taux de compression Super5
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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taux de compression Super5
Bonsoir,
Y a t il quelqu'un qui pourrait m'indiquer le taux de compression du moteur alfa 592/30 monté sur le super5 .Je dois changer les bougies de préchauffe,je voudrais donc en profiter pour voir un peu l'etat de mon moteur.
Dans l'attente d'une réponse ,d'avance merci et salutations
Y a t il quelqu'un qui pourrait m'indiquer le taux de compression du moteur alfa 592/30 monté sur le super5 .Je dois changer les bougies de préchauffe,je voudrais donc en profiter pour voir un peu l'etat de mon moteur.
Dans l'attente d'une réponse ,d'avance merci et salutations
Dernière édition par jjg2 le Lun 28 Nov 2011, 18:45, édité 1 fois (Raison : ajouté Super 5 dans sujet)
piero42- Membre Actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: taux de compression Super5
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le taux de compression est un rapport de volumes entre le volume du cylindre piston au point mort bas et le volume de la chambre au point mort haut. En fait nous parmons de taux de compression mais en réalité il s'agit d'un rapport de volumes.
Sur le Super 5 avec moteur 592.30, le rapport volumétrique est de 20.5/1.
Si j'ai bien compris votre question, vous souhaitez connaître les valeurs de compressions mesurées avec un compressiomètre?
Si tel est le cas il faut d'abord savoir que cette valeur de compression est fonction de beaucoup de paramètres:
- bien entendu de l'étanchéité entre pistons et cylindres grace aux segments,
- de l'étanchéité des soupapes sur leur siège,
- de la vitesse de rotation du moteur au moment de la mesure donc directement lié à l'état de charge des batteries, de leur état général et de l'état du démarreur,
- des conditions de pression atmosphérique extérieures.
En fait la mesure des compressions est plus une mesure comparative des pressions de compression entre les différents cylindres indiquant si un cylindre est en déphasage par rapport aux autres: une différence de 20 % de pression entre 2 cylindres, mesurée dans les mêmes conditions, indique une anomalie sur le cylindre affichant la pression la plus faible.
En pratique sur ces moteurs les pressions de compression correctes prise dans les conditions optimum sur un moteur en bon état doivent être de l'ordre de 18 bars.
Par exemple si on effectue la mesure sur ce moteur et que l'on trouve 18 bars sur 2 cylindres et 13 bars sur le dernier, cela indique une anomalie sur le 3e cylindre: 18-(18x20%)= 14.4 bars, la pression mini admissible sur le 3e cylindre serait de 14.4 bars; la pression mesurée étant de 13 bars, il manque au minimum 1.4 bars donc il y a une anomalie sur les 3e cylindre.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le taux de compression est un rapport de volumes entre le volume du cylindre piston au point mort bas et le volume de la chambre au point mort haut. En fait nous parmons de taux de compression mais en réalité il s'agit d'un rapport de volumes.
Sur le Super 5 avec moteur 592.30, le rapport volumétrique est de 20.5/1.
Si j'ai bien compris votre question, vous souhaitez connaître les valeurs de compressions mesurées avec un compressiomètre?
Si tel est le cas il faut d'abord savoir que cette valeur de compression est fonction de beaucoup de paramètres:
- bien entendu de l'étanchéité entre pistons et cylindres grace aux segments,
- de l'étanchéité des soupapes sur leur siège,
- de la vitesse de rotation du moteur au moment de la mesure donc directement lié à l'état de charge des batteries, de leur état général et de l'état du démarreur,
- des conditions de pression atmosphérique extérieures.
En fait la mesure des compressions est plus une mesure comparative des pressions de compression entre les différents cylindres indiquant si un cylindre est en déphasage par rapport aux autres: une différence de 20 % de pression entre 2 cylindres, mesurée dans les mêmes conditions, indique une anomalie sur le cylindre affichant la pression la plus faible.
En pratique sur ces moteurs les pressions de compression correctes prise dans les conditions optimum sur un moteur en bon état doivent être de l'ordre de 18 bars.
Par exemple si on effectue la mesure sur ce moteur et que l'on trouve 18 bars sur 2 cylindres et 13 bars sur le dernier, cela indique une anomalie sur le 3e cylindre: 18-(18x20%)= 14.4 bars, la pression mini admissible sur le 3e cylindre serait de 14.4 bars; la pression mesurée étant de 13 bars, il manque au minimum 1.4 bars donc il y a une anomalie sur les 3e cylindre.
Amicalement.
grand merci a JB23
BONSOIR,
Grand merci,JB 23 de m'avoir répondu d'une façon aussi détaillé .J'ai quelques notions en mécaniques;et je me suis muni de rta quand il m'a pris l'idée de sauver ce tracteur ;mais aucune m'indiquait toutes les explications que vous venez de me fournir.
Encore merci et sincères salutations
Grand merci,JB 23 de m'avoir répondu d'une façon aussi détaillé .J'ai quelques notions en mécaniques;et je me suis muni de rta quand il m'a pris l'idée de sauver ce tracteur ;mais aucune m'indiquait toutes les explications que vous venez de me fournir.
Encore merci et sincères salutations
piero42- Membre Actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 02/11/2011
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