le super 6 D de Philippe ( pour ceux qui aiment lire!!! et regarder des Photos...)
+2
charrin
isabphi
6 participants
le super 6 D de Philippe ( pour ceux qui aiment lire!!! et regarder des Photos...)
bonsoir,
Pour commencer, un petit Historique du tracteur.
Ce tracteur a été acheté par Roger, le Grand père de ma compagne, Il a travailler à l'eploitation agricole durant plusieurs années, puis à la disparition de Roger, Jean-Paul, le père de ma compagne, l'a récupéré. Il à rendu quelques services à sa maison puis à été laissé dans un bois depuis plus de 10 ans.
Dernièrement j'ai repris le flambeau et me suis mis au défis de, non pas le remetre dans un etat neuf d'orignine, mais de le remètre en état de fonctionnement, au plus proche de l'époque.
Après que Arno, mon Beau-Frère l'ai sortit du bois avec l'aide de Michel (un agri du coin) et surtout un gros tracteur, J'ai pris la main et ai fait un tour rapide de l'engin.
Une roue avant complètement morte posait problème pour pouvoir le mettre sur plateau et le ramener à la maison. Un démontage, une remise en état rapide de la jante, le montage d'un vieux pneu de 4x4 font l'affaire pour l'instant.
Le démontage du démareur et sa remise en état assure le fait de le faire monter sur le plateau avec uniquement le démareur. Mais grande surprise, durant la purge du circuit de Gasoil, il a démarré. Ca à du coup été plus simple pour le monter sur plateau.
Un bref tour du Tracteur à permis de faire l'inventaire des travaux.
L'embrayge colé, les freins inactifs, le blocage differenciel gripé, des petites fuites de gasoil, une huile plus qu'épaise, genre pâte à crêpe,commande de relevage et élement de relevage gripés... vite des bombes de degripants.
Yves, concurant en 4x4, notament le Dakar, est passé avec son plateau et m'a rammener le tracteur à la maison, beaucoup plus simple pour travailler dessus... surtout pour le premier boulot... Douche, douche, douche.
Divers petit travaux s'enclenche. Vidange en premier lieu, avec dépose du carter, surprise, l'huile etait comme de la pâte a crêpes, et au fond du carter, était présent, le napage de chocolat...
Grand nettoyage de tout cela et mise en huile avec de l'huile de premier prix pour le rincer un peu. apres 2 heures, re-vidange et mise en huile avec de la bonne qualité.
Un flexible de gasoil HS, celui ,qui va de la pompe au fitre, remplacement par un flexible fioul pour chaudière. Avec des serflex pour les raccords banjo, on verra plus tard pour les embouts sertis.
Le champignon du filtre à air en refection. Le capot du receptacle "décanteur" était mort, il a été remplacé par un filtre à huile de Sierra vidé de son contenu et mis en forme pour recevoir le receptacle.
Le compte tours a été dèposé et remis en état, j'atends de recevoir mon compte tour Laser pour le calibrer et le qualifier avant de le remonter.
Puis est venu l'opération embrayage, coupure du tracteur, extration du mécanisme, démontage du mécanisme, nettoyage de l'ensemble, remontage. Une journée bien remplie, Merci Claude pour le coup de main et le garage.
Ensuite les freins. Après plusieurs heures de lutte, les écrous ont bien voulu venir (tube de 2,5 metres sur clés Poids lourds, et parpaings pour bloquer les roues). Là, bien sur, même chanson que pour le reste, dégrippage, toilage, toilettage et tout et tout.
Suite à ces opérations, un tour sur les élements de relevage, chaines, "verin" à vis... une journée de chalumeau, pied de biche, grosses clés pour remetre tout cela en état de fonctionnement.
Puis le capôt... Après la pâte à crêpes, les crêpes bretonne... He oui, les baguettes en alu sur les cotés sont très bien pour retenir la mousse, donc favoriser la rouille.
En route pour le chalumeau, la disqueuse... et tout ce qui va avec. et ce soir, Le tracteur à repris un peu figure normale, même si il a des taches rouges. C'est de l'antirouille, car durant les jours qui viennent j'aurais moins de temps à lui consacrer. ( déplacement Pro sur l'étranger).
Voila pour le petit résumé
Place aux photos
vu du relais de démarage provisoire, avec montage flexible
operation Embrayage.
pas de presse... mais des idées.
freins
et le capot
et voila
c'est tout pour aujourd'hui
amicalement
Philippe
Pour commencer, un petit Historique du tracteur.
Ce tracteur a été acheté par Roger, le Grand père de ma compagne, Il a travailler à l'eploitation agricole durant plusieurs années, puis à la disparition de Roger, Jean-Paul, le père de ma compagne, l'a récupéré. Il à rendu quelques services à sa maison puis à été laissé dans un bois depuis plus de 10 ans.
Dernièrement j'ai repris le flambeau et me suis mis au défis de, non pas le remetre dans un etat neuf d'orignine, mais de le remètre en état de fonctionnement, au plus proche de l'époque.
Après que Arno, mon Beau-Frère l'ai sortit du bois avec l'aide de Michel (un agri du coin) et surtout un gros tracteur, J'ai pris la main et ai fait un tour rapide de l'engin.
Une roue avant complètement morte posait problème pour pouvoir le mettre sur plateau et le ramener à la maison. Un démontage, une remise en état rapide de la jante, le montage d'un vieux pneu de 4x4 font l'affaire pour l'instant.
Le démontage du démareur et sa remise en état assure le fait de le faire monter sur le plateau avec uniquement le démareur. Mais grande surprise, durant la purge du circuit de Gasoil, il a démarré. Ca à du coup été plus simple pour le monter sur plateau.
Un bref tour du Tracteur à permis de faire l'inventaire des travaux.
L'embrayge colé, les freins inactifs, le blocage differenciel gripé, des petites fuites de gasoil, une huile plus qu'épaise, genre pâte à crêpe,commande de relevage et élement de relevage gripés... vite des bombes de degripants.
Yves, concurant en 4x4, notament le Dakar, est passé avec son plateau et m'a rammener le tracteur à la maison, beaucoup plus simple pour travailler dessus... surtout pour le premier boulot... Douche, douche, douche.
Divers petit travaux s'enclenche. Vidange en premier lieu, avec dépose du carter, surprise, l'huile etait comme de la pâte a crêpes, et au fond du carter, était présent, le napage de chocolat...
Grand nettoyage de tout cela et mise en huile avec de l'huile de premier prix pour le rincer un peu. apres 2 heures, re-vidange et mise en huile avec de la bonne qualité.
Un flexible de gasoil HS, celui ,qui va de la pompe au fitre, remplacement par un flexible fioul pour chaudière. Avec des serflex pour les raccords banjo, on verra plus tard pour les embouts sertis.
Le champignon du filtre à air en refection. Le capot du receptacle "décanteur" était mort, il a été remplacé par un filtre à huile de Sierra vidé de son contenu et mis en forme pour recevoir le receptacle.
Le compte tours a été dèposé et remis en état, j'atends de recevoir mon compte tour Laser pour le calibrer et le qualifier avant de le remonter.
Puis est venu l'opération embrayage, coupure du tracteur, extration du mécanisme, démontage du mécanisme, nettoyage de l'ensemble, remontage. Une journée bien remplie, Merci Claude pour le coup de main et le garage.
Ensuite les freins. Après plusieurs heures de lutte, les écrous ont bien voulu venir (tube de 2,5 metres sur clés Poids lourds, et parpaings pour bloquer les roues). Là, bien sur, même chanson que pour le reste, dégrippage, toilage, toilettage et tout et tout.
Suite à ces opérations, un tour sur les élements de relevage, chaines, "verin" à vis... une journée de chalumeau, pied de biche, grosses clés pour remetre tout cela en état de fonctionnement.
Puis le capôt... Après la pâte à crêpes, les crêpes bretonne... He oui, les baguettes en alu sur les cotés sont très bien pour retenir la mousse, donc favoriser la rouille.
En route pour le chalumeau, la disqueuse... et tout ce qui va avec. et ce soir, Le tracteur à repris un peu figure normale, même si il a des taches rouges. C'est de l'antirouille, car durant les jours qui viennent j'aurais moins de temps à lui consacrer. ( déplacement Pro sur l'étranger).
Voila pour le petit résumé
Place aux photos
vu du relais de démarage provisoire, avec montage flexible
operation Embrayage.
pas de presse... mais des idées.
freins
et le capot
et voila
c'est tout pour aujourd'hui
amicalement
Philippe
isabphi- Membre Actif
- Messages : 43
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 57
Localisation : chatillon vienne
Re: le super 6 D de Philippe ( pour ceux qui aiment lire!!! et regarder des Photos...)
merci pour ton conseil,je n'ai pas encore essayer je continue de mettre les photos dans la galerie ! courage car tu as encore du boulot a bientot
charrin- Membre Actif
- Messages : 74
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 72
Localisation : auvergne
Re: le super 6 D de Philippe ( pour ceux qui aiment lire!!! et regarder des Photos...)
Bonjour,
Voilà un tracteur qui commence à retrouver un aspect bien sympathique.
Bien entendu vous n'êtes pas encore rendu à la dernière retouche mais les opérations accomplies sont à la fois peu, parce qu'il reste beaucoup à faire; mais aussi beaucoup, parceque le travail accompli a rendu un peu de dignité à ce vétéran tracteur et représente un véritable encouragement pour la poursuite des opérations.
Bravo isabphi et bon courage pour la suite.
Amicalement.
Voilà un tracteur qui commence à retrouver un aspect bien sympathique.
Bien entendu vous n'êtes pas encore rendu à la dernière retouche mais les opérations accomplies sont à la fois peu, parce qu'il reste beaucoup à faire; mais aussi beaucoup, parceque le travail accompli a rendu un peu de dignité à ce vétéran tracteur et représente un véritable encouragement pour la poursuite des opérations.
Bravo isabphi et bon courage pour la suite.
Amicalement.
Re: le super 6 D de Philippe ( pour ceux qui aiment lire!!! et regarder des Photos...)
Super post avec photos et super le travail déjà effectué en si peu de temps!
Bravo et bonne continuation!
@+
Bravo et bonne continuation!
@+
lenyvox- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 02/05/2011
Re: le super 6 D de Philippe ( pour ceux qui aiment lire!!! et regarder des Photos...)
Bonsoir Philippe,
Que voilà une bien belle histoire comme je les aime.
On comprend bien l'ampleur de la tâche grâce aux photos, et ces tracteurs qui sont restés dehors longtemps doivent se sentir revivre.
Tu es au début d'une belle aventure et quand il sera terminé, tu pourras être fier de toi.
Amicalement, Jean
Que voilà une bien belle histoire comme je les aime.
On comprend bien l'ampleur de la tâche grâce aux photos, et ces tracteurs qui sont restés dehors longtemps doivent se sentir revivre.
Tu es au début d'une belle aventure et quand il sera terminé, tu pourras être fier de toi.
Amicalement, Jean
jv70- Membre Actif
- Messages : 144
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 71
Localisation : Haute-Saône
Re: le super 6 D de Philippe ( pour ceux qui aiment lire!!! et regarder des Photos...)
Merci pour les encouragements de vous tous!!!
la remise en état continue lentement. Il y a pas mal de petites choses à voir, et les prochaines grosses étapes sont tolerie des ailes et bien sur peinture de l'ensemble. Sans parler de l'electricité...
A ce propos si quelqu'un pouvait me passer des photos des phares d'origine, surtout les supports afin que je puisse en refaire.
Pour les phares, je pense prendre des Auteroche, mais je ne sais pas si ils correspondent?
si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en pense,Je suis très preneurs.
Amitiés
A+
Philippe
la remise en état continue lentement. Il y a pas mal de petites choses à voir, et les prochaines grosses étapes sont tolerie des ailes et bien sur peinture de l'ensemble. Sans parler de l'electricité...
A ce propos si quelqu'un pouvait me passer des photos des phares d'origine, surtout les supports afin que je puisse en refaire.
Pour les phares, je pense prendre des Auteroche, mais je ne sais pas si ils correspondent?
si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en pense,Je suis très preneurs.
Amitiés
A+
Philippe
isabphi- Membre Actif
- Messages : 43
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 57
Localisation : chatillon vienne
phare super 6
tu as raison le phare auteroche et le plus approchant de l'origine j'ai changé uniquement la parabole il s'adapte sur le phare d'origine j'ai mis les photos dans la galerie P.S va doucement tu vas bientot me ratrapper je n'ai pas encore fait le capot et les ailes a bientot
charrin- Membre Actif
- Messages : 74
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 72
Localisation : auvergne
Re: le super 6 D de Philippe ( pour ceux qui aiment lire!!! et regarder des Photos...)
Charrin,
pas de risque que je te ratrape, tu as une sacrée longueur d'avance sur moi
amicalement
A+
Philippe
pas de risque que je te ratrape, tu as une sacrée longueur d'avance sur moi
amicalement
A+
Philippe
isabphi- Membre Actif
- Messages : 43
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 57
Localisation : chatillon vienne
Re: le super 6 D de Philippe ( pour ceux qui aiment lire!!! et regarder des Photos...)
SALUT, alors elle en est ou la restauration de ce super6D???? je viens d'en recupéré un qui a un peu la meme histoire que le tiens, 25 ans dehors, donc le travail de degrippage sera surement le meme, voire pire!!!!!!
a+
a+
brsuper6D- Membre Actif
- Messages : 249
Date d'inscription : 19/03/2008
Age : 44
Localisation : pyrenees atlantiques 64
Re: le super 6 D de Philippe ( pour ceux qui aiment lire!!! et regarder des Photos...)
Bonjour,
la remise en état avance très lentement, (trop lentement a mon gout) mais je suis malheureusement trop souvent en déplacement pour avancer comme je le souhaiterais.
Néanmoins cet été je lui ai refait le kit joint du circuit hydro du relevage. J'avais les bras qui retombaient rapidement quand je débrayais. Maintenant c'est mieux, mais ca retombe encore, il faut que je tente de roder les clapets, à l'huile, mais je ne sais pas comment on procède... affaire à suivre.
Mon gros chantier à suivre pour cet hiver, dépose des ailes et remise en état... mais pour ca il me faut au moins 2 week end, avec du beau temps en prime... on verra bien si on y arrive.
J'ai vu les photos du nouvel arrivé, bon courage, le mien était dans un état assez proche du tien.
Les recettes du dégrippage pour ma part ont été assez simple, dégrippant, chalumeau, marteau (des petits coups pour vibrer la rouille) , clé a choc de qualité et surtout...... de la patience, du temps, et du calme. Je n'ai pas cassé une seule vis, pourtant j'ai bien cru que ca allait casser plus d'une fois. A croire que les vielles visseries seraient meilleures que celle d'aujourd'hui
Pour le moment ce qui a été le plus difficile c'est la remise en état du compteur, surtout pour les réglages, mais ca marche comme il faut.
allez bon courage a toi
la remise en état avance très lentement, (trop lentement a mon gout) mais je suis malheureusement trop souvent en déplacement pour avancer comme je le souhaiterais.
Néanmoins cet été je lui ai refait le kit joint du circuit hydro du relevage. J'avais les bras qui retombaient rapidement quand je débrayais. Maintenant c'est mieux, mais ca retombe encore, il faut que je tente de roder les clapets, à l'huile, mais je ne sais pas comment on procède... affaire à suivre.
Mon gros chantier à suivre pour cet hiver, dépose des ailes et remise en état... mais pour ca il me faut au moins 2 week end, avec du beau temps en prime... on verra bien si on y arrive.
J'ai vu les photos du nouvel arrivé, bon courage, le mien était dans un état assez proche du tien.
Les recettes du dégrippage pour ma part ont été assez simple, dégrippant, chalumeau, marteau (des petits coups pour vibrer la rouille) , clé a choc de qualité et surtout...... de la patience, du temps, et du calme. Je n'ai pas cassé une seule vis, pourtant j'ai bien cru que ca allait casser plus d'une fois. A croire que les vielles visseries seraient meilleures que celle d'aujourd'hui
Pour le moment ce qui a été le plus difficile c'est la remise en état du compteur, surtout pour les réglages, mais ca marche comme il faut.
allez bon courage a toi
isabphi- Membre Actif
- Messages : 43
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 57
Localisation : chatillon vienne
Re: le super 6 D de Philippe ( pour ceux qui aiment lire!!! et regarder des Photos...)
merci pour les encouragements!!!! bon courage a toi aussi dans ta renovation de ce petit tracteur super sympa!!
A+
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brsuper6D- Membre Actif
- Messages : 249
Date d'inscription : 19/03/2008
Age : 44
Localisation : pyrenees atlantiques 64
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