refaire les freins sur un D35
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djet
homabilix
6 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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refaire les freins sur un D35
En changeant les joint spi derrière les tambours, je me suis rendu compte que les garnitures sont complètement mortes à gauche. A droite elles sont neuves vu que le mécanisme n’avait pas été réglé après changement, du coup ça ne freinait (un peu) que du coté gauche !
Je vais tenter de ne changer que les garnitures.
J’ai pris des photos en re-démontant le coté droit… ben ouais j’ai monté mon spi à l’envers ! ! mais de toutes manières ma fuite ne vient pas du spi ni du torique : elle vient de la jonction où il y a les cales d’épaisseur… pfff
Pour commencer, j’ai enlevé la goupille pour désolidariser le tambour de la pédale de frein
maintenant il faut enlever cet écrou et … c’est pas facile ! ! ! il faudra peut-être chauffer, une bonne rallonge, taper…
une fois l’écrou enlevé (il y a aussi une rondelle), le tambour vient assez facilement en le retirant à la main.
il y a 4 vis à enlever (17mm) pour sortir le système de freinage
de ce coté les garnitures sont neuves
voici le système de freinage du coté gauche complètement naze :
il faut retirer la vis de 14 qui bloque l’axe. J’ai fait une marque pour le remontage :
on peut alors retirer la patte, il y a un joint torique derrière celle-ci.
on peut ainsi séparer les 2 pièces. Attention de ne pas perdre le ressort et la plaque qui vont sur le carré qui permet de régler les mâchoires.
les garnitures toutes pourries et les rivets qui ont frotté :
va falloir nettoyer tout ça !
voilà les garnitures arrachées, maintenant il va falloir enlever les rivets
un bon coup de meuleuse pour virer les têtes
un clou dont j’ai coupé la pointe fera l’affaire pour chasser ce qu’il reste des rivets
un coup de meuleuse, de brosse et même de l’acide phosphorique qui traînait dans un coin (il faut bien rincer ensuite)
un petit coup de black :
voilà, je ne peux pas faire grand chose de + en attendant les garnitures et les rivets.
J’ai trouvé ça sur le net : des garnitures de 50 x 5mm au mètre et de rivets de 4x10 (j’espère que la taille conviendra)
C’est ce que j’ai trouvé de + interessant
http://www.depanoto-boutique.com/PBSCProduct.asp?ItmID=6528432
http://www.depanoto-boutique.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2939571
bon ben la suite quand je vais recevoir tout ça
Je vais tenter de ne changer que les garnitures.
J’ai pris des photos en re-démontant le coté droit… ben ouais j’ai monté mon spi à l’envers ! ! mais de toutes manières ma fuite ne vient pas du spi ni du torique : elle vient de la jonction où il y a les cales d’épaisseur… pfff
Pour commencer, j’ai enlevé la goupille pour désolidariser le tambour de la pédale de frein
maintenant il faut enlever cet écrou et … c’est pas facile ! ! ! il faudra peut-être chauffer, une bonne rallonge, taper…
une fois l’écrou enlevé (il y a aussi une rondelle), le tambour vient assez facilement en le retirant à la main.
il y a 4 vis à enlever (17mm) pour sortir le système de freinage
de ce coté les garnitures sont neuves
voici le système de freinage du coté gauche complètement naze :
il faut retirer la vis de 14 qui bloque l’axe. J’ai fait une marque pour le remontage :
on peut alors retirer la patte, il y a un joint torique derrière celle-ci.
on peut ainsi séparer les 2 pièces. Attention de ne pas perdre le ressort et la plaque qui vont sur le carré qui permet de régler les mâchoires.
les garnitures toutes pourries et les rivets qui ont frotté :
va falloir nettoyer tout ça !
voilà les garnitures arrachées, maintenant il va falloir enlever les rivets
un bon coup de meuleuse pour virer les têtes
un clou dont j’ai coupé la pointe fera l’affaire pour chasser ce qu’il reste des rivets
un coup de meuleuse, de brosse et même de l’acide phosphorique qui traînait dans un coin (il faut bien rincer ensuite)
un petit coup de black :
voilà, je ne peux pas faire grand chose de + en attendant les garnitures et les rivets.
J’ai trouvé ça sur le net : des garnitures de 50 x 5mm au mètre et de rivets de 4x10 (j’espère que la taille conviendra)
C’est ce que j’ai trouvé de + interessant
http://www.depanoto-boutique.com/PBSCProduct.asp?ItmID=6528432
http://www.depanoto-boutique.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2939571
bon ben la suite quand je vais recevoir tout ça
homabilix- Membre Actif
- Messages : 73
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : morbihan
Re: refaire les freins sur un D35
pas chere du tous la bande a voir si ca coupe bien
tiens nous au corant j ai hate je dois les refaire aussi
tres beau reportage
cooooollllllllllllllll
tiens nous au corant j ai hate je dois les refaire aussi
tres beau reportage
cooooollllllllllllllll
djet- Membre Actif
- Messages : 67
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 48
Localisation : allier
Re: refaire les freins sur un D35
inutile de s'embeter
une tres bonne adresse
restauration-freins.fr
S.C.I.N
Tres beau travail, rapide, tres competitif
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restauration-freins.fr
S.C.I.N
Tres beau travail, rapide, tres competitif
baptiste87- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 11/02/2011
Re: refaire les freins sur un D35
mouais faut voir le prix...
je préfère faire ça moi-même.
je préfère faire ça moi-même.
homabilix- Membre Actif
- Messages : 73
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : morbihan
Re: refaire les freins sur un D35
je suis en train de faire un devis chez scin peut tu me donner les dimmentions des garnitures (longeur et largeur)
merci
merci
djet- Membre Actif
- Messages : 67
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 48
Localisation : allier
Re: refaire les freins sur un D35
largeur 55 mm
longueur 188 mm
épaisseur 5 mm
mais bon on est pas à 5mm prêt
longueur 188 mm
épaisseur 5 mm
mais bon on est pas à 5mm prêt
homabilix- Membre Actif
- Messages : 73
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : morbihan
Re: refaire les freins sur un D35
je viens de recevoir le devis et ca fait pas chere du tous et en plus rizn a faire
Il faudra donc prévoir :
- dérivetage des 4 mâchoires : 2.80 € TTC
- regarnissage du jeu de 4 mâchoires : 38.27 € TTC
- Forfait emballage et port de retour : 14.35 € TTC
Soit un total de : 55.42 € TTC le jeu de 4 mâchoires.
Délai 4 à 5 jours à réception des vieilles mâchoires
Il faudra donc prévoir :
- dérivetage des 4 mâchoires : 2.80 € TTC
- regarnissage du jeu de 4 mâchoires : 38.27 € TTC
- Forfait emballage et port de retour : 14.35 € TTC
Soit un total de : 55.42 € TTC le jeu de 4 mâchoires.
Délai 4 à 5 jours à réception des vieilles mâchoires
djet- Membre Actif
- Messages : 67
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 48
Localisation : allier
Re: refaire les freins sur un D35
l'ideal est de faire une copie du bouquin technique sur les dimensions afin de bien respecter les talons et cotes des machoires avant/arriere
baptiste87- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 11/02/2011
Re: refaire les freins sur un D35
JE SUIS PRENEUR SI QUELQU’UN A LA DIMENSION D ORIGINE
djet- Membre Actif
- Messages : 67
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 48
Localisation : allier
Re: refaire les freins sur un D35
effectivement c'est carrement pas cher!
faut juste que tu rajoutes à ça les frais d'envoi: 7€ environ.
pour les dimensions, j'ai déjà répondu.
faut juste que tu rajoutes à ça les frais d'envoi: 7€ environ.
pour les dimensions, j'ai déjà répondu.
homabilix- Membre Actif
- Messages : 73
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : morbihan
Re: refaire les freins sur un D35
oui
est en plus reparation garantie
je vais le faire moi
est en plus reparation garantie
je vais le faire moi
djet- Membre Actif
- Messages : 67
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 48
Localisation : allier
Re: refaire les freins sur un D35
Bonjour,
Dimension d'origine est 182 mm,
notez bien que les machoirs avant et arrière ne sont pas rivetez la même façon! ( voir MR)
Dimension d'origine est 182 mm,
notez bien que les machoirs avant et arrière ne sont pas rivetez la même façon! ( voir MR)
richard 29- Membre Actif
- Messages : 159
Date d'inscription : 14/07/2011
Localisation : finistère
Re: refaire les freins sur un D35
j'ai coupé à 188mm de long à la meuleuse; c'est facile à couper
attention au montage qui n'est pas symétrique: il faut reproduire comme ceux démontés
ou bien faire le symétrique du tambour opposé
repérage des trous
perçage avec un petit foré
perçage avec un foré de 4mm comme les rivets
agrandir pour le rivet avec un foré de 7mm pour que les têtes penêtrent à 3-4mm de la garniture
avec un foré de 7mm dont la pointe à été supprimée
comme j'ai pas le matériel pour ce genre de rivets, systémeD: marteau pour écraser le rivet et une petite ralonge dont le carré sert d'appui à la tête du rivet.
voilà la première mâchoire est en place:
la position de l'autre est différente
le défaut ici c'est de ne pas avoir creusé assez pour la tête du rivet
je vais essayer de faire mieux sur l'autre mâchoire
homabilix- Membre Actif
- Messages : 73
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : morbihan
Re: refaire les freins sur un D35
cool ca avance bien
djet- Membre Actif
- Messages : 67
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 48
Localisation : allier
Re: refaire les freins sur un D35
en tout cas si SCIN fait les 2 pour 55€ c'est pas la peine de s'emmerder!!
mais bon heureusement j'aime bien bricoler
mais bon heureusement j'aime bien bricoler
homabilix- Membre Actif
- Messages : 73
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : morbihan
Re: refaire les freins sur un D35
si le trou n’est pas parfaitement en face avec la dremel c’est facile à rectifier
avec un cruciforme on peut arriver à avoir une étoile
un petit coup de meuleuse sur les 4 bords
un petit coup papier de verre dans les tambours et bien les dégraisser s’il sont gras
bon bien maintenant comme les garnitures sont neuves il faut régler l’écartement des mâchoires. Le tambour doit pouvoir rentrer. Il faut donc rapprocher les mâchoires et pour cela il faut visser le mécanisme… Pas de bol, il est grippé…. Dégrippant, graisse, des petits coups de tournevis, on y arrive
en mettant le carré de réglage à la verticale et en le poussant vers l’extérieur, ça se ressert bien et cela sans forcer sur le mécanisme.
voilà le tambour rentre juste réglé au + court. Les garnitures sont nettoyées.
y a plus qu’à tout remettre : 4 vis de 17mm puis le tambou, la rondelle et le gros écrou
ensuite j’ai réglé les barres (il faut les sortir en enlevant la goupille coté pédale de frein) pour que lorsque je freine les 2 tambours se bloquent en même temps : on s’en rend compte car on peut les bouger lorsqu’ils ne sont pas bloqués par le freinage. Le réglage se fait aussi avec les carrés mais les miens sont inefficaces lorsque les freins sont en place: ça bloque ou ça tourne dans le vide; mieux vaut que ça soit réglé avant le remontage
voilà terminé!
avec un cruciforme on peut arriver à avoir une étoile
un petit coup de meuleuse sur les 4 bords
un petit coup papier de verre dans les tambours et bien les dégraisser s’il sont gras
bon bien maintenant comme les garnitures sont neuves il faut régler l’écartement des mâchoires. Le tambour doit pouvoir rentrer. Il faut donc rapprocher les mâchoires et pour cela il faut visser le mécanisme… Pas de bol, il est grippé…. Dégrippant, graisse, des petits coups de tournevis, on y arrive
en mettant le carré de réglage à la verticale et en le poussant vers l’extérieur, ça se ressert bien et cela sans forcer sur le mécanisme.
voilà le tambour rentre juste réglé au + court. Les garnitures sont nettoyées.
y a plus qu’à tout remettre : 4 vis de 17mm puis le tambou, la rondelle et le gros écrou
ensuite j’ai réglé les barres (il faut les sortir en enlevant la goupille coté pédale de frein) pour que lorsque je freine les 2 tambours se bloquent en même temps : on s’en rend compte car on peut les bouger lorsqu’ils ne sont pas bloqués par le freinage. Le réglage se fait aussi avec les carrés mais les miens sont inefficaces lorsque les freins sont en place: ça bloque ou ça tourne dans le vide; mieux vaut que ça soit réglé avant le remontage
voilà terminé!
homabilix- Membre Actif
- Messages : 73
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : morbihan
Merci beaucoup
Merci beaucoup pour ce reportage très détaillé.
Je crois que je vais me lancer ...
A bientôt
Trouville
Je crois que je vais me lancer ...
A bientôt
Trouville
trouville- Messages : 1
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 78
Localisation : Picardie
Re: refaire les freins sur un D35
pour ce qui est des mâchoires pour quelqu'un qui veux pas trop s’embêter en trouver des toutes garnie ça à un certain intérêt
Donc pour ce que ça intéresse : il y a un site spécialisé sur les pièces de tracteur anciens qui vend des pièces de remplacement neuves et notamment des mâchoires de frein pour D22, D35 etc. (30€ la mâchoire) et des kit de garniture complets (les 4 garnitures avec rivets 50€)
ils ont pas mal d'autres choses : échappement, collecteurs, etc.
je met pas l'adresse j'ai pas d'actions chez eux mais une petite recherche avec les mots : boutique vieux tracteur et vous trouverez facilement
j'ai pas encore acheté chez eux mais dans les forum (même ici) je n'en ais lu que du bien (bon produits, livraison rapide, conseil avant vente et SAV donné comme impeccables)
Donc pour ce que ça intéresse : il y a un site spécialisé sur les pièces de tracteur anciens qui vend des pièces de remplacement neuves et notamment des mâchoires de frein pour D22, D35 etc. (30€ la mâchoire) et des kit de garniture complets (les 4 garnitures avec rivets 50€)
ils ont pas mal d'autres choses : échappement, collecteurs, etc.
je met pas l'adresse j'ai pas d'actions chez eux mais une petite recherche avec les mots : boutique vieux tracteur et vous trouverez facilement
j'ai pas encore acheté chez eux mais dans les forum (même ici) je n'en ais lu que du bien (bon produits, livraison rapide, conseil avant vente et SAV donné comme impeccables)
bog56- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Morbihan 56
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