Amicale du Tracteur Renault
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bonjour moi et mon d22

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Message  danou52 Ven 17 Juin 2011, 17:37

bonjour a tous!
je me présente Daniel de Bretagne, j'ai acquit un Renault D22 de 1957, 1ere immat 1964!
j'ai relevé le numéro sur la plaque losange, qui est: 3165139
ainsi que sur la plaque ovale: R7052 n°11445

j'ai connu votre forum grâce a mon fils qui connait Gibe sur un autre forum (merci a lui pour toutes les infos qu'il m'a fait parvenir)

je suis entrain de remettre en état mon tracteur, j'ai refait les fuites de gasoil et hydrauliques, bientôt une belle peinture neuve!

j'aurai une petite question a vous posez concernant un dysfonctionnement lorsque je roule en monté.

en 6eme des que j'arrive dans une petite monté, il perd de la puissance et n'en reprend pas même une fois sur le plat, j'ai donc essayé d'appuyer sur le bouton de surcharge et la il ce mets a fumer noir et reprend de la puissance!

je ne sais pas de quoi cela peu venir, j'espère que vous allez pouvoir m'éclairer.

salutations danou52

danou52
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Message  jb23 Ven 17 Juin 2011, 20:04

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur D 22 a été fabriqué en novembre 1957.
Le manque de puissance ou de reprise que vous constatez peut avoir plusieurs origines; il faudra vérifier dans l'ordre:
1- défaut d'alimentation en GO:
Dans un premier temps je vous propose de revoir dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur en procédant dans l'ordre suivant:
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Ces opérations ne coûtent quasi rien et mettent à l'abri de défaut d'alimentation par manque d'entretien.
Enfin et si le contrôle n'a pas été encore été réalisé il serait sans doute bien utile de vérifier la pression de tarage des injecteurs et leur état de fonctionnement.
2- problème de régulation:
Le régulateur de régime moteur ne fonctionne peut être pas correctement suite à usure des composants notamment le basculeur et son axe de rotation. Cet incident est surtout perceptible lorsque nous constatons à la coupure de l'accélérateur une chute très lente du régime moteur voire même un maintien du régime moteur. De même ce régulateur peut être très lent à commander une augmentation de débit à la pompe pour faire face à une demande de puissance supplémentaire d'où cette chute de régime.
Si le régulateur est en cause il faudra remplacer l'axe et la bague du basculeur de régulation.
3- manque de compressions:
Le tracteur démarre-t-il bien à froid?
Si le démarrage à froid est correct il y a peu de chance que les compressions soient en cause.
- Il serait toutefois utile de vérifier le jeu aux culbuteurs pour garantir une bonne étanchéité à ce niveau.
Il faut s'assurer du bon état de propreté du filtre à air:
- nettoyage de la cuve inférieure et refaire le plein jusqu'au niveau d'huile moteur neuve,
- nettoyage du panier filtrant amovible dans du GO, bien le laisser s'égoutter avant repose,
- nettoyer la cheminée centrale d'aspiration du filtre; ce point est trés souvent négligé et l'accumulation de boue graisseuse à l'intérieur de ce tube central freine considérablement l'entrée d'air au moteur.
- vérifier le bon état de la durit entre filtre et moteur et s'assurrer du bon serrage des colliers de fixation.
Amicalement.

jb23
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Message  danou52 Ven 17 Juin 2011, 22:35

Je vous remercie pour votre réponse très rapide et de vos conseils que je vais mettre en pratique des demain.
pour répondre a votre question mon d22 démarre très bien a froid .
Il y a des points que vous avez cité que je ne connaissais pas comme la vis creuse avec le filtre.
Avec mes remerciements
Bien amicalement


danou52
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Message  gibe Ven 17 Juin 2011, 22:45

Bonsoir à tous
Bien venu à vous danou52... cheers le fiston a bien fait son travail Laughing
Un doute me taraude : R7052 = N72 non !?
...enfin il me semble.

gibe
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Message  jb23 Ven 17 Juin 2011, 23:08

Bonsoir,

Le type technique 7052 a été construit entre 1956 et 1968 sous différents types commerciaux avec bien évidemment des évolutions à chaque appellation commerciale: d'abord D 22, puis N 72, Super 3 et Super 3 D.
Amicalement.

jb23
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Message  gibe Sam 18 Juin 2011, 12:41

Merci j'ai, enfin, compris Very Happy Laughing

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Message  yahyah206 Sam 18 Juin 2011, 13:15

bonjour je suis le fiston Embarassed
ah ba voila je me ferai plus frapper par Gibe en disant D22 Laughing

je remercie aussi pour les conseils donné a danou52, j'ai été impressionné par les détails!

danou va ce familliariser avec le forum (un monde qu'il ne connait pas encore bien)

toutes mes salutations yahyah206

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Message  danou52 Sam 18 Juin 2011, 22:01

Bonsoir a tous
J'ai mis en pratique des ce matin les conseils reçu par jb23
j'ai vidé mon réservoir démonté mon préfiltre il était propre ensuite j'ai démonté la vis creuse et la surprise pas de filtre
a l'arrivée a la pompe alors j'ai démonté le départ qui va au filtre principal et la surprise il manque le clapet avec le ressort
le même que dans la pompe a main.bon il va falloir que je vois se problème.
J'ai ensuite démonté mes injecteurs que j'ai donné a un amis qui est prof en mécanique dans un lycée agricole
pour qu'il contrôlé le tarage.
je pense que je vais avoir un peu de boulot et besoin de conseils
Merci a tous
Bien amicalement
Danou


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Message  danou52 Dim 19 Juin 2011, 13:27

bonjour a tous
ce matin je me suis remis au boulot j'ai redémonté la pompe d'alimentation pour revoir
donc comme je l'ai dit dans mon message précédant je n'ai aucun filtre et aucun clapet ni ressort
aussi bien dans la pompe a main que dans le raccord qui va au filtre principal.
pourriez vous me donner le numéro du filtre - du clapet -du ressort
car j'ai les revues mr38 et 74 mais je n'ai pas encore commandé le catalogue des pièces détachées.
Merci très amicalement
Salutations
Danou

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Message  jb23 Dim 19 Juin 2011, 14:27

Binjour,

Le filtre porte la référence 08 54 664 000,
le ressort 08 54 663 600,
le clapet 08 54 663 500.
Je ne suis pas certain que Claas Renault-Agriculture fournissent encore ces pièces.
Si pièces neuves non disponibles dans le réseau Class RA il faudra voir le réseau Bosch ou pour des pièces d'occasion contacter les collectionneurs-revendeurs de pièces en consultant la rubrique "Annonces" accessible à partir de la page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

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Message  danou52 Mer 29 Juin 2011, 13:46

bonjour a tous
je viens vous donné quelques nouvelles
je suis en attente d'un porte injecteur et injecteur car l'injecteur était hs et le porte injecteur fuyait en partie supérieur
autrement les clapets et ressorts sont remontés
donc je suis en attente de pièces
je vous donnerez des nouvelles
a bientôt amicalement
danou

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Message  jerem15 Sam 02 Juil 2011, 11:21

pour ceux qui ont des soucis de démarrage a froid, il y a une combine qui consiste un injecté un mélange d'huile gasoil essence au dessus des culasses il me semble faut que je demande au grand père mais je sais que quand il veut pas démarrer il lui fait une petite piqure et il démarre du 1er coup...

si ça vous intéresse je lui demanderais quel mélange il utilise et ou il l’injecte...

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