire simple, pour changer pour une vitesse supérieure en roulant :
-il faut laisser décélérer le moteur
-passer la vitesse au moment où le régime moteur est cohérent avec le couple vitesse réelle / vitesse choisie
-accélérer progressivement quand tu embrayes
normalement, ca ne craque pas ou très peu. Pour te familiariser avec la boite, passes les vitesses à l'arrêt ça évitera bien des soucis.
david
david- Membre Actif
- Messages : 28
Date d'inscription : 13/11/2008
Age : 45
Localisation : Haute Vienne
vitesses qui craquent
bonsoir
j'ai le même phénomène sur mon RENAULT 60 dans les mêmes conditions d'utilisation de Debos à savoir en régime accéléré avec un broyeur ;est ce pour les mêmes raisons ? Que les administrateurs me pardonnent, je sais que je ne suis pas dans la bonne rubrique !
amicalement
françois du vaucluse
j'ai le même phénomène sur mon RENAULT 60 dans les mêmes conditions d'utilisation de Debos à savoir en régime accéléré avec un broyeur ;est ce pour les mêmes raisons ? Que les administrateurs me pardonnent, je sais que je ne suis pas dans la bonne rubrique !
amicalement
françois du vaucluse
françois 84- Membre Actif
- Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse
Re: craquement boite vitesse n 70
Bonsoir françois 84,
C'est exactement pour les mêmes raisons car la BV est identique sur ces 2 tracteurs.
Par contre sur le R 60 la prise de force est indépendante sur tous les tracteurs donc l'incidence outil entraîné par la prise de force n'intervient pas.
Amicalement.
C'est exactement pour les mêmes raisons car la BV est identique sur ces 2 tracteurs.
Par contre sur le R 60 la prise de force est indépendante sur tous les tracteurs donc l'incidence outil entraîné par la prise de force n'intervient pas.
Amicalement.
vitesses qui craquent
bonsoir JB23 et merci du renseignement
Je dois renouveler l'huile de la BV.quelle sorte de fluide de transmission dois je y mettre . Un mécano m'a dit que l'usage de certaines huiles pour BV atténuait ces craquements désagréables ;c à d. que certaines seraient meilleurs que d'autres... mais lesquelles ?
Je dois renouveler l'huile de la BV.quelle sorte de fluide de transmission dois je y mettre . Un mécano m'a dit que l'usage de certaines huiles pour BV atténuait ces craquements désagréables ;c à d. que certaines seraient meilleurs que d'autres... mais lesquelles ?
françois 84- Membre Actif
- Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse
Re: craquement boite vitesse n 70
Bonjour,
Dans le domaine des huiles comme dans tous les autres d'ailleurs, le produit miracle n'existe pas.
Pour répondre à votre question il faut utiliser les lubrifiants homologués par le constructeur qui ont été définis comme le meilleur compromis pour assurer les différentes fonctions affectées à ce lubrifiant. Pour votre tracteur il faut utiliser pour la transmission et le relevage une huile multifonctionnelle ELF Tractorelf ST 3 15W 30 ou Claas Agri Universal 300 15W 30.
Je ne connais pas d'huile qui supprime le craquement à l'engagement des vitesses non synchronisées ou liée à l'utilisation ou la conception de la transmission.
Amicalement.
Dans le domaine des huiles comme dans tous les autres d'ailleurs, le produit miracle n'existe pas.
Pour répondre à votre question il faut utiliser les lubrifiants homologués par le constructeur qui ont été définis comme le meilleur compromis pour assurer les différentes fonctions affectées à ce lubrifiant. Pour votre tracteur il faut utiliser pour la transmission et le relevage une huile multifonctionnelle ELF Tractorelf ST 3 15W 30 ou Claas Agri Universal 300 15W 30.
Je ne connais pas d'huile qui supprime le craquement à l'engagement des vitesses non synchronisées ou liée à l'utilisation ou la conception de la transmission.
Amicalement.
Re: craquement boite vitesse n 70
jb23
Bonjour je viens de regarder mon tracteur et à première vu, il y a un double enbrayage car quand je débraye à fond ,j'enclenche la prise de force, je relache un peu et la prise de force tourne, puis après je relache à fond le tracteur avance donc est ce normal que ça craque? En plus il ne la fait pas toujours. Merci à tous pour les réponses.
Bonjour je viens de regarder mon tracteur et à première vu, il y a un double enbrayage car quand je débraye à fond ,j'enclenche la prise de force, je relache un peu et la prise de force tourne, puis après je relache à fond le tracteur avance donc est ce normal que ça craque? En plus il ne la fait pas toujours. Merci à tous pour les réponses.
debos- Membre Actif
- Messages : 66
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: craquement boite vitesse n 70
Bonjour,
En premier lieu vérifier que le niveau et la qualité d'huile dans la transmission sont corrects.
Comme indiqué dans mon message d'hier, le craquement sur les vitesses non synchronisées est provoqué par un régime moteur trop élevé ou tracteur non immobilisé; même avec la pédale d'embrayage en position débrayée les pignons de BV tournent encore entraînés par l'inertie et tout pendant que les pignons tournent vous ne pourrez pas engager de vitesses sans craquement. En conséquence il faut attendre que l'ensemble de pignonnerie soit immobilisé pour engager les vitesses sans craquement. Si le moteur est au ralenti avant débrayage, le temps d'immobilisation de la pignonnerie sera réduit.
Amicalement.
En premier lieu vérifier que le niveau et la qualité d'huile dans la transmission sont corrects.
Comme indiqué dans mon message d'hier, le craquement sur les vitesses non synchronisées est provoqué par un régime moteur trop élevé ou tracteur non immobilisé; même avec la pédale d'embrayage en position débrayée les pignons de BV tournent encore entraînés par l'inertie et tout pendant que les pignons tournent vous ne pourrez pas engager de vitesses sans craquement. En conséquence il faut attendre que l'ensemble de pignonnerie soit immobilisé pour engager les vitesses sans craquement. Si le moteur est au ralenti avant débrayage, le temps d'immobilisation de la pignonnerie sera réduit.
Amicalement.
Re: craquement boite vitesse n 70
merci a tous pour vos reponse ,j ai fait le niveau d huile et il avait 5 litres de tro ,et j ai l impression qu il a deux sorte d huile dedans car dans les 5 litres que j ai enlever apres repos dans un bassine il a de huile noir autour et de la plus jaune au milieu pa genial quoi si ........
debos- Membre Actif
- Messages : 66
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: craquement boite vitesse n 70
Bonjour,
Je pense en fait que vous n'avez pas 2 sortes d'huile mais de l'eau avec l'huile. Cette eau qui provient de la condensation dans les carters indique que la vidange de la transmission n'a pas été faite depuis plusieurs années voire depuis plusieurs décennies. La lubrification à l'huile c'est prévu, à l'eau c'est beaucoup moins bien!
Je pense que c'est le moment de tout remettre en ordre avec une bonne huile neuve EP 80 dans la transmission après une vidange prolongée d'une nuit, tracteur sur sol plan, vidange après utilisation du tracteur (huile chaude) et vidange sous le pont et sous BV.
Amicalement.
Je pense en fait que vous n'avez pas 2 sortes d'huile mais de l'eau avec l'huile. Cette eau qui provient de la condensation dans les carters indique que la vidange de la transmission n'a pas été faite depuis plusieurs années voire depuis plusieurs décennies. La lubrification à l'huile c'est prévu, à l'eau c'est beaucoup moins bien!
Je pense que c'est le moment de tout remettre en ordre avec une bonne huile neuve EP 80 dans la transmission après une vidange prolongée d'une nuit, tracteur sur sol plan, vidange après utilisation du tracteur (huile chaude) et vidange sous le pont et sous BV.
Amicalement.
huile
bonjours j aimerais savoir quel huile je doit mettre dans un renault n 70
huile pont boitte relevage et moteur
et y a t il des filtre a changer aussi
merci
huile pont boitte relevage et moteur
et y a t il des filtre a changer aussi
merci
debos- Membre Actif
- Messages : 66
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: craquement boite vitesse n 70
Bonjour,
Pour le tracteur Renault 70, les huiles à utiliser sont:
* pour le moteur: huile du commerce diesel 15W 40 ou huile multifonctionnelle Elf Tractorelf ST 3 15W 40. Le filtre à huile doit être remplacé toutes le 2 vidanges, à chaque vidange est un plus.
* pour la transmission-relevage: impérativement huile multifonctionnelle de type huile multifonctionnelle Elf Tractorelf ST 3 15W 40 avec entretien des filtres hydrauliques selon le process et le fréquentiel indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien et selon l'équipement du tracteur.
Amicalement.
Pour le tracteur Renault 70, les huiles à utiliser sont:
* pour le moteur: huile du commerce diesel 15W 40 ou huile multifonctionnelle Elf Tractorelf ST 3 15W 40. Le filtre à huile doit être remplacé toutes le 2 vidanges, à chaque vidange est un plus.
* pour la transmission-relevage: impérativement huile multifonctionnelle de type huile multifonctionnelle Elf Tractorelf ST 3 15W 40 avec entretien des filtres hydrauliques selon le process et le fréquentiel indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien et selon l'équipement du tracteur.
Amicalement.
vidange pont
Merci pour votre reponse
J ai fait la vidange et j ai demonter la plaque arrier sous le pont et la surprise tres sale avec petit bout de fer est ce bien grave merci
J ai fait la vidange et j ai demonter la plaque arrier sous le pont et la surprise tres sale avec petit bout de fer est ce bien grave merci
debos- Membre Actif
- Messages : 66
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: craquement boite vitesse n 70
Bonsoir,
J'ai un doute, votre tracteur est-il un Renault 70 ou un tracteur Renault N 70? Le doute m'est venu quand vous nouq avez parlé de plaque déposée sous le pont arrière. Merci de répondre car c'est important pour les consignes que je vous ai indiquées qui s'appliquent à un Renault 70 (verger) et non au N 70 (normal).
Amicalement.
J'ai un doute, votre tracteur est-il un Renault 70 ou un tracteur Renault N 70? Le doute m'est venu quand vous nouq avez parlé de plaque déposée sous le pont arrière. Merci de répondre car c'est important pour les consignes que je vous ai indiquées qui s'appliquent à un Renault 70 (verger) et non au N 70 (normal).
Amicalement.
vidange
bonsoir mon tracteur est un renault n 70
pourquoi
pourquoi
debos- Membre Actif
- Messages : 66
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: craquement boite vitesse n 70
Bonjour,
Alors ne pas tenir compte de mon message du 3 janvier qui disait:
"Pour le tracteur Renault 70, les huiles à utiliser sont:
* pour le moteur: huile du commerce diesel 15W 40 ou huile multifonctionnelle Elf Tractorelf ST 3 15W 40. Le filtre à huile doit être remplacé toutes le 2 vidanges, à chaque vidange est un plus.
* pour la transmission-relevage: impérativement huile multifonctionnelle de type huile multifonctionnelle Elf Tractorelf ST 3 15W 40 avec entretien des filtres hydrauliques selon le process et le fréquentiel indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien et selon l'équipement du tracteur."
car j'ai répondu pour un tracteur Renault 70 (verger) qui n'a rien de commun avec un Renault N 70.
Pour éviter ce genre d'erreur merci d'écrire N 70 et non n 70.
Pour le N 70 il faut:
* pour le moteur: huile du commerce diesel 15W 40 . Le filtre à huile doit être nettoyé toutes le 600 heures de fonctionnement comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien, à chaque vidange déposer le bouchon du puits de décantation pour en éliminer les résidus déposés dans ce puits.
* pour la transmission: utiliser une huile extrême pression du type Elf Tranself type B 75W 80.
* pour le relevage: une huile spécifique hydraulique du ype Elf Hydraulique HP 46.
La plaque en tôle fixée sous le pont arrière et qui porte un bouchon de vidange est la plaque support de préfiltre hydraulique. Cette partie de réservoir hydraulique ne communique absolument pas avec le carter d'huile de la transmission.
La vidange du pont arrière se fait par un bouchon fixé directement sur la fonderie du carter de pont arrière.
Amicalement.
Alors ne pas tenir compte de mon message du 3 janvier qui disait:
"Pour le tracteur Renault 70, les huiles à utiliser sont:
* pour le moteur: huile du commerce diesel 15W 40 ou huile multifonctionnelle Elf Tractorelf ST 3 15W 40. Le filtre à huile doit être remplacé toutes le 2 vidanges, à chaque vidange est un plus.
* pour la transmission-relevage: impérativement huile multifonctionnelle de type huile multifonctionnelle Elf Tractorelf ST 3 15W 40 avec entretien des filtres hydrauliques selon le process et le fréquentiel indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien et selon l'équipement du tracteur."
car j'ai répondu pour un tracteur Renault 70 (verger) qui n'a rien de commun avec un Renault N 70.
Pour éviter ce genre d'erreur merci d'écrire N 70 et non n 70.
Pour le N 70 il faut:
* pour le moteur: huile du commerce diesel 15W 40 . Le filtre à huile doit être nettoyé toutes le 600 heures de fonctionnement comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien, à chaque vidange déposer le bouchon du puits de décantation pour en éliminer les résidus déposés dans ce puits.
* pour la transmission: utiliser une huile extrême pression du type Elf Tranself type B 75W 80.
* pour le relevage: une huile spécifique hydraulique du ype Elf Hydraulique HP 46.
La plaque en tôle fixée sous le pont arrière et qui porte un bouchon de vidange est la plaque support de préfiltre hydraulique. Cette partie de réservoir hydraulique ne communique absolument pas avec le carter d'huile de la transmission.
La vidange du pont arrière se fait par un bouchon fixé directement sur la fonderie du carter de pont arrière.
Amicalement.
vidange N 70
merci pour votre reponse
le probleme est que j ai deja acheter mon huile 15 w 40 multifonction je peu pa utilise sa?
le probleme est que j ai deja acheter mon huile 15 w 40 multifonction je peu pa utilise sa?
debos- Membre Actif
- Messages : 66
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: craquement boite vitesse n 70
Bonjour,
Vous pouvez utiliser cette huile pour la lubrification du moteur mais surtout pas pour l'hydraulique.
Cette huile peut éventuellement être utilisée pour la lubrification de la transmission mais cette huile étant plus fluide que l'huile Tranself B 75W 80 vous aurez plus de bruits de transmission et un risque de fuite plus important.
En résumé, je vous recommande d'utiliser cette huile pour la lubrification du moteur uniquement.
Amicalement.
Vous pouvez utiliser cette huile pour la lubrification du moteur mais surtout pas pour l'hydraulique.
Cette huile peut éventuellement être utilisée pour la lubrification de la transmission mais cette huile étant plus fluide que l'huile Tranself B 75W 80 vous aurez plus de bruits de transmission et un risque de fuite plus important.
En résumé, je vous recommande d'utiliser cette huile pour la lubrification du moteur uniquement.
Amicalement.
suite
Le probleme j ai un 461 et l' huile relevage est la meme que le pont 15w 40 multifonction et si je met de l' huile hydraulique dans le N 70 quand je vais lever la remorque huile hydraulique va se melanger donc j aurai de l'huile hydraulique dans le pont de mon 461 comment faire?merci
debos- Membre Actif
- Messages : 66
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: craquement boite vitesse n 70
Bonsoir,
Très bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse claire à donner.
Les conseils que je donnerais seraient:
- d'éviter de trop panacher les tracteurs sur un même outil même si je sais que cette réponse ne vous satisfera pas,
- de bien rentrer les vérins après chaque utilisation et avant déconnexion de tuyauterie pour limiter au maximum les mélanges d'huile.
Amicalement.
Très bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse claire à donner.
Les conseils que je donnerais seraient:
- d'éviter de trop panacher les tracteurs sur un même outil même si je sais que cette réponse ne vous satisfera pas,
- de bien rentrer les vérins après chaque utilisation et avant déconnexion de tuyauterie pour limiter au maximum les mélanges d'huile.
Amicalement.
Re: craquement boite vitesse n 70
Bonsoir
encore merci pour toute vos reponse
et pour simplifie le tout pourquoi pas mettre l huile multifonction dans relevage quelle riste?
il a t il une crepine au dout du tuyau dans ce reservoir ?
moi j ai rien
encore merci pour toute vos reponse
et pour simplifie le tout pourquoi pas mettre l huile multifonction dans relevage quelle riste?
il a t il une crepine au dout du tuyau dans ce reservoir ?
moi j ai rien
debos- Membre Actif
- Messages : 66
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: craquement boite vitesse n 70
Bonsoir,
L'huile multifonctionnelle n'est pas assez fluide pour le relevage 324.
Le N 70 n'a pas de crépine à l'aspiration par contre il a un filtre à la sortie de pompe qui doit être entretenu.
Amicalement.
L'huile multifonctionnelle n'est pas assez fluide pour le relevage 324.
Le N 70 n'a pas de crépine à l'aspiration par contre il a un filtre à la sortie de pompe qui doit être entretenu.
Amicalement.
relevage
Bonsoir
Voila vidange moteur fini avec demontage filtre resultat super
vidange pont fini.
vidange relevage et la..pb huile est est pression mousse pourkoi? jai demonter tout les filtres puis tout remonter il a til de l air dans le circuit? fait il purge quelque part?ou la pompe est hs?
Merci
Voila vidange moteur fini avec demontage filtre resultat super
vidange pont fini.
vidange relevage et la..pb huile est est pression mousse pourkoi? jai demonter tout les filtres puis tout remonter il a til de l air dans le circuit? fait il purge quelque part?ou la pompe est hs?
Merci
debos- Membre Actif
- Messages : 66
Date d'inscription : 28/04/2011
Re: craquement boite vitesse n 70
Bonsoir,
En premier lieu s'assurer que le niveau d'huile est correct sans le réservoir hydraulique avec la bonne qualité d'huile et qu'aucune prise d'air n'existe sur le circuit d'aspiration entre réservoir hydraulique et pompe.
Si ce circuit est OK alors la pompe est HS donc à remplacer.
Amicalement.
En premier lieu s'assurer que le niveau d'huile est correct sans le réservoir hydraulique avec la bonne qualité d'huile et qu'aucune prise d'air n'existe sur le circuit d'aspiration entre réservoir hydraulique et pompe.
Si ce circuit est OK alors la pompe est HS donc à remplacer.
Amicalement.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» boite de vitesse renault 56 les vitesse se melangent
» Boîte de vitesse d'un 56
» boite a vitesse 421
» Arbre primaire cassé sur N73
» boite à vitesse
» Boîte de vitesse d'un 56
» boite a vitesse 421
» Arbre primaire cassé sur N73
» boite à vitesse
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum