Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Actionnement prise de force proportionnelle/normale

2 participants

Aller en bas

Actionnement prise de force proportionnelle/normale Empty Actionnement prise de force proportionnelle/normale

Message  Nico56-N73 Jeu 08 Sep 2011, 09:10

Bonjour à Tous,

Je suis désolé de vous importuner avec mes questions, mais je n'ai pas forcement besoin de lire toutes les pages d'une documentation pour pouvoir me dépanner, car je ne suis pas "mécano" de base mais un peu technique quand même.

Donc mon N73 était configuré avec une prise de force qui fonctionnait en permanence ( par son ancien propriétaire ) pour actionner le rotavateur.
Celui ci m'avait précisé que le N73 ne fonctionnait que comme cela.

Lorsque j'ai appelé Klass, ils m'ont indiqué qu'il existait deux modes de fontionnement, un normal, l'autre dit avancement proportionnel.

Le probléme rencontré.

A gauche, sous le siége, j'ai une petite manette qui comporte deux crans et qui embraye la prise de force lorsq'une vitesse est enclenchée.

A la suite d'une fausse manip ( de ma part sans doute ) j'ai modifié le fonctionnement et je n'ai plus que ce mode de fonctionnement, plus le mode dit "normal" ou la prise fonctionne en continu.
Quelle manip j'ai bien pu faire pour que le N73 voit son fontionnement modifié.

Je pense que le mode proportionnel est plus brutal pour le rotavateur lors de l'abaissement hydraulique ?? qu'en pensez vous et merci de vos informations

Nico

Nico56-N73
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 19/07/2011
Localisation : Ruffiac - Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Actionnement prise de force proportionnelle/normale Empty Re: Actionnement prise de force proportionnelle/normale

Message  jb23 Jeu 08 Sep 2011, 14:55

Bonjour,

Je crois qu'il y a confusion dans les termes: il ne faut pas confondre prise de force proportionnelle à l'avancement et prise de force indépendante de l'avancement du tracteur. D'ailleurs le N 73 n'est équipé d'aucun de ces 2 systèmes.
Pour information:
- La prise de force proportionnelle est un possibilité qui existe sur certains tracteurs d'avoir une vitesse de l'arbre de sortie de prise de force proportionnelle à la vitesse d'avancement du tracteur; j'ai bien dit proportionnelle à la vitesse d'avancement du tracteur et non du régime moteur. En principe la vitesse de rotation de l'arbre de prise de force est de 7,35 tours par mètre d'avancement pour un tracteur Master avec sa monte de pneumatiques d'origine.
Cette prise de force proportionnelle à l'avancement est surtout utilisée pour l'entraînement des remorques à essieu porteur et moteur.
- La prise de force indépendante est la possibilité de pouvoir au travail stopper l'avancement du tracteur tout en conservant l'entraînement de l'outil animé par la prise de force. Cette possibilité est offerte en utilisant un embrayage spécial muni de 2 disques d'embrayage sur le même mécanisme, l'un pour l'avancement, l'autre pour l'entraînement de la prise de force. La commande de ces embrayages peut être unique avec la seule pédale d'embrayage: débrayage à mi course, on débraie l'avancement; débrayage à fond de course, l'avancement et la prise de force sont débrayés.
Pour le N 73:
Le N 73 comme déjà indiqué n'est doté d'aucun de ces 2 dispositifs.
Le N 73 est équipé d'un embrayage simple avec un seul disque pour l'avancement et la prise de force lorsque cette dernière est crabotée. Cela a pour conséquence que lorsque l'on travaille avec un outil entraîné par la prise de force (houe rotative par exemple) lorsque l'on débraie pour stopper l'avancement on stoppe également l'entraînement de l'outil. De même lorsqu'on commence à travailler toujours avec un outil entraîné par la prise de force celui-ci n'est mis en mouvement que lorsque le tracteur avance.
Bien entendu la prise de force peut être utilisée à poste fixe sans avancement du tracteur pour entraîner un outil fixe (scie circulaire par exemple, poulie de battage...), dans ce cas, sans vitesse d'avancement engagée seule la prise de force est mise en mouvement.
Le N 73 ne possède qu'un régime de prise de force qui est fonction du régime moteur: 540 t/mn prise de force pour 1836 t/mn du moteur.
Le levier de crabotage de la prise de force est le levier situé à gauche du conducteur (voir notice d'utilisation et d'entretien).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34445
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum