Un D22 à la Ferme Creuse
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Un D22 à la Ferme Creuse
Bonjour,
Je suis animatrice environnement au sein d'une petite ferme d'animation du nord de la Côte d'Or.
Je dispose d'un vieux D22 pour m'aider dans mes tâches d'entretien du parc animalier. Malheureusement, mon brave tracteur "Tom" me fait souvent faux-bond, il refuse régulièrement de démarrer...
Je suis obligée de le démarrer aux pinces avec ma voiture, ou de charger la batterie qui ne semble plus tenir la charge... J'ai lu ici et là qu'initialement, un D22 est sensé avoir 2 batteries de 6V et de je ne sais plus combien d'ampères...
Or, le mien, il est équipé d'une batterie de 12V 95AH 800 A EN (j'recopie tout ce qui est écrit sur le flanc de la batterie actuelle, je ne sais pas trop ce qui est utile ou pas). Visiblement recommandée pour des Renault Safrane, des Citroën CX...
Je compte remplacer la batterie. Puis-je me baser sur le modèle actuel ou dois-je me tourner vers d'autres solutions ?
Accessoirement, même si je suis incapable de vous donner le modèle exact de la bestiole, un D22 est-il équipé d'origine d'une prise de relevage (y'a un truc qui y ressemble à l'arrière de mon teuf-teuf) et est-il capable de vider potentiellement une "petite" benne kangourou ? Si oui, quel modèle de benne serait adaptable sur Tom-le-Tracteur ? Avec quelles modifications à la clé ?
Je suis animatrice environnement au sein d'une petite ferme d'animation du nord de la Côte d'Or.
Je dispose d'un vieux D22 pour m'aider dans mes tâches d'entretien du parc animalier. Malheureusement, mon brave tracteur "Tom" me fait souvent faux-bond, il refuse régulièrement de démarrer...
Je suis obligée de le démarrer aux pinces avec ma voiture, ou de charger la batterie qui ne semble plus tenir la charge... J'ai lu ici et là qu'initialement, un D22 est sensé avoir 2 batteries de 6V et de je ne sais plus combien d'ampères...
Or, le mien, il est équipé d'une batterie de 12V 95AH 800 A EN (j'recopie tout ce qui est écrit sur le flanc de la batterie actuelle, je ne sais pas trop ce qui est utile ou pas). Visiblement recommandée pour des Renault Safrane, des Citroën CX...
Je compte remplacer la batterie. Puis-je me baser sur le modèle actuel ou dois-je me tourner vers d'autres solutions ?
Accessoirement, même si je suis incapable de vous donner le modèle exact de la bestiole, un D22 est-il équipé d'origine d'une prise de relevage (y'a un truc qui y ressemble à l'arrière de mon teuf-teuf) et est-il capable de vider potentiellement une "petite" benne kangourou ? Si oui, quel modèle de benne serait adaptable sur Tom-le-Tracteur ? Avec quelles modifications à la clé ?
fermecreuse- Messages : 4
Date d'inscription : 15/06/2011
Re: Un D22 à la Ferme Creuse
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Sans doute Tom aurait-il bien besoin de quelques attentions pour éviter ces caprices de démarrage!
A l'origine ce tracteur était équipé de 2 batteries 6 volts 105 Ah couplées en série pour obtenir 12 volts et 105 Ah à l'arrivée au démarreur. Tom a donc subi une modification et les 2 batteries 6 volts ont été remplacées par une batterie 12 volts et 95 Ah. Cette batterie unique, si elle est en bon état, convient pour assurer un bon démarrage du moteur.
Si vous remplacez cette batterie, vous pouvez la remplacer par une batterie équivalente.
Ce qui me semble important à ce stade est de savoir si le dispositif de recharge de la batterie installé sur le tracteur fonctionne correctement. Pour le savoir il suffit d'observer la lampe témoin de charge: avant la mise en route du moteur, lorsque vous mettez le contact, la lampe (bleue) de témoin de charge de la batterie doit s'allumer; dés la mise en route du moteur, la dynamo rechargeant alors la batterie, cette lampe doit s'éteindre automatiquement indiquant alors un fonctionnement normal du circuit de charge (dynamo et régulateur de tension).
A noter que le contact ne doit jamais être coupé lorsque le moteur fonctionne.
Si un doute subsiste sur le fonctionnement du circuit de charge il suffit alors de prendre la tension avec un voltmètre aux bornes de la batterie, moteur tournant à mi régime. La tension mesurée doit être de 14.5 volts.
Je parlais tout à l'heure de quelques attentions souhaitées par Tom, dans l'ordre et parmi les premières et les moins coûteuses,
1- nettoyage du circuit d'alimentation en GO du moteur:
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve et le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
2- nettoyage du filtre à air:
- déposer la cuve à huile, la débarrasser de la poussière accumulée au fond de cette cuve, remettre de l'huile moteur jusqu'au niveau indiqué sur la cuve,
- nettoyer l'élément filtrant amovible du filtre à air dans du GO propre et bien le laisser s'égoutter ensuite,
- nettoyer la cheminée centrale du corps de filtre pour en éliminer les dépôts accumuléés sur la paroi,
- remettre la cuve avec son huile en place sur le corps de filtre.
Profiter de cette opération pour s'assurer du bon état de la durit de liaison entre filtre à air et moteur (absence de coupure, colliers bien serrés)
3- vu le grand âge de ce vétéran, une vérification du tarage des injecteurs ne serait sans doute pas un luxe et peut être même le remplacement des injecteurs si ceux-ci sont défectueux.
4- vérification du jeu aux culbuteurs pour assurer de bonnes compressions, condition sine qua non d'un bon démarrage
Sauf anomalie plus grave , je pense qu'après ces opérations d'entretien réglage, Tom aura retrouvé une vigueur de jeune homme et vous remerciera en démarrant au quart de tour chaque matin.
Rappel: pour un bon démarrage à froid il faut impérativement engager la surcharge de pompe d'injection en procédant comme suit:
- placer la commande d'accélérateur en position pleine charge,
- engager la surcharge (bouton sur pompe d'injection),
- mettre le moteur en marche,
- dés la mise en route du moteur ramener la commande d'accélérateur en position ralenti-accéléré; la surcharge se désengage automatiquement dés le moteur lancé.
Je précise que la plupart des vérifications décrites ci-dessus sont répertoriées et expliquées avec shémas à l'appui dans la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur; document indispensable pour la bonne utilisation et adaptation des outils sur le tracteur ainsi que l'entretien de premier niveau requis pour un bon fonctionnement du tracteur. Si vous ne possédez pas cette notice, l'ATR est en mesure de vous la fournir. Pour commander, téléphoner (répondeur) ou adresser un mail à l'ATR, coordonnées en page d'accueil de ce site.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Sans doute Tom aurait-il bien besoin de quelques attentions pour éviter ces caprices de démarrage!
A l'origine ce tracteur était équipé de 2 batteries 6 volts 105 Ah couplées en série pour obtenir 12 volts et 105 Ah à l'arrivée au démarreur. Tom a donc subi une modification et les 2 batteries 6 volts ont été remplacées par une batterie 12 volts et 95 Ah. Cette batterie unique, si elle est en bon état, convient pour assurer un bon démarrage du moteur.
Si vous remplacez cette batterie, vous pouvez la remplacer par une batterie équivalente.
Ce qui me semble important à ce stade est de savoir si le dispositif de recharge de la batterie installé sur le tracteur fonctionne correctement. Pour le savoir il suffit d'observer la lampe témoin de charge: avant la mise en route du moteur, lorsque vous mettez le contact, la lampe (bleue) de témoin de charge de la batterie doit s'allumer; dés la mise en route du moteur, la dynamo rechargeant alors la batterie, cette lampe doit s'éteindre automatiquement indiquant alors un fonctionnement normal du circuit de charge (dynamo et régulateur de tension).
A noter que le contact ne doit jamais être coupé lorsque le moteur fonctionne.
Si un doute subsiste sur le fonctionnement du circuit de charge il suffit alors de prendre la tension avec un voltmètre aux bornes de la batterie, moteur tournant à mi régime. La tension mesurée doit être de 14.5 volts.
Je parlais tout à l'heure de quelques attentions souhaitées par Tom, dans l'ordre et parmi les premières et les moins coûteuses,
1- nettoyage du circuit d'alimentation en GO du moteur:
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve et le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
2- nettoyage du filtre à air:
- déposer la cuve à huile, la débarrasser de la poussière accumulée au fond de cette cuve, remettre de l'huile moteur jusqu'au niveau indiqué sur la cuve,
- nettoyer l'élément filtrant amovible du filtre à air dans du GO propre et bien le laisser s'égoutter ensuite,
- nettoyer la cheminée centrale du corps de filtre pour en éliminer les dépôts accumuléés sur la paroi,
- remettre la cuve avec son huile en place sur le corps de filtre.
Profiter de cette opération pour s'assurer du bon état de la durit de liaison entre filtre à air et moteur (absence de coupure, colliers bien serrés)
3- vu le grand âge de ce vétéran, une vérification du tarage des injecteurs ne serait sans doute pas un luxe et peut être même le remplacement des injecteurs si ceux-ci sont défectueux.
4- vérification du jeu aux culbuteurs pour assurer de bonnes compressions, condition sine qua non d'un bon démarrage
Sauf anomalie plus grave , je pense qu'après ces opérations d'entretien réglage, Tom aura retrouvé une vigueur de jeune homme et vous remerciera en démarrant au quart de tour chaque matin.
Rappel: pour un bon démarrage à froid il faut impérativement engager la surcharge de pompe d'injection en procédant comme suit:
- placer la commande d'accélérateur en position pleine charge,
- engager la surcharge (bouton sur pompe d'injection),
- mettre le moteur en marche,
- dés la mise en route du moteur ramener la commande d'accélérateur en position ralenti-accéléré; la surcharge se désengage automatiquement dés le moteur lancé.
Je précise que la plupart des vérifications décrites ci-dessus sont répertoriées et expliquées avec shémas à l'appui dans la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur; document indispensable pour la bonne utilisation et adaptation des outils sur le tracteur ainsi que l'entretien de premier niveau requis pour un bon fonctionnement du tracteur. Si vous ne possédez pas cette notice, l'ATR est en mesure de vous la fournir. Pour commander, téléphoner (répondeur) ou adresser un mail à l'ATR, coordonnées en page d'accueil de ce site.
Amicalement.
Re: Un D22 à la Ferme Creuse
jb23 a écrit: Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Merci de l'accueil !
L'ancien employé à la retraite vient le bichonner de temps à autres, mais c'est vrai q'un gros travail de remise en état ne serait peut-être pas du luxe... Mais je ne me sens pas à la hauteur pour me pencher sur son cas, et je n'ai pas encore trouvé de personnes intéressées pour m'aider à le restaurer plus avant...jb23 a écrit:Sans doute Tom aurait-il bien besoin de quelques attentions pour éviter ces caprices de démarrage!
J'imagine qu'il y a eu effectivement modification, mais je ne saurais dire lesquelles...jb23 a écrit: A l'origine ce tracteur était équipé de 2 batteries 6 volts 105 Ah couplées en série pour obtenir 12 volts et 105 Ah à l'arrivée au démarreur. Tom a donc subi une modification et les 2 batteries 6 volts ont été remplacées par une batterie 12 volts et 95 Ah. Cette batterie unique, si elle est en bon état, convient pour assurer un bon démarrage du moteur.
Reste donc à tester, et la batterie en elle-même, et le dispositif de recharge, en suivant le protocole ci-dessous...jb23 a écrit: Si vous remplacez cette batterie, vous pouvez la remplacer par une batterie équivalente.
jb23 a écrit: Pour le savoir il suffit d'observer la lampe témoin de charge: avant la mise en route du moteur, lorsque vous mettez le contact, la lampe (bleue) de témoin de charge de la batterie doit s'allumer;
Jusque là, ça va, en temps normal, la lumière s'allume bien. Bon, quand la batterie est déchargée, bien entendu, la lumière est éteinte, ou faiblarde.
Là, j'ai un petit hic. Pour mettre le contact, je tire donc sur une tite tirette, la lumière s'allume et j'appuie sur le bouton de démarrage. Dans les bons jours, Tracteur Tom démarre. Mais il me semblait que le collègue m'avait dit de repousser la petite tirette après le démarrage du tracteur. Il faudrait donc que je laisse cette tirette en position tirée en période de fonctionnement ? Pas étonnant alors que le Teuf-Teuf ne soit pas content !jb23 a écrit: dés la mise en route du moteur, la dynamo rechargeant alors la batterie, cette lampe doit s'éteindre automatiquement indiquant alors un fonctionnement normal du circuit de charge (dynamo et régulateur de tension).
jb23 a écrit: A noter que le contact ne doit jamais être coupé lorsque le moteur fonctionne.
Donc, tirette tirée, c'est bien ça ?
Reste à trouver un voltmètre (je ne pense pas en avoir...)jb23 a écrit: Si un doute subsiste sur le fonctionnement du circuit de charge il suffit alors de prendre la tension avec un voltmètre aux bornes de la batterie, moteur tournant à mi régime. La tension mesurée doit être de 14.5 volts.
jb23 a écrit: Je parlais tout à l'heure de quelques attentions souhaitées par Tom, dans l'ordre et parmi les premières et les moins coûteuses,
Je note, mais je crois que quelques-unes de ces manipulations ont été effectuées récemment. Notamment celle-ci :
jb23 a écrit: déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve et le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
Pour celles-là, j'ai un doute, je ne pense pas que les mécanos qui sont venus l'automne dernier soient aller jusque là. Je me renseignerais:
jb23 a écrit: - déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
jb23 a écrit: S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
pas trop d'idée d'où se trouve la-dite vis (car je ne pense pas être en possession de la fameuse notice d'utilisation du tracteur, à voir si le grand chef estime qu'il est nécessaire d'en faire l'acquisition), je vais la pister !
jb23 a écrit: - Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf.
Remplacé l'automne dernier, mais il est vrai que si les tuyauteries n'ont pas été purgées, c'était peut-être un peu "prématuré", il a pu se rencrasser dans la foulée, non ?
Pour le reste, j'en toucherais mot avec les retraités venus me dépanner cet automne, pour voir s'ils ont la possibilité d'approfondir leur révision de Tom-le-tracteur !
jb23 a écrit: Sauf anomalie plus grave , je pense qu'après ces opérations d'entretien réglage, Tom aura retrouvé une vigueur de jeune homme et vous remerciera en démarrant au quart de tour chaque matin.
Pôv tracteur ! Bon, après, il n'est pas sur le pont chaque matin, tout au plus une fois par mois, le reste du temps, je travaille essentiellement à la brouette !
A froid : quand il n'a pas démarrer de la journée, de la semaine, du mois. Ou uniquement en période de grand froid ? Car le petit bitonnieau (bouton de la pompe d'injection,si on parle de la même chose), je n'y touche pas aussi souvent que ça...jb23 a écrit: Rappel: pour un bon démarrage à froid
jb23 a écrit: il faut impérativement engager la surcharge de pompe d'injection en procédant comme suit:
holà, encore des termes "techniques" à venir !
La manette, à droite, à côté du volant, c'est ça (ce que je qualifierais "d'accélérateur à main" ?. Je dois le mettre à fond ? Ou est-ce autre chose ? Arf, si j'avais la notice, je visualiserais mieux ce dont il s'agit !jb23 a écrit: - placer la commande d'accélérateur en position pleine charge,
Ca, je crois voir ce que c'est.jb23 a écrit: - engager la surcharge (bouton sur pompe d'injection),
On reconnait la position comment ?jb23 a écrit:
- dés la mise en route du moteur ramener la commande d'accélérateur en position ralenti-accéléré;
Vais voir ça, mais en tout cas merci pour avoir éclairer mes pôv lanternes de pas mécano !jb23 a écrit:Si vous ne possédez pas cette notice, l'ATR est en mesure de vous la fournir. Pour commander, téléphoner (répondeur) ou adresser un mail à l'ATR, coordonnées en page d'accueil de ce site.
Amicalement.
fermecreuse- Messages : 4
Date d'inscription : 15/06/2011
Re: Un D22 à la Ferme Creuse
Bonsoir,
Effectivement je crois que dans votre situation la notice d'utilisation et d'entretien ne serait pas utile mais absolument indispensable.
- pour mettre le contact il faut tirer sur le bouton de contact général ("tirette"), les 2 témoins rouge et bleu s'éclairent alors au tableau de bord.
Tout pendant que le moteur est en fonctionnement il ne faut jamais repousser ce bouton de contact général. Si ce bouton est repoussé (contact coupé), la batterie ne peut se recharger et il y a de gros risques de dégradation du circuit de charge.
Le contact est mis quand le bouton de contact général est tiré (les témoins au tableau de bord s'éclairent alors moteur à l'arrêt).
- il faut vérifier, comme décrit dans mon précédent message, le circuit d'alimentation en GO avec remplacement de l'élément filtrant.
- la surcharge (bouton sur pompe d'injection) doit être engagée avant tout démarrage à froid.
- la commande d'accélérateur est effectivement "l'accélérateur à main" qui doit être en accélération maxi avant toute mise en route à froid.
- commande d'accélérateur en position ralenti-accéléré est une position de régime moteur plus élevé que le ralenti (environ 1000 t/mn).
Amicalement.
Effectivement je crois que dans votre situation la notice d'utilisation et d'entretien ne serait pas utile mais absolument indispensable.
- pour mettre le contact il faut tirer sur le bouton de contact général ("tirette"), les 2 témoins rouge et bleu s'éclairent alors au tableau de bord.
Tout pendant que le moteur est en fonctionnement il ne faut jamais repousser ce bouton de contact général. Si ce bouton est repoussé (contact coupé), la batterie ne peut se recharger et il y a de gros risques de dégradation du circuit de charge.
Le contact est mis quand le bouton de contact général est tiré (les témoins au tableau de bord s'éclairent alors moteur à l'arrêt).
- il faut vérifier, comme décrit dans mon précédent message, le circuit d'alimentation en GO avec remplacement de l'élément filtrant.
- la surcharge (bouton sur pompe d'injection) doit être engagée avant tout démarrage à froid.
- la commande d'accélérateur est effectivement "l'accélérateur à main" qui doit être en accélération maxi avant toute mise en route à froid.
- commande d'accélérateur en position ralenti-accéléré est une position de régime moteur plus élevé que le ralenti (environ 1000 t/mn).
Amicalement.
Re: Un D22 à la Ferme Creuse
Je prends note et je transmets.
Par contre, si je visualise bien la loupiote bleue, pour la rouge, ça ne me dit rien...
Par contre, si je visualise bien la loupiote bleue, pour la rouge, ça ne me dit rien...
fermecreuse- Messages : 4
Date d'inscription : 15/06/2011
Re: Un D22 à la Ferme Creuse
Bonjour,
A l'origine tous les tracteurs étaient dotés de 2 témoins lumineux au tableau de bord: l'un bleu d'indication du courant de charge de la batterie, l'autre rouge étant le témoin de pression d'huile. Ces 2 témoins en fonctionnement normal du moteur étaient éteints par contre si l'un des témoins s'éclaire cela indique un dysfonctionnement: défaut de charge de la batterie ou défaut de pression d'huile moteur. Dans les 2 cas il faut intervenir immédiatement.
Amicalement.
A l'origine tous les tracteurs étaient dotés de 2 témoins lumineux au tableau de bord: l'un bleu d'indication du courant de charge de la batterie, l'autre rouge étant le témoin de pression d'huile. Ces 2 témoins en fonctionnement normal du moteur étaient éteints par contre si l'un des témoins s'éclaire cela indique un dysfonctionnement: défaut de charge de la batterie ou défaut de pression d'huile moteur. Dans les 2 cas il faut intervenir immédiatement.
Amicalement.
Re: Un D22 à la Ferme Creuse
Disons que je voyais bien le témoin bleu s'allumer à l'allumage (mais je ne lui laissais pas le temps de s'éteindre naturellement, vu qu'on m'avait dit de repousser le bouton après l'allumage, un peu façon "starter", quoi).
Le rouge ne m'a jamais paru s'allumer, je n'ai pas pris le temps de retourner au tracteur voir s'il y avait bel et bien ce voyant rouge. Mais j'imagine que s'il s'était allumé, je saurais bien où il est. Donc, au moins pas de pb d'huile à gérer pour le moment....
Le rouge ne m'a jamais paru s'allumer, je n'ai pas pris le temps de retourner au tracteur voir s'il y avait bel et bien ce voyant rouge. Mais j'imagine que s'il s'était allumé, je saurais bien où il est. Donc, au moins pas de pb d'huile à gérer pour le moment....
fermecreuse- Messages : 4
Date d'inscription : 15/06/2011
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