taux de compression N72
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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taux de compression N72
Bonjour,
Désolé de reposer encore la question mais je n'ai pas retrouvé de poste à ce sujet .
donc j'aimerai contrôler le taux de compression des cylindrées de mon N72 (akd112z) très poussif!
Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer le taux moyen pour ce moteur?
Par avance merci.cordialement frederic.
Désolé de reposer encore la question mais je n'ai pas retrouvé de poste à ce sujet .
donc j'aimerai contrôler le taux de compression des cylindrées de mon N72 (akd112z) très poussif!
Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer le taux moyen pour ce moteur?
Par avance merci.cordialement frederic.
flt- Membre Actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 44
Localisation : Manche
Re: taux de compression N72
Bonjour,
pour retrouver un élément, il faut aller dans la zone Rechercher en haut à droite et taper par exemple compression et vous aurez tous les messages qui traitent de ce sujet, ce que j'ai fait et vous devriez trouver votre réponse à l'adresse ci-dessous :
https://atr-agri.superforum.fr/t4222-n72-probleme-demarrage-demarreur-injection-compression?highlight=compression
Amicalement
pour retrouver un élément, il faut aller dans la zone Rechercher en haut à droite et taper par exemple compression et vous aurez tous les messages qui traitent de ce sujet, ce que j'ai fait et vous devriez trouver votre réponse à l'adresse ci-dessous :
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Re: taux de compression N72
Oui merci c'est ce que j'avais fait. je l'avais déjà lu ce post il parle bien de compression mais il ne donne pas de chiffre minimum .Par contre j'ai lu un autre parlant de compression pour un n70 avec une valeur de 20 bars.Si c'est le même moteur avec un cylindre en plus j'ai ma réponse mais je ne suis pas sur,quelqu'un saurait-il?merci
flt- Membre Actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 44
Localisation : Manche
Re: taux de compression N72
Bonsoir,
le N72 est avec moteur AKD 2 cylindres, le N70 en a 3
Vous avez dû voir à cette adresse
https://atr-agri.superforum.fr/t5214-compression-sur-n70?highlight=compression
amicalement
le N72 est avec moteur AKD 2 cylindres, le N70 en a 3
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Re: taux de compression N72
Bonjour,
Le taux de compression est un rapport de volumes entre le volume du cylindre piston au point mort bas et le volume de la chambre le piston au point mort haut. En fait nous parlons de taux de compression mais en réalité il s'agit d'un rapport de volumes. Il ne faut pas confondre le rapport volumétrique ou "taux de compression" qui est un rapport de volumes avec les pressions de compression qui est une pression qui se mesure en bars et qui n'ont que des rapports lointains.
Sur le N 72 avec moteur MWM type AKD 112 Z, le rapport volumétrique est de 19.5/1.
Si j'ai bien compris votre question, vous souhaitez connaître les valeurs de compressions mesurées avec un compressiomètre?
Si tel est le cas il faut d'abord savoir que cette valeur de compression est fonction de beaucoup de paramètres:
- bien entendu de l'étanchéité entre pistons et cylindres grace aux segments,
- de l'étanchéité des soupapes sur leur siège,
- de la vitesse de rotation du moteur au moment de la mesure donc directement lié à l'état de charge des batteries, de leur état général et de l'état du démarreur et des connexions électriques,
- des conditions de pression atmosphérique extérieures.
En fait la mesure des compressions est plus une mesure comparative des pressions de compression entre les différents cylindres indiquant si un cylindre est en déphasage par rapport aux autres: une différence de 20 % de pression entre 2 cylindres, mesurée dans les mêmes conditions, indique une anomalie sur le cylindre affichant la pression la plus faible.
En pratique sur ces moteurs les pressions de compression correctes prise dans les conditions optimum sur un moteur en bon état doivent être de l'ordre de 18 bars.
Par exemple si on effectue la mesure sur ce moteur et que l'on trouve 18 bars sur un cylindre et 13 bars sur le second, cela indique une anomalie sur le 2e cylindre: 18-(18x20%)= 14.4 bars, la pression mini admissible sur le 2e cylindre serait de 14.4 bars; la pression mesurée étant de 13 bars, il manque au minimum 1.4 bars donc il y a une anomalie sur les 2e cylindre.
Amicalement.
Le taux de compression est un rapport de volumes entre le volume du cylindre piston au point mort bas et le volume de la chambre le piston au point mort haut. En fait nous parlons de taux de compression mais en réalité il s'agit d'un rapport de volumes. Il ne faut pas confondre le rapport volumétrique ou "taux de compression" qui est un rapport de volumes avec les pressions de compression qui est une pression qui se mesure en bars et qui n'ont que des rapports lointains.
Sur le N 72 avec moteur MWM type AKD 112 Z, le rapport volumétrique est de 19.5/1.
Si j'ai bien compris votre question, vous souhaitez connaître les valeurs de compressions mesurées avec un compressiomètre?
Si tel est le cas il faut d'abord savoir que cette valeur de compression est fonction de beaucoup de paramètres:
- bien entendu de l'étanchéité entre pistons et cylindres grace aux segments,
- de l'étanchéité des soupapes sur leur siège,
- de la vitesse de rotation du moteur au moment de la mesure donc directement lié à l'état de charge des batteries, de leur état général et de l'état du démarreur et des connexions électriques,
- des conditions de pression atmosphérique extérieures.
En fait la mesure des compressions est plus une mesure comparative des pressions de compression entre les différents cylindres indiquant si un cylindre est en déphasage par rapport aux autres: une différence de 20 % de pression entre 2 cylindres, mesurée dans les mêmes conditions, indique une anomalie sur le cylindre affichant la pression la plus faible.
En pratique sur ces moteurs les pressions de compression correctes prise dans les conditions optimum sur un moteur en bon état doivent être de l'ordre de 18 bars.
Par exemple si on effectue la mesure sur ce moteur et que l'on trouve 18 bars sur un cylindre et 13 bars sur le second, cela indique une anomalie sur le 2e cylindre: 18-(18x20%)= 14.4 bars, la pression mini admissible sur le 2e cylindre serait de 14.4 bars; la pression mesurée étant de 13 bars, il manque au minimum 1.4 bars donc il y a une anomalie sur les 2e cylindre.
Amicalement.
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