Le moteur de mon N 71
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Le moteur de mon N 71
Bonjour à tous. Après avoir fini de rénover le pont la boite les freins et le train avant de mon tracteur, je me suis lancé dans le moteur. Celui-ci avait eu du mal à démarrer puisque passé plus de 10 dans les ronces mais avait redémarré avec un claquement. J'ai donc fait le réglage des soupapes et parreil. le bruit vient du bas moteur. je decide d'ouvrir la trappe de visite pour nettoyer la crépine d'huile. J'ai eu la mauvaise surprise de trouver comme un amas d'huile très épaisse. J'ai tous lavé et malheureusement dans les dépots j'ai retrouvé de la limaille ce qui est mauvais signe. Je passe donc un tourne vis dans la poulie du vilbrequin et je fait tourner le moteur. Le cylindre du milieu n'a à priori plus de coussinets de bielle. Le bruit vient donc de là. Peut on changer les coussinets sans démontage du haut moteur? ou faut il déposer le moteur, tout changer pistons segments chemises, palliers et roulements et ses fameux coussinets de bielle? Ou peut on trouver un kit complet pour la refection du moteur? Et à quel prix? Sachant que je n'ai pas la carte grise et que je ne dispose que des numéros moteur. Merci pour les infos.
audry philippe- Membre Actif
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Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : loiret
Re: Le moteur de mon N 71
bonsoir avant de changer les cousinets il faut vous assurez de l eta de surfaces du vilbrequin voir si celui ci ne necesssite pas une rectication l etat de la bielle qui si le cousinet n est plus la doit etre endommage et trouver le pourquoi de non graissage qui a ammener c est avarrie salutations
honore jm- Membre Actif
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Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 59
Localisation : bourg les valence
Re: Le moteur de mon N 71
Merci pour l'info. Je démonte la coquille qui tient les coussinets et la pompe à huile demain. Pouvez vous me donner la côte du diamètre de vilbrequin et m'indiquer comment sont lubrifiées les bielles et coussinets.
audry philippe- Membre Actif
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Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : loiret
Re: Le moteur de mon N 71
Bonjour,
Le diamètre nominal des manetons de vilebrequin est de 57.112 à 57.125 mm.
Sans aucun doute le vilebrequin aura besoin d'une rectification et la bielle doit être hors d'usage si elle a tourné sans coussinet ou si le coussinet a tourné dans la tête de bielle.
Le graissage des manetons et tourillons de vilebrequin est assuré par l'huile sous pression fournie par la pompe à huile et canalisée par des perçages dans le bloc moteur et le vilebrequin.
La destruction du coussinet de bielle est sans doute le résultat:
- d'une mauvaise qualité d'huile,
- d'une huile non remplacée au fréquentiel prévu, de même que l'élément filtrant de filtre à huile,
- d'une pompe à huile HS, fragile sur ces moteurs.
Pour engager ces travaux sur le moteur, je vous engage vivement à vous procurer le manuel de réparation moteur de votre tracteur qui vous fournira de précieux renseignements sur le process et l'ordre d'intervention ainsi que sur les valeurs de réglages avec schémas à l'appui. L'ATR est en mesure de vous fournir ce manuel; pour commander téléphoner (répondeur) ou adresser un mail à l'ATR,coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Le diamètre nominal des manetons de vilebrequin est de 57.112 à 57.125 mm.
Sans aucun doute le vilebrequin aura besoin d'une rectification et la bielle doit être hors d'usage si elle a tourné sans coussinet ou si le coussinet a tourné dans la tête de bielle.
Le graissage des manetons et tourillons de vilebrequin est assuré par l'huile sous pression fournie par la pompe à huile et canalisée par des perçages dans le bloc moteur et le vilebrequin.
La destruction du coussinet de bielle est sans doute le résultat:
- d'une mauvaise qualité d'huile,
- d'une huile non remplacée au fréquentiel prévu, de même que l'élément filtrant de filtre à huile,
- d'une pompe à huile HS, fragile sur ces moteurs.
Pour engager ces travaux sur le moteur, je vous engage vivement à vous procurer le manuel de réparation moteur de votre tracteur qui vous fournira de précieux renseignements sur le process et l'ordre d'intervention ainsi que sur les valeurs de réglages avec schémas à l'appui. L'ATR est en mesure de vous fournir ce manuel; pour commander téléphoner (répondeur) ou adresser un mail à l'ATR,coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Le moteur de mon N 71
Bonjour, après le démontage des bielles, il s'avère effectivement que le cylindre du milieu n'a plus de coussinets. Le vilebrequin est très légèrement rayé. Ou peut on faire rectifier le vilebrquin et combien cela peut il coûté? J'ai tout démonté par le carter moteur mais il va falloir couper le tracteur en deux pour continuer les traveaux de rénovation. Petite question en plus: Peut on enlever le carter d'huile moteur sans couper le tracteur?
audry philippe- Membre Actif
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Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : loiret
Re: Le moteur de mon N 71
Bonjour,
La rectification du vilebrequin est à confier à un atelier spécialisé pour la rectification qui existe dans chaque ville importante. Généralement ces ateliers sont en mesure de fournir les coussinets qui équipent le vilebrequin.
Pour le prix il faut faire établir un devis par le rectifieur qui sera fonction de l'état de la pièce à rectifier et des fournitures annexes.
Si la bielle a tourné sans coussinets ou si ceux-ci ont tourné dans la bielle, la bielle doit impérativement être remplacée par une neuve.
Concernant la dépose du carter inférieur moteur, vous l'avez déjà déposé pour accéder aux bielles et constater leur état. Pour répondre à la question posée oui le carter inférieur peut être déposé sans séparer le moteur du tracteur car il n'intervient pas dans l'assemblage moteur tracteur.
Amicalement.
La rectification du vilebrequin est à confier à un atelier spécialisé pour la rectification qui existe dans chaque ville importante. Généralement ces ateliers sont en mesure de fournir les coussinets qui équipent le vilebrequin.
Pour le prix il faut faire établir un devis par le rectifieur qui sera fonction de l'état de la pièce à rectifier et des fournitures annexes.
Si la bielle a tourné sans coussinets ou si ceux-ci ont tourné dans la bielle, la bielle doit impérativement être remplacée par une neuve.
Concernant la dépose du carter inférieur moteur, vous l'avez déjà déposé pour accéder aux bielles et constater leur état. Pour répondre à la question posée oui le carter inférieur peut être déposé sans séparer le moteur du tracteur car il n'intervient pas dans l'assemblage moteur tracteur.
Amicalement.
Re: Le moteur de mon N 71
J'ai séparer le moteur de la boite et pont puis j'ai déculassé pour sortir les pistons et bielles. 2 piston HS sur 3 et les segments partent en lambaux, bizarrement les chemises ne sont pas rayées. Après avoir enlevé l'embrayage et le volant moteur, impossible de dévisser la noie qui se trouve de l'autre côté du vilebrequin pour sortir celui-ci. Dans qu'el sens dévisse t on cet écrou qui tien la poulie de courroie de pompe à eau? Si quelqu'un à une astuce elle sera la bienvenue. Merci.
audry philippe- Membre Actif
- Messages : 103
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : loiret
Re: Le moteur de mon N 71
Bonsoir,
La noix de fixation de poulie de vilebrequin se desserre dans le sens antihoraire comme une vis classique pas à droite.
Amicalement.
La noix de fixation de poulie de vilebrequin se desserre dans le sens antihoraire comme une vis classique pas à droite.
Amicalement.
Re: Le moteur de mon N 71
Bonjour, après avoir trouvé une clée à pipe de 44 et chauffé l'écrou, j'ai réussi à dévisser. Le moteur est maintenant à nu. Il ne reste que les chemises dans le bloc. Il me rest encore à enlever le pignon qui ce trouve sur le vilebrequin et celui qui est sur l'axe de la pompe injection. J'ai essayé avec un arrache mais impossible. Avez vous une solution? Ces pignons sont certainement montés à la presse. Merci pour les infos que vous me donnerez.
audry philippe- Membre Actif
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Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : loiret
Re: Le moteur de mon N 71
Bonjour,
De quel type de moteur Perkins est équipé votre tracteur?
Le pignon de vilebrequin est monté serré sur le vilebrequin avec clavette pour éviter la rotation. Ce pignon peut être extrait en utilisant l'extracteur Facom U 20. Au remontage chauffer le pignon dans l'eau bouillante et le monter sur le vilebrequin avec un tube pour frapper et repousser ce pignon à sa place. Cette intervention est parfaitement décrite dans le manuel de réparation.
Pour le pignon de pompe d'injection, attendons le type de moteur.
Amicalement.
De quel type de moteur Perkins est équipé votre tracteur?
Le pignon de vilebrequin est monté serré sur le vilebrequin avec clavette pour éviter la rotation. Ce pignon peut être extrait en utilisant l'extracteur Facom U 20. Au remontage chauffer le pignon dans l'eau bouillante et le monter sur le vilebrequin avec un tube pour frapper et repousser ce pignon à sa place. Cette intervention est parfaitement décrite dans le manuel de réparation.
Pour le pignon de pompe d'injection, attendons le type de moteur.
Amicalement.
Vérification du latéral
Avant de déposer les paliers de tourillon de vilebrequin, je vous conseille de vérifier le jeu latéral en utilisant un comparateur.
Une fois celui-ci déposée, vérifiez bien l'état de surface des tourillons et des manetons mais aussi l'état des congés de raccordement, c'est très important car si les congés ne sont pas en parfait état, cela crée une amorce de rupture et le vilebrequin se partage en deux (j'en ai vu un en 2 morceaux d'un perkins 3 cylindres la semaine dernière) la rupture était due à un défaut des congés qui n'avait pas été corrigé après un problème au niveau des cales de latéral.
Bon courage
Cordialement
FX
Une fois celui-ci déposée, vérifiez bien l'état de surface des tourillons et des manetons mais aussi l'état des congés de raccordement, c'est très important car si les congés ne sont pas en parfait état, cela crée une amorce de rupture et le vilebrequin se partage en deux (j'en ai vu un en 2 morceaux d'un perkins 3 cylindres la semaine dernière) la rupture était due à un défaut des congés qui n'avait pas été corrigé après un problème au niveau des cales de latéral.
Bon courage
Cordialement
FX
FRUCTUS- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 18/01/2012
Re: Le moteur de mon N 71
Bonjour à tous. En ce qui concerne le moteur c'est un P 3, 144. Le pignon de distribution est en bout d'arbre et il y a une clavette. Le vilebrequin est déposé donc pas pu contrôler le jeux en latérale. Faut il que je remonte le vilebrequin pour contrôler le jeu. De toute façon j'attend un collègue expert dans la rénovation de tracteur pour qu'il vienne voir avec son matériel.
audry philippe- Membre Actif
- Messages : 103
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : loiret
Re: Le moteur de mon N 71
Bonjour,
Merci pour l'information sur le type de moteur. Je confirme mon message d'hier pour la dépose du pignon de vilebrequin. Pour le pignon de pompe d'injection rotative CAV, il n'y a aucun problème pour la dépose après dépose des 3 vis de fixation.
Pour ce qui concerne le jeu latéral du vilebrequin, ce dernier devant être rectifié, il faudra nécessairement des cales cote réparation.
Amicalement.
Merci pour l'information sur le type de moteur. Je confirme mon message d'hier pour la dépose du pignon de vilebrequin. Pour le pignon de pompe d'injection rotative CAV, il n'y a aucun problème pour la dépose après dépose des 3 vis de fixation.
Pour ce qui concerne le jeu latéral du vilebrequin, ce dernier devant être rectifié, il faudra nécessairement des cales cote réparation.
Amicalement.
Vilebrequin
Si le vilebrequin est déposé ce n'est pas la peine de le remonter mais bien faire attention après rectif à l'état des congés, monter ensuite les caes de latéral côte réparation (dans le bon sens) vérifier le latéral Pour le jeu coussinet maneton et tourillon de vilebrequin on peut le vérifier en utilisant du "plastic gage" qui permet de vérifier par écrasement d'un fil en plastic si le jeu est correct.
Bien vérifier aussi si l'alésage des bielles est correct.
Vérifier après le montga des paliers de tourillon si le vilebrequin tourne librement.
Vérifier après le montage et le serrage de chaque bielle si le vilebrequin tourne librement.
Ne pas plaindre l'huile au remontage et avant de le démarrer faire monter la pression d'huile remplir aussi le filtre avec de l'huile propre, c'est les premiers tours qui peuvent faire du mal.
Bon courage.
Cordialement
FX
Bien vérifier aussi si l'alésage des bielles est correct.
Vérifier après le montga des paliers de tourillon si le vilebrequin tourne librement.
Vérifier après le montage et le serrage de chaque bielle si le vilebrequin tourne librement.
Ne pas plaindre l'huile au remontage et avant de le démarrer faire monter la pression d'huile remplir aussi le filtre avec de l'huile propre, c'est les premiers tours qui peuvent faire du mal.
Bon courage.
Cordialement
FX
FRUCTUS- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 18/01/2012
Re: Le moteur de mon N 71
Bonjour, après avis d'un spécialiste de vilebrequin, le mien est hors d'usage, il est hors côte de rectification. J'ai trouvé un moteur de D 30 . j'ai tout démonté et recupéré le vilebrequin qui semble effectivement être le même; la seule différence ce trouve au niveau des pallier d'arbre. En effet sur le premier il y a des coussinets à jou et sur celui que je vien de démonter il y a des cales. peut on donc monter le vilebrequin de recup dans le bloc avec cousinnets à jou ou faut il le remonter dans son bloc sachant que celui-ci à passé du temps aux intempéries , sans culasse et sans capot. Quand je l'ai récupéré les pistons étaient gelés . J'ai du prendre une masse pour les sortir. Les pastilles de sablage sont percées. merci pour m'aiguiller de la meilleur façon pour le remontage.
audry philippe- Membre Actif
- Messages : 103
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : loiret
Vilebrequin
Bonjour.
Je n'ai pas de réponse à ce sujet, pas assez pointu sur les moteurs Perkins
Le vilebrequin peut comporter de légères modifiction pas forcément visible et ne pas pouvoir se monter,
deux solutions
- soit de consulter quelqu'un qui connait bien les moteurs Perkins et qui est des informations fiables.
- soit de faire un contrôle des congés de ton nouveau vilebrequin et de vérifier si il coincinde avec tes coussinets à joues, ensuite faite un montage à blanc de tous les paliers de tourillon, les serrer au couple en utilisant du plastic gage pour vérifier les jeux.
Redémonter et pour vérifier les jeux en mesurant l'écrasement des plastic gages.
Remonter l'ensemble, serrer au couple et vérifier le latéral du vilebreqin.
La partie congé du tourillon doit comporter un certain jeu avec l'angle du coussinet.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.
Tu as tout de même ds risques de prendre le bloc que tu as récupéré, il n'a a l'air d'être terrible.
Bonne continuation.
Je n'ai pas de réponse à ce sujet, pas assez pointu sur les moteurs Perkins
Le vilebrequin peut comporter de légères modifiction pas forcément visible et ne pas pouvoir se monter,
deux solutions
- soit de consulter quelqu'un qui connait bien les moteurs Perkins et qui est des informations fiables.
- soit de faire un contrôle des congés de ton nouveau vilebrequin et de vérifier si il coincinde avec tes coussinets à joues, ensuite faite un montage à blanc de tous les paliers de tourillon, les serrer au couple en utilisant du plastic gage pour vérifier les jeux.
Redémonter et pour vérifier les jeux en mesurant l'écrasement des plastic gages.
Remonter l'ensemble, serrer au couple et vérifier le latéral du vilebreqin.
La partie congé du tourillon doit comporter un certain jeu avec l'angle du coussinet.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.
Tu as tout de même ds risques de prendre le bloc que tu as récupéré, il n'a a l'air d'être terrible.
Bonne continuation.
FRUCTUS- Membre Actif
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Date d'inscription : 18/01/2012
Re: Le moteur de mon N 71
Bonjour, merci pour les infos mais quesqu'un congé? Comment le mesurer et ou trouve on le plastique gage? Merci de m'aiguiller.
audry philippe- Membre Actif
- Messages : 103
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : loiret
Congés vilebrequin
Le vilebrequin est une sucession de tourillons qui permettent sa rotation dans le bloc et de manetons sur lesquelles se fixent les bielles.
Le bras de manivelle du vilebreqin relie les manetons aux tourillons.
Le vilebrequin est forgé,redressé,réchauffé, retrempé, destressé, usiné, grenaillé pour obtenir son aspect final.
Lors de l'usinage il est nécessaire de faire une liaison cohérente entre la partie usinée et l le bras de manivelle qui se trouve à angle droit.
Si cette iaison comportait un angle vif cela créerait une amorce de rupture et une rupture certaine du vilebrequin après un certain nombre d'heures de travail.
Pour effectuer cette cohésion un congé de raccordement est réalisé, il correspond à un arc de cercle de 90° et d'un rayon variable en fonction du diamètre du maneton ou du tourillon et suivant les bureaux d'étude des constructeurs.
Tout vilebrequin comporte ces congés de raccordement quelque soit son poids, 10 Kg, 500Kg ou plusieurs dizaines de tonnes.
Pour le vilebrequin du perkins le rayon de congé doit se situer entre 1 et 2 mm (sous toute réserve je n'ai pas leurs spé)
C'est une partie essentielle souvent négigée (on regarde l'état de surface des soies de viebrequin et l'on pense qu'il est correct.
Il y a beaucoup à dire sur ces vilebrequins.
Le "plastic gage" ou jauge en plastique est un fil en plastique très mou.
On repose le vilebrequin et tous ces chapeaux de paliers sauf un, sur ce dernier on place dans la partie médiane ce fil sur toute la largeur du coussinet, on le maintien avec un point de graisse on remonte le chapeau , on serre, le fil va s'écraser sans causer de dommage au coussinet, on ne tourne surtout pas, on redémonte, et l'on mesure la largeur du fil avec une graduation fournie avec l'emballage, la graduation correspond au jeu coussinet vilebraquin, c'est très précis et très sûr.
On peut ensuite faire cette même mesure à 90° et il faut ensuite faire tous les autres paliers de tourillons et de manetons.
C 'est un peu long (comme mon explication) il est vrai mais c'est boulot nickel. Il existe plusieurs diamètre de fils et ça doit se trouver chez un spécialiste de réparation de vilebrequin.
C'est vrai ce n'est pas très courant et cela se fait de moins en moins pour des questions de productivité et des fois le moteur serre au bout d'une heure ou il n'y a pas assez de pression d'huile car il y a erreur sur les côtes réparation du vilebrequin (j'ai vu les deux cas).
C'était nécessaire sur certains moteurs ou les chapeaux de paliers comportaient des cales de réglages pour augmenter ou diminuer les jeux (moteur D336 Caterpillar par exemple).
Voila j'espère avoir répondu à tes questions, et n'hésite pas si tu as besoin d'autres renseignements.
Bonne continuation
François
Le bras de manivelle du vilebreqin relie les manetons aux tourillons.
Le vilebrequin est forgé,redressé,réchauffé, retrempé, destressé, usiné, grenaillé pour obtenir son aspect final.
Lors de l'usinage il est nécessaire de faire une liaison cohérente entre la partie usinée et l le bras de manivelle qui se trouve à angle droit.
Si cette iaison comportait un angle vif cela créerait une amorce de rupture et une rupture certaine du vilebrequin après un certain nombre d'heures de travail.
Pour effectuer cette cohésion un congé de raccordement est réalisé, il correspond à un arc de cercle de 90° et d'un rayon variable en fonction du diamètre du maneton ou du tourillon et suivant les bureaux d'étude des constructeurs.
Tout vilebrequin comporte ces congés de raccordement quelque soit son poids, 10 Kg, 500Kg ou plusieurs dizaines de tonnes.
Pour le vilebrequin du perkins le rayon de congé doit se situer entre 1 et 2 mm (sous toute réserve je n'ai pas leurs spé)
C'est une partie essentielle souvent négigée (on regarde l'état de surface des soies de viebrequin et l'on pense qu'il est correct.
Il y a beaucoup à dire sur ces vilebrequins.
Le "plastic gage" ou jauge en plastique est un fil en plastique très mou.
On repose le vilebrequin et tous ces chapeaux de paliers sauf un, sur ce dernier on place dans la partie médiane ce fil sur toute la largeur du coussinet, on le maintien avec un point de graisse on remonte le chapeau , on serre, le fil va s'écraser sans causer de dommage au coussinet, on ne tourne surtout pas, on redémonte, et l'on mesure la largeur du fil avec une graduation fournie avec l'emballage, la graduation correspond au jeu coussinet vilebraquin, c'est très précis et très sûr.
On peut ensuite faire cette même mesure à 90° et il faut ensuite faire tous les autres paliers de tourillons et de manetons.
C 'est un peu long (comme mon explication) il est vrai mais c'est boulot nickel. Il existe plusieurs diamètre de fils et ça doit se trouver chez un spécialiste de réparation de vilebrequin.
C'est vrai ce n'est pas très courant et cela se fait de moins en moins pour des questions de productivité et des fois le moteur serre au bout d'une heure ou il n'y a pas assez de pression d'huile car il y a erreur sur les côtes réparation du vilebrequin (j'ai vu les deux cas).
C'était nécessaire sur certains moteurs ou les chapeaux de paliers comportaient des cales de réglages pour augmenter ou diminuer les jeux (moteur D336 Caterpillar par exemple).
Voila j'espère avoir répondu à tes questions, et n'hésite pas si tu as besoin d'autres renseignements.
Bonne continuation
François
FRUCTUS- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 18/01/2012
Re: Le moteur de mon N 71
merci professeur FRUCTUS !!chapeau pour pour la leçon
bonne soirée
bonne soirée
charrin- Membre Actif
- Messages : 74
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 72
Localisation : auvergne
Vilebrequin suite
Merci pour le message.
Je suis assez passionné de technique, moteur, hyd, etc, et j'aime bien expliquer, j'ai travaillé pendant 36 ans sur des matériels de travaux publics lourds donc l'occasion de voir pas mal de cas de pannes et de casses.
Pour le plastic gage le fournisseur est perfectcircle "Dana corporation" ils ont un site sur Poissy dans les yvelines mais je ne sais pas si ils fournissent toujours ce produit.
Bonne journée
François
Je suis assez passionné de technique, moteur, hyd, etc, et j'aime bien expliquer, j'ai travaillé pendant 36 ans sur des matériels de travaux publics lourds donc l'occasion de voir pas mal de cas de pannes et de casses.
Pour le plastic gage le fournisseur est perfectcircle "Dana corporation" ils ont un site sur Poissy dans les yvelines mais je ne sais pas si ils fournissent toujours ce produit.
Bonne journée
François
FRUCTUS- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 18/01/2012
Re: Le moteur de mon N 71
Bonjour, merci pour ces explications très détaillées. De toute façon il faut que j'attende de savoir si le vilebrequin que j'ai retrouvé est encore correcte ou rectifiable. Ensuite je verrai sur qu'el bloc je le remonte.
audry philippe- Membre Actif
- Messages : 103
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : loiret
Re: Le moteur de mon N 71
Bonjour, le vilebrequin que j'ai retrouvé est bien rectifiable. J'ai tout de même une petite question concernant les moteurs Perkins: Quel est la différence entre le 4924, le P3 et le P3 144? J'ai voulu nettoyer le bloc de récup mais il est Hs car fêlé donc pas le choix il faut que je retrouve quelqu'un qui fabrique les coussinets à jou pour remonter sur le bloc d'origine. Quelqu'un peut il me donner une méthode pour enlever les anciennes chemises. merci pour les infos.
audry philippe- Membre Actif
- Messages : 103
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : loiret
Re: Le moteur de mon N 71
Bonjour,
Le P3.144 est d'une génération plus récente que le P3.4924.
Le P3.144 est avec pompe d'injection rotative et régulateur mécanique au lieu de pompe d'injection en ligne et régulateur pneumatique; de même entaînement de la distribution par pignons au lieu de chaîne.
Les chemises séches sont emmanchées à la presse sous un effort de 3 tonnes, je vous recommande de confier ce travail à un rectifieur qui possède l'outillage pour réaliser cette opération et éviter les risques de rupture ou de déformation de cylindres au remontage.
Amicalement.
Le P3.144 est d'une génération plus récente que le P3.4924.
Le P3.144 est avec pompe d'injection rotative et régulateur mécanique au lieu de pompe d'injection en ligne et régulateur pneumatique; de même entaînement de la distribution par pignons au lieu de chaîne.
Les chemises séches sont emmanchées à la presse sous un effort de 3 tonnes, je vous recommande de confier ce travail à un rectifieur qui possède l'outillage pour réaliser cette opération et éviter les risques de rupture ou de déformation de cylindres au remontage.
Amicalement.
Re: Le moteur de mon N 71
Bonjour, merci pour les informations. Dès que je reçoi mes chemises je déposerai le bloc moteur chez un professionnel qui enlèvera les anciennes et remontera les neuves. On verra ensuite si j'ai d'autres questions ou problèmes lors du remontage. merci encore.
audry philippe- Membre Actif
- Messages : 103
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : loiret
les coussinets
Bonjour, me voilà de retour.
J'ai enfin récupéré mon vilebrequin et toutes les pièces pour remonter le moteur sauf les coussinets de lignes.
Ou peut on trouver le coussinet à joue et les autres ?
Sur ce moteur il n'y pas de cales pour le jeu latérale.
Les côtes de manetons de ligne sont de 69.55 à 69.58
Si quelqu'un a une info, elle sera la bien venue.
Merci à tous.
J'ai enfin récupéré mon vilebrequin et toutes les pièces pour remonter le moteur sauf les coussinets de lignes.
Ou peut on trouver le coussinet à joue et les autres ?
Sur ce moteur il n'y pas de cales pour le jeu latérale.
Les côtes de manetons de ligne sont de 69.55 à 69.58
Si quelqu'un a une info, elle sera la bien venue.
Merci à tous.
audry philippe- Membre Actif
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Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 53
Localisation : loiret
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