Projet de refection moteur d'un N72
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Projet de refection moteur d'un N72
J'ai fait effectuer certaines réparation sur mon N72 surtout du côté hydraulique (joint de relevage, rodage clapet, joints distributeur) ; le mécano ma précisé que les "tiroirs" étaient rayés et que peut être un jour ou l'autre le relevage en pâtirait, donc changement prévisible.
En outre il m'a dit que ayant entendu le moteur tourner longuement il avait détecté qu'à "chaud" ce moteur semblait fatigué, qu'il cliquetait, et qu'une réfection totale serait à envisager dans quelques temps.
Il m'a également précisé qu'en raison de la vétusté il serait impossible de retrouver des pièces pour refaire l'hydraulique et le moteur si je le décidais.
Mon tracteur sert à fendre du bois et à rouler 60-80 stères par an plus quelques menus travaux soit approximativement au maximum une centaine d'heures par an .
La question est simple : ces pièces sont-elles toujours disponibles ou non ?
La réparation est-elle "rentable" dans le sens que j'ai 62 ans et qu'il me semble difficile de tenir ainsi au delà d'un âge "raisonnable" tant pour la santé que la sécurité en forêt (j'y vais quasiment toujours seul).
Merci
En outre il m'a dit que ayant entendu le moteur tourner longuement il avait détecté qu'à "chaud" ce moteur semblait fatigué, qu'il cliquetait, et qu'une réfection totale serait à envisager dans quelques temps.
Il m'a également précisé qu'en raison de la vétusté il serait impossible de retrouver des pièces pour refaire l'hydraulique et le moteur si je le décidais.
Mon tracteur sert à fendre du bois et à rouler 60-80 stères par an plus quelques menus travaux soit approximativement au maximum une centaine d'heures par an .
La question est simple : ces pièces sont-elles toujours disponibles ou non ?
La réparation est-elle "rentable" dans le sens que j'ai 62 ans et qu'il me semble difficile de tenir ainsi au delà d'un âge "raisonnable" tant pour la santé que la sécurité en forêt (j'y vais quasiment toujours seul).
Merci
gibe- Membre Actif
- Messages : 71
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 74
Localisation : 86600
Projet de refection moteur
Bonsoir
Ne connaissant pas votre tracteur ,il n'est certes pas facile de vous apporter une réponse fiable.
Néanmoins concernant le relevage il est sans doute nécessaire de remplacer le joints ainsi
que d'effectuer un rodage sur les tiroirs .(opérations ne présentant pas de difficulté). Quand
au moteur je serais plus prudent, je m'explique: je peux me tromper mais il me semble
avoir parfaitement reconnu le langage d'une personne qui voudrait vous insiter a remplacer
votre tracteur ,prétendant que l'on ne trouve plus de pieces, alors il est vrai que pour ce type
de tracteur les pieces se font de plus en plus rare ,mais est-il vraiment obligatoire de remplacer
ces pieces?
Amicalement
André
Ne connaissant pas votre tracteur ,il n'est certes pas facile de vous apporter une réponse fiable.
Néanmoins concernant le relevage il est sans doute nécessaire de remplacer le joints ainsi
que d'effectuer un rodage sur les tiroirs .(opérations ne présentant pas de difficulté). Quand
au moteur je serais plus prudent, je m'explique: je peux me tromper mais il me semble
avoir parfaitement reconnu le langage d'une personne qui voudrait vous insiter a remplacer
votre tracteur ,prétendant que l'on ne trouve plus de pieces, alors il est vrai que pour ce type
de tracteur les pieces se font de plus en plus rare ,mais est-il vraiment obligatoire de remplacer
ces pieces?
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Projet de refection moteur d'un N72
Pour l'ensemble des joints et le rodage des clapets c’est fait.
Pour le reste je ne le pense pas car ce mécano vend peu et répare surtout les tracteurs hors d'âge ou plutôt des petits exploitants ne pouvant aller chez Renault-Claas avec un gros chéquier. Agence Claas qui d'ailleurs rechigne à faire ces petites réparations ou alors à un coût prohibitif.
Je suis en terre céréalière et je peux dire que ceux qui ont les moyens ben...ça se voit! les autres aussi malheureusement.
Merci pour votre attention.
Pour le reste je ne le pense pas car ce mécano vend peu et répare surtout les tracteurs hors d'âge ou plutôt des petits exploitants ne pouvant aller chez Renault-Claas avec un gros chéquier. Agence Claas qui d'ailleurs rechigne à faire ces petites réparations ou alors à un coût prohibitif.
Je suis en terre céréalière et je peux dire que ceux qui ont les moyens ben...ça se voit! les autres aussi malheureusement.
Merci pour votre attention.
gibe- Membre Actif
- Messages : 71
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 74
Localisation : 86600
Re: Projet de refection moteur d'un N72
Bonsoir,
Je voudrais apporter quelques informations et précisions sur les 2 sujets abordés et je rejoins bien l'analyse précédente d'andré:
1- relevage hydraulique: le constat de tiroir rayé est un constat brut mais ce qui importe c'est de savoir pourquoi ce tiroir est rayé. La réponse est d'une flagrante évidence: la pollution suite à un entretien tout à fait relatif de nettoyage du filtre hydraulique et de remplacement au fréquentiel prévu par le constructeur de l'huile hydraulique. Si cela n'a pas été réalisé récemment, je vous invite donc à effectuer cet entretien dans les plus brefs délais avec l'huile adaptée.
Je voudrais quand même vous rassurer, il n'est pas évident qu'un tiroir rayé entraîne à brève échéance un dysfonctionnement du relevage surtout si vous faites un entretien comme demandé par le constructeur.
2- Le moteur: le cliqueti à chaud n'est pas nécessairement synonyme de moteur fatigué, heureusement!
Par contre, là aussi, il indique souvent un défaut d'entretien et notamment de jeu aux culbuteurs trop important. Le réglage des culbuteurs a-t-il été effectué récemment et si la réponse est non, quand cette opération d'entretien a-t-elle été effectuée pour la dernière fois?
J'aimerais obtenir quelques renseignements sur le fonctionnement de votre moteur:
- le moteur démarre-t-il bien à froid avec la surcharge engagée?
- le moteur consomme-t-il de l'huile?,
- la pression d'huile est-elle correcte: le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'allume-t-il et votre mécanicien a-t-il mesuré avec un manomètre cette pression d'huile? Affirmer que le moteur est "fatigué" sans avoir au minimum mesuré cette pression est une affirmation pour le moins hasardeuse.
- l'état et le tarage des injecteurs ont-ils été contrôlés?
Avec des réponses à ces questions nous pourrons vous renseigner un peu plus objectivement.
Amicalement.
Je voudrais apporter quelques informations et précisions sur les 2 sujets abordés et je rejoins bien l'analyse précédente d'andré:
1- relevage hydraulique: le constat de tiroir rayé est un constat brut mais ce qui importe c'est de savoir pourquoi ce tiroir est rayé. La réponse est d'une flagrante évidence: la pollution suite à un entretien tout à fait relatif de nettoyage du filtre hydraulique et de remplacement au fréquentiel prévu par le constructeur de l'huile hydraulique. Si cela n'a pas été réalisé récemment, je vous invite donc à effectuer cet entretien dans les plus brefs délais avec l'huile adaptée.
Je voudrais quand même vous rassurer, il n'est pas évident qu'un tiroir rayé entraîne à brève échéance un dysfonctionnement du relevage surtout si vous faites un entretien comme demandé par le constructeur.
2- Le moteur: le cliqueti à chaud n'est pas nécessairement synonyme de moteur fatigué, heureusement!
Par contre, là aussi, il indique souvent un défaut d'entretien et notamment de jeu aux culbuteurs trop important. Le réglage des culbuteurs a-t-il été effectué récemment et si la réponse est non, quand cette opération d'entretien a-t-elle été effectuée pour la dernière fois?
J'aimerais obtenir quelques renseignements sur le fonctionnement de votre moteur:
- le moteur démarre-t-il bien à froid avec la surcharge engagée?
- le moteur consomme-t-il de l'huile?,
- la pression d'huile est-elle correcte: le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'allume-t-il et votre mécanicien a-t-il mesuré avec un manomètre cette pression d'huile? Affirmer que le moteur est "fatigué" sans avoir au minimum mesuré cette pression est une affirmation pour le moins hasardeuse.
- l'état et le tarage des injecteurs ont-ils été contrôlés?
Avec des réponses à ces questions nous pourrons vous renseigner un peu plus objectivement.
Amicalement.
Re: Projet de refection moteur d'un N72
Tarage injecteur fait 150 h environ
Réglage culbuteur fait 20 h environ
Changement total de l'huile hydraulique et nettoyage du circuit fait il y a 3 ans soit 250 heures environ
Vidange faite il y a 3 h environ ; peu de rajout entre 2 vidanges soit 180 heures. J'ai du ajouter 2l me semble-t-il
En température extérieure clémente démarrage moins de 20 secondes.
Lorsqu'il fait très froid j'utilise des câbles pour relier mon express au tracteur afin d’obtenir un rendement plus efficace ; en général l'ensemble des diverses relances ne durent pas plus de 60 à 80 secondes. L'artisan qui a refait le démarreur et l'alternateur m'a conseillé de mettre une batterie supérieure à 700 EN afin que le moteur tourne plus vite, je ferai ça plus tard.
Je n'ai jamais mesuré la pression.
Pour exemple il tire une remorque "artisanale" de 1950 bois et ferraille + 6 stères de chêne qu'il soit vert ou plus ancien. Je ne dépasse jamais 1600 tours "tout usage" confondu.
Merci à vous
Réglage culbuteur fait 20 h environ
Changement total de l'huile hydraulique et nettoyage du circuit fait il y a 3 ans soit 250 heures environ
Vidange faite il y a 3 h environ ; peu de rajout entre 2 vidanges soit 180 heures. J'ai du ajouter 2l me semble-t-il
En température extérieure clémente démarrage moins de 20 secondes.
Lorsqu'il fait très froid j'utilise des câbles pour relier mon express au tracteur afin d’obtenir un rendement plus efficace ; en général l'ensemble des diverses relances ne durent pas plus de 60 à 80 secondes. L'artisan qui a refait le démarreur et l'alternateur m'a conseillé de mettre une batterie supérieure à 700 EN afin que le moteur tourne plus vite, je ferai ça plus tard.
Je n'ai jamais mesuré la pression.
Pour exemple il tire une remorque "artisanale" de 1950 bois et ferraille + 6 stères de chêne qu'il soit vert ou plus ancien. Je ne dépasse jamais 1600 tours "tout usage" confondu.
Merci à vous
gibe- Membre Actif
- Messages : 71
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 74
Localisation : 86600
Re: Projet de refection moteur d'un N72
Bonjour,
Avec ces précisions, je peux vous rassurer votre tracteur n'est pas en limite de panne même si bien sûr il n'est plus neuf.
Je vois que vous avez fait le nécessaire concernant les vidanges mais le dernier remplacement datait de quand??
Je vous conseillerais quand même de faire mesurer la pression d'huile moteur, au ralenti et à plein régime avec un manomètre, moteur chaud et de nous informer des valeurs trouvées.
Quelles marques et type d'huile utilisez-vous pour le moteur?
Le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'allume-t-il notamment quand vous êtes au ralenti?
Existe-t-il des fuites d'huile sur le moteur notamment aux colonnettes de tiges de culbuteur, au paliers avant et arrière, aux culasses?
En ce qui concerne les pièces de rechange, je peux également vous rassurer car, par exemple, les Ets Tracto Pièces sont en mesure de vous fournir les cylindres et pistons pour votre tracteur de même que les coussinets de bielle.
Amicalement.
Avec ces précisions, je peux vous rassurer votre tracteur n'est pas en limite de panne même si bien sûr il n'est plus neuf.
Je vois que vous avez fait le nécessaire concernant les vidanges mais le dernier remplacement datait de quand??
Je vous conseillerais quand même de faire mesurer la pression d'huile moteur, au ralenti et à plein régime avec un manomètre, moteur chaud et de nous informer des valeurs trouvées.
Quelles marques et type d'huile utilisez-vous pour le moteur?
Le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'allume-t-il notamment quand vous êtes au ralenti?
Existe-t-il des fuites d'huile sur le moteur notamment aux colonnettes de tiges de culbuteur, au paliers avant et arrière, aux culasses?
En ce qui concerne les pièces de rechange, je peux également vous rassurer car, par exemple, les Ets Tracto Pièces sont en mesure de vous fournir les cylindres et pistons pour votre tracteur de même que les coussinets de bielle.
Amicalement.
Re: Projet de refection moteur d'un N72
Non les voyants, une fois le moteur lancé, ne s'allument jamais et je n'ai pas constaté de fuite digne de ce nom.
Je ferai ces mesures dès que possible.
Je prendrai aussi le niveau demain puis après quelques jours d'utilisation.
Merci beaucoup.
EDIT :
Photo du moteur ce jour
Le moteur a été nettoyé avant la vidange lorsque j'ai fait le réglage des culbuteurs.
Après vérification: 22 heures après la vidange pas de complément nécessaire.
J'avais mis 3 heures....le temps est plus rapide que mes neurones ! ou bien je bosse plus que je ne le crois.
J'utilise de l'huile 15w40 achetée chez un fournisseur de matériel agricole.
Je ferai ces mesures dès que possible.
Je prendrai aussi le niveau demain puis après quelques jours d'utilisation.
Merci beaucoup.
EDIT :
Photo du moteur ce jour
Le moteur a été nettoyé avant la vidange lorsque j'ai fait le réglage des culbuteurs.
Après vérification: 22 heures après la vidange pas de complément nécessaire.
J'avais mis 3 heures....le temps est plus rapide que mes neurones ! ou bien je bosse plus que je ne le crois.
J'utilise de l'huile 15w40 achetée chez un fournisseur de matériel agricole.
gibe- Membre Actif
- Messages : 71
Date d'inscription : 24/07/2009
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Re: Projet de refection moteur d'un N72
Bonjour,
Petit rappel:
- le niveau d'huile moteur doit être vérifié chaque jour d'utilisation,
- aucun complément d'huile ne doit être réalisé tout pendant que le niveau n'a pas atteint le repère mini de la jauge.
Amicalement.
Petit rappel:
- le niveau d'huile moteur doit être vérifié chaque jour d'utilisation,
- aucun complément d'huile ne doit être réalisé tout pendant que le niveau n'a pas atteint le repère mini de la jauge.
Amicalement.
Re: Projet de refection moteur d'un N72
J'ignorais cette précision et j'en tiendrai comptejb23 a écrit:Bonjour,
Petit rappel:
- le niveau d'huile moteur doit être vérifié chaque jour d'utilisation,
- aucun complément d'huile ne doit être réalisé tout pendant que le niveau n'a pas atteint le repère mini de la jauge.
Amicalement.
Merci
gibe- Membre Actif
- Messages : 71
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 74
Localisation : 86600
Re: Projet de refection moteur d'un N72
Bonjour,
Et pourtant c'est un paramètre important qu'il ne faut pas négliger.
En outre j'ai oublié de préciser qu'il était important de faire fonctionner le moteur au régime nominal (2000 t/mn) plutôt que dans les régimes intermédiaires pour les raisons suivantes:
- meilleure filtration de l'air admis au moteur par le filtre à air à bain d'huile,
- moins de vibrations donc de fatigue du moteur, des organes de transmission et moins de bruyance percue par l'utilisateur.
Amicalement.
Et pourtant c'est un paramètre important qu'il ne faut pas négliger.
En outre j'ai oublié de préciser qu'il était important de faire fonctionner le moteur au régime nominal (2000 t/mn) plutôt que dans les régimes intermédiaires pour les raisons suivantes:
- meilleure filtration de l'air admis au moteur par le filtre à air à bain d'huile,
- moins de vibrations donc de fatigue du moteur, des organes de transmission et moins de bruyance percue par l'utilisateur.
Amicalement.
Re: Projet de refection moteur d'un N72
haaaaaaaaaaa!!! je pensais bien faire en ne faisant fonctionner le moteur, hors usage d'un outil arrière ou du fendeur, qu' à un régime "intermédiaire".
gibe- Membre Actif
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Date d'inscription : 24/07/2009
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Re: Projet de refection moteur d'un N72
Je déterre un peu...!
Après 47 heures d'utilisation j'ai constaté que le niveau était au minimum. J'ai donc rajouté environ 1 litre et je me suis retrouvé avec un niveau au maximum. Est-ce normal ? je pensais qu'il en fallait plus.
La vérification a été faite 40-45 minutes après mon retour de la forêt ; la deuxième 1 h 00 après le remplissage.
Merci
Après 47 heures d'utilisation j'ai constaté que le niveau était au minimum. J'ai donc rajouté environ 1 litre et je me suis retrouvé avec un niveau au maximum. Est-ce normal ? je pensais qu'il en fallait plus.
La vérification a été faite 40-45 minutes après mon retour de la forêt ; la deuxième 1 h 00 après le remplissage.
Merci
gibe- Membre Actif
- Messages : 71
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 74
Localisation : 86600
Re: Projet de refection moteur d'un N72
Bonjour,
La quantité d'huile entre les niveaux mini et maxi de la jauge à huile est de 1.6 litres.
Amicalement.
La quantité d'huile entre les niveaux mini et maxi de la jauge à huile est de 1.6 litres.
Amicalement.
Re: Projet de refection moteur d'un N72
Merci, donc remise à niveau "normale".
Le nombre d'heures, 47, depuis la dernière vidange est-il dans le créneau "acceptable" pour la consommation d'huile ?
Merci
Le nombre d'heures, 47, depuis la dernière vidange est-il dans le créneau "acceptable" pour la consommation d'huile ?
Merci
gibe- Membre Actif
- Messages : 71
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 74
Localisation : 86600
Re: Projet de refection moteur d'un N72
Bonjour,
Cette consommation est acceptable puisque nettement en dessous de la normé pratique de 1 gramme par cheval et par heure (1g/ch/h).
Cependant un peu importante pour ce type de moteur qui ne consomme pratiquement jamais d'huile.
Amicalement.
Cette consommation est acceptable puisque nettement en dessous de la normé pratique de 1 gramme par cheval et par heure (1g/ch/h).
Cependant un peu importante pour ce type de moteur qui ne consomme pratiquement jamais d'huile.
Amicalement.
Re: Projet de refection moteur d'un N72
Merci, je vais mettre cette indication dans un repli/recoin accessible de ma mémoire !
gibe- Membre Actif
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Date d'inscription : 24/07/2009
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Re: Projet de refection moteur d'un N72
Quelles sont les coordonnées des Ets Tracto pièces ? j'ai trouvé un Lecomte et un Le brun tracto pièces ?
Merci
Merci
gibe- Membre Actif
- Messages : 71
Date d'inscription : 24/07/2009
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Localisation : 86600
Re: Projet de refection moteur d'un N72
Bonjour,
Les coordonnées des ETS Tracto-Pièces Lecomte sont indiquées dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR accessible à partir de la page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Les coordonnées des ETS Tracto-Pièces Lecomte sont indiquées dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR accessible à partir de la page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Projet de refection moteur d'un N72
Avec du retard....merci.
gibe- Membre Actif
- Messages : 71
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 74
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