probleme de frein 103-54
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probleme de frein 103-54
bonjour,
en roulant,mon 103 c est mi a ralentir (comme si remorque freinée) apres une centaine de metres j ai pu m areter les freins gauches etaient tres chauds apres refroidisement(une heure) je reaisai et la plu de freins du tout puis apres pompage a la pedale retour a la normale
en purgeant lecircuit (suivant la procedure du manuel atelier) je m apercoi que le dessu du bocal est fendu et donc laisse rentrer l humiditée
donc echange du bocal repurge, sur le recepteur gauche l air puis le liquide sortent parfaitement mais a droite,peut de liquide coule et pas de pression.
apres purge,les freins fonctionnent mais meme a l aret,le bocal se vide dans la journée.......
penssez vous plutot a probleme d emeteur ou de recepteur?
le liquide passant dans l huille y a t il un risque de polution de l huille?
merci de vos conseils
en roulant,mon 103 c est mi a ralentir (comme si remorque freinée) apres une centaine de metres j ai pu m areter les freins gauches etaient tres chauds apres refroidisement(une heure) je reaisai et la plu de freins du tout puis apres pompage a la pedale retour a la normale
en purgeant lecircuit (suivant la procedure du manuel atelier) je m apercoi que le dessu du bocal est fendu et donc laisse rentrer l humiditée
donc echange du bocal repurge, sur le recepteur gauche l air puis le liquide sortent parfaitement mais a droite,peut de liquide coule et pas de pression.
apres purge,les freins fonctionnent mais meme a l aret,le bocal se vide dans la journée.......
penssez vous plutot a probleme d emeteur ou de recepteur?
le liquide passant dans l huille y a t il un risque de polution de l huille?
merci de vos conseils
renault74- Membre Actif
- Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009
Re: probleme de frein 103-54
Bonjour,
Pouvez-vous nous fournir le N° de série de votre tracteur pour pouvoir le situer au niveau du type de freins et modifications éventuelles, ceci dans le but de vous fournir une réponse appropriée. Merci.
Amicalement.
Pouvez-vous nous fournir le N° de série de votre tracteur pour pouvoir le situer au niveau du type de freins et modifications éventuelles, ceci dans le but de vous fournir une réponse appropriée. Merci.
Amicalement.
Re: probleme de frein 103-54
oui bien sur c est le N° R782258087
renault74- Membre Actif
- Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009
Re: probleme de frein 103-54
Bonjour,
Votre tracteur 103.54 N° 2258087 fabriqué en novembre 1995 est équipé des freins à bain d'huile à commande hydrostatique.
Le problème d'échauffement constaté a pour origine un maintien des disques en pression dont les causes peuvent être multiples:
- commande de frein à main incomplètement repoussée ou restée serrée,
- blocage par grippage ou déformation de la timonerie de commande de frein à main,
- mauvais réglage de la commande de frein à main,
- maintien en pression de la commande hydrostatique suite à mauvais rappel des pédales,
- cylindre récepteur hydrostatique grippé.
Il sera donc important de vérifier toutes ces commandes pour supprimer la pression sur les disques de frein.
L'incident constaté après échauffement des freins: réservoir de liquide de frein qui se vide, peut avoir pour origine la détérioration suite à échauffement des joints du récepteur et passage de liquide de frein dans la transmission. Si tel est le cas il sera urgent de vidanger la transmission pour éviter la détérioration de tous les joints de la transmission et de l'hydraulique.
Il est important de tenter de localiser l'endroit de la fuite permettant au réservoir de se vider; dans un premier temps examiner toutes les composants et flexibles de commande de freinage hydrostatique pour s'assurer que la fuite n'est pas simplement extérieure ce qui serait la meilleure hypothèse car le cylindre récepteur interne ne serait pas en cause et éviterait la vidange de transmission.
Si aucune fuite externe n'est constatée alors il faudra se résoudre à intervenir sur la commande interne de récepteur et remplacement de l'huile de transmission.
Amicalement.
Votre tracteur 103.54 N° 2258087 fabriqué en novembre 1995 est équipé des freins à bain d'huile à commande hydrostatique.
Le problème d'échauffement constaté a pour origine un maintien des disques en pression dont les causes peuvent être multiples:
- commande de frein à main incomplètement repoussée ou restée serrée,
- blocage par grippage ou déformation de la timonerie de commande de frein à main,
- mauvais réglage de la commande de frein à main,
- maintien en pression de la commande hydrostatique suite à mauvais rappel des pédales,
- cylindre récepteur hydrostatique grippé.
Il sera donc important de vérifier toutes ces commandes pour supprimer la pression sur les disques de frein.
L'incident constaté après échauffement des freins: réservoir de liquide de frein qui se vide, peut avoir pour origine la détérioration suite à échauffement des joints du récepteur et passage de liquide de frein dans la transmission. Si tel est le cas il sera urgent de vidanger la transmission pour éviter la détérioration de tous les joints de la transmission et de l'hydraulique.
Il est important de tenter de localiser l'endroit de la fuite permettant au réservoir de se vider; dans un premier temps examiner toutes les composants et flexibles de commande de freinage hydrostatique pour s'assurer que la fuite n'est pas simplement extérieure ce qui serait la meilleure hypothèse car le cylindre récepteur interne ne serait pas en cause et éviterait la vidange de transmission.
Si aucune fuite externe n'est constatée alors il faudra se résoudre à intervenir sur la commande interne de récepteur et remplacement de l'huile de transmission.
Amicalement.
Re: probleme de frein 103-54
merci! j ai bien entendu verifié toute la tuyauterie exterieure et il n y a aucunes traces de fuite,j ai demonté le couvercle du coté droit et tout est OK,les disques en bon etat et pas de fuite sur le recepteur ni sur le flex lorsque la pedale est en pression je vais donc demonter le coté ayant chaufé pour voir, la tringlerie et comande de frein a main n on pas de problemes non plus je met deux photos du demontage:
renault74- Membre Actif
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Date d'inscription : 27/08/2009
Re: probleme de frein 103-54
Bonjour,
De ce côté-ci effectivement rien d'apparent et même surpris de voir l'état quasi neuf des disques et plateau.
De ce côté-ci effectivement rien d'apparent et même surpris de voir l'état quasi neuf des disques et plateau.
Re: probleme de frein 103-54
oui moi aussi! il a 6000h et apparement pas de trace de demontage..demain je demonte l autre coté on verat bien.......
renault74- Membre Actif
- Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009
Re: probleme de frein 103-54
ce matin demontage coté gauche,mise en pression, et ecoulement du liquide en sortie de cylindre d apres le catalogue de piece on trouve:
le recepteur complet,le piston seul ou le joint seul mais vu les trace sur le piston et dans le cylindre je vais changer le recepteur complet
par contre pas de trace de chauffe ,les disques sont aussi net que coté droit...
le recepteur complet,le piston seul ou le joint seul mais vu les trace sur le piston et dans le cylindre je vais changer le recepteur complet
par contre pas de trace de chauffe ,les disques sont aussi net que coté droit...
renault74- Membre Actif
- Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009
probleme de frein 103-54
Bonjour
C'est déja une bonne nouvelle si tu ne constate pas d'usure anormale, en ce qui concerne l'echauffement
du disque ,si tu n'a pas insisté pour utiliser le tracteur ,et bien c'est peut-etre tout a fait aussi normal
qu'il n'y ai pas plus d'usure. Cela dit il reste néanmonins a remplacer les pieces defectueuses.
Amicalement
André
C'est déja une bonne nouvelle si tu ne constate pas d'usure anormale, en ce qui concerne l'echauffement
du disque ,si tu n'a pas insisté pour utiliser le tracteur ,et bien c'est peut-etre tout a fait aussi normal
qu'il n'y ai pas plus d'usure. Cela dit il reste néanmonins a remplacer les pieces defectueuses.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: probleme de frein 103-54
Bonsoir,
Vu les traces sur le piston, il est effectivement sage de remplacer le cylindre récepteur complet pour repartir sur de bonnes bases et éviter un nouveau mélange d'huiles qui risquerait de ce traduire par une intervention longue et coûteuse.
Amicalement.
Vu les traces sur le piston, il est effectivement sage de remplacer le cylindre récepteur complet pour repartir sur de bonnes bases et éviter un nouveau mélange d'huiles qui risquerait de ce traduire par une intervention longue et coûteuse.
Amicalement.
Re: probleme de frein 103-54
oui je vais changer le cylindre, les quatres filtres et l huile merci a vous
renault74- Membre Actif
- Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009
Re: probleme de frein 103-54
mon chef d atelier preconise de passer en LHM au lieu du DOT car cela evite la polution de l huile en cas de fuite,quand penssez vous?
renault74- Membre Actif
- Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009
Re: probleme de frein 103-54
Bonsoir,
En aucun cas utiliser le liquide de frein LHM pour le circuit de freinage prévu avec du Loockeed Frelub 750 de chez ELF, ce dernier répondant à la norme J-1703 f. Le liquide LHM aurait le même effet sur les organes caoutchouc du circuit de freinage que le Frelub sur les joints de transmission-hydraulique.
Amicalement.
En aucun cas utiliser le liquide de frein LHM pour le circuit de freinage prévu avec du Loockeed Frelub 750 de chez ELF, ce dernier répondant à la norme J-1703 f. Le liquide LHM aurait le même effet sur les organes caoutchouc du circuit de freinage que le Frelub sur les joints de transmission-hydraulique.
Amicalement.
Re: probleme de frein 103-54
c est ce qu il me semblait merci
renault74- Membre Actif
- Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009
Re: probleme de frein 103-54
je vien de finir le remontage plus vidange et filtres tout fonctione merci de votre aide
renault74- Membre Actif
- Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009
Re: probleme de frein 103-54
Bonsoir,
Très heureux d'apprendre que tout est rentré dans l'ordre.
Merci pour le retour d'info.
Amicalement.
Très heureux d'apprendre que tout est rentré dans l'ordre.
Merci pour le retour d'info.
Amicalement.
Re: probleme de frein 103-54
c est normal je trouve deplorable que certains, vienent demander des infos,prenent les conseils et ne disent meme pas merci......
renault74- Membre Actif
- Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009
Re: probleme de frein 103-54
Bonjour à tous,
Juste par curiosité,combien coute le récepteur de frein
Juste par curiosité,combien coute le récepteur de frein
Titi551- Membre Actif
- Messages : 292
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 61
Localisation : Saône et Loire
Re: probleme de frein 103-54
123€ ht ca reste raisonable en pieces d origine chez claas
renault74- Membre Actif
- Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009
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