Prise de force ne s'enclenche que moteur à l'arrêt sur N70
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Prise de force ne s'enclenche que moteur à l'arrêt sur N70
Et voilà mon problème. Moteur tournant, il m'est impossible d'enclencher la prise de force même en appuyant à fond sur la pédale d'embrayage alors que le moteur tourne au ralenti juste pour ne pas caler. dès que je tire la manette vers l'arrière les dents des pignons frottent et ça fait le bruit grrrrrr caractéristique et ça ne passe pas.
J'ai vu grâce aux archives sur les autres forums qui ont parlé du sujet qu'il faut retirer des cales sur le volant moteur pour rapprocher le disque d'embrayage de celui-ci mais je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir sur mon tracteur s'il y avait encore ces fameuses cales.
En attendant, j'ai remis la garde de la pédale à 2 cm. Le soucis c'est qu'avant il n'y avait même pas de garde et j'ai l'impression que la commande de l'embrayage avait un mouvement circulaire plus long. Mais même sans garde sur la pédale d'embrayage, la prise de force ne s'enclenche pas.
En attendant d'avoir le temps de pouvoir retirer les cales si elles sont là, j'arrive à enclencher la prise de force à l'arrêt puis je démarre le moteur, prise de force enclenchée. Arrimé à l'arrière du tracteur il y a un gyrobroyeur carré de 1m de large. Problème, à chaque fois que je désenclenche la prise de force, je suis obligé d'arrêter le moteur pour la remettre.
Je voulais savoir aussi si c'est risqué de faire une marche arrière avec la prise de force enclenchée et la barre de transmission qui tourne ou faut-il que je désenclenche la prise de force reliée au gyro à chaque fois que je veux reculer pour ne la mettre que quand le tracteur va avancer en marche avant. Tout ça parce qu'utiliser un gyrobroyeur qu'en marche avant qu'on ne peut enclencher que moteur à l'arrêt, ce n'est pas si évident.
J'ai vu grâce aux archives sur les autres forums qui ont parlé du sujet qu'il faut retirer des cales sur le volant moteur pour rapprocher le disque d'embrayage de celui-ci mais je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir sur mon tracteur s'il y avait encore ces fameuses cales.
En attendant, j'ai remis la garde de la pédale à 2 cm. Le soucis c'est qu'avant il n'y avait même pas de garde et j'ai l'impression que la commande de l'embrayage avait un mouvement circulaire plus long. Mais même sans garde sur la pédale d'embrayage, la prise de force ne s'enclenche pas.
En attendant d'avoir le temps de pouvoir retirer les cales si elles sont là, j'arrive à enclencher la prise de force à l'arrêt puis je démarre le moteur, prise de force enclenchée. Arrimé à l'arrière du tracteur il y a un gyrobroyeur carré de 1m de large. Problème, à chaque fois que je désenclenche la prise de force, je suis obligé d'arrêter le moteur pour la remettre.
Je voulais savoir aussi si c'est risqué de faire une marche arrière avec la prise de force enclenchée et la barre de transmission qui tourne ou faut-il que je désenclenche la prise de force reliée au gyro à chaque fois que je veux reculer pour ne la mettre que quand le tracteur va avancer en marche avant. Tout ça parce qu'utiliser un gyrobroyeur qu'en marche avant qu'on ne peut enclencher que moteur à l'arrêt, ce n'est pas si évident.
Clems- Membre Actif
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Date d'inscription : 01/06/2015
Re: Prise de force ne s'enclenche que moteur à l'arrêt sur N70
Bonjour,
Votre tracteur est-il bien équipé de l'embrayage double pour prise de force indépendante de l'avancement?
Si la réponse est oui les causes de cet entrainement permanent de la prise de force peuvent être:
- usure du disque avancement alors que les cales sont toujours présentes ==> retirer ces cales,
- fuite d'huile dans le mécanisme d'embrayage ==> remplacer les joints en cause et remplacer les disques ou garnitures imprégnées d'huile,
- usure des doigts de débrayage ou mauvais réglage de ces derniers ==> remettre en ordre par remplacement et réglage à la cote définie,
- un des disques montés à l'envers provoquant l'auto-entrainement par contacts.
Avec un tracteur avec embrayage double et entrainant un outil animé par la prise de force il n'ya aucun risque à effectuer une marche arrière avec le tracteur alors que l'outil est animé.
Amicalement.
Votre tracteur est-il bien équipé de l'embrayage double pour prise de force indépendante de l'avancement?
Si la réponse est oui les causes de cet entrainement permanent de la prise de force peuvent être:
- usure du disque avancement alors que les cales sont toujours présentes ==> retirer ces cales,
- fuite d'huile dans le mécanisme d'embrayage ==> remplacer les joints en cause et remplacer les disques ou garnitures imprégnées d'huile,
- usure des doigts de débrayage ou mauvais réglage de ces derniers ==> remettre en ordre par remplacement et réglage à la cote définie,
- un des disques montés à l'envers provoquant l'auto-entrainement par contacts.
Avec un tracteur avec embrayage double et entrainant un outil animé par la prise de force il n'ya aucun risque à effectuer une marche arrière avec le tracteur alors que l'outil est animé.
Amicalement.
Re: Prise de force ne s'enclenche que moteur à l'arrêt sur N70
Alors je vous avoue que je ne sais pas du tout si mon tracteur est équipé de l'embrayage double ou pas. Comment peut-on le savoir? avec le numéro sur la carte grise ou la pastille noire si elle est encore lisible sur le côté du tracteur pour la boite de vitesse? En faisant une manipulation précise avec la pédale d'embrayage?
Sur mon tracteur la prise de force n'est pas enclenchée en permanence mais je ne peux l'enclencher que moteur à l'arrêt c'est pour ça que si j'entraîne un outil avec, je suis obligé de le laisser tourner tout le temps parce que si je pousse le levier pour désenclencher, je ne peux pas réarmer la prise de force si le tracteur a le moteur qui tourne. Il faut que j'arrête le moteur, que j'enclenche la prise de force à l'arrêt et que je redémarre.
Sur mon tracteur la prise de force n'est pas enclenchée en permanence mais je ne peux l'enclencher que moteur à l'arrêt c'est pour ça que si j'entraîne un outil avec, je suis obligé de le laisser tourner tout le temps parce que si je pousse le levier pour désenclencher, je ne peux pas réarmer la prise de force si le tracteur a le moteur qui tourne. Il faut que j'arrête le moteur, que j'enclenche la prise de force à l'arrêt et que je redémarre.
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: Prise de force ne s'enclenche que moteur à l'arrêt sur N70
Bonjour,
Pas facile mais possible de déterminer si votre tracteur est doté d'un embrayage simple ou double mais des solutions existent:
1- en actionnant la pédale d'embrayage, avec un embrayage simple l'effort est constant sur toute la course de la pédale; avec un embrayage double vous aurez un effort déterminé à exercer sur la pédale sur la moitié de la course de la pédale, ensuite sur la seconde moitié de la course de pédale il faudra déployer un effort plus important pour continuer cette course de débrayage.
2- sous le carter d'embrayage existe une trappe de visite qui permet de voir le mécanisme d'embrayage, si votre mécanisme comporte 2 disques d'embrayage, l'un en appui sur le volant moteur le second intercalé entre 2 plateaux de pression du mécanisme alors votre tracteur est équipé d'un embrayage double donc avec prise de force indépendante. Si un seul disque en appui sur volant moteur, le tracteur est équipé d'un embrayage simple sans prise de force indépendante.
3- Avec embrayage simple, prise de force engagée, si vous actionnez la pédale d'embrayage juste pour arrêter l'avancement du tracteur l'arbre de sortie de prise de force cessera de tourner crabot de prise de force engagé.
Avec embrayage double, toujours prise de force engagée, si vous actionnez la pédale d'embrayage juste pour arrêter l'avancement du tracteur (soit environ la moitié de la course de débrayage), l'arbre de sortie de prise de force continuera de tourner à sa vitesse d'origine.
4- Avec une vitesse engagée, moteur tournant, tracteur immobilisé, si vous engagez la prise de force sans aucun craquement à l'engagement, il y a de fortes chances pour que votre tracteur soit équipé d'un embrayage simple.
Si votre tracteur est équipé d'un embrayage double, la difficulté d'engagement de la prise de force est causée par une usure du disque d'embrayage avancement. Pour retrouver un débrayage correct de la prise de force il faudra ôter les 6 jeux de cales de réglage sur le mécanisme (si elles n'ont pas déjà été ôtées). Le manuel de réparation de la transmission, que l'ATR est en mesure de vous fournir, explique clairement cette opération.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Pas facile mais possible de déterminer si votre tracteur est doté d'un embrayage simple ou double mais des solutions existent:
1- en actionnant la pédale d'embrayage, avec un embrayage simple l'effort est constant sur toute la course de la pédale; avec un embrayage double vous aurez un effort déterminé à exercer sur la pédale sur la moitié de la course de la pédale, ensuite sur la seconde moitié de la course de pédale il faudra déployer un effort plus important pour continuer cette course de débrayage.
2- sous le carter d'embrayage existe une trappe de visite qui permet de voir le mécanisme d'embrayage, si votre mécanisme comporte 2 disques d'embrayage, l'un en appui sur le volant moteur le second intercalé entre 2 plateaux de pression du mécanisme alors votre tracteur est équipé d'un embrayage double donc avec prise de force indépendante. Si un seul disque en appui sur volant moteur, le tracteur est équipé d'un embrayage simple sans prise de force indépendante.
3- Avec embrayage simple, prise de force engagée, si vous actionnez la pédale d'embrayage juste pour arrêter l'avancement du tracteur l'arbre de sortie de prise de force cessera de tourner crabot de prise de force engagé.
Avec embrayage double, toujours prise de force engagée, si vous actionnez la pédale d'embrayage juste pour arrêter l'avancement du tracteur (soit environ la moitié de la course de débrayage), l'arbre de sortie de prise de force continuera de tourner à sa vitesse d'origine.
4- Avec une vitesse engagée, moteur tournant, tracteur immobilisé, si vous engagez la prise de force sans aucun craquement à l'engagement, il y a de fortes chances pour que votre tracteur soit équipé d'un embrayage simple.
Si votre tracteur est équipé d'un embrayage double, la difficulté d'engagement de la prise de force est causée par une usure du disque d'embrayage avancement. Pour retrouver un débrayage correct de la prise de force il faudra ôter les 6 jeux de cales de réglage sur le mécanisme (si elles n'ont pas déjà été ôtées). Le manuel de réparation de la transmission, que l'ATR est en mesure de vous fournir, explique clairement cette opération.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Prise de force ne s'enclenche que moteur à l'arrêt sur N70
Bonjour,
Sur mon N70 qui est équipé d'un embrayage simple effet, j'utilise la marche arrière avec la prise de force enclenchée qui entraine un girobroyeur de 1.50m, sans aucun problème.
Bonne soirée.
Sur mon N70 qui est équipé d'un embrayage simple effet, j'utilise la marche arrière avec la prise de force enclenchée qui entraine un girobroyeur de 1.50m, sans aucun problème.
Bonne soirée.
Steph51- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 04/10/2015
Re: Prise de force ne s'enclenche que moteur à l'arrêt sur N70
Bon ben déjà savoir que je peux enclencher la marche arrière avec le gyro qui tourne derrière sans aucun problème si j'ai un embrayage simple effet m'enlève une sacrée épine du pied parce que passer le gyrobroyeur juste en marche avant faut être un sacré as du volant et connaître son tracteur parfaitement, chose que je ne maîtrise pas encore. Je le connais tellement peu que je ne sais même pas s'il est double ou simple effet...Je vais me mettre dessous et ouvrir la trappe pour voir tout ça....
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: Prise de force ne s'enclenche que moteur à l'arrêt sur N70
Clems a écrit:Bon ben déjà savoir que je peux enclencher la marche arrière avec le gyro qui tourne derrière sans aucun problème si j'ai un embrayage simple effet m'enlève une sacrée épine du pied parce que passer le gyrobroyeur juste en marche avant faut être un sacré as du volant et connaître son tracteur parfaitement, chose que je ne maîtrise pas encore. Je le connais tellement peu que je ne sais même pas s'il est double ou simple effet...Je vais me mettre dessous et ouvrir la trappe pour voir tout ça....
Un test simple :
Moteur à l'arrêt
mettre la prise de force en marche, débrayer à fond, démarrer le tracteur, passer une vitesse puis relâcher doucement et progressivement la pédale d'embrayage...
Si la prise de force se met à tourner sans que le tracteur avance, il s'agit d'un embrayage double, il suffit de continuer à relâcher doucement la pédale d'embrayage et le tracteur se met à avancer.
Si quand la prise de force se met à tourner et le tracteur à avancer simultanément alors : embrayage simple.
Amicalement
Re: Prise de force ne s'enclenche que moteur à l'arrêt sur N70
Bonjour,
J'ai fait le test de Gipé33. J'ai enclenché la prise de force à l'arrêt et j'ai démarré le tracteur en appuyant à fond sur la pédale d'embrayage. La prise de force tournait déjà avec le démarreur. J'ai quand même réussi à démarrer et en fait la prise de force tourne tout le temps même au point mort. C'est donc un embrayage double. Après je suis allé voir derrière la trappe du volant moteur et j'ai bien 6 boulons par paire qui tiennent le plateau intermédiaire avec un petit plateau tenu par les boulons qui vont par paire. Entre ce petit plateau et le plateau intermédiaire sous chaque boulons il y a des petites cales. Pour mon tracteur elles sont au nombre de 3 cales par boulon. Est ce le nombre de cales prévues à l'achat ou l'ancien proprio en a déjà enlevé? Je ne sais pas. Quoiqu'il en soit j'ai enlevé une cale de chaque boulon puis j'ai retesté l'enclenchement de la prise de force moteur tournant mais ça frotte encore. Demain j'en enlèverais une autre de plus en espérant que ça marche parce qu'après je n'aurais plus qu'un seul essai...
J'ai fait le test de Gipé33. J'ai enclenché la prise de force à l'arrêt et j'ai démarré le tracteur en appuyant à fond sur la pédale d'embrayage. La prise de force tournait déjà avec le démarreur. J'ai quand même réussi à démarrer et en fait la prise de force tourne tout le temps même au point mort. C'est donc un embrayage double. Après je suis allé voir derrière la trappe du volant moteur et j'ai bien 6 boulons par paire qui tiennent le plateau intermédiaire avec un petit plateau tenu par les boulons qui vont par paire. Entre ce petit plateau et le plateau intermédiaire sous chaque boulons il y a des petites cales. Pour mon tracteur elles sont au nombre de 3 cales par boulon. Est ce le nombre de cales prévues à l'achat ou l'ancien proprio en a déjà enlevé? Je ne sais pas. Quoiqu'il en soit j'ai enlevé une cale de chaque boulon puis j'ai retesté l'enclenchement de la prise de force moteur tournant mais ça frotte encore. Demain j'en enlèverais une autre de plus en espérant que ça marche parce qu'après je n'aurais plus qu'un seul essai...
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: Prise de force ne s'enclenche que moteur à l'arrêt sur N70
Bonjour,
même la prise de force enclenchée, si embrayage appuyé à fond... elle ne doit pas tourner. il semblerait qu'il y ait un problème : embrayage collé (fuite d'huile?) ou buttée d'embrayage usée.
Pour savoir si l'embrayage est double, il faut passer une vitesse puis lâcher doucement l'embrayage. Mais avec la prise de force qui tourne en permanence, çà ne nous en dira pas plus.
même la prise de force enclenchée, si embrayage appuyé à fond... elle ne doit pas tourner. il semblerait qu'il y ait un problème : embrayage collé (fuite d'huile?) ou buttée d'embrayage usée.
Pour savoir si l'embrayage est double, il faut passer une vitesse puis lâcher doucement l'embrayage. Mais avec la prise de force qui tourne en permanence, çà ne nous en dira pas plus.
Re: Prise de force ne s'enclenche que moteur à l'arrêt sur N70
Bonsoir,
Bon, quand je démarre le tracteur avec la prise de force enclenchée, au point mort, si je touche le cardan, il force, il ne tourne pas par inertie. Par contre, embrayage enclenché, je ne suis pas allé voir si ça tournait vraiment ou si c'est les jeux de pignons qui impriment un mouvement sans force qui s'arrête à la main parce que ça, il le fait aussi. Si le gyribroyeur est levé, cette force est capable de le faire tourner à vide. Dès que je peux je retesterai avec une cale qui appuie sur l'embrayage à fond pour aller voir si je peux stopper le cardan à la main.
Maintenant je me dis, mais peut-être que mon raisonnement n'est pas bon...Si je ne peux pas enclencher la prise de force avec la pédale d'embrayage à fond, c'est que peut-être le second plateau même embrayage à fond ne se désolidarise pas assez pour ça. S'il n'arrive pas à le faire pour s'enclencher, peut-être qu'il ne peut même pas non plus le faire pour se désenclencher...? Est-ce logique ce que je dis ou pas?
Bon, quand je démarre le tracteur avec la prise de force enclenchée, au point mort, si je touche le cardan, il force, il ne tourne pas par inertie. Par contre, embrayage enclenché, je ne suis pas allé voir si ça tournait vraiment ou si c'est les jeux de pignons qui impriment un mouvement sans force qui s'arrête à la main parce que ça, il le fait aussi. Si le gyribroyeur est levé, cette force est capable de le faire tourner à vide. Dès que je peux je retesterai avec une cale qui appuie sur l'embrayage à fond pour aller voir si je peux stopper le cardan à la main.
Maintenant je me dis, mais peut-être que mon raisonnement n'est pas bon...Si je ne peux pas enclencher la prise de force avec la pédale d'embrayage à fond, c'est que peut-être le second plateau même embrayage à fond ne se désolidarise pas assez pour ça. S'il n'arrive pas à le faire pour s'enclencher, peut-être qu'il ne peut même pas non plus le faire pour se désenclencher...? Est-ce logique ce que je dis ou pas?
Clems- Membre Actif
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Date d'inscription : 01/06/2015
Re: Prise de force ne s'enclenche que moteur à l'arrêt sur N70
Bonsoir,
La première des choses à faire est de s'assurer que le tracteur est bien équipé d'un embrayage double. Ensuite et si embrayage double avec les cales présentes sur le mécanisme il faudra les ôter pour libérer le disque de prise de force au moment du débrayage.
Amicalement.
La première des choses à faire est de s'assurer que le tracteur est bien équipé d'un embrayage double. Ensuite et si embrayage double avec les cales présentes sur le mécanisme il faudra les ôter pour libérer le disque de prise de force au moment du débrayage.
Amicalement.
Re: Prise de force ne s'enclenche que moteur à l'arrêt sur N70
Bonsoir,
Quand j'ai ouvert la trappe du volant moteur dessous, voilà ce que j'ai trouvé.
Sous la butée, il y a 3 petites cales que l'on voit sous chaque boulon (il y en a 1 qui est dévissé).
Il y a 3 butées comme ça à peu près à 120° ce qui fait 6 boulons en tout.
Les cales posées après avoir retiré une cale à chaque boulon.
Mais avec rien qu'une cale retirée à chaque boulon ça frotte toujours...
Quand j'ai ouvert la trappe du volant moteur dessous, voilà ce que j'ai trouvé.
Sous la butée, il y a 3 petites cales que l'on voit sous chaque boulon (il y en a 1 qui est dévissé).
Il y a 3 butées comme ça à peu près à 120° ce qui fait 6 boulons en tout.
Les cales posées après avoir retiré une cale à chaque boulon.
Mais avec rien qu'une cale retirée à chaque boulon ça frotte toujours...
Clems- Membre Actif
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Date d'inscription : 01/06/2015
Re: Prise de force ne s'enclenche que moteur à l'arrêt sur N70
Bonsoir,
Il faut déposer toutes les cales présentes sous chaque vis soit 18 cales à récupérer qui seront à réutiliser si remplacement des garnitures du disque avancement.
Amicalement.
Il faut déposer toutes les cales présentes sous chaque vis soit 18 cales à récupérer qui seront à réutiliser si remplacement des garnitures du disque avancement.
Amicalement.
Re: Prise de force ne s'enclenche que moteur à l'arrêt sur N70
Y a plus qu'à...Suite au prochain épisode....Merci..
Clems- Membre Actif
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Date d'inscription : 01/06/2015
Re: Prise de force ne s'enclenche que moteur à l'arrêt sur N70
Bonjour,
je vous pose une question qui m'est venue à l'esprit sur ce sujet d'avancement au cas où les 3 cales enlevées, l'usure est telle que le prise de force ne s'enclenche toujours pas. Sur la photo que j'ai mise de la vue de la trappe du volant moteur, on voit les 2 boulons qui maintiennent la butée avec leurs cales et au milieu un gros boulon qui comprime un ressort.
Sur le schéma c'est le boulon K.
Si je visse ce boulon un peu plus, est ce que ça va régler le problème????
je vous pose une question qui m'est venue à l'esprit sur ce sujet d'avancement au cas où les 3 cales enlevées, l'usure est telle que le prise de force ne s'enclenche toujours pas. Sur la photo que j'ai mise de la vue de la trappe du volant moteur, on voit les 2 boulons qui maintiennent la butée avec leurs cales et au milieu un gros boulon qui comprime un ressort.
Sur le schéma c'est le boulon K.
Si je visse ce boulon un peu plus, est ce que ça va régler le problème????
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: Prise de force ne s'enclenche que moteur à l'arrêt sur N70
Bonjour,
Le ressort K doit être réglé à la cote demandée sur le manuel de réparation, ni plus, ni moins.
Amicalement.
Le ressort K doit être réglé à la cote demandée sur le manuel de réparation, ni plus, ni moins.
Amicalement.
Re: Prise de force ne s'enclenche que moteur à l'arrêt sur N70
Bonjour,
Bon, de toutes façons, ça n'a pas l'air d'être possible par la trappe de visite d'accéder à l'écrou qui comprime ce ressort K.
En attendant j'ai enlevé les 18 cales sous les boulons qui fixent les butées qui positionnent le plateau intermédiaire.
Et voilà ce qui se passe après.
Si je règle la garde de la pédale d'embrayage à 2 cm, lorsque je relâche la pédale, les vitesses s'enclenchent et le tracteur avance sans patiner mais impossible d'enclencher la prise de force, les engrenages font grrrrrrrr et rien à faire.
Si je réduis la garde de la pédale d'embrayage à zéro et si je continue à relever le levier d'embrayage lié à la pédale par la tige de réglage, à une position donnée du levier vers la gauche lorsque j'appuie à fond sur la pédale d'embrayage, la prise de force s'enclenche. Au point mort elle ne tourne pas mais si j'enclenche une vitesse elle se met à tourner tant que la vitesse est capable de faire avancer le tracteur, mais en PATINANT. En continuant à pousser le levier vers la gauche les vitesses ne s'enclenchent plus et la prise de force non plus.
En tâtonnant, le mieux que je puisse faire c'est de pouvoir enlever et enclencher sans problème la prise de force mais si le tracteur arrive à avancer, il patine....À noter qu'ainsi lorsque j'appuie sur la pédale d'embrayage à fond, la prise de force se désenclenche pour se renclencher en relâchant la pédale d'embrayage....
Voilà. D'après vous que faudrait-il faire pour régler ce problème?
En tous cas ça me donne la possibilité d'enclencher la prise de force sans arrêter le moteur mais c'est fastidieux parce qu'il faut pousser le levier d'embrayage vers la gauche pour enclencher la prise de force pour le remettre après à droite avec sa garde pour ne pas patiner.
Un agriculteur qui a connu ce genre de tracteur me disait que c'était peut-être le plateau intermédiaire qui restait collé mais d'après mon investigation s'il était collé je ne pense pas que la prise de force réagirait comme ça....
Bon, de toutes façons, ça n'a pas l'air d'être possible par la trappe de visite d'accéder à l'écrou qui comprime ce ressort K.
En attendant j'ai enlevé les 18 cales sous les boulons qui fixent les butées qui positionnent le plateau intermédiaire.
Et voilà ce qui se passe après.
Si je règle la garde de la pédale d'embrayage à 2 cm, lorsque je relâche la pédale, les vitesses s'enclenchent et le tracteur avance sans patiner mais impossible d'enclencher la prise de force, les engrenages font grrrrrrrr et rien à faire.
Si je réduis la garde de la pédale d'embrayage à zéro et si je continue à relever le levier d'embrayage lié à la pédale par la tige de réglage, à une position donnée du levier vers la gauche lorsque j'appuie à fond sur la pédale d'embrayage, la prise de force s'enclenche. Au point mort elle ne tourne pas mais si j'enclenche une vitesse elle se met à tourner tant que la vitesse est capable de faire avancer le tracteur, mais en PATINANT. En continuant à pousser le levier vers la gauche les vitesses ne s'enclenchent plus et la prise de force non plus.
En tâtonnant, le mieux que je puisse faire c'est de pouvoir enlever et enclencher sans problème la prise de force mais si le tracteur arrive à avancer, il patine....À noter qu'ainsi lorsque j'appuie sur la pédale d'embrayage à fond, la prise de force se désenclenche pour se renclencher en relâchant la pédale d'embrayage....
Voilà. D'après vous que faudrait-il faire pour régler ce problème?
En tous cas ça me donne la possibilité d'enclencher la prise de force sans arrêter le moteur mais c'est fastidieux parce qu'il faut pousser le levier d'embrayage vers la gauche pour enclencher la prise de force pour le remettre après à droite avec sa garde pour ne pas patiner.
Un agriculteur qui a connu ce genre de tracteur me disait que c'était peut-être le plateau intermédiaire qui restait collé mais d'après mon investigation s'il était collé je ne pense pas que la prise de force réagirait comme ça....
Clems- Membre Actif
- Messages : 87
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: Prise de force ne s'enclenche que moteur à l'arrêt sur N70
Bonjour, Bonsoir,
après avoir potassé le manuel de réparation sur l'embrayage, il me vient une idée.
En regardant le schéma de fonctionnement de l'embrayage double-effet, je me suis dit que tout peut peut-être se régler avec le réglage justement du levier (A) qui pivote sur l'axe (B) sur la photo du schéma que je vous ai mis plus haut. Juste devant cet axe B il y a une vis (ils appellent ça des vis sur le manuel alors que dans ma tête je voyais ça plus comme des boulons??? mais je n'ai pas encore vu ce que c'était car je n'ai pas encore scindé le tracteur en deux) Ces vis donc permettent de régler la position du levier sur son axe. En serrant un peu cette vis sur les 3 leviers, je n'ai plus besoin de réduire la garde de la pédale d'embrayage pour avoir un résultat sans patinage de la boite de vitesse et ainsi je peux aussi peut-être passer ma prise de force tout en gardant une boite de vitesse qui ne patine plus?????. Je dis ça mais je n'ai peut-être pas très bien compris le mécanisme vu que ça me semble trop facile comme solution...
après avoir potassé le manuel de réparation sur l'embrayage, il me vient une idée.
En regardant le schéma de fonctionnement de l'embrayage double-effet, je me suis dit que tout peut peut-être se régler avec le réglage justement du levier (A) qui pivote sur l'axe (B) sur la photo du schéma que je vous ai mis plus haut. Juste devant cet axe B il y a une vis (ils appellent ça des vis sur le manuel alors que dans ma tête je voyais ça plus comme des boulons??? mais je n'ai pas encore vu ce que c'était car je n'ai pas encore scindé le tracteur en deux) Ces vis donc permettent de régler la position du levier sur son axe. En serrant un peu cette vis sur les 3 leviers, je n'ai plus besoin de réduire la garde de la pédale d'embrayage pour avoir un résultat sans patinage de la boite de vitesse et ainsi je peux aussi peut-être passer ma prise de force tout en gardant une boite de vitesse qui ne patine plus?????. Je dis ça mais je n'ai peut-être pas très bien compris le mécanisme vu que ça me semble trop facile comme solution...
Clems- Membre Actif
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Date d'inscription : 01/06/2015
Re: Prise de force ne s'enclenche que moteur à l'arrêt sur N70
Bonjour,
En résumé je crois que dans la situation présente il est urgent de:
- séparer le tracteur entre carters volant moteur et d'embrayage,
- s'assurer que le mécanisme est bien un mécanisme d'embrayage double effet avec 2 disques,
- s'assurer qu'aucune fuite d'huile n'est présente dans le carter d'embrayage et surtout sur le mécanisme et les disques d'embrayage, dans le cas contraire, remplacer les joints défectueux et remplacer les disques imbibés après nettoyage du mécanisme,
- s'assurer du non entrainement simultané des arbres d'embrayage avancement et prise de force,
- effectuer tous les réglages du mécanisme d'embrayage comme indiqué sur le manuel de réparation: réglage de la hauteur des doigts (ne pas oublier le freinage des vis après réglage), réglage des ressorts de prise de force et si montage de disque avancement neuf il est impératif de remonter les 3 cales avec chaque vis de fixation de mécanisme,
- après réaccouplement du tracteur régler la garde à la pédale d'embrayage par la timonerie prévue à cet effet.
Amicalement.
En résumé je crois que dans la situation présente il est urgent de:
- séparer le tracteur entre carters volant moteur et d'embrayage,
- s'assurer que le mécanisme est bien un mécanisme d'embrayage double effet avec 2 disques,
- s'assurer qu'aucune fuite d'huile n'est présente dans le carter d'embrayage et surtout sur le mécanisme et les disques d'embrayage, dans le cas contraire, remplacer les joints défectueux et remplacer les disques imbibés après nettoyage du mécanisme,
- s'assurer du non entrainement simultané des arbres d'embrayage avancement et prise de force,
- effectuer tous les réglages du mécanisme d'embrayage comme indiqué sur le manuel de réparation: réglage de la hauteur des doigts (ne pas oublier le freinage des vis après réglage), réglage des ressorts de prise de force et si montage de disque avancement neuf il est impératif de remonter les 3 cales avec chaque vis de fixation de mécanisme,
- après réaccouplement du tracteur régler la garde à la pédale d'embrayage par la timonerie prévue à cet effet.
Amicalement.
Re: Prise de force ne s'enclenche que moteur à l'arrêt sur N70
Bien. De toutes façons il va falloir tout démonter car la seule chose que l'on puisse faire par la trappe de visite c'est d'enlever les cales sur les boulons qui maintiennent la butée pour le disque auxiliaire. Comme ça n'a pas suffi....Suite au prochain épisode.
Clems- Membre Actif
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Date d'inscription : 01/06/2015
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