Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

huile multifonction sur N71

2 participants

Aller en bas

huile multifonction sur N71 Empty huile multifonction sur N71

Message  momo88 Mar 04 Oct 2011, 17:01

Bonjour je possède un N71 type technique 7051 N° de série 7119229 mise en circulation le 05 12 1960 .
je suis en période d'entretien sur ce tracteur ,mais j’ai un gros doute sur l'huile a utiliser pour la transmission et le relevage , j'ai contacté l'ancien propriétaire , qui m'affirme avoir utilisé de l'huile multifonction 15w40 pour les deux organes ce qui me laisse perplexe ... pourriez vous me renseigner sur les lubrifiants a utiliser préconisé par le constructeur pour la transmission et le relevage de (type de relevage 3R 324.00 n° 2661.)
Merci de votre retour
amicalement .





Dernière édition par jjg2 le Mer 05 Oct 2011, 18:01, édité 1 fois (Raison : Ajouté N71 dans sujet)

momo88
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 09/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

huile multifonction sur N71 Empty Re: huile multifonction sur N71

Message  jb23 Mar 04 Oct 2011, 21:49

Bonsoir,

Vous avez raison d'être perplexe sur les affirmations de l'ancien propriétaire. Un exemple de plus, si besoin était, pour confirmer qu'il se fait tout et trop souvent n'importe quoi dans le domaine de l'entretien de nos tracteurs.
Pour le N 71 les lubrifiants à utiliser sont:
- pour le moteur: une huile diesel 15W 40 du commerce. Prévoir 7 litres d'huile.
- pour la transmission: une huile EP 80, Elf Tranself type B 75W 80. Prévoir 25 litres.
pour le relevage: une huile hydraulique, Elf Hydraulique HP 46. Prévoir 15 litres.
A ce propos l'ATR est en mesure de vous fournir la notice d'utilisation et d'entretien de ce tracteur qui décrit les process et fréquentiel des opérations d'entretien. Pour commander adresser un mail à l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34344
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

huile multifonction sur N71 Empty Re: huile multifonction sur N71

Message  momo88 Mer 05 Oct 2011, 13:07

Je vous remercie pour ces renseignements , cette réponse conforte mes doutes quant l'utilisation de l'huile multifonction , bien que n'ayant pas trouvé suffisamment de renseignements concernant cette huile , je doute que la fabrication cette huile date de la même époque que la sortie de ce tracteur , par conséquent il me paraissait évident que le constructeur ne pouvais préconiser ce produit pour ces engins , bref.. d’après votre connaissance quels sont les avaries que l'on pourrait rencontrer avec l'utilisation de cette huile dans les organes de ce tracteur ?? fuites ? usure prématuré des joints... ?

momo88
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 09/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

huile multifonction sur N71 Empty Re: huile multifonction sur N71

Message  jb23 Mer 05 Oct 2011, 14:04

Bonjour,

Les huiles multifonctionnelles sont apparues dans les années 60 (BP TOU). Ces huiles ont l'avantage de limiter les stocks de différentes huiles et aussi éviter les erreurs quand la même huile est utilisée partout sur un même véhicule.
Les huiles multifonctionnelles comme l'indique leur nom ont la propriété de pouvoir convenir pour la lubrification de la transmission, de l'hydraulique et du moteur au moins pour les matériels compatibles. Comme tout produit polyvalent, cette huile ne peut prétendre répondre à toutes les conditions et surtout, comme vous l'indiquez, quand les matériels n'ont pas été prévus pour fonctionner avec cette huile ce qui est le cas pour le relevage 3 R de votre tracteur N 71. Plus tard les tracteurs équipés du relevage Tracto Control seront prévus pour fonctionner avec cette huile.
Contrairement à une huile EP 80 ou à une huile hydraulique, une huile multifonctionnelle est une huile détergente (pour être compatible avec la lubrification des moteurs diesel), cette huile détergente utilisée dans des matériels anciens peut avoir pour conséquence de nettoyer les carters où se sont accumulés des dépôts et de colmater les filtres notamment hydrauliques ou moteurs. Il est vrai aussi que cette huile multifonctionnelle utilisée dans les circuits hydrauliques qui l'acceptent va nettoyer les dépôts sur les valves, clapets, tiroirs, et rendre leur fonctionnement plus réactif. Par contre la viscostité plus élevée de cette huile multifonctionnelle(15W 40) au lieu de 10W pour une huile hydraulique risque d'augmenter les pertes de charge à froid et favoriser les désamorçages de pompe hydraulique ou de freiner les réactions du relevage.
Pour la transmission cette huile multifonctionnelle plus fluide qu'une EP 80 va moins atténuer les bruits de fonctionnement de pignonnerie qu'une huile EP 80 et également favoriser les fuites.
Ainsi comme vous le voyez cette huile présente des avantages mais aussi des inconvénients, comme tout produit d'ailleurs, et c'est au moins une des bonnes raisons pour utiliser cette huile à bon escient, et surtout ne pas croire que cette huile est universelle.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34344
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

huile multifonction sur N71 Empty Re: huile multifonction sur N71

Message  momo88 Jeu 06 Oct 2011, 13:31

Je vous remercie pour ce transfert de connaissance, et ces informations très enrichissante, c’est la preuve que les idées prés conçues ou toutes faite, ne sont pas toujours les meilleurs.
Dans la partie inconvénients je me permets d'ajouter que ce produit a un cout plus onéreux,comparé aux huiles préconisées ce qui a mon avis n'est pas à négliger non plus.
Très Amicalement

momo88
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 09/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

huile multifonction sur N71 Empty Re: huile multifonction sur N71

Message  jb23 Jeu 06 Oct 2011, 22:13

Bonsoir,

Vous avez parfaitement raison mais je n'ai pas abordé ce sujet pour la raison suivante, le surcoût de cette huile est à pondérer car si vous possédez un ou, encore mieux, plusieurs véhicules qui peuvent fonctionner en totalité avec ce lubrifiant vous économisez sur plusieurs critères: un seul type de stockage au lieu de 3 par exemple pour nos tracteurs comme le Super 6 D par exemple. Le fait de n'avoir qu'un produit vous permet de commander en quantité plus importante (1 fût de 200 litres par exemple au lieu de 3 fûts de contenances variables), le prix au litre s'en trouve ainsi diminué. Vous économisez également sur les surfaces de stockage qui peuvent être utilisées pour d'autres fonctions. Enfin vous évitez les erreurs de lubrifiants qui peuvent être lourdes de conséquences, notamment financières, dans certains véhicules.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34344
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

huile multifonction sur N71 Empty Re: huile multifonction sur N71

Message  momo88 Sam 08 Oct 2011, 13:42

Bonjour,
Merci pour ce complément d'info .

momo88
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 09/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

huile multifonction sur N71 Empty Re: huile multifonction sur N71

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum