Demarage Renault 60s
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Amicale du Tracteur Renault :: Vignes et Vergers du Renault 50 au 90,460 à 490 y COMPRIS les Vignes et Vergers "S" et 32-50 à 44-70 Vet F
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Demarage Renault 60s
Bonjour, je possède un Renault 60s de 1983 qui a 4100h. Je trouve que ce dernier met un peu de temps à démarrer à froid, l'hiver. Est-ce normal dans des températures autour de 5°C ? Doit-il démarrer au quart de tour ?
thomas11- Membre Actif
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Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 28
Localisation : 11
Re: Demarage Renault 60s
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR) du (sans doute) plus jeune Forumeur!
Le Renault 60 ne dispose pas du dispositif d'aide au démarrage à froid dit "thermostarter" en conséquence il est normal que les moteurs qui équipent ces tracteurs aient un démarrage moins direct que les tracteurs normaux équipés des mêmes moteurs.
Cependant cela ne veut pas dire qu'il ne peut rien être entrepris pour mettre le moteur dans les meilleures dispositions de démarrage.
Ce tracteur de 1983 enregistre un temps de foncionnement de 4100 heures; il faudrait peut être envisager sérieusement une bonne révision:
- effectuer un réglage des culbuteurs pour assurer un jeu de fonctionnement correct garantissant une bonne étanchéité des soupapes; toute fuite de compression hypothèque le démarrage du moteur,
- un contrôle des injecteurs: vérification du tarage (180 bars) et leur état, les remplacer si nécessaire,
- vérifier le circuit d'alimentation en GO du moteur:
* remplacement du filtre à GO par un filtre à GO Type 7111.500 de chez RD et surtout pas le 7111.296,
* vérifier la parfaite étanchéité du circuit d'alimentation car toute prise d'air rend le démarrage difficile voire impossible (attention une prise d'air sur un circuit d'alimentation ne présente pas de fuite donc difficilement détectable à l'oeil). Remplacer toute tuyauterie suspecte(fuyarde, fissurée).
* nettoyer les canalisations d'alimentation à l'air comprimé pour chasser toutes les impuretés accumulées notamment dans les banjos de raccordement et vis creuses, remplacer les joints d'étanchéité, placer des colliers de serrage si besoin.
- s'assurer du bon état de la batterie et de son niveau de charge, toute baisse de vitesse de rotation du démarreur suite à fuite de courant ou mauvais état de la batterie rend le démarrage aléatoire.
- s'assure du bon état des connections électriques des câbles de batterie (bonne qualité de masse et bon serrage des bornes de raccordement), nettoyer les bornes qui seraient oxydées.
- bien s'assurer du bon état du filtre à air, propreté, étanchéité.
Par températures ambiantes basses, il est normal que le temps de démarrage soit un peu plus long qu'en conditions normales mais si le temps de démarrage est supérieur à 15 secondes alors il y a dysfonctionnement auquel il convient de remédier.
Pour la mise en route en conditions difficiles, l'accélérateur doit être placé en position accélération maxi, débrayer l'avancement peut favoriser le démarrage en supprimant l'entraînement de la pignonnerie de BV.
En outre actionner la pompe manuelle d'amorçage du circuit à GO sur le filtre principal, avant la première mise en marche du moteur, peut favoriser le démarrage en assurant une pression d'alimentation correcte en GO.
Faites-nous part de vos travaux et résultats, merci.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR) du (sans doute) plus jeune Forumeur!
Le Renault 60 ne dispose pas du dispositif d'aide au démarrage à froid dit "thermostarter" en conséquence il est normal que les moteurs qui équipent ces tracteurs aient un démarrage moins direct que les tracteurs normaux équipés des mêmes moteurs.
Cependant cela ne veut pas dire qu'il ne peut rien être entrepris pour mettre le moteur dans les meilleures dispositions de démarrage.
Ce tracteur de 1983 enregistre un temps de foncionnement de 4100 heures; il faudrait peut être envisager sérieusement une bonne révision:
- effectuer un réglage des culbuteurs pour assurer un jeu de fonctionnement correct garantissant une bonne étanchéité des soupapes; toute fuite de compression hypothèque le démarrage du moteur,
- un contrôle des injecteurs: vérification du tarage (180 bars) et leur état, les remplacer si nécessaire,
- vérifier le circuit d'alimentation en GO du moteur:
* remplacement du filtre à GO par un filtre à GO Type 7111.500 de chez RD et surtout pas le 7111.296,
* vérifier la parfaite étanchéité du circuit d'alimentation car toute prise d'air rend le démarrage difficile voire impossible (attention une prise d'air sur un circuit d'alimentation ne présente pas de fuite donc difficilement détectable à l'oeil). Remplacer toute tuyauterie suspecte(fuyarde, fissurée).
* nettoyer les canalisations d'alimentation à l'air comprimé pour chasser toutes les impuretés accumulées notamment dans les banjos de raccordement et vis creuses, remplacer les joints d'étanchéité, placer des colliers de serrage si besoin.
- s'assurer du bon état de la batterie et de son niveau de charge, toute baisse de vitesse de rotation du démarreur suite à fuite de courant ou mauvais état de la batterie rend le démarrage aléatoire.
- s'assure du bon état des connections électriques des câbles de batterie (bonne qualité de masse et bon serrage des bornes de raccordement), nettoyer les bornes qui seraient oxydées.
- bien s'assurer du bon état du filtre à air, propreté, étanchéité.
Par températures ambiantes basses, il est normal que le temps de démarrage soit un peu plus long qu'en conditions normales mais si le temps de démarrage est supérieur à 15 secondes alors il y a dysfonctionnement auquel il convient de remédier.
Pour la mise en route en conditions difficiles, l'accélérateur doit être placé en position accélération maxi, débrayer l'avancement peut favoriser le démarrage en supprimant l'entraînement de la pignonnerie de BV.
En outre actionner la pompe manuelle d'amorçage du circuit à GO sur le filtre principal, avant la première mise en marche du moteur, peut favoriser le démarrage en assurant une pression d'alimentation correcte en GO.
Faites-nous part de vos travaux et résultats, merci.
Amicalement.
Demarage Renault 60s
Merci de votre réponse rapide et précise.
En effet, je n'ai que 15ans mais j'adore ce tracteur et j'ai envie d'en prendre soin pour l'amener le plus loin possible.
Aujourd'hui, je me suis rendu chez mon voisin qui possède lui aussi un Renault 60s. Je lui ai fait part de mon problème et il m'a dit que par temps froid, il est tout a fait normal que le moteur ait un peu du mal à démarrer. Il a rajouté que le sien avait du mal à démarrer aussi quand il faisait froid. Il m'a dit de ne pas m'inquiéter, que c'était normal.
Suite à votre réponse, j'ai quelques questions à vous poser :
- Effectuer un réglage des culbuteurs et contrôler les injecteurs doit-il être fait par le concessionnaire Renault ou par nous ?
- Quelle est la différence entre le filtre à GO Type 7111.500 de chez RD et le 7111.296 ? Ou peut-on voir cette référence sur le filtre ?
En effet, je n'ai que 15ans mais j'adore ce tracteur et j'ai envie d'en prendre soin pour l'amener le plus loin possible.
Aujourd'hui, je me suis rendu chez mon voisin qui possède lui aussi un Renault 60s. Je lui ai fait part de mon problème et il m'a dit que par temps froid, il est tout a fait normal que le moteur ait un peu du mal à démarrer. Il a rajouté que le sien avait du mal à démarrer aussi quand il faisait froid. Il m'a dit de ne pas m'inquiéter, que c'était normal.
Suite à votre réponse, j'ai quelques questions à vous poser :
- Effectuer un réglage des culbuteurs et contrôler les injecteurs doit-il être fait par le concessionnaire Renault ou par nous ?
- Quelle est la différence entre le filtre à GO Type 7111.500 de chez RD et le 7111.296 ? Ou peut-on voir cette référence sur le filtre ?
thomas11- Membre Actif
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Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 28
Localisation : 11
Re: Demarage Renault 60s
Bonjour,
Comme quoi la passion n'est pas une question d'âge mais de motivation!
Les réglages des culbuteurs peuvent être pratiqués par un bricoleur averti ou mieux encore par un mécanicien.
Le contrôle et tarage des injecteurs doivent être réalisés par un garagiste car il doit posséder un appareil de réglage de la pression de tarage, de plus il faut déposer les injecteurs du moteur et des précautions doivent être prises pour ne pas introduire d'impuretés dans les cylindres.
L'élément filtrant à GO Roto Diesel Delphy 7111500 existe dans le même contenant que le 7111296 mais la qualité et la quantité de papier diffèrent ce qui permet à l'élément filtrant 7111500 d'avoir un débit supérieur avec des pertes de charge plus faibles. L'élément filtrant 711500 est recommandé pour les circuits d'alimentation en charge (sans pompe d'alimentation) alors que l'élément filtrant 7111296 est recommandé pour les circuits sous pression donc avec pompe d'alimentation; La référence est indiquée en clair sur le corps d'élément filtrant. En général le filtre d'origine Roto Diesel 7111500 est avec bandeau rouge alors que le 7111296 est avec bandeau bleu.
Dans le réseau Claas Renault-Agriculture, ce filtre porte la référence Renault 60 05 007 409.
Amicalement.
Comme quoi la passion n'est pas une question d'âge mais de motivation!
Les réglages des culbuteurs peuvent être pratiqués par un bricoleur averti ou mieux encore par un mécanicien.
Le contrôle et tarage des injecteurs doivent être réalisés par un garagiste car il doit posséder un appareil de réglage de la pression de tarage, de plus il faut déposer les injecteurs du moteur et des précautions doivent être prises pour ne pas introduire d'impuretés dans les cylindres.
L'élément filtrant à GO Roto Diesel Delphy 7111500 existe dans le même contenant que le 7111296 mais la qualité et la quantité de papier diffèrent ce qui permet à l'élément filtrant 7111500 d'avoir un débit supérieur avec des pertes de charge plus faibles. L'élément filtrant 711500 est recommandé pour les circuits d'alimentation en charge (sans pompe d'alimentation) alors que l'élément filtrant 7111296 est recommandé pour les circuits sous pression donc avec pompe d'alimentation; La référence est indiquée en clair sur le corps d'élément filtrant. En général le filtre d'origine Roto Diesel 7111500 est avec bandeau rouge alors que le 7111296 est avec bandeau bleu.
Dans le réseau Claas Renault-Agriculture, ce filtre porte la référence Renault 60 05 007 409.
Amicalement.
Re: Demarage Renault 60s
Merci pour vos réponses rapides et précises.
Ce forum est vraiment sympas.
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thomas11- Membre Actif
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Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 28
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