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puissance prise de force et celle du moteur

4 participants

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Message  luchaire renaud Mar 20 Déc 2011, 19:12

bonjour a tous et a toute

quelle est la diférence entre la puissance de la prise de force et celle du moteur pour le renault 571-4 il fais 57 cheveaux au moteur combien il fait a la prise de force mercie d'avance

luchaire renaud
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Message  jb23 Mar 20 Déc 2011, 19:54

Bonjour,

Il faudrait déjà savoir de quelle puissance moteur nous parlons: SAE, DIN, CUNA,...
En pratique nous parlons de la puisance DIN qui est la plus proche de la puissance réelle du moteur puisque dans cette configuration le moteur est équipé de ses accessoires (turbine de refoidissement, alternateur...).
En pratique également il est d'usage de considérer la puissance prise de force à la puissance moteur moins 5 %.
Pour le 571.4 type technique 7224 équipé du moteur Carraro 430, nous pouvons considérer avec une très faible marge d'erreur que la puissance à la prise de force est donc égale à 60 - 5 % = 57 ch.
Amicalement.

jb23
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Message  luchaire renaud Mar 20 Déc 2011, 20:35

bonjour mercie de vos réponces alors pour mon tracteur je peut ateler nimporte quels outil a 57 cv de moyene pour la prise de force merci

luchaire renaud
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Message  jb23 Mar 20 Déc 2011, 22:46

Bonsoir,

Les puissances annoncées sont les puissances maxi à 2000 t/mn du moteur et non moyennes.
Amicalement.

jb23
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Message  andré BELLEVILLE Mar 20 Déc 2011, 22:55

Bonsoir

Concernant la puissance necessaire a la prise de force pour faire fonctionner tel matériel,je pense qu'il
faut rester prudent et garder un peu de réserve en puissance. En effet tres souvent un matériel est
vendu avec comme indication une puissance minimum nécessaire a la prise de force, mais chaque
utilisation est differente en fonction des matériaux que la machine devra entrainer qui peuvent être
par exemple plus durs ou plus tendres ,et donc la puissance nécessaire a la prise de force
ne sera pas la même dans les deux cas. Donc je pense qu'il est absolument nécessaire de se garder
un peu de réserve de puissance a la prise de force en fonction de l'utilisation et aussi afin de ne pas
fatiguer le moteur ainsi que les organes du tracteur en etant un peu juste.

amicalement

André

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Message  jb23 Mar 20 Déc 2011, 23:06

Bonsoir André,

Très justes précisions d'un utilisateur averti. Merci.
Amicalement.

jb23
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Message  luchaire renaud Mer 21 Déc 2011, 09:41

bonjour a tous et toutes

merci de vos informations

mais quelle marge en cheveaux faut il prendre en compte pour l'outil a atteler exemple : rotavator ou herse rotative merci d'avance

luchaire renaud
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Message  jb23 Mer 21 Déc 2011, 11:07

Bonjour,

Je pense, toujours en pratique qu'il faut se réserver entre 15 et 20 % de réserve de puissance pour absorber sans chute de régime les demandes ponctuelles de puissance.
Exemple pour un tracteur de 60 ch, l'outil entraîné ne devrait pas exiger plus de 50ch. Sur ce point aussi l'expérience des utilisateurs sera la bien venue.
Amicalement.

jb23
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Message  andré BELLEVILLE Mer 21 Déc 2011, 11:35

Bonjour

La réserve de puissance indiquée par JB conviend tout a fait. Une derniere recommandation
mais vous le savez sans doute, c'est le systeme de sécurité qui existe sur chaque
machine entrainée par PDF, soit directement sur la prise de force par un genre d'embrayage
soit sur la machine par rupture de boulon ou autre et bien cette sécurité doit etre vérifiée
et doit pouvoir agir des que les conditions extremes sont présentes.

amicalement

André

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Message  jb23 Mer 21 Déc 2011, 12:42

Bonjour,

Très juste et importante remarque de André dont j'ai oublié de parler, en effet, sauf cas particulier, ces machines sont équipées de limiteur de couple ou de dispositif de sécurité par rupture d'entraînement.
Dans le cas ou la machine est utilisée en sous régime ou à pleine puissance du moteur et qu'un surcroit de puissance est demandé ce qui se traduit par une chute de régime moteur; le couple étant inversement proportionnel à la vitesse de rotation, si la vitesse décroit, le couple augmente très vite. Dans ces situations vous pouvez atteindre très rapidement la limite de résistance des dispositifs de sécurité d'où l'importance de respecter les régimes de rotation préconisés et de garantir une réserve de puissance pour "avaler" sans dégâts les pointes de demandes de puissance.
Amicalement.

jb23
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Message  denis 571-4 Mer 21 Déc 2011, 13:58

Bonjour à tous et à toutes.
jb23 et André ont tout expliqué renaud.
Mais si je peux apporter une petite précision, le tracteur en statique peut utiliser quasi toute sa puissance à la prise de force.
Le même tracteur en avancement consomme déjà une partie de sa puissance et cette puissance est en moins à la prise de force me semble t il???
Nous le voyons clairement avec une herse rotative (outil demandant beaucoup). Lorsqu'on la plante au sol, le régime moteur tend à baisser et dès que l'on avance il s'en "reprend" une couche. Il faut alors être dans les tours maxi (ou très proche). L'expérience aidant, on garde son élan pour descendre mais là est la façon d'utiliser chaque outil.
Avec nos petites puissances renaud, il ne faut pas exagérer, m'est d'avis que comme dit jb23, des outils réclamant 50 cv, c'est déjà bien pour un 60 cv (qui fonctionne correctement)...
amicalement
denis

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Message  jb23 Mer 21 Déc 2011, 14:54

Bonjour,

Bien entendu Denis votre précision est la bien venue, en effet la puissance absorbée pour le déplacement de l'ensemble tracteur-outil est de la puissance en moins pour l'utilisation à la prise de force.
Je précise aussi qu'il est important que l'outil soit actionné à la vitesse de rotation requise avant de planter l'outil en terre (cas de la herse rotative), il en est de même pour tous les outils animés par la prise de force.
Amicalement.

jb23
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